[Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

à mon avis la clé reste inutilisable:
Je n'ai jamais utilisé etcher, (c'est nouveau)

Chaque programme est mis au point par quelqu’un d'autre, et donc les partitions peuvent être autres que FAT32 ou NTFS
Si l'autre partition est en Ext4, WIndows ne la reconnaît pas, mais elle sera simplement mieux protégée puisqu'il faut des droits admin Linux pour y inscrire le moindre fichier.

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour,

Pour revenir à la version Ulyana de mint mate installée en double boot avec Windows 10:

Après quelques réglages du répéteurs WIFi avec le dongle a la place du câble, j'avais 15 mises à jour à effectuer.
Le mot de passe créé est reconnu à l'ouverture du système, mais pour les mises à jour pas du tout ce qui est ennuyeux.

Donc la version graphique de "synaptic" ne fonctionne pas ici:
Capture-première boite de dialogue synaptic.png
Capture-première boite de dialogue synaptic.png (30.56 Kio) Vu 2965 fois
ni là:
Capture-Synaptic refuse le mot de passe.png
Capture-Synaptic refuse le mot de passe.png (39.2 Kio) Vu 2965 fois
Bien sur j'ai recommencé, vérifié les caps lock, rien de tout ça, de plus le MDP est très simple, le nom de mon chat avec un nombre à 2 chiffres c'est dire.
Finalement je crois que je préférais Ubuntu dernière mouture.

Ça prouve au moins que la clé USB a permis l’installation ;)
Je sais que je pourrais rééditer le mot de passe, mais là je fatigue :mrgreen:


@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,

Si le clavier virtuel s'appelle osk pour Windows, il s'appelle onboard sous Linux Mint

Image

qui te permet d'utiliser la souris dans les cas difficiles (donc à lancer avant d'introduire ton mot de passe)

Je présume que tu as mis Français France dans les 3 panneaux + appliquer à tout le système (car chaque utilisateur peut avoir sa langue et son clavier tout à fait différent)

Image

on peut changer le mot de passe ICI et on peut aussi déterminer les droits de chaque utilisateurs ou groupes

Sinon, il faudra changer le nom du chat :mrgreen:

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Je vais essayer "onboard", car la frappe est correcte vérifiée sur le bloc note, les éléments région langue aussi avec un souci pour "appliquer à tout le système" : aucune langue définie j'y vais pour cliquer appliquer : mot de passe refusé:
Capture-région langues.png
Capture-région langues.png (28.26 Kio) Vu 2947 fois
J'ai changé la version du français en remontant, la version montre un clavier idoine

Dans "à propos de moi" même refus de changer le MDP.

Quoiqu'il en soit, je vais laisser ça, car la connexion WiFi par mini dongle laisse à désirer malgré une première installation réussie (pilote par DVD)
Cette connexion avait pourtant fonctionné sous Linux.

j'essaierai d'obtenir une connexion Ethernet, sans grand espoir, ou changer mon répéteur, pour but continuer à utiliser l'ancien PC qui peut rendre service.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,

Tu as choisis Français avant d'installer ?, ou tu es passé au Français après l'install ? (donc installation avec clavier US)

Si tu rajoutes le clavier Anglais, tu pourras choisir à tout moment d'utiliser le clavier US pour taper ce mot de passe, et puis faire le changement du mot de passe après être revenu au clavier Français
choix_clavier.png
choix_clavier.png (8.93 Kio) Vu 2940 fois
Cela fait depuis 2006 que j'utilise le multiboot Win-Linux (d'abord Ubuntu-XP) et je n’ai jamais eu ce problème.

Option, réinstaller Linux dans la même partition (celle qui est actuellement " / " ) sans la formater. (= 1/4 d'heure)

Cela remet tous ce qui concerne Linux dans l'état install fraîche tout en laissant le contenus de (des) l'utilisateur actuel dans /home/ton_nom (tes téléchargements, tes images, ...) (mais les programmes ajoutés sont à réinstaller)

et ... essaye de montrer les partitions de ton disque (via Windows ou Linux) (surtout que tu as plusieurs machines)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Re,
Tu as choisis Français avant d'installer ?
Oui, je n'ai que Français;

J'ai tenté le recovery boot sans succès j'essaierai la réinstallation, car mon clavier est bien en Français et non comme dans l'image en Qwerty.

Merci je prends le temps, j'attends un livreur.. pour le chat ;) Je ne compte pas changer son nom après 15 ans :bubulle:

Je veux bien montrer les partitions, mais il y en a 2 pour Windows 10 et 1 pour Linux de plusieurs Go.
Je peux réinstaller Linux dans la même partition OK ça ira plus vite j'espère.
Là je suis sur un autre PC ayant fermé le Linux...
----------------------
Il y a en effet une bizarrerie, l'ancienne partition pour Ubuntu Linux est passée en RAW, il semble que Ulyana soit installé sur la 4e partition.
Capture-PARTITION passée en RAW.PNG
Capture-PARTITION passée en RAW.PNG (10.26 Kio) Vu 2935 fois
sous Linux, je n'ai pas Gparted, mais seulement disk qui donne ceci:
Capture-disques part5 et 7.png
Capture-disques part5 et 7.png (44.83 Kio) Vu 2935 fois
Je pense formater la partition RAW et l'étendre.
Merci de tes conseils utiles, je pense arrêter pour aujourd'hui :hein:

Nouveaux volumes suite formatage/redimensionnement, Linux est en ext4
Capture-nouveaux volumes après redimensionnement.PNG
Capture-nouveaux volumes après redimensionnement.PNG (6.45 Kio) Vu 2934 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

C'est plus propre et clair comme tu viens de faire !

Ne t'étonne pas qu'une future mise à jour Windows te bouffe +- 550 MB a l’arrière de ton C: pour y mettre une autre console de récupération (certains en ont 3 et seul la dernière installée est celle que reagentc utilise) (Parce que Microsoft à changé l'ordre des partitions par rapport au début de Win10 parce-que WinRE à l'avant était impossible à agrandir depuis Windows)
---
évite autre chose que ext4 pour ta (tes) partitions Linux

Je sais que c'est trop tard, mais quand Linux est en arrêt maladie, la clé live d'install permet d'utiliser gparted et de vérifier chaque partitions .

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Re,
Je sais que c'est trop tard, mais quand Linux est en arrêt maladie, la clé live d'install permet d'utiliser gparted et de vérifier chaque partitions .
Non ce n'est pas trop tard, j'ai bien ce qu'il faut (Gparted live) et de plus la réinstallation conseillée sur la dernière partition a bien réussi, comme la mise à jour des logiciels via "synaptic" graphique. c'est en cours sur l'autre PC ou j'ai fait des captures.

Je n'ai pas constaté de changement de place de WinRe, mais c'est de peu d'importance. En revanche la mise à jour "par dessus a été longue, avec des détails de kernel qui n'ont pas été assez rapidement suivi d'effet, mais je n'y comprends rien à ces détails de téléchargement et de tests.

Ce que je constate c'est que les deux systèmes fonctionnent. Je pense que la première fois, il y a du avoir un problème de connexion.
J'avais Ubuntu qui a planté, j'ai effacé la partition pour y mettre Linux mate 20, mais elle est passée en RAW sans que je comprenne pourquoi?
C'est sans doute la raison, avec pas mal de place sur ce disque (1,5To environ) pour que Mate s'installe à la fin :?:

Images suivent:
Capture téléchargement en cours.png
Capture téléchargement en cours.png (23.62 Kio) Vu 2929 fois
-----------------
Capture install mises à jour Linux.png
Capture install mises à jour Linux.png (43.48 Kio) Vu 2929 fois
disk suite réinstall:
Capture disk suite réinstall Linuxmate 20.png
Capture disk suite réinstall Linuxmate 20.png (55.42 Kio) Vu 2925 fois
Remerciements pour cette solution, car là je perdais les cheveux qui me restent :lol:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Re,

Pour WindowsRE c'est Windows10 qui te met d'abord une partition de grandeur limite de 450 MB
(C'était 300 MB pour WIn8 en 2014 -> souvenir )

De mises à jours importantes à mises à jours importantes, quand la partition WindowsRE devient trop petite, Windows te refait sa partition recovery en diminuant la partition "C: "
Un exemple ci dessous avec une partition de 500MB (a la fin), puis on refais une autre un peux plus grande de 533MB, puis on refais une autre un peux plus grande de 550MB...
-> Image récup du site Community ici (un utilisateur qui voulais 1 seule partition sur son disque et qui est complètement perdu) :bizar: (l'aide sur ce site = je formate, tu formates ...)
---
Pour les mises à jour Linux, elles concernent tous les programmes dans ton installation (aussi Firefox ,... Skype si...)
Si tu as 4000 "paquets", et que certains ont évolués, tu vois lesquels, puis tu acceptes les mises à jour (ou pas)

Pour ce qui concerne les noyaux (kernel) ils doivent gérer tous les périphériques jusqu'au plus profond de ta carte mère (aussi les périphériques et processeurs les plus récents) (ce sont les même noyaux que pour Ubuntu mais décalé d'une petite semaine pour tests sous Mint.)

C'est vrais que l'installation d'un nouveau noyau est plus long, (et termine par la reconstruction du menu grub) (cela ralenti la machine)

Sous Linux, si le dernier noyau crée des problèmes, au démarrage suivant, tu peux revenir au noyau précédent.
---
Dans le menu, -> gestionnaire des logiciels,
installe (si disponible) gparted, caja-share, caja-admin, caja-rename (ce qui manque) (partage réseau, mode admin, renommer en masse)

éventuellement ...

qtqr (faire ou lire des codes QR) lisible avec une webcam
vlc (pour lire certaines vidéos)
okular (pour lire les fichiers .XPS de l'imprimante Microsoft)
cheese (pour tester ta webcam)
skype (la version linux fonctionne avec tes identifiants habituels) (utilisateur, mot de passe)
luckybackup (sauver les dossiers origine Linux ou Windows) (possibilité via le réseau)
ttf-mscorefonds (polices caractères Microsoft)
guidus (clé usb boutable linux (avec persistance si variante Ubuntu) pour PC UEFI ou BIOS)(c'est la 1ère qui est dif...)
testdisk (si tu dois récupérer des fichiers sur un disque (ou carte SD) sans structure ou rendre lisible un disque qui est RAW)
brasero (si tu dois graver des DVD d'install)(Linux ou Windows)
hardinfo (info du PC mode graphique)

Comme sous Windows tu peux glisser un programme sur le bureau "faire un raccourci"

Pour mettre un lien internet sur le bureau
clic droit, créer un lanceur et taper par exemple ... (programme, espace, site)
firefox https://www.google.fr
firefox https://www.virustotal.com

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Merci pour tout ces conseils de logiciels, j'avais déjà fait des raccourcis sur le bureau (capture d'écran etc.)
en particulier:
Dans le menu, -> gestionnaire des logiciels,
installe (si disponible) gparted, caja-share, caja-admin, caja-rename (ce qui manque) (partage réseau, mode admin, renommer en masse)
J'ai peu l'occasion d'utiliser Skype, ni la webcam; même sous WIndows (je n'ai pas de caméra sur cet ordi, j'ai une webcam Logitech externe si besoin (USB).
et luckybackup.

J'ai fait une sauvegarde instantanée (sync) proposée par le système, mais c'est interne (pour une restauration ou équivalent).
Je connais testdisk, j'espère ne pas avoir à l'utiliser :o

J'apprécie que le système prévienne d'une mise à jour en attente avec l'icône dans le systray (point jaune dans ce cas sur le blason)
Je n'ai pas testé "hardinfo", mais le système Ulyana Mate 20 donne déjà des informations détaillées :idea:

Mon seul souci est une connexion peu stable avec un répéteur dans lequel j'ai branché un câble Ethernet pour la livebox 4 d'Orange.
Ma chambre bureau est assez encombrée avec l'ancien et les 2 autres pc (un portable, 2 tours).

J'ai mis le forum Linux en marque page afin de m'informer, je ne voudrais pas casser le système avec des dépôts non adaptés.

Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre