Fabriquer des puces dans son garage, c'est possible

Discutons de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4731
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Fabriquer des puces dans son garage, c'est possible

Message par mwonex »

Bonjour,

J'aime les jeunes qui "boostent", mais là c'est du niveau ingénieur ++. 22 ans, pas encore "graduate" Sam Zeloof. voir ci-dessous flèche :fleche: si vous êtes pressé ;) .
Au moment ou il y a pénurie de puces, un jeune américain a su acheter d'occasion un microscope qui valait à l'origine 250.000 dollars pour 1.000 $, il était endommagé; il l'a réparé lui même.

Il vous suffit ensuite d'obtenir pèle mêle: eau, alcool, acétone, N type dopant, résine photo sensible, révélateur, HF (1%) ou CF4/CHF3 RIE, acide nitrique (danger aussi quand même :warn: ), plaque chauffante, four miniature, lithography apparatus voir aussi stéréolithographie, là je ne suis pas sur car entre en jeu la lumière ultra violette d'une certaine longueur d'onde :( , et en plus d'une chambre à vide (pompe et cylindre aluminium quand même, avec beaucoup d'organisation ;) . J'allais oublier le garage "of course" :oops:

Le reste, le plus intéressant et important c'est qu'il a a réalisé des puces pour ingénieur comme celles faites en 1990 par Microsoft de l'ordre du micron, voire du nanomètre, mais là je ne suis pas sûr. La technique a été abandonnée,pour l'industrie plus exigente, le meilleur c'est que bien que ses puces ne soient pas "pures" comme il l'indique, elles sont quand même performantes !

Vous verrez sur sa chaine "youtube" (il communique évidemment) qu'il faut aussi un moteur pour étaler le produit photorésist dans une coupe faite maison (DIY) pour éviter d'en mettre ailleurs (4000 tours minute, pendant 30 sec.), je sais que c'est important pour vous si d'aventure :lol:
N'oubliez pas un pc monitor relié au microscope, et vérifier les tensions et voltages "Un deuxième CI comprend un circuit de détection de tension d'alimentation et un second circuit interface qui transfère des données vers le premier CI."

Ah vous voulez peut-être le lien principal ;)
:fleche: Plus fort que les pénuries, il fabrique ses propres processeurs dans son sous-sol
Le Z2 dispose de 100 transistors sur un processus de grille en polysilicium de 10 μm – la même technologie que le premier processeur d'Intel.
extrait de vidéo incluse:
Capture-après avoir oté l'excès de fluide photoresistant et l'avoir séché.JPG
Capture-après avoir oté l'excès de fluide photoresistant et l'avoir séché.JPG (86.07 Kio) Vu 2519 fois
Y a plus qu'à :D (il y a des consignes de sécurité quand même, gants, lunettes, gestes mesurés, etc. je ne serais responsable de rien! :hein: :mrgreen: )

Vous verrez qu'il est bien outillé, et aussi dans sa tête :idea: Il remercie aussi ses parents qui l'ont soutenu et ..payé l'électricité :lol: sympa.
Un lien traduit:
https://sam-zeloof-xyz.translate.goog/f ... x_tr_hl=fr

Ma seule critique c'est qu'il a trop de cheveux, moi qui en ai moins qu'avant, est ce le signe du génie (cf. la force du roi Salomon) :roll:
Bon dimanche

P.S. Pas sur d'avoir tout compris :bubulle:
Un extrait traduit, ce qui m'a intéressé, c'est le processus de fabrication que j'ignorais et qui n'est nulle part expliqué aussi simplement, il reste des inconnues évidemment:
Chaque puce a ensuite été gravée à l'acide et cuite dans un four à environ 1 000 degrés Celsius pour cuire dans des atomes de phosphore afin d'ajuster sa conductivité. Trois autres tours sous la machine de photolithographie - séparés par des étapes comprenant du temps dans une chambre à vide remplie de plasma violet brillant pour graver le polysilicium - ont terminé chaque puce. Les usines commerciales d'aujourd'hui produisent des puces d'une manière globalement similaire, en utilisant une séquence d'étapes pour ajouter et supprimer progressivement de la matière dans différentes parties d'une conception. Ces puces sont beaucoup plus complexes, avec des milliards de transistors beaucoup plus petits regroupés étroitement, et les étapes sont effectuées par des machines et non à la main. Les transistors des puces de deuxième génération de Zeloof étaient environ 10 fois plus rapides que ceux de la première et avaient des caractéristiques aussi petites que 10 microns, pas beaucoup plus grandes qu'un globule rouge.
autres liens intéressants:

Salle blanche pour fabricaation
polysilicium pour transistors
Modifié en dernier par mwonex le lun. 31 janv. 2022 14:07, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: Fabriquer des puces dans son garage, c'est possible

Message par txuku »

Bonjour

Merci mwonex !

J aime bien les contes de fee!!! :)
Une patrano limitee peut etre un but !
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4731
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Fabriquer des puces dans son garage, c'est possible

Message par mwonex »

Bonjour txuku,
J aime bien les contes de fee!!!
Ben moi aussi, quoique certains sont plus difficiles à comprendre, il pourrait dire:
« Je suis né trop tôt dans un monde trop vieux » comme E. Satie je crois.

C'était l'histoire vraie du dimanche ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre