vieux PC Acer qui rame et plante (sujet Clos malgré une excellente aide)

Votre ordinateur est infecté? vous avez un doute ? c'est ici
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

vieux PC Acer qui rame et plante (sujet Clos malgré une excellente aide)

Message par mwonex »

Bonjour tomtom95 et jjcojax,

Pour suivre vos réponses, j'ai encore un vieux PC Acer qui rame et plante alors qu'il bénéficie de 4Go de Ram et 2 coeurs, système 64 bits.

J'ai la dernière version Windows 10, mais je me demande si je ne vais pas y installer "Linux mint Mate" déjà expérimenté en dual boot.
Trop de redémarrages bien que j'ai élagué au maximum. la moindre mise à jour de Firefox fait planter par exemple.
1,30 Ghz mais 2 s. Je devrais me contenter d'un seul navigateur Edge par exemple.
Capture-spécifications Acer X1430 2 coeurs.PNG
Capture-spécifications Acer X1430 2 coeurs.PNG (13.21 Kio) Vu 2321 fois
Bon ce n'est pas la même configuration, mais si elle est "border line", elle reste utilisable autrement :)
Difficile à mettre à jour. J'ai du mal à m'en occuper depuis que j'utilise le Acer Nitro 8 Go bien plus rapide CPU intel core i5 9400F :bizar:
Modifié en dernier par mwonex le ven. 11 mars 2022 16:05, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: Que faire ?

Message par tomtom95 »

Bonjour mwonex,

On peut toujours apporter des améliorations sur la capacité et réactivité de l'ordinateur..
Comme >> Comment désactiver des applications qui tournent en arrière-plan

De désactiver au démarrage de Windows les programmes qui se lancent inutilement.
Cliquer droit sur la barre des tâches >> gestionnaire des tâches >> onglet Démarrage >> sélectionner les programmes et sur Désactiver. (sauf Window sécurity)

Possible aussi de désactiver ou mettre en manuel des services qui ne te sont pas utiles, ou nécessaires(attention de ne pas désactiver des services essentiels au bon fonctionnement de l'ordinateur)
Comme tous les services Xbox, le service géolocalisation, le contrôle parental, Télécopie,Service Windows Insider etc..
>>> Désactiver les services Windows inutiles

Dans les paramètres de Windows >> onglet Jeux désactiver toutes les cases.
Dans l'onglet confidentialité > dans le menu désactiver les différentes fonctions inutiles (localisation,appels téléphoniques etc.)
Dans l'onglet Mise à jour et sécurité >> optimisation de la distribution décocher autoriser les téléchargements à partir d'autres PC.
Désactiver la défragmentation de Windows pour tous les lecteurs.

Autrement vérifier les mises à jour des pilotes et Bios .
Aussi,vérifier les programmes installer sur le PC et mise à jour depuis le site de l'éditeur.
Helper en Sécurité
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Que faire ?

Message par mwonex »

Re,

Merci de ce rappel détaillé, j'avoue avoir désactivé pas mal d'applications d'arrière plan (comme le spouleur dont je ne me sert plus) et bien d'autres qui étaient en manuel.
J'avais vu cette rubrique sur Zebulon depuis longtemps ;)

Idem pour les services type téléphone etc.

J'ignore si ça suffira, car il bloque encore avant redémarrage, ais ça ne peut qu'être mieux :super:

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Que faire ?

Message par mwonex »

Re,

suite ici: nouveau sujet en réponse au MP de tomtom95
desinfection-virale-f15/topic7032.html
Modifié en dernier par mwonex le mar. 8 mars 2022 19:00, modifié 2 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

suite a problème de PC, suite au message MP de tomtom95

Message par mwonex »

Re,

Suite à notre échange en MP, voici les analyses demandées:

https://up.security-x.fr/file.php?h=R48 ... fe8ae660e4

Addition text
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rc1 ... 190f40e798

remerciements
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: suite a problème de PC, suite au message MP de tomtom95

Message par tomtom95 »

Re,

Je t'ai répondu en MP, mais je pense que tu n'as pas vu mes réponses. ;)
(Mwonex pour éviter de plomber le sujet de Béo, comme c'est un problème perso ,si cela ne te dérange pas, ouvres un autre sujet.
Je pense que tu devrais supprimer ton poste)


Voici la suite .
Bien pour commencer il y a une erreur très inquiétante qui concerne le disque dur.
Error: (03/08/2022 03:26:12 PM) (Source: disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.
Il semble que ton disque soit en train de lâcher..
je te conseille de sauvegarder tes fichiers perso sur un support externe.

Alors il y a un petit problème aussi avec une application défaillante MoUSO Core Worker (c'est un service de Microsoft).
Il sert au service (Mettre à jour le service Orchestrator)
Vérifie que le service soit Démarrer et en Automatique.
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle services.msc et clique sur OK
Après Modifie=cation et clique sur Appliquer et OK,

Autre problème avec Microsoft.Windows.Search.
Je te conseille de mettre le service Windows Searchen Manuel et Arrêter (même procédure pour le service)
Pour prendre en compte les modifications il faut redémarrer l'ordinateur.

Ensuite de désactiver indexation
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle control panel et clique sur OK
Icône Options d'indexation >> clique sur Modifier >> décoche toutes les cases des lecteurs et dossiers et clique ur OK.

Pour le disque dur on va faire 3 étapes.

Fait une Correction avec l'outil FRST
Ouvre l'outil FRST.exe >> Clique-droit sur > exécuter en tant qu'administrateur
Puis va sur le site >> Copier la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>> https://textup.fr/616790aR

Pour ce faire, sélectionne avec ta souris toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End::
Puis clique droit sur le texte et sur copier
(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier du PC
>>>> Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction
Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.

Image

L'outil aura besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
Ensuite laisse l'outil terminer son travail.
Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Ensuite fait une défragmentation des disques >> Télécharge Defraggler Builds
Ouvre Defraggler sélectionne le lecteur a défragmenter
Clique sur Analyser.
Après la recherche clique au niveau du bouton Optimiser tu clique sur la petite fléche et sur défragmentation Rapide.
Tutoriel en image

Lorsqque c'est fait fais un CHKDSK qui va rectifier les dysfonctionnements.
Ouvre une invite de commandes
Clique droit sur Windows >> puis sur Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante >> chkdsk c: /F/R et appuye sur [Entrée]
il te seras proposé de lancer la vérification au prochain démarrage de ton PC,
le volume (ton disque) étant en cours d’utilisation.
Au message tape sur la lettre (O) pour oui >> et redémarre le pc
Un scanne afin de réparer le volume ,et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux va ce faire c'est un peu long donc patience.

Pour le rapport CHKDSK
Télécharger Report_CHKDSK sur le Bureau
Clique droit exécuter en tant qu'administrateur
Le scanne effectuer le rapport RapportCHK ce trouve sur votre bureau
Héberge le rapport sur le site d'hébergement de fichiers
puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Pour finir on va vérifier la santé du disque dur avec CrystalDiskInfo
Aide Vérifier l'état de santé de son disque dur
Post une capture du résultat de CrystalDiskInfo.
Helper en Sécurité
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par mwonex »

Bonsoir,

Ce n'est pas encore fini, donc je verrai demain matin.
je ne trouve pas le service "Orchestrator" désolé, il doit avoir un autre nom?

Voici le rapport Fixlog.txt
https://up.security-x.fr/file.php?h=R66 ... 35ea2324b0

édit du 9/3/22 8:52
Problème ce matin:
Ecran noir "select proper boot device" sur fond noir.
ensuite avec le clé Windows ISO créée, et le boot sur la clé pour réparer, ça se répète etc.
Enfin ce message (photo smartphone)
IMG_Repair your computer-20220309_085609.jpg
IMG_Repair your computer-20220309_085609.jpg (138.74 Kio) Vu 2256 fois
Simplement j'avais déjà inséré la clé de secours Windows 10 récente suite au premier message, donc je vais en recréer une autre sans grand espoir.
Dans le bios, le Hard disk n'apparait pâs toujour, ni d'ailleurs au choix de boot.

suite dès que possible, sachant que j'avais utilisé Defraggler pour C comme demandé, puis éteint le PC.
Ce genre de problème arrivait avant la désinfection!
Merci de ta patience, je n'aurai que peu de temps ce matin je tiens au courant.

Ça ne fonctionne pas, pas de boot, je pense soit réinitialiser, soit réinstaller plutôt que de m'acharner (tourne en rond quel que soit le choix)

message sur fond bleu nouveau: "nous n'avons pas pu terminer les mises à jour annulation des modifications"

Ça ne m’étonne qu'à moitié avec un connexion sur répéteur WiFi (prise Ethernet semblable) et par dongle WiFi. l'Ethernet par CPL eswt pris par le PC bureau principal.

Le PC redémarre enfin...De retour sur le PC, à ce stade, je me demande si je dois toujours appliquer CHKDSK ?
Je me risque OK.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 658
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par jjcojax »

Bonjour,

Défragmenter une partition qui comporte des blocs défectueux n'est pas une bonne idée :bizar:

Edit, Oui, le chkdsk avec le switch /r est a faire sur toutes les partitions (plusieurs heures)

Si tu as la possibilité d'inverser les câbles "Data" de tes disques, fait le (les câbles avec un clip tiennent mieux en place.)

Le fichier BCD se répare facilement, mais comme il est souvent dans une partition cachée et avec des attributs cachés et systèmes, il faut ...

Le lecteur de récupération USB (qui peut être faite sur un autre PC BIOS ou UEFI) ou une clé d'install en mode réparation qui elle doit convenir au PC.(la seule chose a choisir est la version 32 bits si l'install est en 32 bits, ou 64 bits si l'install est en 64 bits)

En bref
bootrec /rebuildbcd récrée le magasin BCD (si il n'existe plus)

Et si tu peux démarrer le PC via un Stick Linux, on peux mieux voir ce qui se passe et déjà préparer la réparation.

Le live Linux peux voir l'accès aux partitions, vérifier le flag boot sur les partitions, sauver les données vers une clé ou un autre PC (via le réseau) et même réparer certains problèmes sur les partitions NTFS (ex: sudo ntfsfix /dev/sda2)
Et le programme disks est toujours dessus (si il y a des secteurs incorrigibles, la réparation est inutile, il faut sauver les données personnelles)

jjcojax
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par tomtom95 »

Bonjour mwonex, :coucou:

Je rappelle pour certain que nous sommes sur le forum (Sécurité Désinfection virale)

En ce qui concerne le service, je pense que tu as dû le louper (mais ce n'est pas le plus important pour le moment)

Image

Alors pour essayer de réparer des secteurs défectueux sur le lecteur avec un scan CHKDSK.
Il est nécessaire de faire avant une défragmentation des fichiers du disque.
ce qui peut faciliter les réparations des secteurs moins par semer sur le disque.

Pour le problème du boot du démarrage sur le disque,il ne faut pas brancher de périphériques sur le PC (clé USB,etc..)
Rien n'est sûr selon le nombreux et dégât sur les blocs défectueux.
Mais je te conseille de faire le scanne CHKDSK afin d'essayer de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux.
Ensuite d'exécuter l'utilitaire CrystalDiskInfo pour voir ce qu'il donne comme information.

A plus.
Helper en Sécurité
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par mwonex »

Bonjour tomtom95,
Il est nécessaire de faire avant une défragmentation des fichiers du disque.
ce qui peut faciliter les réparations des secteurs moins par semer sur le disque.
c'est fait OK.
CHKDSK fait ci-dessous:

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rec ... 19dabbafd5

J'avais fait une analyse avec crystaldisk info avant les outils de sécurité. Il n'avait rien trouvé alors que FRST mentionne un bloc défectueux?
Capture-Etat disque selon CrystalDisk info.PNG
Capture-Etat disque selon CrystalDisk info.PNG (59.02 Kio) Vu 2237 fois
Services orchestrator vu était en automatique (sce différé) mis en automatique

lorsque j'ai dépanné mon démarrage, j'ai eu l'info d'une mise à jour désinstallée, message actuel.
Je ne réinstalle pas cette mise à jour dans l'attente.
Capture-erreur MAJ UPDATE.PNG
Capture-erreur MAJ UPDATE.PNG (23.96 Kio) Vu 2235 fois
https://fr.pcerror-fix.com/fixer-window ... 0x800f0845
A bientôt de tes nouvelles :)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre