vieux PC Acer qui rame et plante (sujet Clos malgré une excellente aide)

Votre ordinateur est infecté? vous avez un doute ? c'est ici
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par tomtom95 »

Re,

Malheureusement l'analyse du scan CHKDSK monte aussi des secteurs défectueux
*******************************************
388828140 Ko d’espace disque au total.
33384360 Ko dans 335047 fichiers.
207272 Ko dans 118358 index.
16 Ko dans des secteurs défectueux.
745348 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
354491144 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d’allocation.
97207035 unités d’allocation au total sur le disque.
88622786 unités d’allocation disponibles sur le disque.
Durée totale : 24.36 minutes (1461949 ms).
*************************************************
D'après CrystalDiskInfo il n'y a qu'un seul disque (lecteur C et lecteur I)
Tu confirme que ton disque a deux partitions ?
La défragmentation a été faite sur les deux lecteurs C et I ??

Peux-tu recommencer s'il te plaît la défragmentation. (cette fois normal et non rapide)

Image

Puis une vérification CHKDSK du système de fichiers sur le lecteur I. (commande chkdsk I: /F/R )
Ensuite télécharge la dernière version >> CrystalDiskInfo

Edit: Je viens de voir ton rajout de message sur la mise à jour
Le scan sfc /scannow a déjà été fait et n'a rien trouvé.
(Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.)

On verra pour cette erreur après les dernières démarches ;)
Helper en Sécurité
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par mwonex »

Re,
Tu confirme que ton disque a deux partitions ?
La défragmentation a été faite sur les deux lecteurs C et I ??
Oui il n'y a qu'un seul disque et deux partitions, seule la partition système a été défragmentée en rapide.
je vais donc faire les deux en normal OK.

ensuite defrag avec les commandes proposées.
Je vais télécharger et installer crsytaldisk info j'utilisais la versions portable :hein:

Je me demande si je ne devrais pas réinstaller tout sur un nouveau disque, du moins le système Windows et tout recréer?
Capture-Defraggler pour I en cours 1 TB.PNG
Capture-Defraggler pour I en cours 1 TB.PNG (50.37 Kio) Vu 2073 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par tomtom95 »

Re,

Malgré le petit nombreux de secteurs défectueux et par prudence vu qu'il bloque parfois au démarrage.
S'il y a la possibilité de changer ce disque de 1500 Go, c'est une bonne chose à faire pour installer ton système.
Tu pourras toujours garder celui-ci comme stockage.
Helper en Sécurité
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par mwonex »

Je n'en verrai pas le bout ce soir:

Défragmentation I 13 % ! :bubulle:

et il y a encore C: à faire en normal ainsi que les CHKDSK, bon on verra demain.
Je réponds sur la machine de 8 Go avec CPU Intel core I5 2400F 6 cœurs, évidemment :?

je regarde les possibilités de HDD, j'en ai un de 160 Go (Western Digital caviar blue) et un autre de 2 To partitionné pour mes sauvegardes du PC bureau actuel
Autrement c'est du disque 2,5" 500 Go, et la machine n'est pas vraiment faite pour ça, mais ça peut s'adapter.

Quand j'aurai fini, si ce n'est pas concluant, j'essaierai de nouveau un changement de disque, je l'avais fait pour un SSD inutile, car sans réel avantage dans ce cas.

Le problème, c'est la lenteur et les redémarrages laborieux. Ce PC ne pourra pas dépasser l'année 2025 (fin de Windows 10 théorique), comme deux autres PC portables ceux là.

Merci de ton suivi.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par tomtom95 »

Re,

On va attendre et on verra se donnent les dernières démarches.
Parfois avec cette procédure des erreurs de secteurs sont corrigées.

Il y a aussi une autre manière qui parfois fonctionne, c'est le formatage du disque.

Passe une bonne soirée, et a demain. :coucou:
Helper en Sécurité
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par mwonex »

Bonjour,

Malheureusement le démarrage est mort suite à défragmentation, même la clé ne démarre pas, ça n'aurait sans doute pas suffit.
Impossible donc de refaire un checkdisk.

Je compte formater, sans doute en enlevant le HD ou alors le remplacer avec un plus petit si le système est opérationnel.

Merci pour les moyens instructifs mise en place, je te tiendrai au courant.

Finalement, la clé a pu être utilisée: supprimer toutes les partitions, formater et installer en cours, si ça suffit OK, sinon je mettrai un nouveau disque.
(j'ai des sauvegardes récentes en X2=

Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par tomtom95 »

Bonjour mwonex, :coucou:

Désoler, la situation n'est pas simple lorsqu'il y a un souci avec son disque dur.
Le problème du dysfonctionnement n'était pas récent, et la cause ne vient pas de la défragmentation et ni du chkdsk.
Mais d'une usure de certains secteurs sur le disque (blocs défectueux).

Maintenant avant d'aller plus loin, après le formatage du disque, et réinstallation du système.
Pour être sûr de son intégralité, je te conseille de faire de nouveau un CHKDSK pour voir si le rapport indique toujours des secteurs défectueux.

Bonne journée.
Helper en Sécurité
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par mwonex »

Bonjour tomtom95,
après le formatage du disque, et réinstallation du système.
Pour être sûr de son intégralité, je te conseille de faire de nouveau un CHKDSK pour voir si le rapport indique toujours des secteurs défectueux.
Bah le système a démarré (compte Microsoft exigé), avec ralentissement et freeze en téléchargeant Thunserbird, là il me remet:
"reboot ans select proper boot device", donc pour moi c'est plié.

Je ne vais pas recommencer à tenter de démarrer dessus, je le change pour un autre disque dès que possible, voir ce que je peux tenter en évaluant ce que ça donne.
Je pense que ça ne vaut pas la peine de s'acharner au vu de la vitesse du CPU. Ça ne devait pas dater d'hier en effet.

:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par tomtom95 »

Re,

Le message indique que la périphérique au démarrage n'est pas correcte.
Dans le bios ton disque dur est bien en premier dans l'ordre ? (Surtout débranche tous les périphériques de ton ordinateur, qui peut gêner le démarrage clé USB...)

Mais tu as raison, si tu as un disque de remplacement il vaut mieux installer dessus le système.
Helper en Sécurité
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: vieux PC Acer qui rame et plante

Message par mwonex »

Bonsoir tomtom95,

Merci de ton aide toujours bienvenue.
J'ai donc réinstallé Windows 10 après formatage avec l'outil d'installation, ça a tenu 1/4 h, puis "reboot USB".
Je vais quand même acheter un HDD 3.5 500 Go (pas très cher en fait DDR 3 5700 rpm)

L'autre ne fait que 160 GO trop peu. Même si ça ne fonctionne pas, j'aurai de quoi sauvegarder (plus 2 disques 2.5 de réserve).
Sinon je mettrai un Linux moins exigeant dessus puisque c'est un PC de secours qui prend de la place (impossible de mettre un 2e HD dedans)

J'indique que le sujet est clos de toutes façons. J'aurais sans doute du demander assistance avant, mais l'outil de crystaldik info n'a montré aucune défaillance même installé avec l'.exe
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre