ISO personnalisée de Windows ok avec USB pas ok avec outils de virtualisations

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

ISO personnalisée de Windows ok avec USB pas ok avec outils de virtualisations

Message par LolYangccool »

Bonjour,

Je poste puisque je suis face à un problème curieux.
J'ai préparé une image personnalisée de Windows 10 2004 avec l'outil sysprep, j'ai ensuite créé l'image au format .wim de mon installation en bootant sur une image officielle de Windows 10 puis en utilisant DISM.
Une fois mon image créé, je l'ai récupéré puis j'ai extrait une ISO officielle de Windows, supprimé le install.wim officiel que j'ai remplacé par mon install.wim customisé.
J'ai ensuite recréé une ISO à partir des fichiers officiels + mon install.wim custom à la place de celui qui est officiel.
Mon ISO, je la grave sur une clé USB avec Rufus en mode MBR, je démarre sur la clé avec un PC sans UEFI : boot et installation ok.
Je me retrouve avec mon environnement personnalisé.
Je fais la même en UEFI sur un PC avec UEFI : boot et installation ok. Ca fonctionne également.

Ensuite, j'essaye de booter une VM (machine virtuelle) sur mon image ISO : no bootable medium found... Impossible de démarrer sur l'ISO.
Pareil sur VirtualBox comme sur mon cluster de serveurs Proxmox.
Je ne comprends pas...

A noter que j'ai utilisé une machine virtuelle pour la création de l'installation personnalisée.
Seule l'ISO finale a été créé sur une machine physique.

Si vous avez une idée, parce que là je sèche...
Merci. :)
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Kana-chan
Messages : 101
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 10:03

Re: ISO personnalisée de Windows ok avec USB pas ok avec outils de virtualisations

Message par Kana-chan »

Bonjour,

Il doit manquer le statut de boot dans l'iso qui a été recréée à la fin.
Rufus a du mettre de lui même, de quoi booter sur la clef (marquage de la partition en tant que bootable), mais pas dans le fichier ISO.
Il faut voir coment créer un fichier iso bootable.
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: ISO personnalisée de Windows ok avec USB pas ok avec outils de virtualisations

Message par LolYangccool »

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
J'ai créé l'ISO avec AnyToISO.
Peux-tu me donner le nom d'un outil pour que je puisse recréer l'ISO ?

Merci.
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 854
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: ISO personnalisée de Windows ok avec USB pas ok avec outils de virtualisations

Message par tomtom95 »

Bonjour,

Normalement Rufus fait le job >>> Comment graver un fichier iso
Helper en Sécurité
Kana-chan
Messages : 101
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 10:03

Re: ISO personnalisée de Windows ok avec USB pas ok avec outils de virtualisations

Message par Kana-chan »

Bonjour,

Pour refaire l'iso, je ne sais pas sous Windows, mais dans votre logiciel, il n'y a pas d'options pour rendre bootable l'iso ?
Sinon, avec Nero, vous pouvez refaire une image iso.

Sous linux, il y a la possibilité d'utilisé un "mkisofs" qui permet de reconstruire un iso : voir ici.
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: ISO personnalisée de Windows ok avec USB pas ok avec outils de virtualisations

Message par jjcojax »

Bonjour,

Sans savoir si je vais te faire avancer ...

Une machine virtuelle est un autre PC avec des différences du point de vue pilotes (la licence du vrais PC ne passe pas sur le PC virtuel) et toute la config réseau ou vidéo est différente.

Pour virtualbox, as tu cochés live CD/DVD et as tu choisis l'ordre des disques / lecteur DVD pour que l'ISO passe avant le disque ?

jjcojax
Kana-chan
Messages : 101
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 10:03

Re: ISO personnalisée de Windows ok avec USB pas ok avec outils de virtualisations

Message par Kana-chan »

Bonjour jjcojax,

Je crois qu'il n'a pas eu de problème sur les Machines Virtuelles.
Son problème est sur une machine physique.
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: ISO personnalisée de Windows ok avec USB pas ok avec outils de virtualisations

Message par jjcojax »

Bonjour Kana-chan

Moi j'avais relevé ceci ! (et le sujet)
Je fais la même en UEFI sur un PC avec UEFI : boot et installation ok. Ca fonctionne également.

Ensuite, j'essaye de booter une VM (machine virtuelle) sur mon image ISO : no bootable medium found... Impossible de démarrer sur l'ISO.
J'ai donc montré ce qui me semble être une piste.

jjcojax
Kana-chan
Messages : 101
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 10:03

Re: ISO personnalisée de Windows ok avec USB pas ok avec outils de virtualisations

Message par Kana-chan »

Bonjour jjcojax !!

Bah j'ai pété un câble, j'ai lu à l'envers !! :)
Donc l'image fonctionne pour créer avec clef USB ok (Rufus rend la partition bootable) mais sur DVD, je pense pas que cela aurait fonctionné.
Iso burner pourrait fonctionner ?
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: ISO personnalisée de Windows ok avec USB pas ok avec outils de virtualisations

Message par LolYangccool »

Bonjour,

Je réponds très tardivement, mais j'ai laissé tombé mon idée de créer une iso personnalisée.
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Répondre