Transfert sur SSD

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Laben
Etes vous un robot ? : Non

Transfert sur SSD

Message par Laben »

Bonjour

demain je vais recevoir un disque SSD , que j'utiliserai pour le système et les applications, le reste sera toujours sur mon HDD que je garderai en disque second
j'utilise régulièrement Easus todo backup qui fait un travail extraordinaire ( j'ai laissé tomber Acronis, que des problèmes sur mon ordi ), le problème c'est qu'il clone ou sauvegarde le disque entier, moi je ne veux que cloner le disque C sur SSD ; de plus, cloner directement ou faire une sauvegarde que l'on transfère ensuite ?
votre avis sera le bienvenu merci !
j'ai entendu parler de macrium et aomei … ce qu'il faut c'est transférer ou cloner que le disque C, de toute façon mon disque actuel a 1 To et trois partitions, ça n'entrerait pas
mwonex

Re: Transfert sur SSD

Message par mwonex »

Bonjour laben,

Regarde si la marque du SSD ne propose pas de logiciel dédié. Cependant il est possible de cloner la partition C seule selon cette image EasusToDoBackup:
Capture-clone de C dans EasusTodoBackup.JPG
Capture-clone de C dans EasusTodoBackup.JPG (37.51 Kio) Vu 1708 fois
comme tu peux le voir sur cette version gratuite du logiciel V 9.2, pour ma part, j'opterais pour une clean install dans ce cas
https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauve ... -free.html

Normalement on peut très bien ne cloner que la partition C: (système Windows) sur SSD (à taille au moins égale), mais les liens symboliques (jonctions) seront perdus avec le HDD si les données étaient dessus (doc, musique etc.) et donc à recréer.

Ce serait donc une installation neuve qu'il faudrait, autrement il faudrait avant de cloner C "modifier l'emplacement de contenu de nouveau dossier" pour qu'il pointe vers le Hdd, mais ce n'est qu'une hypothèse, et encore sans changer les lettres de lecteurs (l'ancien C devra être renommé ou fusionné avec une autre partition)
https://forums.cnetfrance.fr/topic/1376 ... windows10/
Capture-modifier l'emplacement d'enregistrement de nouveau contenu.JPG
Capture-modifier l'emplacement d'enregistrement de nouveau contenu.JPG (53.32 Kio) Vu 1708 fois
et aussi que les lettre de lecteur (C > D> X) soient identiques etc.

j'ai une approche différente non encore réalisée... :hein:
Pour cloner directement j'ai acheté un Dock Inatek USB 2 baies alimenté (il y a le choix) pour y mettre le SSD et transférer depuis le HD sur le SSD, mais j'ai un SSD de 1 To qui contiendra le tout sur une minitour, quitte à refaire une clean install ensuite.
https://www.amazon.fr/Inateck-Station-d ... pons&psc=1

Crucial même s'il n'est pas le meilleur propose son logiciel.
https://www.crucial.fr/fra/fr/aide-outi ... -executive

Bref je dirais que tu peux installer Windows 10 su SSD, et faire pointer les documents vers le HD, mais si tu le clone sans tenir compte des jonctions ça peux te poser problème bien que ce soit soluble je pense.

Voir d'autres avis sera profitable :D
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Laben

Message par Laben »

Sur C il n'y a que les programmes, tout le reste ( musique, photos , documents etc ) est sur le disque D ( en fait moi c'est E ), et je veux mettre ce disque en second , j'aurai donc deux disques durs dans l'ordi

le disque ssd est un Samsung, je pense qu'il y a un logiciel de clonage, je lirai ce qui est marqué et je regarderai attentivement ce que tu as écrit
merci
mwonex

Message par mwonex »

OK;
Chaque configuration est différente Samsung met à jour son logiciel pour WIndows 10

https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=5942

https://www.samsung.com/semiconductor/g ... _v.3.1.pdf

Certains préfèrent Aomei :hein:
https://www.backup-utility.com/fr/clone ... msung.html
;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Laben

Message par Laben »

Bon, alors j'ai utilisé logiciel Data migration de Samsung ( téléchargé sur Internet ) et il m'a fait un boulot impeccable en moins d'un quart d'heure, j'ai placé mon ancien disque en second pour les données

maintenant je regarde un peu comment " entretenir " son SSD, et je lis des trucs sur le TRIM et comment l'optimiser

qu'est ce que tu ( toi ou les autres ) fais pour optimiser ton SSD ? ; je vois déjà la différence, tout va plus vite, même les ouvertures de dossiers ( au départ je l'ai acheté pour un jeu qui met longtemps à charger, mais ça va plus vite pour tout, en fait )
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

:super: Pour ta question sur le trim, je ne suis pas expert, je sais que le logiciel de Crucial s'occupe de gérer les paramètres utiles au SSD. Je suppose qu'il en est de même pour celui de Samsung.

- Déja tu peux vérifier si il est activé:
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4912.htm
Ensuite bien sur tu le sais, ça ne se défragmente pas, mais là aussi le logiciel et WIndows doivent être assez au point pour ça.
IV. Optimiser le SSD avec Windows

Windows propose d'optimiser les lecteurs, avec au programme deux actions : l'optimisation et la défragmentation. La première sert à exécuter un "TRIM" sur le disque SSD alors que la deuxième sert à défragmenter le lecteur, ce qui n'est pas bon du tout sur un SSD !

Windows l'a bien compris, puisqu'il optimisera un disque SSD et défragmentera un disque dur classique. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir automatiser les optimisations d'un lecteur.

Pour accéder à cette option, accédez à ordinateur et effectuer un clic droit sur le lecteur correspondant au disque SSD. Cliquez sur "Propriétés".
https://www.it-connect.fr/ssd-gerer-trim-sous-windows/

Mais ça devrait faire la farce ;)
Autrement poste une demande dans ce sens au sujet de la configuration la meilleure pour un SSD.

Il y a plein de sujets la-dessus maintenant, y compris pour Windows 10.

Bon surf avec ton SSD.
@+
JW28

Message par JW28 »

Bonjour,

Vraiment les messages de mwonex sont précis et complets, encore bravo à toi. :super: J'ai du reste relu le dernier lien avec intérêt.

Je voulais dire ici que j'ai un SSD Samsung 256 Go sur mon portable Asus depuis 3,5 ans et que c'est toujours une bête de course. Il n'y a pas grand chose à faire sur un SSD, si ce n'est, une fois installé, cliquer-droit sur C: cliquer sur Propriétés et outils et optimiser pour voir l'état du SSD et éventuellement cliquer sur optimiser à nouveau pour exécuter le trim à la demande. Il faut aussi cliquer sur modifier les paramètres pour activer l'optimisation toutes les semaines si ça n'est déjà fait par WIndows 10.

Bonne journée :coucou:
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci JW28 je dois installer leSSD Crucial mais je traine pour cette tour avec tous les branchements..et la poussière derrière :?
Il n'y a pas grand chose à faire sur un SSD, si ce n'est, une fois installé, cliquer-droit sur C: cliquer sur Propriétés et outils et optimiser pour voir l'état du SSD et éventuellement cliquer sur optimiser à nouveau pour exécuter le trim à la demande. Il faut aussi cliquer sur modifier les paramètres pour activer l'optimisation toutes les semaines si ça n'est déjà fait par WIndows 10.
De plus ça confirme que les SSD tienne bien :idea:

Ces indications me seront utiles en pratique. J'avais démonté 2 fois mon Asus portable et changé le HD pour un autre HD, également la nappe et le capot arrière, j'en ai même un autre d'avance :?
Tant que ça tient, je n'y touche pas, d'autant que je ne pratique aucun jeu à part le morpion... :lol:
Pas le temps !
La mini tour fixe date de Windows 7 (2011 avec 1300 Mz de cpu :( ) le disque tient et c'est là que j'ai mes gestions diverses (sauvegardées évidemment) mais je devrais installer le SSD, le disque servira de sauvegarde bien que je n'aie qu'une baie!
@+
Laben

Message par Laben »

mwonex a écrit : La mini tour fixe date de Windows 7 (2011 avec 1300 Mz de cpu :( ) le disque tient et c'est là que j'ai mes gestions diverses (sauvegardées évidemment) mais je devrais installer le SSD, le disque servira de sauvegarde bien que je n'aie qu'une baie!
@+
Les ordinateurs plus modernes comme le mien, ont un emplacement pour un HDD et un SSD; quand on a un HDD qui fonctionne bien, c'est une très bonne i dée de le mettre en second, comme je viens de le faire ; les 2 disques durs communiquent parfaitement
ps: mon ssd a été fourni sans doc, sans vis et sans CD ( mais je l'ai acheté ici en Thaïlande, c'est peut être différent de la France ) et tu as bien fait de signaler le programme de Samsung téléchargé sur Internet, il est parfait !
le tien de ssd, il sera tout petit, tu pourras le coller contre une surface dure dans ta tour, ça ne bouge pas ces engins
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Les ordinateurs plus modernes comme le mien, ont un emplacement pour un HDD et un SSD; quand on a un HDD qui fonctionne bien, c'est une très bonne idée de le mettre en second, comme je viens de le faire ; les 2 disques durs communiquent parfaitement
.....
le tien de ssd, il sera tout petit, tu pourras le coller contre une surface dure dans ta tour, ça ne bouge pas ces engins
Excellent conseil, le PC est ancien, mais surtout il est petit c'est la vraie raison du manque de place pour le SSD, (10 X 32
X 26 cm).
J'ai un doute (j'avais acheté un adaptateur pour SSD genre glissière à vis), car il y a bien peu de place, seulement au niveau des ouvertures de ventilation (pas top), tout le reste est occupé par les connexions et le tiroir du DVD, la carte mère. En bas idem, enfin je regarderai mieux en l'ouvrant, mais l'idée est excellente.

J'ai inspecté l'intérieur, je ne vois pas ou je pourrai le coller (ou coller l'adaptateur, en cas de changement de SSD)!
L'autre question c'est peut-être l'alimentation pour deux disques (j'ai tous les câbles possibles et pour le Sata à voir double câble)

Le paradoxe, c'est qu'on peut installer un deuxième SSD sur le portable Asus à la place du lecteur de Disque (adaptateur existant), peut-être faire de même sur la mini tour!!
Honnêtement il est obsolète, pas de USB 3, pas de possibilité de mémoire M2, que 4 Go, etc; :mrgreen:

Reste à faire des économies pour Noël :lol:
Muséericorde, c'était le bon vieux temps. Déjà:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00121599.html

excellent journée, merci de ton appréciation;
@+
Répondre