Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par mwonex »

Bonsoir,

WinToUsb d'Hasleo "remplace" Wintogo que Microsoft a arrêté pour les version supérieures de Windows, c'est assez simple à utiliser (il faudra avant télécharger L’ISO de Windows 11 et installer la version gratuite de WinToUsb, c'est le plus long, comme aussi les redémarrages successif).
Ça fonctionne plutôt bien sur une clé rapide (Sandisk Extreme pro 128 Go- USB 3.2) qu'on peut trouver ici soldé dès 38€24 :bizar:
https://www.lesnumeriques.com/cle-usb/s ... 75753.html, mais aussi ailleurs ;) . Après une rapide configuration, on peut tester presque à vitesse normale.

Bien sur il faudra démarrer en bootant sur la clé USB (F12 pour Acer).

Ne pas se soucier de l'avertissement au sujet de la clé, théoriquement il y a une liste de clé compatibles, mais ça n'est pas exhaustif.

1-Installer WinToUsb sur le PC
2-télécharger l'ISO de Windows 11
https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-11.html
3-démarrer WinToUsb avec la clé insérée pour la créer, choisir la version "famille"
4-redémarrer avec la clé en bootant sur elle, suivre les instructions.

Si vous redémarrez, ce sera encore sur la clé, contrairement à une clé Live.

(voir matériel utilisé et rectification en fin de post p. 4, merci à jjcojax)

Image

j'ai été agréablement surpris, mais surpris aussi par l'ergonomie à laquelle on doit pouvoir se faire.

Un détail, théoriquement il faut une licence Microsoft pour l'utiliser régulièrement, même si pour une version portable famille il n'y a pas grand chose à craindre, dans tous les cas c'est juste un essai et provisoire.

quelques images:
Win to Usb.jpg
Win to Usb.jpg (92.13 Kio) Vu 1481 fois
compte: on voit que Windows n'est pas activé (et non le compte)
Mon compte local pas activé.jpg
Mon compte local pas activé.jpg (268 Kio) Vu 1481 fois
écran Windows 11 natif.jpg
écran Windows 11 natif.jpg (128.54 Kio) Vu 1474 fois
Les mises à jour sont possibles, si vous avez un autre identifiant à récupérer venu de Windows 7, je me demande si ça peut fonctionner.
Certaines mises à jour ne se font pas, sans doute par manque d'activation de clé Windows, testé "aussi" sur Asus portable non compatible puce TPM2 absente.

Fonctionne mais lentement pour cause de seulement 4 go de RAM principalement et CPU moins performant.
Le problème est qu'on ne peut pas personnaliser sans activation :hein:

Image

@+
Modifié en dernier par mwonex le sam. 2 juil. 2022 14:39, modifié 2 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par jjcojax »

Bonjour,

Tu indiques que l'activation reste à faire. :o

D'après ta dernière image, la version du Win11 (à la sauce WintoUSB) semble différente de celle du PC qui a fait la clé.

Le fait que ton image ci dessus indique (Windows 11 famille unilingue est peut être différent de Win11 famille "tout court"

et question...

Cette clé peut-elle démarrer un autre PC que le PC sur lequel on a créer cette clé ? (et donc indépendante du matériel comme le sont les USB Live de Linux ?)
---
Question activation,
Dans le cas d'un Win10, (pro chez moi) si la machine à été activée une seule fois depuis que Win10 existe,
que j'installe Win10 (pro) sur une autre partition, sur un autre disque (IDE, SATA, SSD), en 32 ou en 64 bits, dans une autre langue, l'activation se fait automatiquement à la 1ere connexion internet. (condition = 1 licence pour une seule machine)
Ce principe d'une licence pour une machine fonctionne aussi si on reste en version "Home" (que j'ai sur un portable Asus)

Microsoft semble indiquer que sur une même machine, passer de Win10 à Win11 est gratuit (même si l'origine vient d'un Win7)
(ce qui est bizarre puisque Win7 ne supportait pas les Processeurs de 8ème génération, et Win11 doit avoir un processeur de 8 ème génération au min.) :bizar:


et ...
Les clé USB ne tiennent pas longtemps si on les utilisent comme un vrais disque (nombre d'écritures limitées)
Ce qui semble à la fois économique et rapide chez moi est ceci (l'image sert d’illustration et pas comme conseil pour une marque quelconque) (existe aussi en USB3, mais c'est néanmoins plus compliqué pour l’étiquetage)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par mwonex »

Bonsoir jjcojax,

Merci de ton intérêt, pour faire suite à te remarque:
Le fait que ton image ci dessus indique (Windows 11 famille unilingue est peut être différent de Win11 famille "tout court"

et question...

Cette clé peut-elle démarrer un autre PC que le PC sur lequel on a créer cette clé ? (et donc indépendante du matériel comme le sont les USB Live de Linux ?)
Alors oui ça démarre sur l’Asus portable (non compatible), évidemment plus lent avec 4 Go et un CPU moins performant (en WiFi)

Pour la version, je ne sais pas, j'ai pris unilingue français, je n'ai pas pris famille simple pensant que je n'ai pas besoin des autres langues, pas bien sur si c'est correct.
En tous cas j'ai vérifié, la version est la bonne, mise à jour lente qui m'a trompé:
Capture-version Windows 11 sur clé USB.png
Capture-version Windows 11 sur clé USB.png (18.97 Kio) Vu 1418 fois
Si c'est 1 machine = 1 licence, ça explique le problème, la clé est considérée comme une autre machine ou pas? ça fonctionne avec la carte mère, mais c'est 2 licences avec Windows 10.

J'avais envisagé le dual boot, mais avec ce qui reste de place et l'activation à problème ça reste peu intéressant, sans compter le risque de flinguer mon SSD.

Merci en tous cas pour l'info sur la clé USB qui ne devrait pas durer si je continue. Ça a été un essai qui vaut ce qu'il vaut.

On verra ce que ça donne, mais même sur une clé USB, ça fonctionne avec souplesse et fluidité, même si je ne retrouve pas tout à fait mes marques ;)
Pour le hub multi-clé, c'est intéressant, j'utilise un hub USB 3.1 pour la clé USB 3.1 (bleu), ça explique peut-être la vitesse ?
extrait infos système du PC bureau qui a aussi la prise C en face avant pour Sandisk rapide 500 Go (sauvegarde additionnelle de données)
que j'ai eu moins cher que là, ça a augmenté depuis
Sandisk Extreme portable
Contrôleur hôte Intel(R) USB 3.1 eXtensible - 1.10 (Microsoft)
ID de périphérique Plug-and-Play: PCI\VEN_8086&DEV_A36D&SUBSYS_123C1025&REV_10\3&11583659&0&A0
Il y a des raccourcis qui ne fonctionnent pas comme "SlideToShutDown" (dans system win 32) et plante avec écran bleu (une coïncidence?)
Capture d’écran 2022-02-07 slidetoshutdown.png
Capture d’écran 2022-02-07 slidetoshutdown.png (39 Kio) Vu 1417 fois
@+ :P
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par txuku »

Bonjour

Merci a toi ! :)

Je ne connaissais pas Wintogo !!!


Encore en manque de cafes - ayant un ssd ou je mets mes clonages par precaution - je vais tenter l experience pour tester Win 11 lorsque mon esprit sera plus clair ! :D
Une patrano limitee peut etre un but !
GotamKS
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 18:07
Etes vous un robot ? : Non
Contact :

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par GotamKS »

Bonjour,
Merci pour les informations sur Windows 11 ; il semble difficile à installer et nécessite une certaine compréhension technique ; J'ai étudié vos instructions et je vais essayer ce week-end. ;)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par jjcojax »

Bonjour,

En plus du café pour Txuku, j'ajouterais la loupe car Wintogo est l'ancien, et WinToUSB est le nouveau ;)

Pour Mwonex
Je respecterais la licence du PC dans le but de pouvoir la conserver (comme si c'était un autre disque de la même machine), mais pour avoir une chance d'avoir une activation automatique, il faut que la machine soit identique.
On peut d'abord voire ce que dit msinfo32 sous Win10 et sous Wintousb (ou mieux, CPU-Z qui peut te faire un fichiers html plus complet)

Ce qui est certain, c'est qu'une vrais machine, ou une machine virtuelle (virtualbox) est une autre machine dont le fabricant et le Bios sont différents

Image

et que même 2 machines virtuelles de Win10 faite avec la même version, la même quantité de mémoire allouée, ont des identifiants (UUID) différents -> achat d'une licence pour une machine virtuelle peut être perdue par une mise à jour de virtualbox. :?

Il serait donc bien de voire si WintoUSB indique les mêmes infos pour la machine que pour Win10.
---
Quand à l'install de Win11, n'as tu pas de place pour y mettre une nouvelle partition NTFS sur ton second disque :?: (en GPT, on peut y mettre 128 partitions)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par mwonex »

Bonjour,

Pour respecter la licence exacte, je dois refaire la clé USB, sans problème, (dès que ma box sera dépannée: plus d'IP valide et n'affiche plus; j'attends le réparateur, panne matérielle) je suis avec la connexion "point d'accès" du smartphone juste à l'instant :mrgreen: .

Pour ta question:
Quand à l'install de Win11, n'as tu pas de place pour y mettre une nouvelle partition NTFS sur ton second disque :?: (en GPT, on peut y mettre 128 partitions)
Ce n'est pas le nombre de partitions, mais la taille du SSD = 128 Go, j'ai réussi à obtenir 66 Go libres dans partition système qui en a 118 Go après suppression de raccourcis bureau (indiqué ci-dessus) et de G. Chrome. Les docs et images etc. sont sur le HD.

Il est possible en effet de créer une partition de 40 Go comme recommandé, ou un peu plus, soit avec "gestion disques ou MiniTool Partition Wizard que je connais.
Mais 66,8 + 40 =106,8 sur 118 Go soit peu de choses restantes :hein:
Je n'envisage pas d'augmenter la taille du SSD d'origine M.2 (récent) tout de suite.

je ne tiens pas à risquer de compromettre le disque C avec un reste de place minime, il pourrait ne rester que 1,18 %, j'ignore à quel pourcentage on est dans le rouge

Je dirai si je vois du mieux quand j'aurai refait la clé avec "famille" plus tard ;)

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par jjcojax »

Sorry,

Je pensais que tu avais un second disque de 1 TB dans la même machine (et donc la possibilité de lui reprendre par ex: 75 GB pour y créer une partition Win11)

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le mer. 9 févr. 2022 07:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par mwonex »

Ah oui désolé, c'est la solution.
J'aurais aimé le SSD pour plus de vitesse.
Mais pour tester ça le fait, j'ai bien la place.

A suivre
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par txuku »

Bonjour

En manque de cafes je pedale dans la chou......... ce matin :

J arrive ici
Image a chazque fois.........

Le disque passe en raw

Diskpart clean - c est bon puis je recommence et itou ! :bubulle:

Je fais une pose avant de laisser tomber ! :)
Une patrano limitee peut etre un but !
Répondre