[Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour,

J'ai sûrement fait une c..rie, sauf que j'ai appliqué strictement ce qui est demandé lors de l'install, l'un d'eux n'a pas eu à s'installer, pourquoi? je l'ignore.

Reste que la machine Linux ne démarrait pas du tout, ni le bureau; ni rien.
J'ai vu ensuite qu'il y aurait une façon de s'en sortir avec Ctrl+alt+F1 je crois, mais les TTy ça me dépasse, et ça n'a rien de simple.

Que faire quand ni le terminal ni les logiciels n'ouvrent?

Bon j'apprends par essais erreurs impossible à éviter malgré les tutos et l'aide apportée.

Si j'ai bien compris, je dois alors ouvrir les téléchargements ou documents en tant qu'administrateur, car sinon je ne vois rien!
Je réessaie d'installer caja.

J'ai vu que "Warpinator" serait le "clou" de Linux Mate20 comme partage de fichier sur le réseau local?
https://linux.developpez.com/actu/30638 ... eau-local/
Je n'ai installé, mais sans encore pouvoir m'en servir le réseau est identifié en WORKGROUP sous Linux mais comme MSHOME sous Windows, j'ai un gros doute.

Caja-share propose "supprimer" en rouge, là ou les autres installations proposent lancer en vert? Ok c'est un choix pour revenir en AR.
En revanche, caja-admin ne s'installer pas (déjà présent) seul caja-rename en plus du précédent ets ok pour install.

Tiens une mise à jour de Grub?
Capture Mise à jour Grub.png
Capture Mise à jour Grub.png (33.62 Kio) Vu 3140 fois
A la suite de cette mise à jour, l'extinction de Linux ne se fait pas (j'attends les 17 ou 20 sec), même en éteignant, conséquence fermé à l'alimentation, redémarrage donne problème "inifram" ou quelque chose comme ça sur fond noir, et ouf rétablissement du système.

Je me demande quand même si cette mise à jour du Grub (démarrage de Linux) n'a pas perturbé grandement le système. :?:
Il se trouve qu'elle est proposée sans que je le demande
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par jjcojax »

Bonjour,

Le grub signé permet de démarrer Linux même si le fameux secureboot est actif (qui avais pour rôle de rejeté les softs "non signés")

Il y a +- 3 ans que les versions Linux utilisent un grub signé, et comme pour tout, il y a des mises à jours ! (j'ai vu le même grub passé hier sur Mint mate et sur ubuntu mate)

Ton disque est bon ?

C'est très rare de devoir utiliser la console, mais si tu as arrêter un installation quelconque et que tu as un message d'erreur, l'erreur indique ce qu'il faut faire (juste mettre sudo devant la commande proposée)
il y a aussi un mode repair, qui permet de réparer les paquets cassés .

Si tu as coupé le jus quand le cession se ferme, ou pendant l'installation des mises à jour, c'est comme sous Windows, il faut faire l'équivalant d'un chkdsk.

Mais si "sudo fsck /dev/sda2" (tu adaptes) te parait compliqué, le réflexe normal est de prendre la clé live, -> gparted -> sélectionner ta partition Linux -> clique sur vérifier.

Image

Ce programme te permet aussi de changer les "étiquettes" -> mettre Windows10 pour ta partition Windows, Mint20 pour ta partition Linux, et modifier les drapeaux de par exemple la partition recovery (elle reste fonctionnelle, mais l'accès n'est plus caché) (Windows lui donne aussi une lettre de lecteur)

Après un bricolage, tu remets les drapeaux ...
---
Pour le groupe de travail ...
sur Windows pro ou Entreprise, c'est WORKGROUP, pour home c'est MSHOME (c'est de la discrimination pour licence moins chère)

Tu choisis de changer. (c'est libre , mais ne met pas de _ , - , ou un . devant un nom)

dans Windows
ou
dans Linux -> /etc/samba/smb.cfg

Pour le moment, je n'ai pas de conseils à te donner car ce qui fonctionnais bien en Mint19 ne fonctionne pas en Mint 20 (rejet du protocole smb1 comme sous Win10)
(il suffit donc comme toujours de passer des milliers d'heures à chercher la bonne méthode)

@ +... :super:

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Re,
Ton disque est bon ?
Oui aux dernières nouvelles, mais je vérifierai.
C'est très rare de devoir utiliser la console, mais si tu as arrêter un installation quelconque et que tu as un message d'erreur, l'erreur indique ce qu'il faut faire (juste mettre sudo devant la commande proposée)
il y a aussi un mode repair, qui permet de réparer les paquets cassés .
Je n'ai pas arrêté d'installation, mais seulement demandé "étreindre" et rien pendant un temps inhabituellement long comme la dernière mise à jour du grub avant la réinstallation de Linux Mate!
J'avais testé la console sans résultat la 1ere fois, j'essaierai dpkg

Je vérifierai dès mon retour (absent une dizaine de jours)
Si tu as coupé le jus quand le cession se ferme, ou pendant l'installation des mises à jour, c'est comme sous Windows, il faut faire l'équivalant d'un chkdsk.

Mais si "sudo fsck /dev/sda2" (tu adaptes) te parait compliqué, le réflexe normal est de prendre la clé live, -> gparted -> sélectionner ta partition Linux -> clique sur vérifier.
Ok je le ferai.
Pour le groupe de travail ...
sur Windows pro ou Entreprise, c'est WORKGROUP, pour home c'est MSHOME
Il se trouve que le réseau est identifié MSHOME, (non pro), donc je vais unifier tout ça depuis Windows 10, car je n'ai pas encore créé le réseau, done.

Je sais que smb1 est obsolète, mais je suppose que samba fonctionne encore sinon je chercherai sur le net :super:

A dans quelque temps alors, je n'emmène pas de tour en voyage :?

Merci pour les pistes et +, j'ai vu ce lien proche de mo problème:
https://community.lecrabeinfo.net/topic ... indows-10/

------édité le 2/08/2020 juste avant départ---------------
Fait sudo fsck /dev/sda2 depuis terminal ouvert sur session, résultat (dirty bit?) remove dirty bit? y
Capture copie de fsck dans terminal et resultat.png
Capture copie de fsck dans terminal et resultat.png (27.98 Kio) Vu 3124 fois
Je vais vérifier le redémarrage...pas brillant:
Capture-démarrage bloqué suite caja etc.PNG
Capture-démarrage bloqué suite caja etc.PNG (588.63 Kio) Vu 3121 fois
suite J'essaye Gparted:
Screenshot vérifier avec Gparted sur cle live.png
Screenshot vérifier avec Gparted sur cle live.png (89.77 Kio) Vu 3118 fois
Je redémarre :hein:
A la fermeture avant redémarrage, j'ai ceci:

Image

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Partition SYSTEM-Z une lettre de la partition de boot qui ne veut pas s'en aller

Message par mwonex »

Bonjour,

Suite des actions précédentes, ça fonctionne à nouveau, mais avec l'avertissement "initramfs failed.."

Quelque chose de pourri au royaume de Danemark... ou d'ailleurs :? ?
dpkg? ou bien ce lien ne m'inspirent pas:
https://doc.ubuntu-fr.org/dpkg

J'en resterais là jusqu'à mon retour, du moins en action, je peux toujours lire les suggestions bienvenues ;)

Juste à l'instant restauration avec "Timeshift" au 31/07/2020
Capture confirmer restauration.png
Capture confirmer restauration.png (77.41 Kio) Vu 3112 fois
Pas sur que ça suffise.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre