[Résolu] Windows arrête la carte wifi (code 43)

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
Répondre
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

[Résolu] Windows arrête la carte wifi (code 43)

Message par Béo »

Bonsoir
Lors du remplacement de la carte wifi d'origine Qualcomm Atheros 5B91 (2,5 Ghz) par une Atheros QCA9377 (2,5 et 5 Ghz), sur un portable, Windows a reconnu le nouveau matériel et lui a choisi le driver adapté (fournisseur MS version 12 00 722).

Le matériel fonctionne normalement temps que la machine reste en marche et après une mise en veille simple.
Par contre lors des sorties de veilles prolongées, quasi systématiquement (pas toujours) le wifi ne fonctionne plus.
Un clic sur l'icône de la zone de notification ne fait pas apparaître les nombreux réseaux existants et propose le mode Avion.
Le bouton Marche-Arrêt de la wifi sur le portable n'éteint pas son voyant incorporé.

Dans Panneau de configuration > Gestionnaire de périphérique > Carte réseaux > Qualcomm Athéros QCA9377 Wireless Network Adapter > Propriétés > Général - État du périphérique il est mentionné «  Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes (code43) »

Un redémarrage complet de la machine relance systématiquement normalement la carte wifi qui retrouve le réseau mémorisé sans délai.
Alors
Propriétés > Général indique « Le périphérique fonctionne normalement »
Propriétés > –Avancé mentionne « Network adress : Absente » EST-CE NORMAL ?

Voyez vous comment régler ce problème ?
NB Les réponses sur le Net (s'agissant généralement de problème (code 43) sur des cartes graphiques) suggèrent toutes de remplacer le driver du périphérique ou de mettre Windows à jour.
Dans mon cas Qualcom Athéros QCA9377 Wireless Network Adapter > Propriétés> Pilote>Mettre le pilote à jour > Automatiquement répond « Windows a déterminé que le meilleur pilote pour cet appareil est déjà installé ».
Et Windows est à jour.
Modifié en dernier par Béo le mer. 8 juil. 2020 13:59, modifié 2 fois.
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Kana-chan
Messages : 101
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 10:03

Re: Windows arrête la carte wif (code 43)

Message par Kana-chan »

Bonsoir,

Il faut mettre à jour le pilote en allant sur le site d'Atheros et trouver le pilote pour votre carte Wi-Fi.
Sinon, ici ==> https://www.ath-drivers.eu/download-dri ... 64bit.html pour Windows 10 64 bits.
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: Windows arrête la carte wifi (code 43)

Message par Béo »

Annulé le 8/7/20
Motif : Double emploi avec le suivant.
-
Modifié en dernier par Béo le mer. 8 juil. 2020 14:00, modifié 3 fois.
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: Windows arrête la carte wifi (code 43)

Message par Béo »

Bonjour Kana-chan
Merci pour ta contribution
Béo a écrit :...
Dans Panneau de configuration > Gestionnaire de périphérique > Carte réseaux > Qualcomm Athéros QCA9377 Wireless Network Adapter > Propriétés > Général - État du périphérique
est mentionné « Propriétés > –Avancé mentionne « Network adress : Absente» EST-CE NORMAL ?.
1° As tu la réponse ?
Kana-chan a écrit :...Il faut mettre à jour le pilote en allant sur le site d'Atheros et trouver le pilote pour votre carte Wi-Fi.
Sinon, ici ==> https://www.ath-drivers.eu/download-dri ... 64bit.html pour Windows 10 64 bits.
ou plutôt essayer un autre pilote pour voir s'il règle le problème.
J'y avais pensé mais j'ai des doutes quant au résultat, de plus
- Le site Qualcomm (fabricant de la marque Atheros) répond " Qualcomm does not offer support or drivers to end consumers " Curieux !
- Unofficial Qualcomm Atheros drivers website, version 12.0.0.916 n'y a t il aucun risque d'infection ?
- Je vais donc aussi demander le drivers à mon fournisseur (Shenzhen, Chine)

3° Curieux tout de même que la version 12 00 722 qui, distribuée par MS, installée automatiquement, et qui fonctionne parfaitement hors les innocentes mises en veilles prolongée, soit toujours présélectionnée par MS.
Au cas où il se confirmerait, chez moi, qu'un pilote plus récent (que le 12 00 722), résolve le problème comment en informer MS ?

-
Modifié en dernier par Béo le mer. 8 juil. 2020 14:00, modifié 1 fois.
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Windows arrête la carte wif (code 43)

Message par jjcojax »

Bonjour,
Un clic sur l'icône de la zone de notification ne fait pas apparaître les nombreux réseaux
Chaque réseau à une adresse différente (de tes voisins en fait) -> tu reçois une adresse si tu as accès à leur (ton) réseau (clé WEP, WPA, WPA2)

-> Ce qui répond à ta question avec d'énormes lettres :? (connecté = adresse IP, pas connecté ...)
---
Unofficial Qualcomm Atheros drivers website

C'est celui auquel le public à accès, il me semble bien structuré, il n'est pas plus mauvais que TLD (qui lui est infesté de liens vers des sites douteux)
moi je vois "Do you want to be notify of Qualcomm Atheros new drivers?" qui est une question que l'on peut ignorer.

Et le lien que t'a donné Kana-chan concerne bien ta carte.

Concernant le risque d'infection...
Après avoir téléchargé le pilote (normalement dans le dossier téléchargements), rien ne t’empêche de le scanner par un antivirus (celui intégré à Windows, ou mieux, par Virustotal.com)
Actuellement, avec Virustotal, le fichier est analysé par 63 antivirus différents et pour ce fichier, aucun ne détecte de problèmes.
---
Quand à Microsoft, c'est une entreprise commerciale, elle a comme objectif de mettre en place des programmes qui rapportent (genre office 365, skype for business, Teams, stocker tes propres fichiers pour te faire payer des abonnements ...)
Je ne pense pas que tester un pilote WiFi soit une priorité, car tout tests a un coût.
---
Et pour le reste, rien ne dis que le dernier pilote réponde à ton problème de mise en veille prolongée.
Dans chaque versions que Windows à fait, il est prévu le remettre l'ancien pilote via la case "restaurer le pilote"

Image

Il est évident que si on a pas ton matériel, on ne sait pas si ce sera la bonne solution.

Puis sache qu'un forum est un endroit ou quelques personnes proposent des pistes, on n'a pas d'obligation de répondre à tout, et les grands caractères donnent l'impression qu'il faut répondre.

Pour ma part, précédemment, j'ai déjà utilisé le site proposé par Kana-chan sans avoir eu de problèmes.

jjcojax
Kana-chan
Messages : 101
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 10:03

Re: Windows arrête la carte wif (code 43)

Message par Kana-chan »

Bonjour,

Voici mes réponses :
1- c'est normal et même mieux qu'il n'y en ait pas sinon, elle serait fixe et pourrait vous gêner si vous vous connectez un jour à un autre réseau.
2- le pilote que j'ai fourni est normalement sans risque.
3- Microsoft a fourni une version du pilote et donc pour eux il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre que leur fournisseur leur en fournisse une autre version qui apporte une certaine plus-value pour être envoyer par Windows Update.

Je pense sincèrement que vous pouvez tester le pilote que je vous ait préconisé. Il est plus récent.
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

[Résolu] Windows arrête la carte wifi (code 43)

Message par Béo »

Bonjour
[Résolu]
Je vous remercie Kana-chan et jjcojax pour vos précieux et détaillés conseils.

Dans les Propriétés de QCA9377 Wireless Network Adapter > et l'onglet « Gestion de l'alimentation » j'ai décoché la case « Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie » ce qui testé sur 3 jours a réglé le problème.

Accessoirement, j'ai après ce test remplacé le pilote par celui que m'a aimablement recherché Kana-chan .
==================================
Hors sujet => Taille des polices.
phpBB Forum Software, développeur des " fonds de pages Wel " qu'utilise windowshelp.org, a prévu outre la normale, 4 tailles de polices, en particulier, une " grande " et une " très grande "
J'ai utilisé la " grande " (celle immédiatement plus grande que la normale) pour mettre en évidences mes questions annexes au sujet, au milieu du fatras de mes réponses.
Si cela a pu choquer, j'en suis contrarié.......
Modifié en dernier par Béo le mer. 8 juil. 2020 14:01, modifié 1 fois.
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Kana-chan
Messages : 101
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 10:03

Re: [Résolu] Windows arrête la carte wif (code 43)

Message par Kana-chan »

Bonjour,

Bonne nouvelle. Et bien vu le paramètre pour mettre en veille la carte. Je n'y aurais pas pensé.
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: [Résolu] Windows arrête la carte wifi (code 43)

Message par chantal11 »

Bonjour,
Béo a écrit :J'ai utilisé la " grande " (celle immédiatement plus grande que la normale) pour mettre en évidences mes questions annexes au sujet, au milieu du fatras de mes réponses.
Si cela a pu choquer, j'en suis contrarié.......
Pas de souci Béo, c'est une mise en page comme une autre, ce n'est pas choquant pour les lecteurs.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Kana-chan
Messages : 101
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 10:03

Re: [Résolu] Windows arrête la carte wifi (code 43)

Message par Kana-chan »

Bonsoir,

Cela ne m'a pas choqué non plus.
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
Répondre