[RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par tomtom95 »

Bonjour,

Les composants matériels d'un ordinateur à un autre sont parfois moins résistants.
Les causes sont multiples, la qualité, l'utilisation..

Il faut prendre en compte les programmes actuels qui consomment plus de ressources sur le système.(CPU,RAM)
Il est utile de virer les vieux programmes qui ne sont plus suivis, les doublons.
De faire la mise à jour des dernières versions des programmes. Bien sûr le site officiel de l'éditeur.

C'est aussi une source de ralentissement et de vieillissement de l'ordinateur
Ne pas oublier de Nettoyer,dépoussiérer son ordinateur
Pour les disques non SSD de faire une défragmentation de l'ordinateur EX avec Defraggler
Tutoriel en image

Pour les éventuels erreurs du système de faire une vérification du disque en ligne de commande avec sfc /scannow.
Idem pour éventuels erreurs du disque de faire en ligne de commande un chkdsk.

On peut compléter la vérification de l’état de santé de son disque dur avec un programme.
Comme HD Tune ou CrystalDiskInfo

Tout ceci en dehors d'un problème majeur du matériel devrait maintenir son ordinateur dans un état satisfaisant.

Bon week-end. :coucou:
Helper en Sécurité
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par mwonex »

Bonjour tomtom95,
Il faut prendre en compte les programmes actuels qui consomment plus de ressources sur le système.(CPU,RAM)
Certainement, Firefox, Malwarebytes (que je n'utilise pas en premium, qui n'est pas au démarrage donc sur cette machine) et d'autres :) et encore l'image ci-dessous est obtenu après démarrage (plusieurs minutes) ou Windows defender a pu s'exprimer comme cortana (pourtant désactivé). Noter que le disque lui annonce...1% sur 1 To.
Ça confirme tout ce que tu dis. Je suis très vigilant sur les mises à jour (PatchMyPc et Sumo pour les programmes portables) et au démarrage je n'ai que "Windows defender" activé.

J'ai profité du démontage du PC pour nettoyer avant d'installer le SSD (bombe à air pressions fractionnées en évitant le ventilateur, ou en le bloquant)
Capture-Gestionnaire de tâches et cpu-mémoire.JPG
Capture-Gestionnaire de tâches et cpu-mémoire.JPG (36.22 Kio) Vu 1690 fois
Pour la petite histoire, ça aurait été plus facile de monter le SSD sur une tour ordinaire, la minitour n'a pas de glissière, l'adaptateur pour 2,5" doit être vissé au dos du lecteur de DVD, mais à l'envers pour que les connections soient correctes 8-)
Capture-minitour, HDD collé au lecteur de disque.JPG
Capture-minitour, HDD collé au lecteur de disque.JPG (69.8 Kio) Vu 1690 fois
Pour mon HDD, je n'ai jamais eu a faire de défragmentation, elle est automatique sous Windows 10, quand je vérifiais, il y avait zéro fragments.
J'utilise Crystal disk info depuis longtemps déjà, sur un PC Asus il a montré des erreurs en jaune sur 2 disque (neufs) successifs!! :(
Alors comme je sauvegarde les données, je laisse courir cette fois.

Merci de ces rappels, il y a longtemps que je n'ai pas fait de "sfc /scannow", je ne crois pas avoir de doublons (sauf images).
Microsoft Windows [version 10.0.18362.449]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>sfc /scannow

Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification est à 100% terminée.

Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.
Je m'attache actuellement à supprimer les logiciels portables (nombreux) que je n'utilise pas, mais que j'ai testé.

Je viens de quitter le client synchro de MEGA je ne le réactiverai qu'en cas de besoin, bref avec tes conseils, je revois toutes mes procédures :bizar:

Encore merci de ton expertise et bon Week end
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par jjcojax »

Bnjour,

Sorry pour l'absence prolongée (pas le temps tout simplement)

Image

Ce n'est pas lspci que tu as mis mais lscpi (si tu inverses le p et le c, c'est pas pareil) (pareil pour aère ta chambre et ta chambre à air)

-> Tu sauras enfin si le BIOS est bien configuré en "ahci"
---
Concernant l'alignement ... (à vérifier car c'est important pour un SSD)

Il fut une époque ou on alignait les partitions sur les cylindres (avec 63 cylindre/track) -> c'est maintenant un alignement en MB (c.a.d. par 2048 secteurs)

La 1ere initialisation du disque s'est faite il y a longtemps et l'emplacement physique des partitions est peux être du "n'importe quoi" (aucun problème pour un disque à plateau)

La copie que tu as faites vers un SSD à probablement recopier le MBR (master boot record) tel quel puisque Windows peut faire un malaise quand on change l'emplacement du secteur de démarrage de la partition Windows.
(info si ...)

Toi, tu devrais avoir un max de 4 partitions principales, vérifie avec ton programme de partitionnement à quel secteur démarre chaque partition.
-> Ce doit être un multiple de 2048

Fait la même chose qu'ici -> et toi tu le fait avec le programme de ton choix.

Si le 1er secteur de ta partition Windows n'est pas un multiple de 2048, il faudra un DVD ou USB d'install pour pouvoir réparer le démarrage après avoir réaligner les partitions.
---
Puis tu as un contrôleur de disque SATA (SATA 2 ou SATA3)

Sous Linux, il y a une multitude de commandes pour savoir ce qui se trouve dans la machine (Le noyau détecte pratiquement tout ce qui est connu sans avoir besoin d'installer de pilotes)

La commande hdparm donne les caractéristiques du disque.
(Attention, sous Linux, pour une commande ou un nom de fichier, une minuscule ou une majuscule sont 2 caractères différentes)

Tu auras le plus d'info avec la commande suivante...

sudo hdparm -I /dev/sda (ici, c'est pas un petit L, mais un i majuscule comme dans INFO du device "1er disque")(remplace sda par sdb si ta clé usb de démarrage est sda)

Dans la partie...
Capabilities: Tu trouveras par exemple ...

DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 *udma6 udma7
(l"étoile se met devant le mode actuel) (chez moi, un disque à plateau de 2 TB)

Dans la partie ...
Commands/features:
Tu trouveras...
Gen1 signaling speed (1.5Gb/s)
Gen2 signaling speed (3.0Gb/s)
Gen3 signaling speed (6.0Gb/s) (ou pas)
(tu sauras si le PC gère le 6 Gb/s)

Suite si tu veux et si tu es patient :coucou:

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par mwonex »

Bonsoir jjcojax,

Aucune raison que tu t'excuses, c'est moi qui ai fait l'erreur sous linux pour la commande lspci :oops:
En français, je t'assure que je ne confond pas aérer ma chambre avec la chambre à air :lol:
La copie que tu as faites vers un SSD à probablement recopier le MBR (master boot record) tel quel puisque Windows peut faire un malaise quand on change l'emplacement du secteur de démarrage de la partition Windows.
(info si ...)

Toi, tu devrais avoir un max de 4 partitions principales, vérifie avec ton programme de partitionnement à quel secteur démarre chaque partition.
Oui j'ai 4 partitions, et désolé pour le reste, comme je constate que le CPU est insuffisant, j'ai changé ma mini-tour Acer pour une tour mi-gamer, mi-bureau avec un CPU, carte graphique et écran ad hoc; une folie.
L'ancien aurait sans doute bénéficié d'une réinstallation propre, mais l'écran donnait aussi des signes de fatigue passant par toutes les couleurs de l'arc en ciel de temps en temps.

Ici la configuration et les conseils de chantal11 pour l’utilisation de l'espace:
personnalisation-windows-f24/topic5983.htm
Nitro N50-600 - Intel Core i5-9400F - RAM 8 Go - HDD 1 To + SSD 128 Go - GTX 1650 4 Go - W10
Ecran: Ecran PC Gamer - 1ms - Full HD 1920*1080 - 75Hz - Dalle IPS - AMD FreeSync - 2xHDMI/VGA
Je pense que j'aurais du faire une "clean install" avec ce disque SSD, ça aurait évité les écueils que tu signales, puis réinstaller les programmes et données, ce que je viens de faire sur cette tour.
Le moment venu je pourra utiliser un logiciel comme Aomei pour vérifier l'alignement, ou Diskpart, ou simplement msinfo32>disques, recherche mène à ceci:
https://www.pcastuces.com/pratique/mate ... /page2.htm
Je teste sur le nouveau SSD du PC gamer ça sera utile pour le SSD a utiliser...
Capture-offset partitions SSD.PNG
Capture-offset partitions SSD.PNG (20.85 Kio) Vu 1661 fois
J'ai donc: 30 995 916 pour résultat de division de l'offset indiqué pour démarrage de la partition 126959271936/ 4096 dans ce cas etc. pour les 2 autres partitions si je comprends bien!
J'ai une possibilité de me servir de cette tour pour y installer LinuxMint, Le SSD sera réutilisé ailleurs (il ne m'a rien apporté sur cette tour, mais c'est sans doute mon fait)
Ou alors je peux le donner à une œuvre une fois nettoyé, la place n'est pas extensible, et les câbles prennent une place folle, sans compter le nombre de prise et la connexion CPU

Merci encore de tes précieux conseils, ils ne sont pas vains, la patience j'en ai eu pour réinstaller Windows ici et sur un autre PC portable.
Je n'ai pas assez de temps pour faire tout ce que je voudrais, même en retraite :coucou:

@+ de ces excellents conseils
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par jjcojax »

Re,

Mon explication précédente (par 2048 secteurs) fait des alignements par 1MB informatique (1048576 bytes)

L’explication sur l'alignement par 8 secteurs :bizar: (4092 bytes) c'est en fait le passage au secteur de 4 K pour les disques durs classiques. :mrgreen:

Les contrôleurs de disques SSD injectent bien plus que 8 secteurs à la fois dans le disque ! (pareil pour les clés USB)
C'est pour cela qu'on aligne les partitions sur un multiple de 2048 secteurs (donc du MB informatique) (plutôt que de 8 secteurs)

Comme ce que tu montres est en bytes, divise par 512 (puisque qu'un secteur fait 512 bytes)
Puis vérifie que c'est un multiple entier de 2048 (ou diviser directement par 1048576)

Si je prend l'exemple du site pc astuces, j'aurais un chiffre entier en divisant par 512 puis par 2048 pour les 4 partitions. (et oublie l'histoire des 8 secteurs)

Chez toi, les 2 premières partitions sont ok, mais pas la 3ème (heureusement pour toi, c'est pas celle pour Windows)

Si tu veux aligner ta 3 ème partition, tu peux le faire avec Gparted (ou tu prend ce que tu connais)
Quand tu crées, déplace, ou modifie tes partitions tu choisis aligner par MB
---
Et d'accord, un dualcore qui travaille à 1.3 Ghz, c'est triste

Pour info, avec linux, (dualboot) (ou simplement sur une clé USB)
J"ai mis Mint Mate 19.2 (c'est moins gourmand que Cinnamon) sur un PC portable de 2005 (Pentium 4 simple corps avec hypertrading) (1 GB de DDR2, disque IDE de 60 GB)
-> C'est très lent pour Firefox, mais tout est à jours, il ouvre tous les fichiers avec libre office et permet d'ouvrir, et de sauver les photos des smartphones de tout poils)
Pour un manque de mémoire (moins d'1 GB) la distribution Lubuntu (light Ubuntu) est plus adaptée car elle emploie que des programmes légers.

Un veille machine peut ainsi être utilisée comme poste en réseau pour avaler les bachups de tes documents personnels.
---
Comme l'indique Chantal 11, déplace un max de tes données personnelles sur une partition séparée.
Si Windows fait un malaise tu peux réinstaller Windows sans perdre tes fichiers, ou te servir de Linux pour sauver tes données.
Windows 10 se réinstalle rapidement, et est assez complet question pilotes, puis tous les 6 mois, une nouvelle version va quand même remettre ce que Microsoft veux installer sur ta machine! (il n'y a pas de fichiers dans les nuages, tout va sur des vrais serveurs, mais on te promet ...)

A plus

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par mwonex »

Re,

Je retiens surtout ça :
Chez toi, les 2 premières partitions sont ok, mais pas la 3ème (heureusement pour toi, c'est pas celle pour Windows)
Si tu veux aligner ta 3 ème partition, tu peux le faire avec Gparted (ou tu prend ce que tu connais)
Quand tu crées, déplace, ou modifie tes partitions tu choisis aligner par MB
Car je pense être à l'origine du souci.
J'avais constaté une partition non allouée de seulement 8 mo, je l'ai rendu active avec Easus partition master, ça paraissait bizarre cette partition non allouée.

Juste une question, le mio c'est quasi identique au mo?

Dans ce cas, il y aura sans doute une partition non allouée de nouveau, celle que j'aurais dû laisser...

Il faut donc que je la réaligne?
Demain je regarde ça avec Gparted ou avec Aomei pour ne pas perdre de données..

J'aurais dû laisser comme ça, j'ai cru a un loupé du constructeur. (☉。☉)!

@+
Modifié en dernier par mwonex le ven. 13 déc. 2019 09:31, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par jjcojax »

J'avais constaté une partition non allouée de seulement 8 mo
C'est un reste après le formatage de la partition précédente -> tu n'as rien gagné car si tu formates cette petites partition, les tables de fichiers (FAT) prendra déjà tous les secteurs de ta micro partition.
(ou alors tu as encore MSDOS pour formater en FAT12) :bizar:

C'est quoi ta 3ème partition de +- 1 GB ? recovery ? partition image de restauration ?

Indique si elle a une lettre de lecteur ? -> le mieux est d'enlever la lettre de lecteur car si on te l'interdis, c'est que Windows s'en sert encore :shock:

et tu me fait peur là
je l'ai rendu active avec Easus partition master
Rendre une partition active veux dire indiquer à ton BIOS qu'il doit y chercher les fichiers de démarrage (le plus classique est de trouver le dossier boot dans la 1ère partition)

A plus,

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par mwonex »

Bonjour,

Désolé si les mots techniques ne sont pas bons, ('jétais sur smartphone pour te répondre); j'ai "agrandi la partition en question" de 8 Mo.
C'est quoi ta 3ème partition de +- 1 GB ? recovery ? partition image de restauration ?
Surement "recovery" au vu des autres partitions démarrage, celle agrandie est NTFS
Capture-partition de données -agrandie de 8 Mo.PNG
Capture-partition de données -agrandie de 8 Mo.PNG (43.57 Kio) Vu 1635 fois
Je dois maintenant aligner, je ne vois pas encore comment sur Easus, sinon je prendrai Gparted.
Sur EasusPM, ça doit être lors d'un changement de taille, car il est censé faire "Alignement de 4K SSD"

Ça n'a pas été le cas, je ne trouve pas comment sur ce logiciel, je verrai dans la journée, là je dois m'absenter, merci de tes mises en garde.

@+A plus tard, merci pour ces infos très utiles

Suite Edition de 11:30
J'ai pu réaligner la partition NTFS recovery avec "Minitool partition Wizard", extrêmement simple et rapide:
Capture-Offset SSD après réalignement-MintoolPW.PNG
Capture-Offset SSD après réalignement-MintoolPW.PNG (20.59 Kio) Vu 1624 fois
soit divisé par 1048576 = 121 078 (nb entier) :D
J"ai mis Mint Mate 19.2 (c'est moins gourmand que Cinnamon) sur un PC portable de 2005 (Pentium 4 simple corps avec hypertrading) (1 GB de DDR2, disque IDE de 60 GB)
-> C'est très lent pour Firefox, mais tout est à jours, il ouvre tous les fichiers avec libre office et permet d'ouvrir, et de sauver les photos des smartphones de tout poils)
Pour un manque de mémoire (moins d'1 GB) la distribution Lubuntu (light Ubuntu) est plus adaptée car elle emploie que des programmes légers.
Un veille machine peut ainsi être utilisée comme poste en réseau pour avaler les backups de tes documents personnels.
Ces infos m'intéressent, une question toutefois, comment l'installer en poste réseau, jusqu'à présent, je sauvegardais avec des HDD sur un support externe (type Inateck) capable de recevoir 2 HDD ou 1 SSD et 1 Hdd?
Je ne souhaite pas conserver l'écran ancien ni compliquer les branchements, une connexion de tour à tour est-elle possible, et est ce que ce serait plus rapide que de sauvegarder en USB avec ce rack Inateck?
J'ai a dispo 2 HD pour tout ça
Je sais que c'est un peu (beaucoup) hors sujet, mais tu as lancé la chose ;)

Mille mercis pour ton aide
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par jjcojax »

re,

MBR, GPT, EFI ... c'est bien, mais c'est mieux quand c'est juste :hein: (j'ai peut être loupé un message)

En voyant tes dernières images, je vais te demander de faire des captures d'écran de ce qu'affiche la commande diskpart !
Pas de panique, c'est une fenêtre DOS "invite de commande" en mode admin -> donc sous Windows.

Dans la fenêtre noire (on peux la mettre en bleu) tu lances diskpart (majuscule ou minuscule comme tu préfères)
Pour le non des disques -> List disk
puis tu commences par select disk 0
Pour connaître le rôle des partitions -> List part
Pour les lettres de lecteurs et caractéristiques -> list volume

Mon exemple d'un Win10 (virtuel)

pour List part ou list partition, tu vois une petite étoile en dernière colonne quand la partition est GPT (pour l'alignement des colonnes un peu raté, c'est du M$)

Peux-tu faire pareil sur ta machine et renvoyer la capture ?

As-tu remarqué que ton image des disques montre un disque de +- 120GB qui est en GPT ?
et que le disque SSD est en MBR !!! :mrgreen:

Puis le 1.5 TB d'une image précédente, c'est en rapport avec ce sujet ?

A savoir, l'alignement des partitions est utile pour les SSD (avec l'idée que chaque écriture inutile est à éviter) , mais pas pour les disques à plateau. (qu'il tourne et écrit ou pas, il tourne à 5400 tours)

Pour une install Mint à coté de Windows sur un PC EFI, il faut une version 64 bit et min 2 GB de mémoire -> du coup, pas de limite à 4 partitions (-> jusqu’à 128)

à plus,

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [RESOLU) SSD effectuer la migration du périphérique (désactiver création de nom 8.3 résolu)

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Sympa de suivre ce sujet, ce qui peut te tromper, c'est comme dit précédemment, j'ai changé pour un PC Nitro Acer plus rapide avec SSD, l'autre (celui de 1,5 To de l'image) est un Hdd que j'ai enlevé pour mettre à la place le SSD Crucial de To. C'est pourquoi tu as vu:
As-tu remarqué que ton image des disques montre un disque de +- 120GB qui est en GPT ?
et que le disque SSD est en MBR !!! :mrgreen:
Ça fait confusion entre les deux sujets, l'ancien Acer était bien en bios MBR, le seul actuel concerne l'alignement perdu du SSD Nitro par suite de l’agrandissement (inutile) de 8 Mo puis agrandir la partition adjacente.
Je comprends que ça puisse perturber, voici ce que j'avais avant agrandissement de partitions SSD Nitro:
Capture-SSD 8 Mo non alloués.PNG
Capture-SSD 8 Mo non alloués.PNG (29 Kio) Vu 1606 fois
Bref on est sur le Acer Nitro ou j'avais "augmenté" la taille de la partition recovery et perdu l'aligenement.
Pour te répondre exactement sur ce (nouveau) sujet que j'aurai du déplacer en un nouveau à partir de:
post34265.html#p34265

Car tu répondais au sujet de ma mini-tour Acer X1430 qui est rangée sous le bureau :hein: j'indiquais:
Oui j'ai 4 partitions, et désolé pour le reste, comme je constate que le CPU est insuffisant, j'ai changé ma mini-tour Acer pour une tour mi-gamer, mi-bureau avec un CPU, carte graphique et écran ad hoc; une folie.
L'ancien aurait sans doute bénéficié d'une réinstallation propre, mais l'écran donnait aussi des signes de fatigue passant par toutes les couleurs de l'arc en ciel de temps en temps.
J'aurais du dire "j'avais 4 partitions"

Je répond sur le Acer Nitro actuel pour cmd "diskpart", c'est intéressant:
C:\WINDOWS\system32>diskpart

Microsoft DiskPart version 10.0.18362.1

Copyright (C) Microsoft Corporation.
Sur l’ordinateur : DESKTOP-R0JL18H

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 119 G octets 8 M octets *
Disque 1 En ligne 931 G octets 0 octets
Disque 2 En ligne 465 G octets 1024 K octets

DISKPART> select disk 0

Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> list part

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Système 100 M 1024 K
Partition 2 Réservé 16 M 101 M
Partition 3 Principale 118 G 117 M
Partition 4 Principale 1024 M 118 G

DISKPART> list volume

N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 E DVD-ROM 0 o 0 média
Volume 1 C Acer NTFS Partition 118 G Sain Démarrag
Volume 2 NTFS Partition 1024 M Sain
Volume 3 ESP FAT32 Partition 100 M Sain Système
Volume 4 D Data NTFS Partition 306 G Sain
Volume 5 F NTFS Partition 249 G Sain
Volume 6 H NTFS Partition 251 G Sain
Volume 7 I NTFS Partition 124 G Sain
Volume 8 G SAMSUNG NTFS Partition 465 G Sain
Ça à l'air bon cette fois je crois. Je le saurai si j'installe le SSD de Acer X1430 (l'autre PC sous le bureau) sur un autre PC.
A savoir, l'alignement des partitions est utile pour les SSD (avec l'idée que chaque écriture inutile est à éviter) , mais pas pour les disques à plateau. (qu'il tourne et écrit ou pas, il tourne à 5400 tours)
Je me permets une question: est-ce utile d'activer la restauration système dont on dit qu'elle raccourcit la vie du SSD avec des écritures répétées?
Pour une install Mint à coté de Windows sur un PC EFI, il faut une version 64 bit et min 2 GB de mémoire -> du coup, pas de limite à 4 partitions (-> jusqu’à 128)
Est-ce faire un dual boot, et dans ce cas ça ne va pas corrompre mon secteur de démarrage, ou je l'installe autrement sur le Acer Nitro (sous garantie) en VM par exemple!?
En effet le SSD a une taille limitée, pour accepter déjà les logiciels que je veux y mettre. il faudrait 40 Go selon ce lien:
https://www.pycolore.fr/blog/installer- ... dual-boot/

J'avoue ne pas vouloir compromettre la santé de l'engin :? Je verrais ça sur l’ancien PC bien sur

Merci pour ton attention et tes conseils.
Rien ne presse, tout roule pour le moment ;)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre