Sauvegarde Windows vs Syncbackfree, Luckybackup, VVPro [résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 660
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Sauvegarde et restauration de fichiers utilisateur

Message par jjcojax »

Bonjour,

peut-on voir à quoi ressemble la source des fichiers ?
---
et si tu cryptes des dossiers via ton Windows
crypter.png
crypter.png (2.25 Kio) Vu 960 fois
Un autre PC a besoin des certificats du PC source pour les lires
à toi de voir avec quoi tu les cryptes

jjcojax
JW28
Messages : 271
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 15:06
Etes vous un robot ? : Non

Re: Sauvegarde et restauration de fichiers utilisateur

Message par JW28 »

Bonsoir à tous les deux.

Pour répondre à jjcojax, voici un screenshot du fichier source. Rien n'est crypté, ni le source ni bien sûr la destination dans ce cas de figure. La sauvegarde historique de WIndows ne propose d'ailleurs pas cette option sauf erreur.
J'ai indiqué que je cryptais mes propres sauvegardes faites avec ViceversaPro, pas avec la sauvegarde historique WIndows.
Image

Par ailleurs, j'ai configuré le PC d'un autre ami qui m'a réclamé cette même sauvegarde historique de Windows 10, et après exécution de la sauvegarde j'ai constaté la même modification aux noms de fichiers, à savoir que ces noms sont tous complétés par la date et heure du début de la sauvegarde, et seuls les fichiers, pas les dossiers.

Bon entre temps j'ai mis en suspens cette sauvegarde historique Windows. J'ai été très occupé ailleurs aussi. Je voudrais aussi faire un test sur mon PC sur plusieurs jours et avec un jeu de data réduit et non pas tout un DD qui prend beaucoup de temps. Je voudrais voir ce qui se passe sur plusieurs générations de sauvegardes, et ce qu'on voit en passant par le système de sauvegarde Windows (comme a fait mwonex plus haut) au lieu de faire une plongée dans les data sauvées avec l'explorateur de fichiers.

Je me pose aussi la question de la fréquence de sauvegarde (Windows propose de 1 heure à 1 jour) quand le DD externe n'est pas branché. J'imagine que rien ne se passe, mais dès que je rebranche le DD externe, WIndows lance la sauvegarde. Et enfin il faut que je révise Synchbackfree et Luckybackup. Encore une fois les amis à qui je propose ces systèmes de sauvegarde ne comprennent pas du tout l'anglais...

En tous cas merci pour vos réponses. :super:

:coucou:
PC-portable Asus N551JK de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, SSD+HDD -- Win10
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4739
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Questions sur la sauvegarde historique de Windows

Message par mwonex »

Bonjour,
JW28 a dit:
Je me pose aussi la question de la fréquence de sauvegarde (Windows propose de 1 heure à 1 jour) quand le DD externe n'est pas branché. J'imagine que rien ne se passe, mais dès que je rebranche le DD externe, WIndows lance la sauvegarde. Et enfin il faut que je révise Synchbackfree et Luckybackup. Encore une fois les amis à qui je propose ces systèmes de sauvegarde ne comprennent pas du tout l'anglais...
Juste une précision, c'est normal selon la fréquence que la sauvegarde reprenne si la date de reprise est passée quand tu branches le HD externe, par ailleurs le logiciel Syncback est entièrement en français comme le montrent les images, il suffit de faire un test pour en comprendre le fonctionnement (simulation), quitte à supprimer la sauvegarde, noter qu'il existe en proposition au début de réaliser une sauvegarde d'essai pour vérifier les paramètres.

Penser à créer un dossier pour la sauvegarde de documents (1 profil), un autre pour images (etc).
Capture-simulation syncback.PNG
Capture-simulation syncback.PNG (7.57 Kio) Vu 929 fois
suite
Capture-simulation test documents syncback.PNG
Capture-simulation test documents syncback.PNG (48.87 Kio) Vu 929 fois
etc. Noter que le test est effectué sur une clé de 14 Go, pas sur le disque qui me sert habituellement.

Image
Deux profils, deux disques:

Image

Pour l'Historique:
Chaque profil a un dossier source et un dossier cible (externe de préférence) qui est choisi par l'utilisateur et contenu visible en clair ;)

Structure de l'historique dans l'explorateur, mais ne sert normalement pas à restaurer, mais on peut ponctuellement (fait pour une image), on peut aussi les ouvrir.
Capture-structure de FileHistory.PNG
Capture-structure de FileHistory.PNG (50.6 Kio) Vu 929 fois
Le but est de revenir à une ancienne version ou état de sauvegarde de fichiers du PC dans le temps.


@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
JW28
Messages : 271
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 15:06
Etes vous un robot ? : Non

Re: Questions sur la sauvegarde historique de Windows

Message par JW28 »

Merci pour ce complément d'infos sur SyncbackupFree mwonex,

Je fais le test de mon côté et je prépare les profils adéquats pour mon ami. Je lui "débranche" aussi la sauvegarde Windows 10 qui ne me dit plus rien qui vaille.

J'ai essayé de télécharger Luckybackup mais pour une raison que je n'ai pas approfondie je n'y suis pas arrivé.

Je crois que je vais en rester là avec tous ces programmes de sauvegarde. L'important c'est d'en avoir un en lequel on a confiance et qu'on s'y tienne en l'exécutant régulièrement, c'est tellement important. Pour le reste pas de prise de tête... :mrgreen: Je déclare le sujet "résolu".

Merci à vous deux pour votre support, c'était sympa. :super:

:coucou:
PC-portable Asus N551JK de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, SSD+HDD -- Win10
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 660
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Questions sur la sauvegarde historique de Windows [résolu]

Message par jjcojax »

Bonjour,
J'ai essayé de télécharger Luckybackup mais pour une raison que je n'ai pas approfondie je n'y suis pas arrivé.
Le lien Luckybackup pour Windows me semblait facile à trouver dans la longue liste :bizar:
Capture du 2021-05-13 15-20-22.png
Capture du 2021-05-13 15-20-22.png (48.01 Kio) Vu 924 fois
l'étape suivante était ce lien ...

https://www.brucemarriner.com/luckyback ... 140107.exe

jjcojax
JW28
Messages : 271
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 15:06
Etes vous un robot ? : Non

Re: Questions sur la sauvegarde historique de Windows [résolu]

Message par JW28 »

Hey jjcojax,

Oui, oui, le lien était super facile à trouver, pas de pb avec ça, mais quand j'ai cliqué dessus, Firefox m'a affiché je ne sais trop quelle page et c'est là que j'ai perdu mes billes... c'est sans doute parceque j'ai configuré la sécurité de Firefox sur "strict" au lieu de "standard" et ajouté quelques gimmicks en outils car j'en avais assez des confirmations cookies, plus un outil qui défend à facebook de me tracker, etc... (je suis assez parano pour ces trucs là, même si je me suis fait à l'idée que c'est moi le produit quand je me promène sur le net !) mais je n'ai pas trop cherché pourquoi. Connaissant déjà Syncbackfree proposé par mwonex je me suis dit que j'allais commencer par ça. Mais tes explications sont parfaitement claires. Merci encore... :super: :mrgreen:
PC-portable Asus N551JK de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, SSD+HDD -- Win10
JW28
Messages : 271
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 15:06
Etes vous un robot ? : Non

Re: Questions sur la sauvegarde historique de Windows [résolu]

Message par JW28 »

Bonjour à tous,

Et tout d'abord je voudrais confirmer à mwonex que la sauvegarde historique de Windows 10 modifie bien le nom de tous les fichiers sur le DD externe de destination (en y collant la date et l'heure de la sauvegarde) quand on y va voir par l'Explorateur de fichiers, MAIS PAS quand on y va voir par l'outil de sauvegarde lui même. Autrement dit, Windows cache ce "trick" qu'il utilise pour gérer ses sauvegardes. C'est du grand n'importe quoi, et donc je déconseille fortement cet outil. En tous cas pour mes amis et moi.

Pour mon ami, j'ai donc installé configuré et exécuté SyncBackFree (je lui ai donné ma préférence car, paresseux comme je suis, je le connaissais déjà) , qui est très bien traduit en français et donc facile à utiliser. Un reproche que je ferais à cet outil c'est que, bien que très bavard, je ne comprends pas clairement le détail de ce qu'il fait... Mais j'avoue, je suis "biaisé" par mon habitude d'utiliser VVPro qui pour moi est d'une clarté limpide, d'une efficacité redoutable, d'une rapidité d'exécution très bonne qui permet de lancer une sauvegarde aussi souvent que nécessaire car dans le pire cas elle dure moins de 5 minutes. Bon du côté des inconvénients VVPro est payant. J'ai acheté la licence pour environ $60, ce qui n'est pas la mort du petit cheval non plus. Et puis... il est "full english" ce qui peut être handicapant, mais j'ai cette chance... pas pour moi.

Comme vous m'avez gentiment montré des screenshots d'utilisation de Syncbackfree et de Luckybackup, je viens de faire une sauvegarde de mes données au cours de laquelle j'ai fait de nombreuses copies écran, et je vous prépare dans un post à venir, le déroulement de la procédure. Piece-of-cake :mrgreen:

Encore merci à vous deux, et à bientôt :coucou:
PC-portable Asus N551JK de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, SSD+HDD -- Win10
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4739
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Questions sur la sauvegarde historique de Windows [résolu]

Message par mwonex »

Bonjour JW28,
Et tout d'abord je voudrais confirmer à mwonex que la sauvegarde historique de Windows 10 modifie bien le nom de tous les fichiers sur le DD externe de destination (en y collant la date et l'heure de la sauvegarde) quand on y va voir par l'Explorateur de fichiers, MAIS PAS quand on y va voir par l'outil de sauvegarde lui même. Autrement dit, Windows cache ce "trick" qu'il utilise pour gérer ses sauvegardes. C'est du grand n'importe quoi, et donc je déconseille fortement cet outil. En tous cas pour mes amis et moi.
Je sauvegarde par l'historique sur HD interne de bureau sur une partition dédiée, la configuration montre C et D, et c'est sur D de l'historique que je peux voir sauvegardés en clair le noms des fichiers, le système est sur SSD je pense que c'est la seule différence. en effet documents, musique, vidéo, téléchargement etc. sont sur le HD D: de 1 To partitionnée en 4 et non sur SSD système; je crois que c'est la raison pour laquelle je peux voir ma structure entière de file history :hein:
Je n'ai rien sous C: quasiment que le système 8-)
Capture-structure historique sur D .JPG
Capture-structure historique sur D .JPG (25.21 Kio) Vu 899 fois
Capture-file history dans explorateur.JPG
Capture-file history dans explorateur.JPG (46.74 Kio) Vu 900 fois
Je double avec Syncback free en externe sur disque USB.
Un reproche que je ferais à cet outil c'est que, bien que très bavard, je ne comprends pas clairement le détail de ce qu'il fait... Mais j'avoue, je suis "biaisé" par mon habitude d'utiliser VVPro qui pour moi est d'une clarté limpide, d'une efficacité redoutable, d'une rapidité d'exécution très bonne qui permet de lancer une sauvegarde aussi souvent que nécessaire car dans le pire cas elle dure moins de 5 minutes.
Il faut noter que Syncback est plus lent au début de la sauvegarde, mais comme il reconnaît les fichiers déjà sauvegardés, les fois suivantes sont plus rapides, de plus on peut les lancer manuellement aussi souvent qu'on veut même si on peut aussi les programmer. je ne les programme pas, car j'enlève le disque externe entre chaque sauvegarde pour raisons de sécurité.

S'il y a un problème (le plus souvent une erreur de lettre de disque externe non ou mal reconnu), ça donne lieu à un avertissement HTML facile à lire.
On peut donc recommencer soit en changeant la lettre du lecteur telle que définie dans le profil, soit refaire la sauvegarde (autant qu'on en veut) ;)

Avertissement HTML:
Capture-exemple HTML Syncback erreur profil.PNG
Capture-exemple HTML Syncback erreur profil.PNG (32.26 Kio) Vu 903 fois
Merci du retour :coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
JW28
Messages : 271
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 15:06
Etes vous un robot ? : Non

Re: Questions sur la sauvegarde historique de Windows [résolu]

Message par JW28 »

Bonjour à tous,

Comme promis, voici la procédure VVPro de sauvegarde de mes data. VVPro, ou ViceversaPro, et un petit (?) programme de sauvegarde développé par https://www.tgrmn.com/ que j'ai découvert il y a de nombreuses années et qui vendent la licence environ $60.

La sauvegarde est faite en copiant les dossiers et fichiers d'un DD source sur un DD externe. Il y a moultes possibilités de sauvegardes sur serveur, NAS etc... mais moi j'aime mieux faire ça sur un DD externe... que je débranche une fois l'affaire faite. De même il y a plusieurs méthodes de sauvegarde, historique, miroir, etc. (appelées Synchro, Backup, Replication, Consolidation), moi j'utilise Backup, cad miroir, cad une fois la sauvegarde faite le DD externe = le DD principal. Ca n'est pas sans inconvénient car un fichier supprimé par erreur est supprimé aussi dans la sauvegarde... Il faut savoir ce qu'on fait.

Voici donc une séquence normale de sauvegarde miroir de mes data.

1/ Au lancement de VVPro il présente le profil utilisé précédemment, il faut cliquer sur Compare.
Image

2/ Il exécute sa tambouille de comparaison...
Image

3/ Puis il affiche le résultat trouvé. A gauche dossiers sources. En noir non développé, il n'y a pas de modifications, en vert avec un point rouge ce sont des nouveaux fichiers/dossiers, en vert avec un signe + ou - ce sont des fichiers modifiés. Normalement ils doivent avoir un +. Quand il y a un - c'est une anomalie (tiens, tiens...) car ça signifie que la date du fichier source est plus vieille que celle du fichier destination. A droite dossiers destination (target). En rouge avec un point, fichier à supprimer, avec un + ou - (normallement un -) fichier à remplacer. On clique sur Execute.
Image

4/ Il demande confirmation de la méthode, on clique Oui.
Image

5/ La sauvegarde s'exécute en 2 étapes. Step 1 Delete target, cad supprime tous les fichiers de la destination en rouge avec un point. Puis Step 2, MAJ de tous les fichiers nouveaux ou à modifier qui ne sont pas anormaux. Voici le screenshot de step2.
Image

6/ A la fin de step 2, comme cette fois-ci il y avait une anomalie de date (j'avais dû travaillé sur le DD externe de sauvegarde), un message d'anomalie s'est affiché me disant que j'essaie de modifier un fichier plus récent par un fichier plus ancien. Je clique sur OK puis sur Change profile settings (en bas de l'écran en bleu)
Image

7/ Je modifie (pour ce run seulement) le profile pour autoriser cette modification en cochant la case adéquate, puis j'exécute le profile à nouveau.
Image

8/ En bon programme, il m'envoie un warning. Je clique sur Yes to all pour en finir, ce qui se fait en 2 secondes.
Image

9/ A la fin, VVPro montre que Source = Destination, yapuka fermer la fenêtre (surtout qu'il pleut dehors ! ) c'est fini. Il va me demander si je veux sauver le profile modifié, je dis non car tous ces cas anormaux doivent m'être signalés.
Image

Voilou c'est tout, bonne journée à siroter un bon café en terrasse sous un parapluie ! :mrgreen: :coucou:
PC-portable Asus N551JK de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, SSD+HDD -- Win10
ugaosur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 juil. 2022 09:36
Etes vous un robot ? : Non
Contact :

Re: Sauvegarde Windows vs Syncbackfree, Luckybackup, VVPro [résolu]

Message par ugaosur »

Pour les sauvegardes de partition Windows, j'utilise clonezilla, il copie les secteurs occupés, en fait un dossier compressé, et si le disque Windows devient défaillant, j'en mets un autre et demande à clonezilla de tout remettre, et il le fait sans difficulté.
Répondre