[RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU] SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par tomtom95 »

Re,

Flasher le Bios c'est bien mais a risque sur une vieille machine. ;)
Par contre oui vérifier que disques durs soit en AHCI dans le registre et le bios.

Autre chose pour optimisation SSD ne pas désactivé le fichier d'échange (Mémoire virtuelle) complétement.
Juste réduit à son minimum avec taille perso si tu as moins de 8 Go de RAM.

Je n'ai pas Déplacer les fichiers temporaires (sauf si ton SSD fait moins de 250Go)

Désactiver le SuperFetch sous w10 c'est plus compliquer il faut passer par le registre.
Voici la procédure.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters
A droite, repérez les deux valeurs suivantes : EnablePrefetcher et EnableSuperfetch
Voici les valeurs que vous pouvez appliquer à la configuration de SuperFetch :

0 = Désactiver Prefetch / Désactiver SuperFetch
1 = Prefetch actif sur les applications / SuperFetch actif sur les applications
2 = Prefetch actif sur le démarrage / SuperFetch actif sur le démarrage
3 = Prefetch actif sur tout / SuperFetch actif sur tout.

Par défaut, la valeur est à 3, puisque les deux systèmes de cache sont actifs.
A vous de voir, si vous désirez restreindre SuperFetch au démarrage de l’ordinateur par exemple.

Idem pour Désactiver le Prefetch via le registre.

Bonne soirée. :coucou:
Modifié en dernier par tomtom95 le sam. 2 nov. 2019 17:45, modifié 1 fois.
Helper en Sécurité
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU] SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par mwonex »

Re,

Pour le registre c'est fait sans problème, j'ai restreint à 0 les 2 superfetch et superfetcher, si c'est trop lent, je verrai à modifier bien sur.
Le bizarre de l'affaire c'est que le dossier Windows / superfetch continue de se remplir après l'avoir vidé, vérification faite dans registre de valeur superfetch Dword à 0 !

J'ai vu l'article sur l'AHCI, mais le gestionnaire le montre absent, il faudra que j'aille dans le bios:
Capture-Bios n'est pas configuré AHCI.JPG
Capture-Bios n'est pas configuré AHCI.JPG (15.48 Kio) Vu 1898 fois
Je ne déplace pas les temp. puisque j'ai plus d'1 To.
4 Go de Ram c'est juste, je verrai pour affiner plus tard.

Il faut donc que j'accède d'abord au bios (sur Acer, F2 doit faire la farce)

Mon fichiers d'échange maxi:
Capture-Fichier d'échange actuel sous SSD.JPG
Capture-Fichier d'échange actuel sous SSD.JPG (39.21 Kio) Vu 1898 fois
Je m'y mets..
:coucou:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU] SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par tomtom95 »

Re,

Tu n'as pas vu AHCI dans le registre ?

C'est bien à ce niveau que tu as regardé ? HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\msahci
Mettrre la Valeur Start 0

4 Go de RAM oui tu peux réduire de moitié ton fichier d'échange.
Tu clique sur modifier >> taille perso mettre 1500 mini et maxi 2000
Tu clique sur définir et OK puis redémarre ton ordinateur.
Voilà ce que j'ai chez moi.
Image
Helper en Sécurité
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU] SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par mwonex »

Re,
Tu n'as pas vu AHCI dans le registre ?

C'est bien à ce niveau que tu as regardé ? HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\msahci
Mettrre la Valeur Start 0
Capture-pas de AHCI .JPG
Capture-pas de AHCI .JPG (35.27 Kio) Vu 1893 fois
euh non, j'ai un atapi mais je ne vois pas, en revanche je suis allé dans le bios et il est bien configuré AHCI dans "Miscelleanous".
Peut-être du à ce que c'est un MBR?

pour le fichier d’échange je vais tester les valeurs que tu donnes:
4 Go de RAM oui tu peux réduire de moitié ton fichier d'échange.
Tu clique sur modifier >> taille perso mettre 1500 mini et maxi 2000
Tu clique sur définir et OK puis redémarre ton ordinateur.
fait, le système s'en occupait
Redémarrage

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU] SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par mwonex »

Re,

Finalement j'ai bien "storahdi" start => 0, en vérifiant sur le lien PC astuce fourni, juste une erreur sans conséquence :D
Capture-registre storahdi.JPG
Capture-registre storahdi.JPG (61.84 Kio) Vu 1893 fois
J'ai réglé le fichier d'échange:
Capture-taille du fichier d'échange.JPG
Capture-taille du fichier d'échange.JPG (35.96 Kio) Vu 1893 fois
J'ai été surpris de voir windows search se réactiver en automatique, oublié sans doute un ok quelque part.
comme je viens de voir encore le prefetch se remplir malgré son éviction dans le registre (0)
Capture-dossier prefetch toujours actif.JPG
Capture-dossier prefetch toujours actif.JPG (79.11 Kio) Vu 1893 fois
Je pense devoir changer son comportement, le passer à 1 (applications) le superfetcher est invisible dans services contrairement à ce qui est indiqué chez Malekall.

Encore merci :super:


@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU] SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par tomtom95 »

Re,

Dans le registre service ce n'est pas dans les A atapi mais les M pour msahci. ;)

Dans le gestionnaire des services >> windows search et sur Désactivé >> Arrêter et cliquer sur Appliquer et ok.
Ce qui stop l'indexation du pc.

Pour prefetch c'est le service SysMain sur Windows 10
Dans le registre c'est les deux valeurs suivantes : EnablePrefetcher et EnableSuperfetch
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters
Puis a droite,les deux valeurs suivantes : EnablePrefetcher et EnableSuperfetch mettre 0
Helper en Sécurité
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [RESOLU] SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par jjcojax »

Bonjour,

Si ton Win7 était installé en mode ancien (compatible IDE) -> la mise à jour vers Win10 n'as rien changé même si ton disque est du type SATA.
Le transfert du disque via n'importe quel programme de clonage vers un SSD n'y change rien non plus.

Pour activer le mode AHCI sous Win10 (la méthode est différente de Win7) (c'est plus msahci)

Il y a 2 méthodes.

Celle comme j'ai du faire sur un vieux PC, car je n'avais pas vu que le BIOS était en mode IDE avant d'installer Win10. (et ensuite Linux Mint en multiboot)

Voir -> https://comparatifantivirus.net/comment ... tallation/
ne t'étonne pas que les valeurs que tu a mis à 0 dans le registre repasse à 3 au prochain démarrage.

Il semble qu'une autre méthode soit plus facile c.a.d. via un redémarrage en mode sans échec.

Voir -> https://winaero.com/blog/how-to-switch- ... indows-10/

Pour rappel, lorsque tu as la fenêtre de login, utilise le bouton redémarrer en bas à l’extrême droite, mais avec la touche majuscule (shift) enfoncée.
En fonction d'un n° choisis, tu sélectionnes un mode de démarrage.

Pour voir si c'est ok -> ouvre le gestionnaire des périphériques

Je suppose que le programme que tu as utilisé pour optimiser ton SSD comporte un point concernant l'alignement des partitions (sinon, en écriture, il peut devenir plus lent qu'un disque à plateau pour les tout petits fichiers)
(le SSD travaille par bloc (par ex 1024 secteurs) (qu'il doit parfois vider avant) tandis que le disque classique peut travailler par secteur (512b)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU] SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par mwonex »

Bonjour,

@ tomtom95,
Dans le registre service ce n'est pas dans les A atapi mais les M pour msahci.
je ne l'ai pâs trouvé, voir ma capture:
Capture-pas de AHCI .JPG
Capture-pas de AHCI .JPG (35.27 Kio) Vu 1885 fois
Windows search est bien désactivé, je viens de désactiver "sysmain", mis à 0 superfetch et superfetcher dans regedit.
Le dossier Windows/prefetch est maintenant vide OK
:super:

@jjcojax
J'ai utilisé le premier lien https://comparatifantivirus.net/comment ... tallation/
très complet.
Capture-modif iaStorV et override.JPG
Capture-modif iaStorV et override.JPG (63.44 Kio) Vu 1885 fois
Store ahci est bien à 0.

je retourne dans le bios, mais il était déjà en Ahci dans miscelleanous
Les infos système dise AMD pci controller ide, avant redémarrage sur bios.
Nom AMD PCI IDE Controller
Fabricant Advanced Micro Devices
Statut OK
ID du périphérique Plug-and-Play PCI\VEN_1002&DEV_439C&SUBSYS_05921025&REV_40\3&11583659&0&A1
Port d’E/S 0x0000F100-0x0000F10F
Pilote C:\WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS\AMDIDE64.SYS (5.2.2.179, 11,66 Ko (11 944 octets), 02/11/2014 15:48)

Nom ATA Channel 0
Fabricant (Contrôleurs ATA/ATAPI IDE standard)
Statut OK
ID du périphérique Plug-and-Play PCIIDE\IDECHANNEL\4&2A4155E3&0&0
Port d’E/S 0x000001F0-0x000001F7
Port d’E/S 0x000003F6-0x000003F6
Canal IRQ IRQ 14
Pilote C:\WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS\ATAPI.SYS (10.0.18362.1, 29,52 Ko (30 224 octets), 19/03/2019 05:43)

Nom AMD SATA Controller
Fabricant AMD
Statut OK
ID du périphérique Plug-and-Play PCI\VEN_1002&DEV_4391&SUBSYS_05921025&REV_40\3&11583659&0&88
Port d’E/S 0x0000F190-0x0000F197
Port d’E/S 0x0000F180-0x0000F183
Port d’E/S 0x0000F170-0x0000F177
Port d’E/S 0x0000F160-0x0000F163
Port d’E/S 0x0000F150-0x0000F15F
Adresse mémoire 0xFEB4F000-0xFEB4F3FF
Canal IRQ IRQ 19
Pilote C:\WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS\AMD_SATA.SYS (1.2.1.359, 81,23 Ko (83 176 octets), 02/11/2014 16:21)
Le logiciel Storage exécutive de Crucial ne propose pas d'alignement, est-ce que Acronis le ferait?

Suite à l'incursion dans le bios, pas de Ahci dans le gestionnaire de périphérique Ata/Atapi.
suite../... sur page suivante pour captures.
@+
Modifié en dernier par mwonex le dim. 3 nov. 2019 12:43, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU] SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par mwonex »

.../... suite du précédent pour captures images de AHCI:

Bios:
AHCI port 1.jpg
AHCI port 1.jpg (89.53 Kio) Vu 1883 fois
Ahci bios port2 Pci Disabled.jpg
Ahci bios port2 Pci Disabled.jpg (86.21 Kio) Vu 1883 fois
pas de AHCI dans le gestionnaire comme indiqué dans la réponse au dessus.

Bizarrerie, EFI est en premier alors que je suis sous MBR? j'ai inversé, mais sans résultat
Capture-priorité EFI sur MBR SSD.JPG
Capture-priorité EFI sur MBR SSD.JPG (87.82 Kio) Vu 1883 fois
J'ai supprimé l'indexation du "disque" j'ignore quoi faire, j'ai le sentiment que ça va moins vite au démarrage (fenêtre bleue + chenillard avant le login :hein: =

Merci de vos conseils. Je commence à douter de la pertinence de mon choix d'installation :(

Une idée finalement est-ce que j'aurai intérêt à faire une clean install Windows 10 sur ce SSD?
J'ai conservé le HDD d'origine changé depuis peu.
Outre que j'ai des sauvegardes externes, le HDD fonctionnait correctement, le risque n'est pas grand, au contraire, supprimer les scories qui datent de 2011.

Pour l'alignement, Crucial n'en comporte pas, il a une fonction de nettoyage (garbage), j'ai suivi le mode d'emploi ici:
http://content.crucial.com/content/dam/ ... -fr-FR.pdf
"Momentum cache inactif" :!:

Le surdimensionnement censé aider montre une partition non allouée ce qui semble être logique selon l'explication (mis 10 %)

Image

J'en suis là de mes réflexions...J'ai repris le deuxième lien, revu le registre et "statoverride" de "storahci" est revenu à la valeur (3) remis à 0

je tente la démarche du lien2
@+
Modifié en dernier par mwonex le dim. 3 nov. 2019 14:00, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU? SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par tomtom95 »

Bonjour,

Désoler c'est effectivement pas le bon chemin pour AHCI le service msahci c'est sous w7.

Sous w10 c'est bien la clé >> HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\storahci (start valeur 0)
Et d'après ce tutoriel Comment activer AHCI sur Windows 10 après installation ?
Il faut aussi changer .
>>> HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\iaStorV (start valeur 0)
Chez moi c'était déjà modifier dans le registre. ;)

Mon bios est très différent du tien j'ai une option pour définir le mode AHCI.
D'après tes capture il semble que le port 1 et 2 soit déjà en AHCI.

Le changement vu ton bios ce fait dans l'onglet Main.
Image

Aide >> Disques SATA en RAID, IDE ou AHCI sur Windows 10
Helper en Sécurité
Répondre