Résolu-Lien suspect dans un mail dont l'adresse de provenance est modifié

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Résolu-Lien suspect dans un mail dont l'adresse de provenance est modifié

Message par mwonex »

Bonjour,

Suite à des échanges de mail avec une agence immobilière que je connais, un problème a été résolu il y a environ un mois.
Je reçois une "réponse" à la suite de mails authentiques qui comprend aussi des adresses d'autres participants.

Cette adresse semble plaquée sur le nom réel de l'agence et se présente ainsi: "Agence-Nom <cnarvaez@araplvar.org>"
Ce n'est pas l'adresse wanadoo ou orange habituelle.

De plus il comprend un lien rejeté par malwarebytes vers un site inconnu qui est risqué: ne pas cliquer dessus svp
J'ai mis des () pour cette raison au cas ou..
(http)://jovenescaficultoresnescafe.com/dev/rPx/Bo2/nG2/19JNtZE.zip
Capture-Logiciel à risque.JPG
Capture-Logiciel à risque.JPG (41.07 Kio) Vu 2356 fois
Bien entendu je n'ai pas téléchargé ce fichier compressé. L'agence m'a appris récemment qu'elle s'est fait pirater sa boite mail.
Dont acte, j'ai prévenu les autres adresses mail contenues dans cette suite.
Capture-lien logiciel à risque.JPG
Capture-lien logiciel à risque.JPG (69.41 Kio) Vu 2356 fois
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, si vous avez des conseils, je vous en remercie.
J'ai Malwarebytes premium et Windows Defender.

Cordialement.
mwonex
Modifié en dernier par mwonex le mar. 1 mars 2022 20:41, modifié 2 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Lien suspect dans un mail dont l'adresse de provenance est modifié

Message par jjcojax »

Bonjour,

Bonjours,
Moi j'ai été sur le site via Linux (aucun blocages pour y arriver)

Le zip n'y est plus (j'était curieux) :lol:

J’atterris sur un site de marchand de cafés et (de nescafé) au Honduras dont l'adresse indiquée sur ce site est ...

Blvd. del Sur KM 3, Carretera a Tegucigalpa, San Pedro Sula, Honduras

(tu as été voir les filles ?) :bizar:
---
Recevoir un Zip est toujours dangereux, car le Zip peut contenir un exe déguisé en PDF.

Piège classique (un collis, une facture d’hôpital, une amande)

(sous Windows, ils ont décidés de cacher les extensions des fichiers connus, et donc un EXE avec l’icône d'un PDF = tu vas cliquer dessus en pensant que c'est un simple PDF) (le classique)

Ce qui est dangereux n'est pas de le télécharger, car tu peux utiliser le site virustotal pour contrôler le fichier (probablement téléchargé dans téléchargements),
Ce qui est dangereux est de cliquer dessus sous Windows (Linux ne sais rien faire d'un fichier EXE, et donc le risque est très faible)(mais un peux plus si tu as installé Wine)

Quand à prévenir les autres, tu risques de faire savoir à d'autres (peut être le pirate) que ton adresse mail est valide. (sauf si tu connais ces personnes)
et donc, tous le 2 - 3 jours, on t'envoie autres choses (gagné un smartphone, un robot de cuisine, ...)

jjcojax
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Lien suspect dans un mail dont l'adresse de provenance est modifié

Message par chantal11 »

Bonjour,

Attention, c'est par ce biais que les ransomwares s'activent discrètement sur le PC d'un utilisateur qui télécharge et décompresse le fichier zippé.

C'est une règle à appliquer ... ne jamais ouvrir une PJ (fichier PDF, Word, ou zippé) dans un mail dont on ne connait pas la provenance, ou si on a des doutes.

L'agence m'a appris récemment qu'elle s'est fait pirater sa boite mail.
Tu as donc l'explication, les adresses mail de contact ont donc été récupérées par les pirates pour être exploitées !

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Lien suspect dans un mail dont l'adresse de provenance est modifié

Message par mwonex »

Bonsoir,

Merci chantal, oui j'ai l'explication, et j'ai joint les autres que je connais pour les informer de ne pas cliquer sur le lien. Merci de cette analyse.

@jjcojax,
Carretera a Tegucigalpa
que no, que no, soy un hombre delicado, hey. :)
En vrai, ça m'étonne que le lien d'hier soit déjà obsolète.

Pour les mails, je les connais, et surtout j'ai écrit à partir d'un autre lien qu'un transfert direct, i.e. non atteint.

Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre