[Résolu] Y a il lieu que je fasse la MàJ vers la dernière version de Windows Server

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Béo
Messages : 406
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

[Résolu] Y a il lieu que je fasse la MàJ vers la dernière version de Windows Server

Message par Béo »

Bonjour

Citations relevées dans WinUpdate le 16/07/22
NOUVEAU 12/07/22
IMPORTANT Windows Server, version 20H2, sera mis en service le 9 août 2022. Après le 9 août 2022, ces appareils

De quels appareils s'agit il ?

ne recevront plus de mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité qui contiennent une protection contre les dernières menaces de sécurité. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité et de qualité, Microsoft recommande la mise à jour vers la dernière version de Windows Server.


Comment faire la MàJ vers la dernière version de Windows Server ?

NB : Ma version : Win 10 21H2 à jour.
Modifié en dernier par Béo le mar. 19 juil. 2022 10:01, modifié 1 fois.
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 666
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Y a il lieu que je fasse la MàJ vers la dernière version de Windows Server

Message par jjcojax »

Bonjour,

Il y a plusieurs versions de WIndows

Pour l'utilisateur ordinaire, c'est Home ou Pro (Pro peut se connecter à un domaine d'entreprise et a quelques réglages sur les droits d'accès avec la possibilité d'utiliser Bitlocker)

Pour les entreprises, c'est une version Entreprise ou Corporate (droits d'accès plus réglementé, et c'est un admin qui installe ou retire les programmes) (et licence en volume)

et il y a des petits serveurs sous Windows (les gros serveurs sont plutôt sous Linux)

Ils servent au stockage des données, ont plusieurs disques en mode raid et sont gérer par un admin qui gère les droits d'accès et la maintenance.
Ils sont dans des locaux sécurisés et souvent sans écrans ni clavier ni souris (pour limiter l'accès aux données sensibles)

Chez Microsoft, chaque versions a sa durée de vie qui est d'environ 18 mois.

Les versions 20H2 dont tu évoques sont donc en fin de vie.
Et tu n'as probablement pas une version serveur.

Puisque tu veux du détails ...
https://docs.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/faq/windows

A savoir qu'en entreprise, on ne passe pas à une nouvelle version dès sa sortie,

Il y a des PC de test du même type que ceux dans l'entreprise pour voir comment passent les mises à jours,
puis il faut contrôler le comportement de la totalité des programmes financiers /comptables avec la nouvelle version.

Ce n'est que si tout passe qu'on fait ensuite passer quelques machines de "production" vers la nouvelle version avec possibilité de revenir en arrière (rollback)

jjcojax
Béo
Messages : 406
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: Y a il lieu que je fasse la MàJ vers la dernière version de Windows Server

Message par Béo »

Bonjour
Merci pour ta synthèses jjcojax
jjcojax a écrit :...Il y a plusieurs versions de WIndows
Les versions 20H2 dont tu évoques sont donc en fin de vie.
avec, si j'ai bien compris, une prolongation possible des mises à jour selon .....
jjcojax a écrit : Et tu n'as probablement pas une version serveur.
Après avoir lu
https://www.lebigdata.fr/windows-server-tout-savoir, je crois bien que tu as raison.

En conclusion
Plus de mise à jour de WIN 10 à compter de ../202. ?
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 666
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Y a il lieu que je fasse la MàJ vers la dernière version de Windows Server

Message par jjcojax »

En conclusion
Plus de mise à jour de WIN 10 à compter de ../202. ?
Tu reposes une question de date alors que tu as eu le lien pour l'info

s.t.p.
Dans la loupe (à coté du menu démarrer)
tape Winver
Tu y verras le type de licence (probablement Win10 familiale) (si c'est ton Notebook)
et
La version (probablement 21H2) (si tu fais les mises à jour)

Je recopie
Traditionnellement, les nouvelles versions de Windows 10 (également appelées mises à jour des fonctionnalités) étaient publiées deux fois par an via le canal semi-annuel. À partir de Windows 10, version 21H2 (mise à jour Windows 10 de novembre 2021), les mises à jour des fonctionnalités sont publiées annuellement au cours du deuxième semestre de lʼannée
En 2021 Chantal11 annonçait la version 21H2

On attend la version 2022 (en fin d'année)

Quand à la fin de Win10
Windows 10 Home et Pro -> 14 Oct 2025
---
Perso, je suis sous Linux, et Win10 ne me sert à rien de plus que de pouvoir répondre aux questions des utilisateurs Windows sur les forums.

J'ai tout, même plus que sous Windows, et c'est moi qui décide des programmes à mettre sur ma machine.(et tout se fait graphiquement avec une souris et l'installation et la prise en main plus facile que sous Win10)

Windows est une entreprise commerciale qui doit faire du chiffre et donc vendre des programmes payants (office 365, jeux, pub agaçantes ...)

Depuis Win10 on se demande à qui appartient le PC (Microsoft ?) et pourquoi autant de mises à jour qui ajoute des programmes qu'on ne veut pas !
et Win11 dépasse ce que j'accepte (compte en ligne Microsoft obligatoire pour installer Windows) et encore plus de Pub.

jjcojax
Béo
Messages : 406
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: Y a il lieu que je fasse la MàJ vers la dernière version de Windows Server

Message par Béo »

Merci jjcojax
jjcojax a écrit : s.t.p.
Dans la loupe (à coté du menu démarrer)
tape Winver
Tu y verras le type de licence (probablement Win10 familiale) (si c'est ton Notebook)
et La version (probablement 21H2) (si tu fais les mises à jour)
? ? ?
Je connais bien ma version : Win pro, Build du SE :19044.1826
et ai écrit Sam 16 Juil 2022 16:12
Béo a écrit :...
.....]
NB : Ma version : Win 10 21H2 à jour.
jjcojax a écrit : Je recopie
Traditionnellement, les nouvelles versions de Windows 10 (également appelées mises à jour des fonctionnalités) étaient publiées deux fois par an via le canal semi-annuel. À partir de Windows 10, version 21H2 (mise à jour Windows 10 de novembre 2021), les mises à jour des fonctionnalités sont publiées annuellement au cours du deuxième semestre de lʼannée
En 2021 Chantal11 annonçait la version 21H2
On attend la version 2022 (en fin d'année)
Quand à la fin de Win10
Windows 10 Home et Pro -> 14 Oct 2025
Est ce réellement la date de la dernière mise à jour ?
auquel cas j'en serais fort aise mais
1 ce n'est pas la question posée (ne pas oublier le titre de la cette discussion)
2 en cliquant sur MA dernière mise à jour (de WIN 10 pro voici ce que JE peut y lire
  • 12 juillet 2022 — KB5015807 (builds du système d’exploitation 19042.1826, 19043.1826 et 19044.1826)
    Date de' publication : 12/07/2022
    Version: Builds du système d’exploitation 19042.1826, 19043.1826 et 19044.1826
  • NOUVEAU 12/07/22
    IMPORTANT Windows Server, version 20H2, sera mis en service le 9 août 2022. Après le 9 août 2022, ces appareils ne recevront plus de mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité qui contiennent une protection contre les dernières menaces de sécurité. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité et de qualité, Microsoft recommande la mise à jour vers la dernière version de Windows Server.
  • Nous continuerons à traiter les éditions suivantes : Windows 10 Entreprise et Éducation, Windows 10 IoT Entreprise, Windows 10 Entreprise multisession et Windows 10 sur Surface Hub.
Pour le Béotien, cette annonce à priori personnalisée pour la version de WIN qu'elle venait de mettre à jour (N°de Build identique cité) est loin d'être claire !

Maintenant bien informé jjcojax peut il répondre par oui Oui ou par Non au titre ?
(depuis le 6 Juil 2022 16:12 et une recherche ailleurs le Béotien crois connaître la réponse)
jjcojax a écrit : ---
Perso, je suis sous Linux,.....
Je t'envie. N'essaye pas de me convaincre d'y passer, je n'en suis plus capable ..
jjcojax a écrit :...et Win10 ne me sert à rien de plus que de pouvoir répondre aux questions des utilisateurs Windows sur les forums.
Merci et bravo!
jjcojax a écrit : J'ai tout, même plus que sous Windows, et c'est moi qui décide des programmes à mettre sur ma machine.(et tout se fait graphiquement avec une souris et l'installation et la prise en main plus facile que sous Win10);
J'ai utilisé, sans problème, Linux dans le passé grâce à un proche.
jjcojax a écrit :Windows est une entreprise commerciale qui doit faire du chiffre et donc vendre des programmes payants (office 365, jeux, pub agaçantes ...)
Depuis Win10 on se demande à qui appartient le PC (Microsoft ?)
Celui d'où je réponds appartient au Béotien ;) y compris au second degré !
jjcojax a écrit :... et pourquoi autant de mises à jour qui ajoute des programmes qu'on ne veut pas !
Chez moi, pas d'ajout de programme !
jjcojax a écrit :et Win11 dépasse ce que j'accepte (compte en ligne Microsoft obligatoire pour installer Windows)
[*]Le compte en ligne 'est obligatoire pour tous les service du Net.
[*]Tu t'es enregistré pour pouvoir publier sur ce forum.
2 Si je suis encore capable d'utiliser un PC ou Mac , je choisirais le PC avec son OS pré installé pour renouveler l'actuel
jjcojax a écrit :et encore plus de Pub.
Chez moi pas de Pub provenant de Microsoft !

jjcojax
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 666
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Y a il lieu que je fasse la MàJ vers la dernière version de Windows Server

Message par jjcojax »

Maintenant bien informé jjcojax peut il répondre par oui Oui ou par Non au titre ?
Tu as Windows pro
Donc les mises à jour de Windows serveur ne te concerne pas.

et je ne suis pas responsable des fautes dans le texte que tu as vus

Un autre texte d'origine M$ concernant les versions serveurs... (dont Windows Server, version 20H2)
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... lease-info
---
Quand à l'idée de Linux est difficile à appréhendé.

en l'an +-2000 tu téléchargeais un fichier pour te faire une disquette de démarrage Win98
-> il te permettait de démarrer une machine en MSDOS et de faire des réparations en mode DOS.

en +-2010, si tu téléchargeais l'ISO de la console Win7, et que tu la gravais sur un CD, tu avais quelques outils pour te dépanner

souvenir

Si à la même époque, tu téléchargeais l'ISO de Ubuntu, tu avais un système complet qui pouvais naviguer librement dans ta partition Windows, et sauver tes fichiers personnels de ton Windows vers une clé USB avec ta souris.

et même réparer facilement un registre corrompu de XP (souvenir d'une autre époque)
encore en panne un copier coller + renomer ce qu'on a collé = recupération d'un registre valide

Ce qui change aujourd’hui est que les CD DVD ont disparus et que l'ont se sert de Rufus (par exemple) pour qu'un ISO soit sur une clé USB bootable,

A la différence de Windows, la clé USB avec l'ISO d'une distribution Linux (= version pour installer sur un PC portable ou un PC de bureau) te donne un bureau et un PC opérationnel sans avoir besoin de l'installer sur ton disque (donc on peut essayer avant d'éventuellement l'installer à coté de Windows)

Comme le choix de distributions est important (les goûts et les couleurs) si tu es un utilisateur Windows, ce qui est le plus proche d'un Windows est Linux Mint Mate car
il y a une barre des tâches en bas, on peut glisser des programmes ou des raccourci sur le bureau (ou en démarrage rapide) , les programmes installés sont accessibles via un menu comme sous Win7 (par genres et au même endroits que sous Win7)
Le réseau et 80 % des clés Wifi fonctionnent directement, l'imprimante et scanner aussi, tout ce qui se branche en USB (caméra, webcam, clé ou disque USB ...) fonctionne sans avoir besoin de passer par un forum.
---
Ce qui change entre un jeune et un vieux est que
Le jeune essaye tous les boutons pour voir comment cela marche (et prend ce qui l'intéresse)
Le vieux a peur de poussez sur un mauvais bouton et de devoir demander de l'aide pour une réparation, et surtout n'aime pas le changement.
(Pareil pour la bouffe)

Sous Linux, tout se qui est utile pour un PC y est, et tu choisis librement puis essaye les programmes à ajouter en sachant que tu peux les retirer sans dégâts.

Si j’interviens sous Windows, c'est parce que mon boulot était (entre autre) de passer physiquement quand un helpdesk n'arrivait pas ...
J'y ai donc passé des milliers d'heures ;)

jjcojax
Béo
Messages : 406
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

[Résolu] Y a il lieu que je fasse la MàJ vers la dernière version de Windows Server

Message par Béo »

jjcojax a écrit :.....
Tu as Windows pro
Donc les mises à jour de Windows serveur ne te concerne pas.
Dommage que MS ne sache pas restreindre les informations concernant Windows serveur aux seules machines concernées plutôt que de les communiquer aussi aux 99% des OS Win 10 Home et Pro !
jjcojax a écrit :......................
......................
Si j’interviens sous Windows, c'est parce que mon boulot était (entre autre) de passer physiquement quand un helpdesk n'arrivait pas ...
J'y ai donc passé des milliers d'heures ;)
Merci de tes contributions ici.
Bonne journée.
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Répondre