Windows Package Manager (winget) est en vue ou installer des programmes en ligne de commandes

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Windows Package Manager (winget) est en vue ou installer des programmes en ligne de commandes

Message par mwonex »

Bonjour,

L'actualité de Windows (et à venir) tend à permettre d'installer et mettre à jour certains logiciels un peu à la façon de Linux.

L'avantage est de supprimer les étapes de téléchargement, dépendances (Visual C+ par ex.), et d'être certains d'éviter les virus et malwares qui peuvent survenir si on télécharge directement, et même sur des sites d'auteurs (rare mais ça arrive).
Ce qu'en dit Malekal.com:

- centraliser tous les logiciels Windows depuis un même endroit (le dépôt). Un peu comme Windows Store. En une seule commande, vous pouvez mettre à jour vos applications depuis les dépôts.
- Vous évitez les PUP, adwares et malwares en téléchargeant depuis un site trompeur.
- Gérer les dépendances automatiquement. On ne se casse plus la tête avec les Visual C++ redistributable ou .Net framework. En effet, le gestionnaire va installer automatiquement tout ce qui est nécessaire.
à lire
https://www.malekal.com/winget-windows- ... commandes/

exemple de commandes (cmd):
Voici les listes des commandes.
On retrouve les mêmes type de commandes que pour chocolatey ou apt-get.

winget install : pour installer un programme
winget show : montre les informations d’une application
winget source : affiche les informations des sources
winget search : cherche une application à partir d’un mot clé
winget hash : donne le hash d’un setup et paquet
winget validate : pour valider le fichier manifest
Il y aurait une future mouture à venir, WIndows Package Manager est sur github.com
Github "initial preview release" pour Windows Package Manager
------------------------

"Chocolatey" faisait déjà de même avec l'ennui que la version graphique ne permet pas d'installer plusieurs programmes, seul un à la fois, ce qui fait que la ligne de commande est plus intéressante:
https://lecrabeinfo.net/chocolatey-gest ... #preambule

Il y a beaucoup plus de détails bien sur sur le site de malekal, je dois avouer que jusqu'à présent je reste à mes habitudes de mises à jour soit automatiques (Firefox, Thunderbird etc.) et sur les sites des logiciels "portables".
---------------------------
Le logiciel le plus intéressant pour vérifier les mises à jours reste PatchMyPc que j'utilise à la fois pour mettre à jour, et m'informer sur celles existantes. Il faut le régler pour avoir la version french ;)
- Certains logiciels ne se mettent pas toujours en français si la version fr n'est pas sortie voir cet ancien post pour les détails et le lien direct:
les-logiciels-jeux-video-f22/topic4792.html#p27430
Comme le dit breizhspotlight "cet utilitaire utilise une base de données des sites officiels de différents éditeurs"

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: Windows Package Manager (winget) est en vue ou installer des programmes en ligne de commandes

Message par txuku »

Bonjour

Je reste mefiant quand meme .........

Des souvenirs de Linux Redhat 5.5 ou certaines bibliotheques etaient remplacees et les programmes - gtk ou autres - ne fonctionnaient plus ! :)

Les versions directx de certains programmes de jeu seront t elles modifiees directement ? :creuse:
Une patrano limitee peut etre un but !
breizhspotlight
Messages : 484
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 14:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Rennes, Bretagne, France

Re: Windows Package Manager (winget) est en vue ou installer des programmes en ligne de commandes

Message par breizhspotlight »

salut,

on parle de moi ? :mrgreen: J’essaierais le dispositif dans un vm pour voir... intéressant en tout cas !

@+ et merci Michel ^^
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Windows Package Manager (winget) est en vue ou installer des programmes en ligne de commandes

Message par mwonex »

Bonjour,
J’essaierais le dispositif dans un vm pour voir... intéressant en tout cas !
Salut Breizh.., merci, J'ignore si c'est abouti c'est quand même un progrès si ça fonctionne en sécurité.

Bien sur ce n'est qu'une pré version:
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... e-manager/
C'est à suivre ;)

@ txuku
J'ai testé humblement sur Debian et la commande apt-get fonctionne parfaitement.
La seule chose c'est qu'il faut qu'il y ait des dépôts disponibles officiels ou non, et que la distro soit suivie.
APT pour Advanced Package Tool est un utilitaire présent sur les distribution Debian comme Ubuntu, Mint, Kali, etc
Le principe serait le même, je ne vois pas Windows se faire piquer son "Windows Package Manager" dépôt officiel nouvellement créé.

On verra si on continue à bricoler en risquant les virus ou si on choisit cette méthode, tant qu'on a le choix :hein:
Il y a plein de liens en us 8-)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
breizhspotlight
Messages : 484
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 14:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Rennes, Bretagne, France

Re: Windows Package Manager (winget) est en vue ou installer des programmes en ligne de commandes

Message par breizhspotlight »

salut,

je viens de tester sur une vm, et ce truc est simplement génial ! (vivement que soit utilisable sur des versions stables) Le truc que je trouve vachement intéressant avec winget c'est de pouvoir installer le(s) navigateur(s) de son choix sans avoir besoin d'en ouvrir un... :mrgreen: Ce truc à du potentiel ! :super:

@+

breizhspotlight
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Windows Package Manager (winget) est en vue ou installer des programmes en ligne de commandes

Message par mwonex »

Bonjour breizhspotlight ,
ce truc est simplement génial ! (vivement que soit utilisable sur des versions stables)
:super: merci pour ton test, ça vient juste d'être lancé, mais comme toi je suis impatient de voir ce que donnera cette méthode une fois bien ancrée (mature quoi), on va sans doute en entendre parler.

pour la vitesse je me demande si c'est supérieur à PatchMyPc, encore que ça n'est pas facile de comparer une vm et sur le système installé?
:bizar:
Bonne soirée :)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
breizhspotlight
Messages : 484
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 14:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Rennes, Bretagne, France

Re: Windows Package Manager (winget) est en vue ou installer des programmes en ligne de commandes

Message par breizhspotlight »

salut michel ^^

tout dépend de ta connexion, de la taille du programme à télécharger.

Pour ma part j'ai télécharger audacity, c'était quasi instantané.

@+

breizhspotlight
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Windows Package Manager (winget) est en vue ou installer des programmes en ligne de commandes

Message par mwonex »

Salut,

Alors je vais tester sur le pc de bureau avec fibre Orange.
Dès mon retour là je suis sur pc portable en wifi 8mb/sec. :bizar:

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
breizhspotlight
Messages : 484
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 14:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Rennes, Bretagne, France

Re: Windows Package Manager (winget) est en vue ou installer des programmes en ligne de commandes

Message par breizhspotlight »

Alors je vais tester sur le pc de bureau avec fibre Orange.
re,

je n'ai pas la fibre moi même ^^

@+

breizhspotlight
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Windows Package Manager (winget) est en vue ou installer des programmes en ligne de commandes

Message par mwonex »

Bonjour breizhspotlight,

Ah oui c'est rapide, j'ai fait une petite capture vidéo (accélérée pour cause de poids d'image)
lien d'installation de Winget téléchargé ici:
https://github.com/microsoft/winget-cli/releases
Mais on peut aussi télécharger sur le store, ce qui doit faciliter la désinstallation?
Winget en action audactity.gif
Winget en action audactity.gif (175.66 Kio) Vu 1495 fois
La fenêtre classique d'installation s'ouvre aussi. C'est pour le moins confortable!
Ce qu'il y a je vais le désinstaller, car je l'utilise peu et donne la préférence à la version portable, mélomane, mais pas pro malheureusement :cry:

Merci pour ton retour d'expérience, il va falloir suivre ça de près ;)

Pour la désinstallation, aller dans Applications et fonctionnalités:
Capture-WinGet source.PNG
Capture-WinGet source.PNG (37.85 Kio) Vu 1493 fois
--------------------
Capture-WInGet source modifier.PNG
Capture-WInGet source modifier.PNG (24.86 Kio) Vu 1493 fois
liens trouvés avec winget:
Microsoft Windows [version 10.0.18363.836]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\user>winget --info
Windows Package Manager v0.1.41331 Aperçu
Copyright (c) Microsoft Corporation. All rights reserved.

Windows: Windows.Desktop v10.0.18363.836
Package: Microsoft.DesktopAppInstaller v1.0.41331.0

Links:
Privacy Statement: https://aka.ms/winget-privacy
License agreement: https://aka.ms/winget-license
3rd Party Notices: https://aka.ms/winget-3rdPartyNotice
Homepage: https://aka.ms/winget
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre