[Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour,

Depuis la réinstallation du système (sans avoir supprimé toutes les partitions), l'explorateur ma gratifié d'une partition Z heureusement non accessible sans droits administrateur.

Cette lettre vient de façon aléatoire, je la supprime avec Diskpart qui ensuite affiche ceci:
Capture-volume de démarrage normal dans diskpart.PNG
Capture-volume de démarrage normal dans diskpart.PNG (16.57 Kio) Vu 3081 fois
auparavant il était en Z pour la partition système, et ce plusieurs fois de suite malgré la supprsession de cette lettre dans diskpart, et ça revient!
Capture-sel volume 5 remove letter-Z-Diskpart.png
Capture-sel volume 5 remove letter-Z-Diskpart.png (22.27 Kio) Vu 3081 fois
Aomei affiche la même chose ainsi que l'explorateur, mais un jour sur deux (aléatoire)
Capture-SYSTEM-Z.PNG
Capture-SYSTEM-Z.PNG (15.45 Kio) Vu 3081 fois
Dans le forum "Microsoft community", il n'y a pas mention d'une solution réellement utile sauf l'installation à partir de zéro, s'entend avec effacement de toutes les partitions. Il est indiqué que ce problème serait rencontré plus souvent sur HP. C'est le sujet le plus complet que j'ai pu trouver.

https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... c495398b02

Mais mon PC Portable est Asus X553M, il se trouve que aucune des pages de community US n'a trouvé de solution.
La "clean install" véritable serait la seule valable

Ce qui importe c'est que la partition de boot dont il s'agit joue parfaitement son rôle, et il n'est pas utile de chercher à changer ce comportement que ce soit avec Aomei, EasusPM ou MiniToolWizard, ni à modifier son contenu.

Ce n'est qu'une information de ce que je rencontre et qui est connu de Microsoft depuis 2016.
Des maladresses des utilisateurs sont possibles :bizar:

Aomei par exemple donne la même réponse.
Donc si vous rencontrez ce problème, ce n'est pas un virus, vous pouvez choisir de tout réinstaller de zéro ou rester comme ça, car c'est la partition de boot sans laquelle le PC ne démarre pas. Inutile de répéter sans arrêt la méthode Diskpart qui ne tient que 1 ou 2 jours.

Ce n'est qu'un témoignage et une alerte de ne pas toucher à ce qu'on ne connais pas. Contrairement à la rubrique administration-programmation, il n'est question que de ne pas intervenir ici. :bizar: :bubulle:
@+
Modifié en dernier par mwonex le dim. 28 juin 2020 10:09, modifié 2 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,

A essayer ...

Windows donne une lettre de lecteur à un volume qui n'en a pas encore (sauf si c'est une partition système protégée)
Comme tu as utilisé des "soft"s pour adapter tes partitions à ta guise, il y a eu probablement un moment ou ta partition n'était plus système et a reçus la lettre Z:

Windows garde chaque lettre dans son registre dans la partie MountedDevices de manière à ce que chaque volume reçoive toujours la même lettre de lecteur.

Image
La valeur des "DosDevices" est en rapport avec l'identifiant du disque et le point de départ de la partition (en plus c'est pas les même règles entre disque MBR et disque GPT)
Grace à cette clé,
Les périphériques que tu branches occasionnellement (par ex: clé USB) recevront la même lettre de lecteur que la 1ère fois. (S: et T: sont des clés USB dans mon exemple)
C: restera C: tant que tu ne touches pas au début de la partition (et si tu touches, -> réparer le démarrage en mode console)
On peut éventuellement donner la lettre A: à une clé USB pour faire fonctionner de très vieux programmes qui demande une disquette (jeux ou programme comptable-facturation)

Il se fait que certaines lettres sont ainsi réservées pour rien (une clé USB reformatée aura un autre identifiant)

Tu peux donc carrément supprimer tous les "Dosdevices" qui sont inscrit dans le registre (sauf pour C: )
Au démarrage suivant, Windows donnera à nouveau une lettre de lecteur pour chaque volumes trouvés (pas forcément la même, mais on peut toujours changer de lettre via le gestionnaire de disque)

et si c'est pas la bonne piste, je laisse la place aux autres ;)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

C'est une excellente piste!
J'ai réinstallé, mais en supprimant une partition "inutile (en tout 5) de la précédente install.
Je pense que ça peut venir d'un logiciels utilisé pour copier le disque sur un SSD (un point jaune dans CystalDisk).
Je suis donc allé à

Code : Tout sélectionner

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices
J'ai exporté (sauvegardé) la clé "MountedDevices"
J'ai supprimé non pas toutes les lettres sauf C dans "MountedDevices", mais seulement la lettre Z :hein:
Je n'ai pas supprimé les autres, (pas obéissant :? ) bien que je sois habitué à modifier les lettres des lecteurs externes..

Pour le moment ça a fonctionné après redémarrage, la lettre n'apparait plus dans l'explorateur.
J'avais :?
Capture-Z sur registre.PNG
Capture-Z sur registre.PNG (261.29 Kio) Vu 3039 fois
F: c'est des clés USB, K: plutôt un disque externe pour sauvegarde de données par SyncBack.

Tous mes remerciements pour cette explication (rare) qui donne en plus une solution simple.
On verra si c'est stable, en tous cas je la retiendrai, il est toujours possible de supprimer toutes les autres lettres sauf C:

C'est super sympa, et l'explication claire et nette (je n'ai plus de lettre A, même si j'ai encore un lecteur de disquette externe "à vendre" :D

@+ j'espère
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par txuku »

Bonjour

Et bravo !!! Excellente information............ :super:


Comme mwonex j ai sauvegarde ( mais pas touche..... ) :bubulle:

J avoue qu entre Diskpart - gestion des disques - Minitool - gpt UEFI MBR je m y perd parfois un peu ! :creuse: :D
Une patrano limitee peut etre un but !
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour,
txuku a dit:
Et bravo !!! Excellente information............ :super
Comme mwonex j ai sauvegarde ( mais pas touche..... )
Certainement, d'autant qu'au redémarrage, la lettre Z n'a plus réapparu. :super:
J'ai attendu ce matin pour le vérifier.

Solution surement à épingler et à savoir pour ceux qui utilisent les partitionneurs, je pense avoir une autre partition inutile de 20 Go dite de "récupération."
Mais comme ragentc /info indique une autre partition (N°3), et que le boot n'est pas concerné, je suis tenté de la supprimer, comme le pC vient de Windows 8.1, on verra.

jjcojax nous donne un excellent moyen de gérer les anomalies de nom de partitions.

Diskpart fonctionne parfaitement par ailleurs, jjcojax a compris directement que ça venait du registre.
extraits
DISKPART> list partition
N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Système 100 M 1024 K
Partition 2 Principale 305 G 101 M
Partition 3 Récupération 584 M 305 G
Partition 4 Principale 140 G 305 G
Partition 5 Récupération 20 G 445 G

Donc la partition 5 n'a pas d'utilité (sous réserve), la 1 est celle de démarrage (Fat32 -100 M), confirmé par list volume.
Ça fait deux partitions de récupération, la 5 ici semble inutile
J'aviserai plus tard ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par txuku »

Si tout fonctionne bien je laisse tranquille !!! :D
Une patrano limitee peut etre un but !
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,
je pense avoir une autre partition inutile de 20 Go dite de "récupération"
Comme tu n'as pas de clé bootable Linux (ça prend 10 Min pour la faire)

Je te montre quand même ce que je ferais via gparted pour voir le contenu de la partition 5 (réversible)

Sur un disque GPT, il y a des drapeaux spécifiques (flag) pour indiquer qu'une partition est

bootable
Image

de données
Image

de récupération
Image

Il suffit donc de changer les drapeaux "Diag hidden" par "msftdata" pour ta 5eme partition.

Peut être que ce que tu utilises (minitool) peut fait la même chose.

Ensuite, tu redémarres sous Windows et tu regardes le contenu de cette partition qui recevra probablement une nouvelle lettre de lecteur.

Comme je suis curieux, montre le contenu (via l'explorateur) de ce qui doit ressembler à un petit Windows pour lancer une sorte de Ghost (peut être l'image "sortie d'usine")
---
Sous linux, il y a un autre programme (disks) qui permet de voir (ou changer) l'identifiant de partition.

Image

Choisir dans un menu déroulant en mode graphique me semble plus facile que de suivre une procédure de Microsoft

Même si gparted et disks semblent différents, changer les drapeaux ou changer l'identifiant fait exactement la même chose.

Disks a aussi un onglet smart qui te donne l'état du disque
Image
(smart ne fait pas les clés USB ni les disques MVMe M.2 car ils n'ont pas de contrôleurs )(tous les portables récents)

Ont peux éventuellement continuer avec des secteurs réalloués, mais quand ont a des secteurs incorrigibles, c'est vraiment la fin :mrgreen:
---
Pour les MountedDevices, tout se recrée même si on enlève celle concernant C:
La seule chose bloquante est de mettre un autre disque sur sa machine (il devient par exemple D:) -> toutes les caractéristiques du disque et de partition s’inscrive dans le registre.
Si on copie la partition du C: sur le D: ce bête registre va garder la lettre D: pour la partition Windows du second disque, et celui ci ne démarrera pas sans intervention sur le registre du second disque :bizar: (ça fait 20 ans que c'est comme ça)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Je devrais recommencer, car je n'ai pas sauvegardé les flags ntfs, mais diag comme il était!
Check monte sur la partition non allouée de 1 MiB, mais "apply ne change rien.
N'importe c'est un bon exercice fait avec la clé que j'avais utilisé pour le dual boot Ubuntu avec l'ancien PC.

La clé peut maintenant être effacée et changée pour un Linux Mate sans doute plus rapide. Je réessaierai, voici l'image sous ubuntu live, on voit des mini partitions non allouées (1 MiB) que je ne peux pas modifier même sous Gparted.

Je suis persuadé que la recovery est bien une ancienne partition de WIndows 8.1, je verrai ça la prochaine fois, car je n'ai pas pu entrer dans le détail.
Screenshot at 2020-07-04 17-14-33.png
Screenshot at 2020-07-04 17-14-33.png (82.21 Kio) Vu 2997 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,

Le 1 MB n'est pas une partition, mais un espace non utilisé.
Ta partition 3 s’arrête à un secteur,
La partition 4 commence 2048 secteurs plus loin (de 512 bytes = 1 MiB) (sorry, pour les KiB, Les MiB, les GiB qui vont par 1024)

Avec un Live DVD ou Live USB (ou Minitool ?), tu peux agrandir de 1 MB ta partition 3 afin de récupérer l'espace perdu.

Idem pour agrandir la partition 4 ;)

Si la partition 2 est montée, c'est parce-que tu as cliqué dessus via poste de travail -> dans gparted, clic à droite, démonter et tu peux agir ;)

Ne fait pas la bêtise de reculer ces partitions de 1 MB car dans ce cas, l'espace de 1 MB perdu sera avant ces partitions avec une partition Windows déplacée ce qui nécessite une réparation du démarrage

Les outils de formatages traditionnels ont tendance à laisser inutilisés les restes de partitions de moins de 8 MB (j'ignore la raison)

Si l'espace était de min. 16 MB, tu aurais pus en faire une partition en FAT16
Elle serait alors une 6 ème partition (sda6) (une place réservée au tout début du disque permet de donner les caractéristiques de 128 partitions)
(FAT12 aurais pus mieux convenir à une autre époque, c'était pour les disquettes) :lol:
---
En général, chaque partition commence à un secteur qui est un multiple de 2048 secteurs (concerne l'alignement sur le MB) (uniquement important pour les SSD et les clés USB car cela a une incidence (certains disent minime) sur l'usure des cellules mémoires.)

Avant DOS->XP (mais cela reste possible), l'alignement des partitions se faisait par cylindre (multiple de 63 secteurs)
---
Concernant les drapeaux, (partition 5) tu enlèves diag, tu redémarres et c'est une partition ordinaire, tu remets de drapeau Diag, tu redémarres, et ta machines sera comme avant (une touche au démarrage du PC qui permet de faire des tests ou de rétablir l'état sortie usine) (ce qui ne se fait plus depuis +- 10 ans) (surtout que tu as maintenant 2 partitions diag différentes)
Si ce n'est pas toi qui l'a appelé "Restore" c'est probablement celle que le constructeur à mis pour recoller un Windows et les partitions tel que c'était à l'achat.
---
Attention que Windows n'aime pas que l'on déplace le début de la partition système (ton C:), pareil pour le début de la partition recovery de Windows (la fin de partition n'est pas un problème)
Avec l'USB d'installation Win10, on peut réparer le démarrage, et on peut réactiver la partition recovery via reagentc (info pour donner une lettre de lecteur temporaire si ...)
---
Si tu te fais un LIVE USB linux avec persistance, il faut savoir que la vitesse d'écriture est importante car en mode live, chaque modif ou programmes ajoutés s'écrit dans la clé comme dans le cas d'un Windows sur disque durs.
Avoir plusieurs partitions sur une clé USB n'est pas un problème pour Linux (mais l'était pour WIn7 qui n'affiche que la 1ère partition)
Tu inquiétais que Rufus fasse 2 partitions pour des clés d'install Windows.(normal, il faut une partition FAT32(ou FAT16) comme partition de démarrage EFI et une partition NTFS pour mettre le fichier de + de 5 GB d'install Win10) (je n'ai jamais employé autre chose que Rufus pour installer Win10) (ou alors le DVD double couche)

Pour, et à partir de Linux,il y a aussi MKUSB (guidus) qui te feras 5 partitions.
Une de 1 MB avec grub pour démarrer correctement les vieux PC BIOS
Une partition EFI pour y inscrire les fichiers .efi de démarrage des PC UEFI
Une partition avec la copie du fichier ISO (pour démarrer comme si c'était le DVD d'install Linux
Une partition en Ext4 pour la persistance (qui du coup peut faire + de 4 GB) (et dépasse donc ce que peut faire une partition FAT32)
Une partition NTFS pour y stocker ce que tu veux (récup de données) pour qu'un PC Windows puisse récupérer la sauvegarde (et qui est la partition 1 pour que Win7 y aie accès)

La même clé peut allez aussi bien sur un PC BIOS qu'un PC UEFI pour du dépannage Windows, ou pour installer (ou dépanner) Linux

---
Certaines clés sont abominables point de vue vitesse (y installer le pack langue libre-office peut varier de 2 min à 1 heure) (USB2 lecture est parfois USB1 en écriture de petits fichiers)
ce genre de support permet d'avoir un ensemble peux coûteux, rapide, et de bonne capacité.
Et il y a aussi des clés USB incapables de bouter une machine et juste bonne à y mettre des MP3 pour l'autoradio (se méfier des clés qui mettent en avant l'écriture de musique MP3 et les clés cadeaux)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Merci de toutes les précisions :)
Voici mes captures de la partition restore (détails);
de disks (moins inquiétant que Diskinfo outil Windows, bien que des problèmes existent (16 secteurs réalloués) :hein: ;
des détails de Disks.

Je crois en effet que la partition Restore (que je n'ai pas nommée ainsi) est une ancienne de Asus devenue inutile, qu'en penses tu?
Screenshot at 2020-07-05 11-08-48.png
Screenshot at 2020-07-05 11-08-48.png (154.21 Kio) Vu 2986 fois
---------------------------------
Screenshot at 2020-07-05 11-12-58.png
Screenshot at 2020-07-05 11-12-58.png (79.14 Kio) Vu 2986 fois
-------------
Screenshot at 2020-07-05 11-15-21.png
Screenshot at 2020-07-05 11-15-21.png (141.31 Kio) Vu 2986 fois
Bon outil cette cle (DataTraveller Sandisk 16 Go (100 G3)


@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre