Choix ssd ou data

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
Chino
Messages : 108
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 15:16
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Bretagne

Choix ssd ou data

Message par Chino »

Bonsoir a toutes et tous

Je viens de faire l'acquisition d'un pc qui a un ssd de 256 go et d'un autre disque, data, de 1to , simple question qui pour moi est un soucis, quand je télécharge un programme , un antivirus , malwerebytes, des logiciel Garmin pour mes gps sur quel disque doit je les installer , mon imprimante ou doit je l'installer ssd ou data . Merci de votre aide
ASUS TUF706IU-H7326T AMD RYSEN 4600H
Windows 11 Famille 23H2 Version 22631.2050
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1089
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Choix ssd ou data

Message par Tony37 »

Bonsoir,

Avec un ssd de 256 Go, tu peux installer tes programmes sur ce ssd, et garder le data de 1To pour tes documents persos.
Maintenant, rien ne t'empêche d'installer un logiciel sur le data, mais il sera un peu moins rapide à démarrer.

;)
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Chino
Messages : 108
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 15:16
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Bretagne

Re: Choix ssd ou data

Message par Chino »

Bonjour

Merci Tony37
ASUS TUF706IU-H7326T AMD RYSEN 4600H
Windows 11 Famille 23H2 Version 22631.2050
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Choix ssd ou data

Message par jjcojax »

Bonjour,

Un avis supplémentaire ...

L'installation d'un Win10/64 en "clean install" occupe un peux plus de 20 GB (30 pour les PC préinstallés avec des softs en cadeau genre antivirus tiers et système de sauvegardes sur des serveurs payants (les beaux nuages bleux)
À cela, tu dois ajouter encore 20 GB de place libre pour avaler et installer les mises à jours (même si tu récupères cet espace après un nettoyage du disque en incluant les fichiers systèmes.)
Donc tu peux laisser la config habituelles (tous sur le C:) et utiliser l'autre disque pour les gros fichiers (films) ou tes sauvegardes.

Et le jour ou tu es à la limite de ta partition C: , tu peux changer l'emplacement dans lequel Windows place tes fichiers pour
tes téléchargements, tes images, tes documents, ton bureau ... avec les outils fournis par Windows (existe depuis Win7)

Exemple

et à la limite,tu peux même choisir d'envoyer tes documents sur un autre PC ou un NAS qui a une adresse IP sur ton réseau.

Attention pour tes documents importants, sauvent les sur le support de ton choix, mais fait en sorte que tes sauvegardes ne sous pas accessibles en continus car un virus genre "cryptowares" détruit tous les fichiers de ta machine, même ceux accessibles par le réseau. (donc même les backups distants peuvent être détruits) (mais cela n'arrive qu'aux autres)

Concernant la partie Windows en cas de pépins -> tu te fais une clé USB pour réinstaller Windows avec la derniere version que tu trouves chez Microsoft.

https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO

jjcojax
Chino
Messages : 108
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 15:16
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Bretagne

Re: Choix ssd ou data

Message par Chino »

Bonjour

Merci jjcojax pour vos explications et vos liens maintenant les questions .
Le pc vient de passer a W 10 21H2 ily a 10 minutes doit attendre la migration vers W 11 ou puis je le faire en suivant ce lien https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows11 .
Concernant la clé de réinstallation tant que le pc est encore a W 10 ou attendre qu'il soit en W 11 . Merci pour tout
ASUS TUF706IU-H7326T AMD RYSEN 4600H
Windows 11 Famille 23H2 Version 22631.2050
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Choix ssd ou data

Message par jjcojax »

Suite,

Comme ta question évolue, et que Windows 11 ne correspond pas du tout à mes besoins (être le maître de mon propre PC et choisir les programmes utiles et savoir ou vont mes fichiers personnels) (exclusivement en local comme sous Win7) je laisse la place aux autres. ;)

Avoir un support pour Win10 te permet de te refaire un Win10 opérationnel si la mise à jours tourne mal .(erreur irrécupérable pendant la migration)
Avoir un support Win11 te permet d'installer Win11 à neuf sans t’encombrer du contenu actuel de Win10.
Attendre que cela apparaisse clairement dans les updates est celle qui laisse une grande partie des programmes de ta machine en place. (et les pilotes du constructeur)

Avant de passer à Win11, fait la lecture de des fonctionnalités supprimées dans Win11.

jjcojax
Répondre