[Résolu]Le logiciel Driver Store Explorer trouve des pilotes obsolètes

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu]Le logiciel Driver Store Explorer trouve des pilotes obsolètes

Message par mwonex »

Bonjour,

Tout fonctionne bien, mais j'ai eu envie de regarder les pilotes avec l'outil Maj v0.11.92 Driver Store Explorer.
Capture-Pilotes obsolètes dans Driver Store Explorer.PNG
Capture-Pilotes obsolètes dans Driver Store Explorer.PNG (71.64 Kio) Vu 502 fois
Il s'avère qu'il existerait de nombreux pilotes obsolètes, sans doute déjà remplacés, concernant aussi bien "composants Intel, cartes réseau, contrôleurs Nvidia, et même Samsung Android Phone (mon portable récent connecté avec "associer votre téléphone")
Capture-Association Samsung S21.PNG
Capture-Association Samsung S21.PNG (33.87 Kio) Vu 502 fois
Tout semble cohérent, Rapr.exe (contenu dans le fichier compressé) j'avais fait une sauvegarde des pilotes en 2022, j'en fais une autre.

Le menu de droite permet d'autres actions :hein: jamais utilisé.
Capture-Choix menu à droite de D. store Explorer.PNG
Capture-Choix menu à droite de D. store Explorer.PNG (7.33 Kio) Vu 502 fois
Ma question: est-il utile (et sûr) pour quelques Mo de supprimer les obsolètes, sachant que le total fait actuellement 2,50 Go (deuxième sauvegarde sur disque 1 To)

fichier de logs:
2023-01-04 14:24:01Z [Information]: Exporting all driver packages...
2023-01-04 14:24:35Z [Information]: Export all driver packages succeeded.
2023-01-04 14:27:26Z [Information]: Shutting down - reason UserClosing
2023-01-04 14:28:26Z [Information]: ---------------------------------------------------------------
2023-01-04 14:28:26Z [Information]: Rapr started
2023-01-04 14:28:26Z [Information]: Scanning driver store...
2023-01-04 14:28:32Z [Information]: Prêt
Bonne soirée :coucou:
Modifié en dernier par mwonex le dim. 8 janv. 2023 10:59, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Francette Colbert
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 15:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Le logiciel Driver Store Explorer trouve des pilotes obsolètes

Message par Francette Colbert »

Si ces pilotes sont obsolètes et ne sont pas utilisés actuellement, je vous suggère de faire une sauvegarde, puis de supprimer ces pilotes.
Merci. :)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Le logiciel Driver Store Explorer trouve des pilotes obsolètes

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci de votre réponse, la question c'est si un pilote récent pose problème, il peut être difficile de revenir au précédent sauf à tous les sélectionner :hein:
comme décrit ici:
Revenir à une version précédente de pilotes
Du moins ça fait partie de l'interrogation.

De plus il existe d'autres façons de sauvegarder le DriverStore la ligne de commande par exemple:
tutoriels-astuces-f26/topic3274.html
Je ne crois pas qu'elle soit obsolète

ou simplement sauvegarder le Driver store depuis system32 en copiant le contenu de
C:\Windows\System32\DriverStore
Capture-DriverStore Windows 10.PNG
Capture-DriverStore Windows 10.PNG (14.62 Kio) Vu 475 fois
Windows 10 reste très capable de télécharger les pilotes nécessaires. reste que certaines applications comme "mobile connecté" ou d'autres ne prennent pas tant de place.

Comparaison avec le gestionnaire de périphérique pour Nvidia:
Capture-comparaisons détails Nvidia (C Graphique) DSE-Gest.Périphérique.PNG
Capture-comparaisons détails Nvidia (C Graphique) DSE-Gest.Périphérique.PNG (43.61 Kio) Vu 475 fois
on voit que les pilotes eux mêmes ont d'autres entrées comme dans
C:\Windows\System32\drivers
c'est peut être une question de logique d'organisation système.
A ce propos, il faut distinguer les pilote système et les non système.

Ce n'est pas si simple de s'y retrouver, sans compter les fenêtres: "Vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à ce dossier." sauf à insister :bizar:
On peut voir les pilotes dans information système rubrique environnement logiciel

Dans une ligne de commande (CMD), "driverquery " liste les pilotes, "driverquery /v" plus d'infos, "driverquery /si" affiche les pilotes signés etc.

Les recherches ne manquent pas ;)
Je vais attendre un peu pour désinstaller les obsolètes :bizar:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
J@M3S
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 18:24
Etes vous un robot ? : Non

Re: Le logiciel Driver Store Explorer trouve des pilotes obsolètes

Message par J@M3S »

Bonjour Mwonex,

Encore un logiciel inutilitaire sur le pc qui posera surement des problèmes et j'ai bien peur qu'il soit impossible de désinstaller certains pilotes !

Il suffit de lire les sujets -> https://github.com/lostindark/DriverSto ... rer/issues
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Le logiciel Driver Store Explorer trouve des pilotes obsolètes

Message par mwonex »

Bonjour J@M3S,

Merci pour ces avis et lien, justement j'avais un doute ..confirmé par toi.
j'enlève le fichier portable dont je ne comptais pas me servir, le système se gère bien seul en général ;)

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre