Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par mwonex »

Bojour txuku,

Une question de clé compatible peut-être, toutes ne vont pas, les certifiées sont ici:
Disque USB certifiés pour WinToUsb-ToGo :bizar:

Après il y a peut être d'autres causes :hein:
Ça ne vaut le coup que si le PC est assez rapide, à moins que tu aies de la place sur un disque pour le dual boot :hein:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
txuku
Messages : 709
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 10:57
Etes vous un robot ? : Non

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par txuku »

Je ne vois pas l intervention de la cle ???

La c est mon ssd qui prends sa claque ! :)


Je crois que je vais laisser tomber pour me pencher plus sur une methode getFiles() pour un script jsx qui foire un peu !
Une patrano limitee peut etre un but !
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par mwonex »

RE,

Ben comme le sujet c'est avec clé et que ça n'est pas précisé que c'est le SSD qui...

En effet il ne faut pas insister :!:
J'attends le technicien pour la box, je suis sur le mobile (partage de connexion), j'arrête.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par jjcojax »

Suite,

J'ai installé WinToUSB sur mon PC (via Win10-64 Pro), et lui ai demandé de faire une clé Win10 de la version 21H1 (pour voir le comportement des mises à jour)
sur une carte SD 32 GB à 9 €

Le programme refuse de faire une version de Win10 pro -> ai donc choisis Home.

Au 1er démarrage, Windows exige une adresse M$ (mail, compte ou n° de tel) sans afficher la moindre possibilité de compte local
-> débrancher le câble réseau (ou couper le WiFi) et il demande un nom d'utilisateur et mot de passe pour un compte local :mrgreen:

Cette clé fonctionne sur mon PC fixe I5 6600 (4x3300GHz-3900)et sur mon portable Asus avec un processeur AMD A10 (4x2.5GHz)

Le réseau fonctionne vers les PC Linux (via IP du style 192.168.178.x)
Un truc bizarre, seul les disques SSD étaient visibles dans l'explorateur, les disques SATA et IDE étaient "hors ligne"
-> cliquer sur mettre en ligne dans le gestionnaire de disques.

et un truc très bizarre :shock:
Que ce soit sur le PC activé pour Win10-64 Pro
ou
Le PC activé pour Win10-64 Home.
Quand je demande si le PC est activé,

Ils sont tous les 2 activés avec une licence numérique alors que le I5 n'avais jamais utiliser de version Home :!:

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par mwonex »

Bonjour,

Je n'ai pas la version pro, ni utilisé de carte SD, mais c'est bizarre qu'on te demande "adresse M$ (mail, compte ou n° de tel) sans afficher la moindre possibilité de compte local", il ne m'a rien été demandé,
"jjcojax a dit:
Ils sont tous les 2 activés avec une licence numérique alors que le I5 n'avais jamais utiliser de version Home :!:
encore mieux, c'est activé en version pro et famille.

Ça confirme que la clé fonctionne sur plusieurs PC, donc.
Traduit du site:
Créateur de Windows To Go (Windows portable)
WinToUSB vous permet d'installer et d'exécuter Windows entièrement fonctionnel sur un disque dur/SSD externe, une clé USB ou un lecteur Thunderbolt, ce qui signifie que vous pouvez transporter le lecteur Windows portable n'importe où et l'utiliser sur n'importe quel ordinateur.
Pour Linux, tu es mieux placé, mais de mémoire, Linux peut "voir Windows" comme tu l'as expliqué, l'inverse non? A moins que en réseau..
Cette configuration dépend en grande partie de la clé un peu différente d'une "Rufus".

Merci de ton retour, y aurait-il du grain à moudre, ou la clé (ou carte SD) va t elle lâcher?
______________________________

Je vais refaire la clé en version famille comme indiqué utilement ;)

Là après la mise à jour, je fais une image disque Macrium et je vois ça

Clé refaite, du mieux, Edge me redonne mes favoris du PC "réel" entièrement après acceptation du transfert dans la configuration de Edge.
J'ai absolument tout, la version famille était la bonne, de plus il m'a été demandé le code pin, non auparavant.
winver = 22000.318 pas encore à jour je lance la MAJ. En attente.

Je cherche encore le partage de connexion privé :hein: Partage avancé OK , mais pas de PC visible depuis Windows 11 (sur V. 10 seulement)
Imprimante HP non visible (ouverte-allumée) pas moyen de la sélectionner même avec le choix des ports com. :bizar:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par jjcojax »

Suite,

Coté clés USB,

J'en ai eu qui sont mortes après un simple test avec h2testw (test capacité réelle des clés USB) (= remplir une seule fois) et d'autres qui tiennent en live USB depuis 10 ans.
(Les clés gadgets avec un petit nounours ou un lapin sont souvent du rebut qui ne tiennent parfois même pas 1% de la capacité affichée)

Je pense que pour certaines, cela claque à l'insertion (décharge d'électricité statique) car elle vont parfaitement, et plus tard, ne sont même pas détectées.

C'est du coté vitesse que la plupart des clés USB2 sont tristes, car en mode live, on ne fait pas que lire des fichiers, on enregistre aussi plein de petits fichiers temporaires quand ont va par exemple sur internet, et c'est du coté écriture de petits fichiers que la vitesse est très mauvaise.

Les mémoires SDxx (classe 10) sont faite entre autres pour les enregistreurs vidéos, et fonctionne mieux (chez moi) que les clés USB classiques.

Ceci dit, ces mémoires ne démarrent un PC que via un support USB exemple de luxe (car même les versions USB2 se comporte bien) et pas dans un lecteur de carte en "façade" du PC. :hein:
---
Pour les licences, je précise que l'affichage du texte ..."est activé par une licence numérique" est apparu seulement après la connexion à internet car M$ vérifie que le PC physique est sous licence valide.
Le mystère est que la version Windows de la clé est home, et que cette licence est acceptée sur un PC qui a une licence Pro (origine Win7 Pro)
---
coté réseau ...
Depuis +- 2020, Linux n'utilise plus le protocole SMBv1 (comme Windows)
Windows vers Windows passe dans l'explorateur de fichiers si on respecte certaines règles.
Linux vers Linux passe dans l'explorateur de fichier si on respecte certaines règles.

Pour Windows vers Linux \\adresse_IP du PC Linux (que l'on peut mettre dans accès rapide)
Capture du 2022-02-09 19-36-24.png
Capture du 2022-02-09 19-36-24.png (575.51 Kio) Vu 1135 fois
Pour Linux vers Windows smb://adresse_IP du pc Windows (que l'on peut mettre en favoris)
Capture du 2022-02-09 19-15-20.png
Capture du 2022-02-09 19-15-20.png (104.16 Kio) Vu 1132 fois
ajout...
essaye \\ip d'un autre PC Windows

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Bon j'ai dit n'importe quoi de mémoire (mauvaise ou début d’Alzheimer, ce qui ne me fait pas rire l'âge venant, ça ira moins vite)
Au 1er démarrage, Windows exige une adresse M$ (mail, compte ou n° de tel) sans afficher la moindre possibilité de compte local
Bien sur c'est idem pour moi, le compte Microsoft a sans doute permis que je récupère les favoris de Edge.
comme sur les autres Windows 11, il faut se connecter au Compte Microsoft (que j'ai depuis X années, notamment pour Skype que je n'utilise pas)
ensuite le mot de passe oublié, Microsoft envoie un code sur smartphone, une fois recopié, on n'a plus qu'à inscrire le code PIN choisi.
Ensuite seulement passer en local.

J'ai redémarré pour la mise à jour, mais avec BSOD bleu, pas d'autre moyen que de fermer avec l'alimentation.
Ensuite le redémarrage s'est fait avec attente de mise à jour (Ethernet, pas wifi).

La précédente fois j'avais installé Firefox par défaut et je ne sais plus comment :oops:
Thunderbird, je ne m'y colle pas pour le moment bien que je puise l'importer sur USB.

pour cette remarque:
Ceci dit, ces mémoires ne démarrent un PC que via un support USB exemple de luxe (car même les versions USB2 se comporte bien) et pas dans un lecteur de carte en "façade" du PC. :hein:
J'ignorais, j'ai bien un lecteur de carte SD en façade, pas essayé avec SDXC (je ne crois pas en avoir, peut être dans un appareil apx)
Windows vers Windows passe dans l'explorateur de fichiers si on respecte certaines règles.
Pour la mise en réseau Windows, les règles ne sont pas compliquées, notamment je mets MSHOME et non WORK.. après c'est expliqué chez Microsoft et ailleurs.
affaire d'habitude, là je ne m'y retrouve pas rapidement. seuls les raccourcis W + I ou W + R me dépannent, le menu ne m'inspire pas bien que fluide.

Je préfère l'outil capture d'écran (sans les croquis) de Windows 10. Les habitudes :bizar:

Il reste cette affaire d'imprimante non reconnue et allumée (HP Deskjet 2050 j510 series) connectée en USB directe sur le PC maitre.
En mise à jour de Windows 10, je suppose que ce serait différent.

Sujet double boot avec Windows 11 dans hd:
Le souci est que oui j'ai de la place, mais le disque est en MBR, il faudrait le transformer en GPT sans perdre les données, (théoriquement possible..) puis la clé existe, installer dans la partition créée. Bizarrement il existe deux niveaux de bleu qui m'intrigue (part principale et 3 logiques sans doute). J'ai les documents et File history, les dossiers de profil Thunderbird et Firefox actifs dans les autres partitions. Vue depuis MiniTool Partition Wizard qui pourrait permettre de passer de MBR en GPT.
Capture-vue disques minitool PWizard.JPG
Capture-vue disques minitool PWizard.JPG (60.52 Kio) Vu 1118 fois
et fonction existante:
Capture-conversion GPT proposée par minitool P.W.JPG
Capture-conversion GPT proposée par minitool P.W.JPG (27.9 Kio) Vu 1118 fois
Merci de tes explications réseau, j'ai toujours eu du mal avec Samba :? sous linux

J'envisage de poser la question à part, car sortant du sujet

Bonne journée :)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par jjcojax »

suite...
j'ai toujours eu du mal avec Samba :? sous linux
Sous Linux, c'est simplement ...

Sélectionner un dossier ... sélectionner options de partage et choisir les droits d'accès.
tu peux voir ton partage via parcourir le réseau.
Capture du 2022-02-10 10-36-53.png
Capture du 2022-02-10 10-36-53.png (522.36 Kio) Vu 1114 fois
et Windows fera pareil.
Capture du 2022-02-10 10-30-10.png
Capture du 2022-02-10 10-30-10.png (325.2 Kio) Vu 1114 fois
---
Sur ta machine avec l'imprimante partagée ...
indique ce que donne dans le navigateur "\\localhost"

Si tu y vois ...
HP Deskjet 2050 j510 series

Reprend le nom du partage pour qu'il ne dépasse pas les 15 caractères (C'est Windows qui te colle des noms trop longs à la création du partage qui passait grâce à SMBv1) (et n'a pas été adapter pour correspondre aux exigences de SMB2 et3)
Localhost_Win10.png
Localhost_Win10.png (239.22 Kio) Vu 1114 fois
---
Pour mettre Firefox en navigateur par défaut ...
Sous Win10
Applications par défauts, navigateur Web puis sélectionner Firefox
pour Win11 :hein:

Image

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4733
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par mwonex »

Bonjour,

Super la commande "\\localhost" a fonctionné: un popup apparait avec le nom HP deskjet puis disparait rapidement, recherche dans paramètres et la voilà enfin :D
merci je suis loin d'en avoir fini :? il n'y a plus les infos à droite qui étaient parfois gênantes, mais là qui seraient utiles :shock:
Donc je n'ai rien eu à taper!
Capture d’écran HP réussi 2022-02-10 115142.png
Capture d’écran HP réussi 2022-02-10 115142.png (34.91 Kio) Vu 1110 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Essai de WIndows 11 via WinToUSB_Free sans installation

Message par jjcojax »

et pour tes disques,

Sur le disque 1, si la 1ere partition est une partition de récupération (à retrouver via reagentc /info), ne t’étonne pas d'en avoir bientôt une nouvelle qui auras grignoté la fin de ton "C:" (parceque 525 MB est très petit)
(c'est Windows qui le fera quand bon lui semble) (et c'est Windows qui le fait comme ça pour que ton système s'écroule après 4 à 5 ans)

Pour ton disque 2
Si le bleu clair correspond à une série de partitions étendues, le risque est un peu plus grand que si tu avais 4 partitions principales.(un accident dans la seconde partition = plus d'accès à la suite :? ) (testdisk peut te le réparer, mais c'est assez long)

Si Win11 le fait -> fonce

Minitool le fait gratuitement (mais il faut vérifier l'alignement des partitions par la suite) (avec Minitool)

Sous Linux, la commande Gdisk permet de (selectionner "mode expert") "load MBR and make fresh GPT from it" (le MBR (sector 0) en début du disque est remplacé par 34 secteurs pour contenir la structure du format GPT, sans toucher aux partitions du disque)

Pour ton partage,
Il vaut mieux changer les noms de partages car la difficulté d'accès vas revenir (suite mise à jour ou pour un autre PC (tu es libre bien sûr)

jjcojax
Répondre