Désactiver "Software Reporter Tool" de Google Chrome prend trop du CPU

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 10
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Désactiver "Software Reporter Tool" de Google Chrome prend trop du CPU

Message par mwonex »

Bonjour,

Sur des petites configurations avec peu de RAM notamment, l'outil "Software Reporter Too" de Google Chrome consomme beaucoup de ressources du CPU, exemple sur une machine de 8 Go de RAM, Processus 6 cœurs i5 9400F. On voit que Chrome avec 5 onglets ouverts consomme 35% du CPU et aussi de la mémoire. Noter ce que consomme Firefox par comparaison avec 11 items. J'ai pu voir ce pourcentage monter à 55 % et l'utilisation disque est forte également.
Capture-utilisation du CPU par Google Chrome.JPG
Capture-utilisation du CPU par Google Chrome.JPG (35 Kio) Vu 2631 fois
Gestionnaire de tâches après suppression du processus:
Capture-Google Chrome 2 fenêtres 6 onglets après suppression  du processus.JPG
Capture-Google Chrome 2 fenêtres 6 onglets après suppression du processus.JPG (32.28 Kio) Vu 2630 fois
avantages et les inconvénients de l'outil Software Reporter exécuté sur mon ordinateur ?

Avantages de Software_Reporter_Tool.exe :

Il peut supprimer les logiciels nuisibles et les logiciels malveillants de votre ordinateur.
Il peut supprimer des extensions et des modules complémentaires inutiles supplémentaires de Google Chrome qui ont été automatiquement installés par un logiciel tiers à votre insu.

Inconvénients de Software_Reporter_Tool.exe :

Parfois, il consomme trop de RAM et entraîne une utilisation élevée du processeur et un problème d'utilisation du disque.
Cela peut ralentir votre ordinateur.

Parfois, il se bloque et vous obtenez le message d'erreur "Google Chrome Software Reporter Tool a cessé de fonctionner" dans Windows.
Parfois, il peut détecter et supprimer certaines applications et extensions/modules complémentaires de Google Chrome qu'il trouve nuisibles,
bien que les applications et extensions sont en fait sûres et utiles et ont été installées par vous.

Il analyse votre lecteur Windows et peut signaler ses résultats (métadonnées sur les logiciels/extensions nuisibles) à Google,
ce qui peut ne pas plaire aux personnes concernées par la confidentialité.
J'ai WIndows Defender comme les utilisateurs de Windows 10 et 11, et "Malwarebytes premium". Je ne vois donc pas l'intérêt de conserver ce processus.

Le désactiver dans G. Chrome:
clic sur l' icône à 3 points, Sélectionnez maintenant l'option " Paramètres ", volet de gauche, cliquez sur l' option " Avancé ".
Ensuite dans " Système ", choisir " Continuer à exécuter les applications d'arrière-plan lorsque Google Chrome est fermé " sur OFF.
Puis section " Réinitialiser et nettoyer " (sous système), cliquez sur l' option " Nettoyer l'ordinateur ".
Page de l'outil de nettoyage de Chrome. Définissez maintenant l'option " Signaler les détails à Google " sur OFF, soit décochez l'option.
Cela empêchera l'outil Software Reporter d'envoyer les résultats de l'analyse à Google.
Capture-système avancé Chrome décocher.JPG
Capture-système avancé Chrome décocher.JPG (55.71 Kio) Vu 2631 fois
Dans la page suivante des sources, on voit comment désactiver le processus dans le registre.
Bien sauvegarder (export) la clé "policies" avant. Si vous n'êtes pas sur de ce que vous faites, mieux vaut ne pas l'utiliser.

Il existe un script qui permet de créer les deux clé utiles et de revenir à la situation précédente, dont le contenu est visible ici:
Windows Registry Editor Version 5.00

;Created by Vishal Gupta for AskVG.com

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Google\Chrome]
"ChromeCleanupEnabled"=dword:00000000
"ChromeCleanupReportingEnabled"=dword:00000000
désactiver:
Windows Registry Editor Version 5.00

;Created by Vishal Gupta for AskVG.com

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Google\Chrome]
"ChromeCleanupEnabled"=-
"ChromeCleanupReportingEnabled"=-
L'action est simple, il suffit de fusionner le fichier .reg contenu dans le dossier décompressé dans un dossier créé pour ça.
source:
https://www.askvg.com/what-is-software- ... cpu-usage/

Bien sur c'est utilisable sur les dernières versions de Windows (10 et 11), sans doute aussi les précédentes
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
WilliamD
Messages : 2
Enregistré le : mer. 31 août 2022 05:52
Etes vous un robot ? : Non

Re: Désactiver "Software Reporter Tool" de Google Chrome prend trop du CPU

Message par WilliamD »

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de cette information que je ne connaissais pas encore. Je vais essayer de l'appliquer à partir de maintenant.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site internet : https://libre-octet.org
Répondre