Messagerie aléatoire .

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
Répondre
christophedu47
Messages : 16
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 12:45
Etes vous un robot ? : Non

Messagerie aléatoire .

Message par christophedu47 »

Hello !
Ma messagerie Orange me réserve des surprises depuis quelques jours .
En effet, je reçois des messages qui ne me sont pas destinés .
Par exemple, Canal Plus me présente les prochaines sorties, mais ce n'est pas envoyé à mon adresse mail,ni à mon nom .
pareil ,But me demande d'exprimer mon avis sur mon dernier achat, mais je n'ai rien acheté, et ce n'est pas mon nom qui est cité .
à l'emplacement où devrait être écrite mon adresse mail, c'en est une autre ...

vérifications faites concernant les expéditeurs, il s'agit bien des adresses officielles des sites concerné, pas de trucs bidons de brouteurs.

J'avoue que je ne comprends rien ...
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Messagerie aléatoire .

Message par jjcojax »

Bonjour,

Un avis !

Si ce mail ne vient pas d'une de tes demandes -> ignore et ne répond surtout pas. (le spammeur attend une réponse et sait donc si il a trouvé une cible)

Si c'est répétitif, le seul moyen d'en sortir est de changer le nom de ta boite mail et de prévenir tes contacts de la nouvelle adresse.

Parfois, le fichier joint (genre facture, commande, colis en livraison ...) ressemble à un fichier PDF (icône d'un pdf) alors que c'est un programme exécutable (le gros défaut de Windows est de cacher l'extension des fichiers connus)
En croyant ouvrir un PDF, tu exécutes un programme et -> exemple

jjcojax
greg250
Messages : 614
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 15:50
Etes vous un robot ? : Non

Re: Messagerie aléatoire .

Message par greg250 »

Bonjour tous le monde! J'ai moi aussi reçu cette semaine un mail qui ne m'était pas destiné, avec le prénom d'une dame et j'ai voulu allez plus avant pour savoir de quoi il retournait et j'ai été prévenu qu'il s'agissait d'un rançongiciel! J'ai lu que mon pc était infecté et bloqué et qu'il fallait cracher au bassinet pour le débloquer! J'ai quitté la page, fait un antivirus, passé Malwarbytes et Adwcleaner sans rien trouver! Tout ça par ce que j’ai des commandes en cours!Au final, je ne reçoit aucune demande de rançon pour le moment et, la prochaine fois :fleche: Poubelle sans rien ouvrir! :oops:
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Messagerie aléatoire .

Message par mwonex »

Bonjour greg250,
"greg250 a dit:
j'ai voulu allez plus avant pour savoir de quoi il retournait et j'ai été prévenu qu'il s'agissait d'un rançongiciel! J'ai lu que mon pc était infecté et bloqué
Peux tu nous dire quel logiciel t'a prévenu, Malwarebytes premium ou Windows defender ou autre?
Les commandes en cours ont elles été piratées (à signaler peut-être: https://www.signal-spam.fr/)
Je l'ai instalé sur Thunderbird.
Capture-extension Signal spam.PNG
Capture-extension Signal spam.PNG (13.93 Kio) Vu 3761 fois
Merci
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
greg250
Messages : 614
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 15:50
Etes vous un robot ? : Non

Re: Messagerie aléatoire .

Message par greg250 »

Hi mwonex, au risque de paraitre ridicule, je ne sait fichtrement rien sur le message qui m'a informé de la vérole! Comme dit précédemment, je ne constate pas de désordre quand à l'utilisation du PC! Pourvu que ça dure! Sinon j'ai Malwarbytes, mais le gratuit et j'ai depuis fort longtemps Bitdefender comme suite de sécurité! Désolé de ne pas pouvoir en dire plus! De mémoire il s'agissait d'une commande de vêtement pour femme! :oops:
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Messagerie aléatoire .

Message par jjcojax »

Concernant la possibilité de "rançongiciel" j'ai eu "le plaisir" d’aller remplacer un PC d'une victime et de voir ce qui c'est passé. (en fait plusieurs victimes, même procédure, mais des mails diférents) (excès de vitesse, facture d'hôpital ...)

Sur l'un d'eux (début 2017), Via Linux, j'ai retrouvé la page du mail sur le disque pour voir ce qu'il avait téléchargé.

Image

Pour un utilisateur ordinaire, cela ressemble à télécharger un document d'un colis postal, et ici, c'était un programme de cryptage qui a été exécuté.

Tout ce qui était sur le "bureau" était crypté, mais aussi la totalité des fichiers en ligne (puisque tout est sur un serveur du siège de l'entreprise) sans oublier que les documents papiers (contrats) sont remplacés par des "scan" qui était également cryptés comme tous les documents pour lesquels l'agence à l’accès)

Seul le message "comment payer en Bitcoin" était accessible en clair.

Image

Sans backup journalier (et sur une machine déconnectée après la sauvegarde)(sinon elle serait aussi cryptée) , c'est la cata car même si on paye, je ne pense pas que les escrocs vont venir aider à la remise en ordre du PC et des documents distants.

Donc, faite vos sauvegardes et puis déconnecter votre sauvegarde (un NAS connecté est donc un risque important)

Heureusement, le programme de cryptage peut se planter, mais il est bon de vider tous les fichiers temporaires, les téléchargements, et de faire un scan en ligne en sachant que tout ce que google propose est parfois pire que de ne rien faire.

Pour la sécurité et les conseils, je laisse la place à d'autres ;)


jjcojax
christophedu47
Messages : 16
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 12:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: Messagerie aléatoire .

Message par christophedu47 »

Mon expérience n'a rien avoir avec toutes vos anecdotes .
de mon côté , je reçois des mails officiels , avec l'adresse officielle de l'expéditeur, mais destinés à d'autres personnes, avec leur propre adresse mail .
Par exemple, mon adresse mail est : tartempion @free, je reçois un mail adressé à durand.orange .
Et pour le dernier reçu, c'était Canal Plus qui envoyait le programme du mois prochain, sans lien à cliquer, donc, pas de piège caché derrière .
Et l'expéditeur était bien canal+.fr , pas une adresse bidon comme on peut voir parfois .
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Messagerie aléatoire .

Message par jjcojax »

Bonjour Christophedu47

Les exemples donnés aident peut-être d'autres personnes qui sont venues répondre dans ton sujet.

J'ai montré un cas grave pour pousser les gents à faire des sauvegardes. (sorry)

Je vais donner un autre exemple qui correspond mieux à ce que tu reçois dans ta boite mail. (c'est pas la mienne heureusement)

Image

Il a donc reçu un mail envoyé par un nom d'utilisateur inconnu, et ce n'est pas son adresse du tout (seul 98 est la fin du nom utilisateur) dans une boite yahoo.

Je le répète, ne pas répondre!

Si les mails de ce type sont incessants, et que tu ne sais pas faire de filtres pour les spams, fais toi une autre boite mails, et préviens tes contacts du changement.

Cette personne est décédée en 2011 et sa boite mail reçoit toujours ce type de mail aujourd’hui. (moins puisque les spammeurs peuvent aussi décéder)

Il y a aussi des mails ou l'adresse est exacte avec un lien vers un site frauduleux.

jjcojax
Répondre