Restauration suite a migration de Vista vers Windows 8

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
Gilbert
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 16:02
Etes vous un robot ? : Non

Restauration suite a migration de Vista vers Windows 8

Message par Gilbert »

Bonjour,

Ainsi que je l'ai dit dans ma présentation je possède un PC sur lequel je viens d'installer, non sans mal, Windows 8 "Professionnel"( c'est écrit sur la boite!!!)
Ce PC était à l'origine sous Vista et j'ai fait une sauvegarde de mes fichiers personnels sur un disque dur externe, avant l'installation de Windows 8.
Je me retrouve aujourd'hui avec un fichier sur mon disque dur, comportant un nombre important de fichiers compressés. Mais impossible de trouver comment restaurer ces fichiers dans mon PC. Toutes les manips que j'ai pu trouver sur le net ne fonctionnent pas: essentiellement parce qu'on m'y demande de cliquer sur des commandes qui n'existent pas sur Windows 8 ou que je n'arrive pas à trouver!
Comment faire?
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Restauration suite a migration de Vista vers Windows 8

Message par mwonex »

Bonjour et bienvenue,

As tu tenté clic droit extraire (dans 1 dossier créé pour)?

Voir après si c'est impossible, Windows 8 ou 8.1
Je ne l'ai plus depuis 2015!
A+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Gilbert
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 16:02
Etes vous un robot ? : Non

Re: Restauration suite a migration de Vista vers Windows 8

Message par Gilbert »

Merci pour ta réponse.
Clic droit ou???
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Restauration suite a migration de Vista vers Windows 8

Message par mwonex »

Re,

Pardon, oui sur un des fichiers compressés voir si ça le décompresse, sinon il y a 7-zip:
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... WuCeXGPWq3

;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Gilbert
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 16:02
Etes vous un robot ? : Non

Re: Restauration suite a migration de Vista vers Windows 8

Message par Gilbert »

Oui j'ai décompressé plusieurs fichiers et ils contiennent bien mes documents.
Mon problème c'est de les restaurer autrement que un par un car il y en a des dizaines ?
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Restauration suite a migration de Vista vers Windows 8

Message par mwonex »

Bonjour,

Tu dois pouvoir, dans un même dossier, selectionner tous les fichiers compressés :

Soit en cliquant sur le premier, puis le dernier en appuyant sur la touche shift. = Maj non bloquée (surbrillance obtenue), doit un par un si nécessaire en.appuyant sur Ctrl a la place, ou pour exclure ceux déjà dé-compresses.

=> Bien sûr, alors clic droit sur sélection puis extraire, ou dezipper..

Tous fichiers seront conservés, et dé-compresses au même endroit.

Il te restera a les déplacer si necessaire au bon endroit (docsuments etc).


A+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Gilbert
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 16:02
Etes vous un robot ? : Non

Re: Restauration suite a migration de Vista vers Windows 8

Message par Gilbert »

Effectivement c'est la solution mais:
- ça va être fastidieux car il y a un nombre faramineux de dossiers et a défaut de les ouvrir un par un j'ignore le contenu de chacun d'eux, donc pour les relocaliser.....
-Par ailleurs à la sauvegarde de mes fichiers personnels effectuée sous Vista sur mon disque dur externe, il doit bien exister la procédure inverse de restauration faite par Windows 8 ?????

J'ai fait une tentative avec une manip trouvée sur le net: résultat, je retrouve dans mes documents les fichiers de ma femme mélangés avec les miens alors que nous avons deux cessions bien distinctes sur ce PC !!!! Grrrr !
Je poursuis mes recherches mais suis toujours attentif à vos conseils!
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Restauration suite a migration de Vista vers Windows 8

Message par mwonex »

Bonjour,
Effectivement c'est la solution mais:
- ça va être fastidieux car il y a un nombre faramineux de dossiers et a défaut de les ouvrir un par un j'ignore le contenu de chacun d'eux, donc pour les relocaliser....
Oui sauf à les ouvrir ensemble dans un dossier "neutre, puis les déplacer vers le dossier correspondant.
La plupart des sauvegardes sont faites compressées pour économiser de la place, ça m'est arrivé plusieurs fois.
Certains fichiers (compressés) ne m'ont pas paru utiles, la décompression ne donnait rien, sans doute des opérations transitoires de Windows

Comment as-tu fait la sauvegarde, avec Windows?
.
-Par ailleurs à la sauvegarde de mes fichiers personnels effectuée sous Vista sur mon disque dur externe, il doit bien exister la procédure inverse de restauration faite par Windows 8 ?????
Ça je l'ignore, tente déjà d'extraire une partie définie de compressés vers un dossier "neutre 1, puis une autre vers 2 etc. pour voir ce que ça donne.
Tous ne sont peut-être pas utiles (en double).

Personnellement pour ça j'utilise 7-zip: https://www.7-zip.org/ V. 32 ou 64 bits selon ton matériel:
Dézipper dans le dossier en se plaçant dedans ou extraire, bien sur on peut sélectionner plusieurs F compressés.
Pour ne pas en oublier, le mieux est encore de se servir de plusieurs dossiers neutres conteneurs provisoires; ensuit une fois récupéré les données, tu pourra les supprimer
Capture-7-zip exemple.GIF
Capture-7-zip exemple.GIF (134.63 Kio) Vu 2752 fois
J'ai fait une tentative avec une manip trouvée sur le net: résultat, je retrouve dans mes documents les fichiers de ma femme mélangés avec les miens alors que nous avons deux cessions bien distinctes sur ce PC !!!! Grrrr !
Quelle manipulation?

Si un seul disque est branché et si il ne contient que tes sauvegardes, il n' y a aucune raison, mais évidemment avec deux sessions, la sauvegarde a pu s'occuper des deux. Tout dépend de la sauvegarde.

N.B. Je n'ai jamais eu Vista, (Windows 98-200, XP puis Windows 7, enfin Windows 10 oui)

Bon courage tu auras peut-être de l'aide supplémentaire par d'autres :coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Gilbert
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 16:02
Etes vous un robot ? : Non

Re: Restauration suite a migration de Vista vers Windows 8

Message par Gilbert »

Je n'ai pas réussi à joindre une copie d'écran pour donner une idée du nombre de fichiers, mais même en passant pas des fichiers intermédiaires ce serait fastidieux !

Mon souhait de faire une restauration est motivé par le fait que la sauvegarde à peut-être sauvegardé des fichiers autres que les classiques documents, images,musiques et dont j'ignore la localisation...encore une fois:sauf a ouvrir un par un ces dizaines de dossiers.
J'ai la naiveté de croire qu'un système qui fait une sauvegarde utilise la même procédure pour la restauration, mais bien sûr dans l'autre sens.
En tout cas merci pour cet avis!
Gilbert
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 16:02
Etes vous un robot ? : Non

Re: Restauration suite a migration de Vista vers Windows 8

Message par Gilbert »

mwonex,

Précision supplémentaire: lorsque je dis : j'ai effectué la sauvegarde de mes dossiers sous Vista, j'entends par là la sauvegarde de la totalité des deux sessions existant sur le PC ( cession de ma femme et la mienne).
Je ne sais pas si la sauvegarde peut être faite sur une seule cession, d'ailleurs l'examen des dossiers compressés sur le disque externe confirme bien la présence des dossiers des deux cessions !
Cordialement
Verrouillé