[Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,

Ce que m'indique ta 1ère image ...

Le dossier Recovery -> WindowsRE contient la console récup pour la version d'origine qui a été mise à jour le 11/12/2015 (Win 8.1 ?)
Le dossier RecoveryBoot -> contient boot.wim et install.wim de 11 GB (comme un DVD d'installation) du 17/01/2015
C'est à coup sûr le programme de réinstall pour remettre la machine dans l'état du tout premier démarrage avec les pilotes, logiciels promos, antivirus promo (McAfee ou Norton) et quelques logiciels du fabricant)
La corbeille ($Recycle.bin) de cette partition n'a plus été utilisée après le 24/01/2018
à l'époque (2018) la machine n'avait qu'un seul compte utilisateur.

Pour info, chaque utilisateurs qui ont eu accès à ta machine (éventuellement par le réseau) reçoit sa propre corbeille et tu peux le voir également depuis Windows via "l'invite de commandes"
Image

Via Linux, tu peux ouvrir chaque corbeille comme si c'était un simple dossier (et vider ce qui peut disparaître)

Le dossier "System Volume information" est là parce que Windows te le recolle d'office sur une partition NTFS
il n'a aucune utilité a part que le dossier SPP contient des fichiers .log (principalement les chkdsk suivant un plantage fait dans le passé de la machine)

-> C'est donc une partition à jeter et tu peux ensuite l'utiliser pour autre chose.
---
La 3 ème image montre que le disque comporte de secteurs réalloués pour un PC dont le disque n'a que 2 mois de fonctionnement.(le temps qu'il a tourné)
Les disques durs de 2" 1/2 deviennent douteux après +- 3 ans de fonctionnement.
Les disques durs de 3" 1/2 deviennent douteux après +- 7 ans de fonctionnement.
Ce disque à eu un coup et peux probablement continuer à fonctionner, mais si tu copies tes partitions, ce n'est pas certain que tu puisses les remettre sur ce disque (ou même un autre du type SSD)

As tu essayé les utilitaires de Seagates ? -> https://www.seagate.com/fr/fr/support/d ... /seatools/

Je ne sais pas si le soft de sauvegarde que tu utilises s'occupe des secteurs défectueux, mais sache que Clonezilla (oui, c'est moche) prévois (sélectionner rescue) de continuer la sauvegarde en cas de secteurs défectueux,

Code : Tout sélectionner

WARNING: Can't read sector at 422043915264, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422043915776, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422043916288, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422043916800, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422043917312, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422043917824, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422045257728, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422045258240, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422045258752, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422045259264, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422045259776, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422045260288, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422045260800, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422045261312, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422046703616, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422046704128, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422046704640, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422046705152, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422046705664, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422046706176, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422046706688, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422046707200, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422048047104, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422048047616, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422048048128, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422048048640, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422048049152, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422048049664, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422048050176, lost data.
WARNING: Can't read sector at 422048050688, lost data.
Syncing... OK!
Partclone successfully cloned the device (/dev/sda3) to the image (-)
>>> Time elapsed: 12890.88 secs (~ 214.848 mins)
*****************************************************.
Finished saving /dev/sda3 as /home/partimag/sda3_Acer/sda3.ntfs-ptcl-img.gz
*****************************************************.
End of saveparts job for image /home/partimag/sda3_Acer.
J'ai pas tout mis, il y en avais 312 secteurs marqués défectueux et c'était un portable Acer

et que la restauration peux se faire sur un nouveau disque sur lequel tu repars comme maintenant, et qu'un chkdsk c: /b revérifiera totalement tous les secteurs pour te rendre libre les secteurs marqués défectueux de la restauration de la partition.
Une sauvegarde via Clonezilla consiste à copier tel quel tous les secteurs occupés (disque entier ou une sélection de partitions) pour pouvoir les remettre tel quel sur une autre disque (qui doit au moins avoir les même dimensions)

L'important est de sauvegarder au moins tes propres documents (mots de passe, photos, documents personnels) et de voir si le problème s’aggrave ou pas.

à plus ;)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonsoir jjcojax,

Le pire, c'est le 2e Hd 2,5" que j'ai donc installé à la place d'un autre déjà souffreteux!
C'est pas de chance, alors que mon HD 3,5" du vieux pc minitour Acer muni du double boot qui rame connecté au port Ethernet d'un répéteur WIfi (seule place de libre) lui est impeccable (2011)

Je sais que ce PC a du souffrir, car le capot dessus était fendu, j'ai du le changer et remettre la nappe écran et l'antenne Wifi.

Un de ces jours, je vais le désosser @# :warn: :evil:

J'étudie toutes tes piste, oui j'ai déjà utilisé les seatools qui ne donnent pas exactement les mêmes résultats, mais pas bons quand même.
----------------------------------------
Testé la commande $Recycle.Bin>dir /a sur la tour Nitro (j'ai fermé le portable pour cause de recherche réseau spécifique)
C:\$Recycle.Bin>dir /a
Le volume dans le lecteur C n’a pas de nom.
Le numéro de série du volume est 762F-898E

Répertoire de C:\$Recycle.Bin

04/02/2020 15:14 <DIR> .
04/02/2020 15:14 <DIR> ..
29/01/2020 14:35 <DIR> S-1-5-18
29/01/2020 13:34 <DIR> S-1-5-21-1311804636-2975515507-611022456-1000
04/07/2020 19:50 <DIR> S-1-5-21-1311804636-2975515507-611022456-1001
04/02/2020 15:14 <DIR> S-1-5-21-1311804636-2975515507-611022456-1002
0 fichier(s) 0 octets
6 Rép(s) 55 692 918 784 octets libres
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Pour le fun ...

Tu peux retrouver le nom associé à chaque compte via regedit dans ...

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Group Policy\DataStore

Image

Si le n° fini par
500 c'est le vrais compte admin (désactivé par défaut)
501 c'est le compte invité
1000 est le 1er compte local
1001 est le second compte local
...

et comme c'est une machine virtuelle, je vire les utilisateurs en quelques secondes :lol:

Pour ton disque, oui c'est triste et un SSD est la meilleure solution

Un avis est que Acer fait parfois des produits "en avance sur son temps" c.a.d. pas encore au point et d'une grande fragilité !
Si le disque est sur un support souple, les versions 5400 tours arrivent à tourner 3 ans avant de commencer à se dégrader.

toi tu as un modèle plus fin que la normale qui tourne apparemment très vite ! si ceci est exact

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Re,

Oui, c'est bien ce type de HD, j'ai prévu 1 SSD de 1 To (2 x us grand) que j'avais cloné via l'outil de Crucial.

J'envisage de cloner avec Clonezilla, d'autant que j'ai supprimé la partition Restore sans souci aucun.

L'ancien clone est déjà obsolète.
J'ai fait ma clé pour démarrer Clonezilla, il ne reste qu'à attacher le disque externe SSD via dock alimenté.

On voit ça dans 1 ou 2 jours, ensuite restera a ouvrir en declipsant car il n'y a pas de trappe en dessous comme celui de Mme...ou attendre un peu si ça tient.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,

Clonezilla peut sauvegarder le disque entier ou une sélection de partitions.
Clonezilla peut cloner un disque de ta machine sur un second disque (ce dernier peut se trouver dans un boitier USB) il suffit ensuite de le mettre à la place de l'ancien.
Clonezilla peut cloner une partition vers une autre partition (d'un disque raccordé à ta machine)
Clonezilla peut cloner par le réseau
Attention, les sauvegardes de partitions sont faite pour restaurer sur le disque original ou un sur un nouveau ou disque vide !
---
Je te propose un tuto adapté pour copier rapidement ton disque interne dégradé sur un nouveau qui doit être identique ou plus grand que l'original.

Comme Clonezilla est destiné à une grande variété de machines (PC ou serveurs) et ne fait que copier des secteurs de partitions quelconques, et donc, il y a des questions (résolution vidéo, langue, clavier.) (il ne s'installe pas dans Windows et la clé ou CD boutable Clonezilla peux être recréés plus tard)

Je mets les vues de manière à faire ressortir le plus important dans le cas d'un disque dégradé c.a.d. utiliser le mode "rescue"
(ce vieux rose-Bordeau n'est pas top)

Langue .... disposition clavier ....Démarrer le programme

Je choisis de cloner sans faire une image disque à disque (ou partition à partition)

Je sélectionne le mode Expert pour choisir les options. (il faut si le disque est dégradé)

Choix clonage disque ou partition ....disque source .... disque destination

Comme j'ai choisi le mode Expert, je peux sélectionner une option supplémentaire c.à.d. Rescue (la barre des tâches permet de sélectionner la case)
(les autres options ne doivent pas changer)

Image

vérification souce ? .... recopier la table partition .... Restart ou pas ?

Affiche la commande pour une éventuelle copie -> enter, et si on accepte d'écraser le second disque Y (2x)

et puis ça démarre

Si l'original est MBR -> la copie le sera aussi, si l'original est GPT, la copie le sera aussi, et chaque partitions aura les même identifiants et n° de série (cela peut faire des problèmes quand le 2 sont branchés en même temps)

Si le nouveau est plus grand, il restera une zone dans laquelle vous faite ce que vous voulez (agrandir, une partition de plus, zone libre ...)

Image
---
Si on passe par une copie (backup) (ou la restauration) la procédure est la même, mais il y aura comme question supplémentaire le choix de disque-partition pour la sauvegarde.
Il faut savoir que le nom donné à la sauvegarde ne peut pas contenir d'espace ni de caractères spéciaux (programme origine Taiwan)
Ce non deviendra un dossier dans laquelle se retrouve aussi toutes les caractéristiques de la machine source (jusqu'au n° série de la carte mère)
Le mode Expert -> rescue est aussi la solution pour les partitions endommagées.
----
Le disque de remplacement va ensuite dans la machine, tout devrais être identique, mais comme le disque source était douteux, il faut faire (quand on a le temps) un vérification des partitions du disque (chkdsk) avec le switch /b (c'est vérifier tout les secteurs utilisés, non utilisés, et ceux marqués défectueux à cause du clonage) (le /b existe depuis Win7)

Ensuite,on peut modifier les partitions du disque intact en sachant que changer le début du C: et/ou le début de la partition WinRE = besoin de la clé d'installation + réparer.
(il faut retrouvé l'info pour "bootrec /rebuildbcd", diskpart, et reagentc pour ces quelques problèmes soit réparés) :bizar:

Bonne chance sachant que ce qui fonctionne chez moi ne fonctionne pas forcément chez toi :hein:

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour,

Grand merci jjcojax, après avoir flingué une clé USB (qui devait être trop chaude, 16 go devenus 240 mo :mrgreen: ), j'ai décidé d'installer Clonezilla sur DVD.

J'ai utilisé la dernière version pour 64 bits et ça s'est passé facilement, après quelques péripéties ratées sur cette clé, j'ai utilisé le choix par défaut, le disque a été analysé par Clonezilla en mode -fsck: "Vérifier réparer interactivement fichier source" sans que je le demande :super:

Image

Bien entendu j'ai pu comparer les disques dans gestion de disques, mais il était invisible dans explorateur (cause hors connexion "collision" de signature avec autre disque)
Il reste donc la moitié de ce 1 To non allouée utilisable si nécessaire:
Capture-disque externe SSD hors ligne-colission de signature.PNG
Capture-disque externe SSD hors ligne-colission de signature.PNG (15.64 Kio) Vu 3236 fois
Vu explication ici:
https://www.dz-techs.com/fr/fix-disk-si ... or-windows
Merci pour toutes tes précisions, bizarrement ce qui m'a ennuyé c'est la recherche du clavier > Asus > Azerty avec beaucoup de lignes
Il reste à l'installer sur le PC dès que... :D

Bonne journée
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,

Pour faire les clés USB, il me semble que tu as du mal :lol:
On va dire que c'est parce-que je l'explique mal

Il y a différents programmes.

Certains sont bons pour les ISO Windows (Rufus, Microsoft Windows ISO Download Tool)
(Avant, on recollait les fichiers et dossiers extraits de l'iso sur la clé et ensuite on rendais la clé bootable via une commande du genre bootsect.exe)(Vista-Win7)

D'autres pour les ISO Linux (Unetbootin, Rufus, LiveUSB Install ... ) et chaque programmes a sa procédure pour que la clé soit boutable, cette fois pour du Linux.

Depuis qu'il y a des PC UEFI, cela se complique :bizar: Parce que ...

Il y a le secureboot (qui a pour seul rôle de rendre difficile un démarrage non Windows) (et condamner XP)

Il y a des versions 32 et 64 bits (Linux abandonne le 32 pour les nouvelles versions)

et le format MBR et GPT.

Si le PC est installé à l'ancienne (ou un ancien PC) il faut une clé avec des partitions MBR (Pour Windows et pour Linux)
Si le PC est UEFI, pour protégé Windows, on ne peut démarrer qu' avec une clé avec les caractéristiques des partitions GPT (Pour Windows et pour Linux) (la partition de boot doit être en FAT32)(et cela peut être la seule partition si on ne doit pas y mettre des fichiers de plus de 4 GB)

Unetbootin (pour créer des clé USB Linux), va mettre les fichiers de boot pour les 2 systèmes ainsi que les 2 modes 32/64 bits qui du coup fonctionne aussi bien sur les vieux que les nouveaux PC.

Un autre plus de unetbootin est que tu peux partitionner ta clé comme toi tu le veux avant d'y mettre une version Linux sur une des partitions.
(sur un PC UEFI, la persistance (pour les distributions origine Ubuntu) ne fonctionne pas toujours)( = garde les fichiers et modif. de config. comme une installation sur disque)(aux petits oignions)

Si tu as par exemple une clé de 8 GB, tu fais une 1ère partition en NTFS (pour pouvoir l'utiliser comme une clé ordinaire pour des fichiers (même via Win7 qui ne montre que la 1ère partition) et une seconde en FAT32 que tu prépares avec Unetbootin pour y mettre ton Live Linux.

Image

Il me reste 7 GB utilisable librement sur la clé et si je démarre dessus, la partition boutable est la dernière et lance donc Clonezilla.

Tu remarqueras que l'espace vide à l'avant est de 4 MB au lieu de 1 MB (concerne l'alignement)
Comme toutes les clés vendues sont comme cela, je laisse aussi les 4 MB libres devant avant d'y mettre une partition.
Une clé USB n'a pas de contrôleur, et donc si tu n'alignes pas tes partitions, l'usure des cellules est rapide.

Comme tu indiques que tu as flingué une clé qui est devenue une clé de 240 MB, peut être que tu as pensé que l'ISO de Clonezilla était gigantesque.
clonezilla_ISO.png
clonezilla_ISO.png (39.1 Kio) Vu 3206 fois
Ce fut jadis sur une disquette :P
---
Pour tester une clé USB (capacité réelle) je suppose que tu connais h2testw.exe (sous Windows) (F3 sous Linux)
il remplis la clé jusqu'au bout par un fichier de test spécifique puis vérifie que tout est à l'identique.( si c'est bon, tu supprimes tout et l'utilise normalement)
J'ai déjà eu une clé "cadeau entreprise" de 4 GB qui s’auto-détruit dès que l'on dépasse 100 MB de fichiers.
---
J'ai aussi trouvé où se trouve l'identifiant du disque pour les disques GPT (2ème secteur du disque) (vue facile avec edithexa) (en MBR, c'est sur le 1er secteur et s'appelle signature NT) (pour trouver, c'est comme le tricot, un maille à l'envers et une à l’endroit, et c'est aussi tordu pour les identifiants de partitions (UUID)) :?

Image

A savoir, si on le change l'identifiant sur un disque, ce disque sera à réparer en mode console car le foutu magasinBCD de Windows ne fonctionne que si tout est à l'identique (j'ai donc eu le plaisir de faire un bootrec /rebuildbcd) (Linux démarre lui normalement et s'en fou)
---
et quand ton disque SSD de 1 GB sera en service, j'ai déjà fait les tests pour mettre la partition WinRE sur la fin du disque de manière à te laisser plus de liberté dans tes partitions.
Voici un exemple où je copie WinRE de la partition 5 vers une partition 7 (copier- collé- ajuster la grandeur) (au moins 550 MB) (toi via Minitool)
Image
Pour Windows, la console WinRE (partition 5) est ainsi dupliquée sur la partition 7.

il suffit de faire reagentc disable de la partition 5 et de lui donner le nouveau chemin dans la partition 7

Les commandes que j'ai taper pour passer de la partition 5 à la 7 (tu adaptes à ton cas) (après la #, c'est mon explication)

Code : Tout sélectionner

REAGENTC /info # => État WinRE : Enabled sur la partition 5
REAGENTC  /disable
REAGENTC.EXE /setreimage /path f:\Recovery\WindowsRE # si le flag diag - Hidden sont enlevés, Windows lui attribue une lettre de lecteur. (sinon diskpart et assign)
REAGENTC /enable
REAGENTC /info # => État WinRE : Enabled sur la partition 7
l'image avec le retour des commandes

Si la console est bien arrivée sur l'autre partition, tu peux enlever la 5 et agrandir ta partition Windows ou Data comme bon te semble.

Tu as 1 an pour y arriver ;) (oui, je sais que c'est de la torture, mais comme ça, tu pourras aussi l'expliquer à ceux qui ont flinguer leur console WInRE avec minitool)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Juste une précision, c'est vrai que j'ai du mal, mais surtout avec Rufus avec son partitionnement de clé (justifié OK).
Précisons que sur le PC portable Acer, j'ai désactivé "Secure boot" et je n'y reviens pas, que les 3 PC sont Efi et GPt.

Merci pour tes précieuses indications que je garde (pour les appliquer), en attendant j'ai pu récupérer ma clé de 16 Go qui avait chauffé et était réduite à quelques Mo:
Diskpart
list disk
sel disk 2
"format mbr" (même si je suis sous Efi)
"create partition primary"
retirer la clé, remettre la clé et formater en fat32 avec Windows ;)
ça au moins c'est fait

Source
https://forums.commentcamarche.net/foru ... 55-mo-rsvp
----------------------
Autre, le 3e PC (le vieux de 1,3 Ghz) ou j'avais un double boot avec Ubuntu actif et installé ne bootait plus. j'ai été obligé de supprimer le grub avec diskpart puis attribuer une lettre au boot et effacer la partition Ubuntu. Je suppose que le boot était trop petit (100 Mo) pour les deux boot Windows et grub?

Je vais recommencer en augmentant la partition. je vais aussi utiliser la clé pour créer le double boot et non le DVD (pour mint mate 19.3 - 64 bits.
Capture-Linux mint mate sur USB avec Balana Etcher.PNG
Capture-Linux mint mate sur USB avec Balana Etcher.PNG (56.56 Kio) Vu 3185 fois
Capture-Etcher validating.PNG
Capture-Etcher validating.PNG (11.36 Kio) Vu 3185 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,
Je suppose que le boot était trop petit (100 Mo) pour les deux boot Windows et grub?
Le contenu fait un peux moins de 40 MB, donc 100 MB c'est très bien (c'est Microsoft qui prend beaucoup)
Ci dessous le contenu en détail ...

Image

Comme il y a un dossier pour Windows et un autre pour Linux, tu peux choisir au démarrage (chez moi F8)

Si tu casses le boot Windows, tu as encore Linux
Si tu casses le boot Linux, tu as encore Windows
Parfois on ajoute Refind (bof) (boot permettant de choisir quand tu as plusieurs Windows et plusieurs Linux) :bizar:

et bien sûr, tu as aussi les autres périphériques (DVD, clés USB ... pour démarrer ton PC)

Image

Souvent, via le mode compatibilité du BIOS, (CSM) un PC UEFI peut également booter en mode Legacy

Image

Une clé faite par unetbootin (uniquement pour install Linux) permet de démarrer en UEFI ou en mode legasy
Si c'est par Rufus, c'est soit pour PC UEFI, soit pour PC Legasy

La partie compatibilité (CSM) est un point parfois difficile à trouver dans le BIOS puisque les marques qui installe Windows préfèrent que l'on ne touche pas à ce point délicat.

Un pc UEFI ne bootera sur une clé que si il y a des fichiers .efi sur une partition FAT16 ou FAT32
Une autre partition (NTFS ou Ext4) permet de mettre des fichiers > que 4 GB par fichiers (ce que FAT 32 ne permet pas)

Il se peut que ta clé était formatée comme une "grosse disquette" (pas de partition) et que ce que tu as fait via diskpart à remis en ordre.

Si tu démarres sur une distribution Linux (éventuellement un DVD)
Gparted te permet de choisir de faire tes partitions en MBR ou GPT sans rien connaître de diskpart
L'image montre aussi les 2 partitions d'une clé d'install selon St. Rufus :lol:

Image

Pour Linux Mint, ça fait 15 jours que la 20 est sortie, la migration 19 -> 20 est aussi longue que pour Windows (plus de 2 h) et on te pose des questions du genre voulez-vous conserver le fichiers de configuration ....)

Fait toi directement la 20 ;)

J'espère qu'on avance ;)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Re,

Oui j'avance "doucement" j'ai bien vu Ulyana version bêta de Mint 20 mate, uniquement sous système 64 bits.
Je télécharge l'iso mate.
Par ailleurs, je suis circonspect avec la clé faite avec "balena Etcher" qui donne un drôle de résultat, à mon avis la clé reste inutilisable:
Capture-iso balena Etcher pour linux mint.PNG
Capture-iso balena Etcher pour linux mint.PNG (8.51 Kio) Vu 3179 fois
Pas de casper, j'ai des doutes :mrgreen:

Je vois ça plus tard avec la nouvelle version et une clé plu sure.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre