Intérêt d'un RamDisk pour SSD 8Go Ram 64 bits bureau outre l'économie du SSD?

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4730
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Intérêt d'un RamDisk pour SSD 8Go Ram 64 bits bureau outre l'économie du SSD?

Message par mwonex »

Bonjour,

Le titre résume la question, s'il est vrai que le SSD est rapide, il semble que utiliser une partie de la Ram soit encore plus rapide et utile pour économiser les écritures sur le SSD.
https://beebom.com/create-ram-disk-wind ... te-speeds/
J'ai lu différents articles comme ci-dessus.
Nous utiliserons aujourd'hui un programme tiers gratuit pour Windows 10 appelé ImDisk Toolkit pour cette démo. Cependant, il existe un certain nombre d'autres logiciels de ce type disponibles, notamment AMD Radeon RAMDisk, Dataram RAMDisk, Gavotte RAMDisk, etc. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, mais ImDisk est un logiciel établi et est souvent considéré comme le porte-étendard du secteur aux côtés des offres Dataram. Donc, sans plus de bavardage, allons-y directement et voyons comment nous pouvons créer un disque RAM (lecteur RAM) dans nos ordinateurs Windows 10. Cependant, nous commencerons par plus de détails sur le disque RAM lui-même, ses avantages et ses points de repère par rapport aux périphériques de stockage flash SSD.
J'aimerais connaitre l'avis d'utilisateurs plus expérimentés, et les usages possibles de cette technique logicielle.

Aller vite c'est bien mais il faut savoir pour aller ou quelle utilisation vous parait le justifier en plus de l'économie de disque promise.

J'ai noté qu'on peut empêcher la perte de données après chaque arrêt (je pense à des logiciels comme Firefox assez lourds)
ImDisk est en français également:
Capture-Install ImDisk Français.JPG
Capture-Install ImDisk Français.JPG (57.79 Kio) Vu 2563 fois
Démarrage:
Capture-liste au démarrage.JPG
Capture-liste au démarrage.JPG (20.92 Kio) Vu 2563 fois
Problème, la configuration demande de supprimer le démarrage rapide éventuellement:
Mais là dans ce cas, je ne vois pas beaucoup d'avantage à cette configuration :!: :?: une idée du souci :idea:
Capture-démarrage rapide à désactiver.JPG
Capture-démarrage rapide à désactiver.JPG (38.33 Kio) Vu 2562 fois
Bon c'est un essai, le lecteur existe dans l'explorateur, je n'ai pas désavtivé le démarrage rapide, donc je perdrais les modifications dans ce cas?
Il semble que ce soit par défaut, je n'avais pas activer "à la volée"?

Il aurait peut-être fallu "allouer de la mémoire dynamiquement" comme indiqué, ce n'est pas si évident que ça ?
Il semble que la conservation dans la ramdisk dépende du démarrage hybride depuis WIndows 8 => 10
Le disque RAM conserve les fichiers et les dossiers après l'arrêt

Lorsque vous utilisez un disque RAM ordinaire sans fichier image attaché, il est censé être volatil. Cela signifie que tout le contenu du disque RAM doit disparaître lorsque vous arrêtez ou redémarrez votre ordinateur.

Cependant, vous pouvez voir que ce n'est pas le cas sur Windows 8 et supérieur en raison d'une fonctionnalité appelée démarrage hybride . Lorsque vous arrêtez un système d'amorçage hybride, il enregistre l'état actuel du système sur le disque dur avant de s'éteindre. Au démarrage, il restaure l'état du système en mémoire. L'état enregistré inclut tous les disques RAM, ce qui signifie que les fichiers et les dossiers restent sur un disque RAM entre les sessions.
Vous avez deux options pour résoudre ce problème:
https://www.softperfect.com/contact/kno ... article=21

Image

Pas encore au point :bizar:
=======================================================
question subsidiaire pour un portable 64 bits avec 4 Go de Ram qui fonctionne bien en appliquant la méthode dite "on the fly":
la fonction de mémoire dynamique, si elle est choisie, permettrait à la taille du disque RAM de changer à la volée, avec plus d'espace alloué si nécessaire. Il est plus lent, mais économisera beaucoup de mémoire lorsque seule une petite partie du disque RAM est utilisée.
Merci de vos avis, cordialement ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: Intérêt d'un RamDisk pour SSD 8Go Ram 64 bits bureau outre l'économie du SSD?

Message par txuku »

Bonjour a toi !

J ai 32 Go de ram et un pc assez puissant ! :bubulle:

Les informations sur les ssd datent un peu et depuis l installation de mon premier - sous win7 - je me suis apercu que les meilleurs reglages etaient ceux de mes habitudes precedentes - prefecht - swap ............... et que leur fiabilite s ameliorait constamment.

Il est vrai que la vitesse du demarrage m importe peu - rasage et petit dejeuner - sont mes minuteurs.

Quand au reste c est une question de confort personnel ? :)
Une patrano limitee peut etre un but !
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 657
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Intérêt d'un RamDisk pour SSD 8Go Ram 64 bits bureau outre l'économie du SSD?

Message par jjcojax »

Bonjour,

Mon avis sur le démarrage rapide. (une petite partie de ta question)

Ce démarrage est rapide parce qu'il est proche d'un hibernation de Windows sur le disque dur et donc crée un gros fichiers à chaque arrêt (le fichier caché hyberfil.sys)
Il permet aussi de passer la recherche de mise à jour qui se fait au démarrage normal (les petites config sont quasi inutilisables pour de longues minutes pendant la recherche et l'installation des mises à jour)

Pour un disque classique avec une tête de lecture qui doit se déplacer pour trouver chaque secteurs à lire sur un disque, cela permet un net gain de temps, mais pour un SSD c'est juste quelque secondes de différences.
(temps d’accès HDD est +- 20 ms car la tête doit bouger, se synchroniser avec une piste, puis retrouver le secteur à lire, un SSD c'est +- 0.1 ms et lire l'adresse suivante ou n'importe laquelle et simplement lire le contenu d'une autre adresse mémoire)
---
Suivant le type de SSD (certains ont une garantie de 100x le remplir, d'autres 1000 x -> 100 000x) ce petit GB à chaque arrêt peut nuire à la durée de vie.(TBW)
Les programmes d'optimisation des fabricants ont comme objectif de limiter autant que possible les écritures inutiles, mais certains affirment que les disques utilisés même intensivement peuvent tenir 10 à 20 ans :hein:

Si tu as des connexions réseau actives, le démarrage rapide te les perds (il faut déconnecter reconnecter les lecteurs réseau alors qu'un démarrage normal les remontent proprement)

Puis si tu te payes un blue screen, à cause du fichier d'hibernation, la partition Windows est considérée comme une partition en mode veille.

Faire de la récup ou une réparation depuis un Live Linux est plus difficile car linux ne monte pas la partition Windows (considérée comme en veille) ni les autres qui serait en NTFS du même disque. (c’est vrais que je suis le seul concerné)
---
Quand au RAM disque c'est sympa, mais en cas de coupure accidentelle de courant, le risque de perte de données me semble bien plus important puisque le nombre de fichiers dans le ramdisk me semble assez obscur.
Il y a évidement des systèmes de batteries qui permettent de garantir un fonctionnement du PC pendant un temps déterminé, et qui envoie une commande de shutdown propre si le courant ne revient pas dans les 5 minutes.

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4730
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Intérêt d'un RamDisk pour SSD 8Go Ram 64 bits bureau outre l'économie du SSD?

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci jjcojax pour ta réponse déjà exhaustive au sujet de la conservation des données et du démarrage au regard de la qualité des SSD actuels.
Quand au RAM disque c'est sympa, mais en cas de coupure accidentelle de courant, le risque de perte de données me semble bien plus important puisque le nombre de fichiers dans le ramdisk me semble assez obscur.
Il y a évidement des systèmes de batteries qui permettent de garantir un fonctionnement du PC pendant un temps déterminé, et qui envoie une commande de shutdown propre si le courant ne revient pas dans les 5 minutes
Je dois dire que le petit essai que j'ai fait m'a permis de voir une vitesse de copie de documents très rapide vers le Ramdisk, ainsi que la recherche de ceux ci (le volume de connées ne peut excéder le nombre de Giga attribués au RamDisk).
Rien d'étonnant à ça.

Ces fichiers ont disparu au redémarrage, mais il existerait un moyen de rendre le contenu "permanent" (sauf coupure électrique peut-être notamment sur un PC de bureau sans batterie). cependant je ne tient pas à me priver de la Ram existante sans projet utile.

Je referai des essais, mais tout bien pesé, et au vu de la Ram nécessaire, je ne suis pas sur d'adopter cette technique.
Pas mal d'autres choses restent encore floues pour moi, la vitesse vaut-elle les inconvénients.
J'avais essayé de démarrer Firefox (.exe) dans le disque virtuel sans succès :bizar:

S'il ne s'agit que de documents déjà existants ailleurs ou serait l'avantage?

@ Txuku
Tu as raison, même avec 8 Go de Ram, j'ai largement le temps de prendre le déjeuner et plus encore.

Mais 32 Go tu ne ferais pas du minage de Bitcoins? :lol:

Si en plus tu as le dernier Ryzen, ru est le phœnix des hôtes de ce forum (jalousie quand tu nous tient)
Un détail, prefetch (enfin sysmain), je m'étais laissé dire (Malekal) qu'avec un SSD ce n'est pas utile compte tenu de la vitesse du SSD?

En revanche j'ai conservé l'indexation même sans Cortana.
On va revenir à un sujet sur l'optimisation de Windows 10 avec un système sur SSD.
Comme tu le dis les meilleurs réglages sont ceux qui te conviennent ;)

@+ merci de vos avis précieux
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre