Copier et déplacer des fichiers avec leurs attributs

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 10
Répondre
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Copier et déplacer des fichiers avec leurs attributs

Message par Béo »

Bonjour

Comment copiez (ou déplacez) vous vos fichiers dans un autre répertoire de l'Explorateur en conservant leurs attributs d'origine, en particuliers leurs dates réelles de création et de modification alors que par défaut WIN10 les réinitialise à la date de la copie ou du déplacement ?
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: Copier et déplacer des fichiers avec leurs attributs

Message par Béo »

Bonjour
Ma demande a été vue 17 fois mais aucun des lecteurs ne s'est avancé pour indiquer comment il fait pour contrer ce handicap de Windows (si j'ai bien compris) gérant des fichiers NTSF.
Vous est il indifférent de perdre les attributs, en particuliers les dates de vos fichiers lorsque vous les déplacez, copiez sauvegardez sur un autre support ?
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Copier et déplacer des fichiers avec leurs attributs

Message par mwonex »

Bonjour Béo;

Oui j'ai constaté ça et c'est très gênant, ça parait lié à la logique Windows. Je n'ai pas pu le résoudre, ce qui fait que maintenant j'ajoute la date à tous mes "noms fichiers" importants, et ça, ça ne change pas
Il y a les dates de modifications comme de création qui sont du jour (comme les œufs :mrgreen: ), j'ai regardé ici et là:

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?p ... 23&s=39965
https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSo ... 1623_1.htm

Après il faut s'habituer aux logiciels :hein:

Vu ceci dans préférences de l'onglet configuration de Multi Commander par défaut (garder la date du fichier):
Capture-garder la date du fichier.PNG
Capture-garder la date du fichier.PNG (55.03 Kio) Vu 6061 fois
Ou alors FastCopy comme suggéré, mais avec installateur.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
J@M3S
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 18:24
Etes vous un robot ? : Non

Re: Copier et déplacer des fichiers avec leurs attributs

Message par J@M3S »

Bonjour,

Xcopy peut le faire il me semble.

C:\WINDOWS\system32>xcopy/?
Copie des fichiers et des arborescences de répertoires.

XCOPY source [destination] [/A | /M] [/D[:date]] [/P] [/S [/E]] [/V] [/W]
[/C] [/I] [/Q] [/F] [/L] [/G] [/H] [/R] [/T] [/U]
[/K] [/N] [/O] [/X] [/Y] [/-Y] [/Z] [/B] [/J]
[/EXCLUDE:fich1[+fich2][+fich3]...] [/COMPRESS]

source Spécifie le ou les fichiers à copier.
destination Spécifie l’emplacement et/ou le nom de nouveaux fichiers.
/A Copie uniquement les fichiers ayant l’attribut archive, ne modifie pas l’attribut.
/M Copie uniquement les fichiers ayant l’attribut archive, désactive l’attribut archive.
/D:j-m-a Copie les fichiers modifiés à partir de la date spécifiée.
Si aucune date n’est donnée, copie uniquement les fichiers dont l’heure source est plus récente que l’heure de destination.
/EXCLUDE:fich1[+fich2][+fich3]...
Spécifie une liste de fichiers contenant des chaînes. Chaque chaîne doit être placée sur une ligne dans le fichier.
Lorsque l’une des chaînes est trouvée dans le chemin d’accès absolu du fichier devant être copié, ce fichier est exclu de la copie.
Par exemple, spécifier une chaîne telle que \obj\ ou .obj exclura respectivement tous les fichiers situés sous le répertoire obj ou tous les fichiers dont l’extension est .obj.
/P Confirmer la création de chaque fichier de destination.
/S Copie les répertoires et sous-répertoires à l’exception des répertoires vides.
/E Copie les répertoires et sous-répertoires, y compris les répertoires vides.
Identique à /S /E. Peut être utilisé pour modifier /T.
/V Vérifie la taille de chaque nouveau fichier.
/W Vous demande d’appuyer sur une touche avant la copie.
/C Continuer la copie même si des erreurs se produisent.
/I Si la destination n’existe pas et que plus d’un fichier est copié, considérer la destination comme devant être un répertoire.
/Q N’affiche pas les noms de fichiers lors de la copie.
/F Affiche les noms de source et de destination complets lors de la copie.
/L Affiche les fichiers devant être copiés.
/G Permet la copie des fichiers chiffrés vers des destinations qui ne prennent pas en charge le chiffrement.
/H Copie également les fichiers cachés et les fichiers système.
/R Remplace les fichiers en lecture seule.
/T Crée la structure de répertoires mais ne copie pas les fichiers.
N’inclut pas les répertoires ou sous-répertoires vides. /T /E incluent les répertoires et sous-répertoires vides.
/U Copie seulement les fichiers existants déjà dans la destination.
/K Copie les attributs. La commande normale Xcopy rétablira les attributs de lecture seule.
/N Copie en utilisant les noms courts générés.
/O Copie les fichiers d’appartenance et les informations d’ACL.
/X Copie les paramètres d’audit de fichiers (sous-entend /O).
/Y Supprime la demande de confirmation de remplacement de fichiers de destination existants.
/-Y Provoque la demande de confirmation de remplacement d’un fichier de destination existant.
/Z Copie les fichiers du réseau en mode redémarrable.
/B Copie le lien symbolique et non pas la cible du lien.
/J Copie avec E/S sans mémoires tampons. Recommandé pour les gros fichiers.
/COMPRESS Demander une compression réseau pendant le transfert de fichiers si nécessaire.

Le commutateur /Y peut être défini dans la variable d’environnement
C:\WINDOWS\system32>

xcopy | Microsoft Docs
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: Copier et déplacer des fichiers avec leurs attributs

Message par Béo »

Bonsoir mwonex et J@m35
et merci.

J'avais déjà survolé ces liens.
Comme toi, mwonex, mes fichiers, généralement sont presque datés à partir de leu nom et cela me suffisait
Le problème est devenu plus évident lorsqu'il s'agit d'archiver, hors d'un courrielleur >3000 fichiers eml, sans les renommer, puis de tenter d'en retrouver un, celui que l'on recherche, le bon ! Leur classement par date est une quasi obligation ...sinon à quoi bon les conserver ;)
Si j'ai bien compris vous me communiquez ces liens pour me rendre service mais sans les utiliser.
J'espérais trouver ici un " geek " utilisant quotidiennement un de ces outils et m'indiquant le pourquoi de son choix.
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
J@M3S
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 18:24
Etes vous un robot ? : Non

Re: Copier et déplacer des fichiers avec leurs attributs

Message par J@M3S »

Bonjour,
Béo a écrit :Si j'ai bien compris vous me communiquez ces liens pour me rendre service mais sans les utiliser.
J'espérais trouver ici un " geek " utilisant quotidiennement un de ces outils et m'indiquant le pourquoi de son choix.
C'est sympa pour ceux qui recherchent des solutions :bizar: .
On ne va quand même pas faire des testes en permanence à votre place, on a aussi une vie en dehors des forums !

Il suffit de faire le teste avec xcopy sur un dossier.
En voilà un autre -> Robocopy

Bonne lecture :mdr:

Chez moi je fait plus simple en compressant un dossier puis j'en crée un autre ou je décompresse les fichiers et la date ne bouge pas par rapport à l'original.

Nota:
Je note votre petit pseudo dans un coin de mon pc pour surtout ne plus intervenir dans vos sujets comme ça vous serez encore plus avancé.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Copier et déplacer des fichiers avec leurs attributs

Message par jjcojax »

Bonjour,

Si ton problème est de conserver la date de 3000 fichiers (ce n'était pas préciser au début) ...

Tu les sélectionnent tous et en fait une archive (7zip ou Winzip, ou ...) même via l'explorateur Windows, tu trouves (clic à droite) envoyer vers -> dossier compressé.

Quand tu ouvres l'archive les dates d'origine s'y retrouvent pour les fichiers (pas les dossiers)
dossier compressé.png
dossier compressé.png (46.17 Kio) Vu 6019 fois
---
L'autre possibilité est de mettre ces fichiers dans une partition séparée (Data par exemple) et de faire une image de la partition avec un programme qui copies les secteurs de la partition.
Quand tu recolles l'image de la partition (ou une autre encore vide), tout est recollé à l'identique (même la date des dossiers) (même les fichiers systèmes jusqu’à la corbeille)

Donc, si je fais l'image de la partition Windows avec Clonezilla, la restauration sur une autre partition (ou un autre disque) remettra les même dates et attributs que sur l'original.

Il y a donc les programmes qui copie les fichiers, et les programmes qui copies les secteurs occupés.

Le fichier zip semble suffire à ton problème.

jjcojax
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: Copier et déplacer des fichiers avec leurs attributs

Message par Béo »

Bonjour jjcojax
Je te remercie pour ces 2 solutions et les détails pour les mettre en œuvre.
jjcojax a écrit :.....
Le fichier zip semble suffire à ton problème.jjcojax
Je crois que non car les fichiers à copier ne sont pas accessibles hors du courrielleur (chez moi Thunderbiird)
S'il est facile de les copier depuis la fenêtre de cette application par un cliquer-glisser vers le bureau ou un répertoire de l'explorateur, je ne sais pas comment les zipper ailleurs les messages étant tous compressés dans un des dossiers du répertoire du courrielleur.
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Copier et déplacer des fichiers avec leurs attributs

Message par mwonex »

Bonjour,

Voir si cette extension prévue pour exporter éventuellement pour un autre ordinateur peut te servir à "stocker" tes mails.
Vous pourrez exporter et importer fichiers, dossiers et sous-dossiers dans différents formats comme le HTML, le mbox, l'eml, le CSV ou encore le TXT. De plus, l'extension permet de sauvegarder plusieurs messages en un seul fichier et d'y appliquer un index pour mieux s'y retrouver
https://www.clubic.com/telecharger-fich ... tools.html

https://importexporttools.fr.softonic.com/
à rechercher en tapant son nom dans modules complémentaires.
(N.B. sauvegarder sur disque externe en plus, car on n'est pas à l'abri d'une casse de Hdd ou Ssd)
Capture-importexportTools pour Thunderbird.PNG
Capture-importexportTools pour Thunderbird.PNG (274.52 Kio) Vu 5991 fois
J'ignore si ça t'aidera, en tous cas c'est compatible.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: Copier et déplacer des fichiers avec leurs attributs

Message par Béo »

Bonsoir mwonex [quote="mwonex"]
Merci pour ta réponse, précise et parfaitement documentée.

1 J'ai installé ImportExportTools NG mais n'ai pas réussi a exporter des sélections de fichiers avec la commande Outils >Importer-exporter au format eml> Rechercher et exporter >dans [dossier d'où je désire exporter une sélection de fichier ] Valide au moins une des conditions [précisée] >Clic sur RECHERCHER > les occurrences sont bien trouvées > Clic sur EXPORTER > Ouverture de la fenêtre de sélection du répertoire de destination > Choix et clic sur SÉLECTIONNER UN DOSSIER après avoir choisi un format > Reclic sur EXPORTER
mais rien ne se passe (vérification le dossier de destination ne se remplit pas. Je ne vois pas ce qui m'échappe !

(alors qu' Outils >Importer-exporter au format eml> Exporter tout le dossier ; Export zipped ou Exporter tous les fichiers du dossier fonctionne).

Dommage car exporter une sélection de fichiers eml datés dans le dossier [Nom_du_dossier] " serait l'utilité première de ImportExportTools NG

2 Hors sujet :
Pour la sauvegarde ultime de mon ssd je fait bêtement des copies de C: \ Utilisateurs \Moi sur un DD externe en imaginant que l'ESSENTIEL y est : profils et données (donc aussi l'ensemble de mes courriels même s'il s'agit de nombreux dossiers compressés illisibles sans l'application qui les a créés) .
Me trompé je ?





[
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Répondre