[Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,

:super:

As-tu accès à tes partitions NTFS (Windows) ? (démarrage rapide Win10 = utilise le mode veille = pas d'accès)

As-tu accès libre au dossier /Windows ? (fichiers compressés par un programme Microsoft inconnu du public en donnant l'impression que le disque est détérioré)

(rien ne presse)

Pour ton problème réseau, le comportement est il différent que sous Windows ? ( beaucoup de meubles (ou parois) en métal qui absorbe les ondes WiFi ?)
(tu avais mis récemment une image de téléchargement de mise à jour Linux, le débit était excellant !)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Re,
As-tu accès à tes partitions NTFS (Windows) ? (démarrage rapide Win10 = utilise le mode veille = pas d'accès)

As-tu accès libre au dossier /Windows ? (fichiers compressés par un programme Microsoft inconnu du public en donnant l'impression que le disque est détérioré)
Je peux voir et ouvrir les deux partitions NTFS, même le boot, une fois montée,je ne suis pas sur de tes demandes entre () :?:
Je n'ai que tout ça que je peux ouvrir (avec prudence quand même)
Capture Windows NTFS-boot.png
Capture Windows NTFS-boot.png (54.33 Kio) Vu 3100 fois
---------------------------
Capture partition D.png
Capture partition D.png (42.22 Kio) Vu 3100 fois
Je suis prévenu à l'instant d'une mise à jour supplémentaire par cette icône (Ubuntu-drivers-common)
Capture Blason orange avertissment MAJ.png
Capture Blason orange avertissment MAJ.png (2.87 Kio) Vu 3100 fois
La qualité du réseau semble identique à celle de Windows, j'ai déjà installé le répéteur en face de la Live Box, en WIFi il arrose le portable, la tour Nitro Acer est sur CPL avec deux appareils Devolo 200 appairés .

Gparted donne:

Image
et
Image

Un détail, juste pour "guidus": aucun paquet trouvé, je garde les liens dans firefox pour les lire plus tard
ici dessous pas terrible dans hardinfo:
Image
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Pour le démarrage rapide, je serai plus rapide si un autre que moi l'explique :lol:
Par ex. Lecrabe info

Le dossier /Boot dans /Windows que tu montres est un dossier avec différents fichiers de démarrage, il sert (je pense) pour créer un lecteur de récupération.

Même le fameux fichier bcd (magasin bcd) expliqué par Malekal s'y trouve (mais c'est pas le plus frais) (pas Malekal, le fichier) (voir la date)

C'est la partition cachée en FAT32 qui est celle qui contient le démarrage mode EFI (pour Windows et pour Linux(si installé) )

Pour voir le contenu ...
Petite vidéo faite il y a longtemps

En temps qu'admin, on peut monter la partition EFI dans un dossier (choix du nom est libre) (tu peux mettre sda2)

Tu peux donc faire une copie de bcd en le laissant dans le dossier d'origine, ou n'importe où, (inutile de le copier au départ d'une autre machine = tout est différent)
Si par accident avec minitool ou oamei ou gparted, tu n'as plus ce fichier bcd -> USB d'install Windows, diskpart -> bootrec /rebuilbcd

Tu peux aussi sauver la totalité des dossiers et fichiers de la partition (quelque MB)

Tu peux aussi voir par la même procédure ce qu'il y a dans la partition recovery (sda1 chez toi)

Le but est de pouvoir dépanner Windows en sachant qui fait quoi :bizar:

Comme tu as ajouter des images ...

la partition msr (créée par Windows) est une partition non formatée (c'est la raison du message d'erreur)
il semble que cela sert pour bitlocker (que je fuis car c'est l'enfer si tu plantes Windows) (moi je l'ai virer puisque le rôle de cette partition est assez obscur)

Si ton PC n'est pas terrible, on vend encore aujourd’hui des PC avec des caractéristiques semblables, et le tiens ne sera pas full à la prochaine mise à jour semi annuelle.

Je recherche un guide clair pour guidus, (sinon google, guidus +mkusb )


jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le mer. 29 juil. 2020 13:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

:super:

Je comprends mieux comment faire pour accéder à la partition EFi comme à recovery, accessoirement, j'ai désactivé le "secure boot" sur cette machine dual boot depuis un moment pour pouvoir booter rapidement avec une clé USB.

Comme quoi Linux vient au secours (par avance et après) de Windows ;)

Bonne soirée :coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonsoir,

Je suis curieux et voudrais savoir si tu peux regarder des vidéos sans trop d’arrêts image ? (info en ligne)

J'avais ajouté du texte au message précédent puisque toi aussi tu avais complété le tiens :lol:

Pour faire une clé live avec persistance multi mode (BIOS-UEFI) un tuto récent est ICI
(unetbootin qui était bien pour les PC anciens fonctionne toujours au départ de Windows, mais ne fait pas la persistance en mode UEFI)

Tu copies - colles ligne par ligne dans le terminal (en ajoutant enter)

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository universe  # only for standard Ubuntu live
sudo add-apt-repository ppa:mkusb/ppa  # and press Enter
sudo apt update
sudo apt install mkusb
J'ai fait une capture de la procédure (ICI sur mint19/32xfce ) (qui fonctionne avec seulement 380 MB de RAM)

Tu essayes de mettre l'ISO de ton choix sur la clé.
Elle devrais démarrer sur tout tes PC (BIOS ou UEFI)

Si ta clé est ok, tu peux démarrer et changer de langue et de clavier, modifier le look, ajouter des programmes.
Ils resteront comme sur une install fixe (si l'iso est de base Ubuntu)

La seule restriction est que le démarrage se fait sur un seul noyau en mode lecture seule et que les programmes incorporés d'origine (firefox par exemple) ne peuvent pas être mis à jours.(comme pour un DVD)
-> à refaire tout les 2-3 ans

Tu pourras t'en servir sur d'autres PC (même sur un Windows en arrêt maladie) et sauver tous les documents de l'utilisateur (via disque ajouté, graver un DVD, via le réseau ou internet)

Comme le linux sur clé USB utilise les même composants que Windows pour démarrer la machine, tu vois aussi si le PC se comporte bien ou s'il est défectueux (réseau, Wifi, clavier, souris, slot USB, surchauffe, état et heures de fonctionnement du disque, ligne noires sur l'écran ...)

suite si ...

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour,

J'ai installé mksub, luckybackup, SimpleScreenRecorder.

Tenté ce que ta vidéo montre ici:
ta vidéo
Avec ce résultat pour sda2
Capture EFI sda2.png
Capture EFI sda2.png (93.77 Kio) Vu 3082 fois
Un avertissement de sécurité, puis démontage/suppression impossible des dossiers sur bureau résolu par umount sda2 :idea:
Intéressant, pas sur que j'ai réussi la chose :hein:

C'est quand même différend de ce que j'obtiens en montant juste la partition de boot dans Windows.

Les icônes diffèrent bien sur.

Pour répondre directement, oui tes vidéos passent sans aucun freeze (format?) sur le système, sauf certaines vidéos "youtube" qui doivent être peu soignées.
J'ai testé Peek (sous gif) pour en voir le rendu à suivre dès que, à savoir que l'écran n'est pas exceptionnel (1440X900)

Vidéo en .gif supprimée
A noter que je n'ai ni webcam ni HP sur cette tour, je pourrais installer au moins le son avec une enceinte, mais je manque de place.

@+



.
Modifié en dernier par mwonex le ven. 31 juil. 2020 07:35, modifié 2 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,

mount - umount :bizar:

Depuis au moins 15 ans, les périphériques USB, les partitions, le réseau se monte à l'insertion ou par clic de la souris.(comme sous Windows, mais sans besoin de chercher de pilotes) (le noyau Linux s'en occupe)

Seul les partitions qui ne doivent pas être visibles (comme sous Windows) ne sont pas montées, seul un admin peux les monter. (mode admin = mettre sudo devant la commande)

Sous Linux, le point de départ de arborescence est " / " et tout ce qu'on monte dois être dans un dossier de l’arborescence.
(une fois qu'on à compris qu'il faut que le dossier existe avant de monter quelque chose dedans, ça roule)

Dans mon exemple, j'ai fait un dossier sur le bureau et ensuite, j'y ai mis le périphérique /dev/sda1 dedans (en mode admin puisque c'est une partition spéciale comme pour Windows)

Même si démonter ce que l'on a monté était une bonne pratique sous Linux, il ne faut plus le faire, quand tu arrêtes le système, il ferme tout ce que tu as ouvert.
(si c'est un document que tu as commencé, il te propose de le sauver avant d'éteindre)

Si tu veux quand même le faire il faut démonter la même chose que tu as monté ... (et sous Linux, une majuscule n'est pas une minuscule)

sudo mount /dev/sda1 '/home/jjcojax/Bureau/sda1' .................. (j'ai mis la 1ère partition dans le dossier /sda1 sur le bureau)
sudo umount '/home/jjcojax/Bureau/sda1' .................... (je le retire ce que j'ai mis dans le dossier /sda1 qui est sur le bureau)

Si tu cliques sur une clé USB, une partition, ... elle se monte toutes seule et tu vois l'emplacement (le petit crayon de permet de changer la présentation)
dossier sur une autre partition.png
dossier sur une autre partition.png (25.39 Kio) Vu 3073 fois
---
autre chose que tu as peut être remarqué !

Quand Linux se connecte à internet, il met le PC à l'heure (à chaque fois) et l'heure du BIOS est mise à l'heure universelle. (donc pas de marche arrière)

Windows utilise l'heure du BIOS tel quel et se connecte de temps à autre à un serveur de temps.(celui de Microsoft qui ne répond pas toujours)

Pour que WIndows fonctionne aussi sur le temps universel, il suffit de faire un fichier .reg à partir de ce fichier texte

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00
 
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation]
"RealTimeIsUniversal"=dword:00000001
Si tu cliques sur le fichier .reg (depuis Windows) il ajoutera la clé dans le registre, qui il fonctionnera en mode temps universel, et en fonction du pays dans ta config, l'heure affichée sera l'heure locale.

Pour revenir, simplement changer le 1 par 0 (et cela fonctionne de XP à Win10)

explication Malekal

suite si ...

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour,

Je pense plutôt "Configurer Linux pour utiliser l’horloge local"
Vous pouvez modifier la configuration de Windows pour utiliser le temps universel coordonnées.
Cela nécessite d’éditer le registre Windows et peut créer des problèmes sur certaines applications.
Merci

Je suis obligé de réinstaller Mate 20, car l'ouverture est devenue impossible, cause "autorisations read & write" de caja ne fonctionne pas, j'ai essayé à tout hasard depuis la clé de supprimer tous les fichiers caja.. dans "var", impossible, liés sans doute à une autre partie du système.

Donc ça fait un exercice de plus, installation et bon, pour "caja" j'attendrai.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
BORTA77
Messages : 678
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 07:26
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Ile de France

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par BORTA77 »

Bonjour à tous
Juste une petite parenthèse pour dire que je suis ce thread pour sa qualité des échanges entre mwonex et jjcojax .
C'est vraiment le top . Il y a des infos à glaner même si je suis un peu ( plutôt beaucoup ) dépassé .
Bon week end
Bien cordialement
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,

caja, c'est juste le nom de l'explorateur (il ne peut pas avoir le même nom que celui de Microsoft et donc chaque version Linux donne un nom différent) (nautilus pour ubuntu)

caja-share rajoute le partage à cet explorateur,
caja-admin ajoute le mode admin
caja_share.png
caja_share.png (100.68 Kio) Vu 3052 fois
Si possible, fait une demande avant de réinstaller, car tout est prévu pour se dépanner quand on fait une c.....rie

Ce qui est un peux plus coriace est de comprendre les droits d'accès (chaque fichier a un propriétaire)(et donc seul un propriétaire ou l'admin peut partager un dossier sur le réseau)

Je répète que si on réinstalle Linux dans la même partition (sans formater), seul la partie système est remplacée, on retrouve les fichiers dans le /home/utilisateur_précédent

il y a aussi un outil de sauvegarde qui permet de récupérer ses documents ou programmes installés pour les remettre sur un second PC (ou le même)
sauvegardes_Mint.png
sauvegardes_Mint.png (23.79 Kio) Vu 3052 fois
jjcojax
Répondre