Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 10
Répondre
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Message par jjcojax »

Bonjour,

Petit changement depuis l'été.
La plupart des images de ce tuto sont hébergées chez Wordpress et peuvent être inaccessibles si vous avez un bloqueur de publicité.
À vous de choisir ce que votre bloqueur de publicité bloque ;)

Lorsque Windows fait un malaise (BSOD) se pose parfois la question de pouvoir au moins sauver ses documents personnels sur un disque, ou une clé USB.

Je vous propose le faire via la console de récupération au départ de la partition de récupération, ou via une clé de récupération, ou la clé d'installation via le bouton réparer.
et,
Avec Notepad ......... :bizar:

Pour démarrer la console de récupération de Microsoft ...

Au démarrage apparaît d'abord un logo Windows,
Au moment ou un roulement à billes se lance , couper le jus au plus vite.
Refaire pareil pour le second démarrage.
et laisser le 3ème se terminer sur la console de récupération.

Explication: si 3 démarrages successifs échouent, Windows lance automatiquement la console de récupération.
ou
Pour la clé de récupération , elle peut se faire depuis un autre PC fonctionnel.
Ensuite, on lance le PC en le faisant démarrer sur la clé (souvent Esc pour un portable) (souvent F2 ou F4 ou F10 sur un fixe) (voir le manuel du fabricant)
ou
Ou via le bouton réparation d'une clé d'installation. (ou le DVD)
---
La console propose un menu avec de gros boutons pour choisir une option de dépannage

Je laisse de côté réinitialiser et ses 2 possibilités (d'abord, récupérer ce qui est possible)

et choisis options avancées, pour avoir ce menu d'options avancées

C'est donc l'invite de commandes que je sélectionne :shock:
---
Vous branchez la clé USB (ou le disque) destinée à récupérer vos fichiers.

et vous lancer notepad (il servira de navigateur de fortune) (c'est mieux que rien) :mrgreen:
-> Ouvrir
-> Ce PC

Image

La version Windows de dépannage est sur le lecteur X:
Les lettres de lecteurs de partitions sont parfois différentes puisque c'est une console principalement en DOS.

Une autre vue avec plusieurs disques (et donc Windows est ici le lecteur D:)

Image

On pourra copier des dossiers (un à la fois) et les coller dans une partition de la clé USB (et ça, c'est super)

Vous allez dans votre partition Windows, puis au dossier utilisateurs, puis votre dossier.

Je sélectionne un dossier -> et clique sur copier

Image

Puis je sélectionne un dossier de ma clé -> et je clique sur coller

Image

Pour que l'affichage s'actualise, il faut faire F5 (puisque qu'en DOS, il faut faire une chose à la fois, et ensuite actualiser)

et si le sablier est sur l'écran -> On attend que l'opération en cour se termine. (et temps pis si c'est plus lent que sous Windows)

Image

Vous refaite la même procédure pour chaque dossier, puis vous vérifiez que vous avez ce que vous aviez besoin de sauver (via F5)

Image

Ceci dis, Notepad ne sait pas ouvrir les fichiers, mais la copie se fera quand même :mrgreen:

et si certaines images sont de Win10, et d'autres de Win11, c'est pour bien montrer que le tuto est le même pour les 2 systèmes.
---
Pour certains qui savent se faire un Live Linux peuvent évidement s'en servir pour un copier-coller en mode graphique (et même ouvrir les documents, les PDF, les vidéos pour les envoyer sur un autre PC du réseau)

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le jeu. 12 oct. 2023 08:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1089
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Message par Tony37 »

Bonjour jjcojax,

Astuce précieuse et intéressante.
A garder par devers soi en cas de besoin !
En espérant ne jamais en avoir besoin ! ;)

Merci
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Message par mwonex »

Bonsoir,

Très intéressant, même si je préfère sauvegarder sur disque régulièrement (heureusement il y a plusieurs autre sauvegardes).

Une bévue par exemple:
L'un d'eux (2 TO en 3,5 " à deux disques alimenté) est tombé suite à une traction sur le fil d'alimentation du rack à deux baies qui permet aussi de dupliquer deux disque (théoriquement, je ne l'ai jamais fait) !

Plus moyen de récupérer non plus les dossiers ni images. :cry:

Plus qu'à casser la chose avant la déchèterie :mrgreen: je n'ai pas testé la récupération, après les cliquetis sans reconnaissance du HD.

Là on voit l'intérêt d'avoir plusieurs sauvegardes et méthodes ...Quelle idée de laisser trainer ses pieds près de l'alimentation aussi.

Je me demande comment on peut ensuite relire, récupérer les données sauvegardées dans le blocnote?

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Message par jjcojax »

Suite,

Si le disque est rayé , ça ne marchera pas si bien évidement :?

et,
Malgré que j'ai fait ce tuto, je ne sais même pas si une seule personne pourra l'utiliser (c.a.d. me comprendre) même si l'on peut tester le fonctionnement sans avoir un vrais blue screen. :hein:

C'est quelque peux semblable au tuto de Chantal11 concernant les "profils utilisateurs endommagés"

Le but de mon tuto est de montrer que malgré un blue screen, on peut encore accéder aux dossiers utilisateurs, avant de choisir un dépanneur qui soit, recolle l'image constructeur, propose un formatage, ou propose une nouvelle machine.

Savoir faire ses backup et savoir les restaurer est évidement une autre bonne piste.

jjcojax
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6853
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Message par chantal11 »

Bonjour,

Merci jjcojax pour ce tutoriel détaillé.

Comme il est aussi valable pour Windows 11, peut-être pourrais-tu par copier/coller publier cette procédure dans la section Windows 11 ?

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Message par jjcojax »

Bonjour à tous, ;)
Chantal11 a écrit :Pourrais-tu par copier/coller publier cette procédure dans la section Windows 11 ?
Oui, mais avant de le faire, j’espérais que quelqu'un d'autre que moi arrive à s'en servir sur sa propre machine (en fait, pour le valider)

Dans un passé lointain , j'avais Bonnemine (Marie -Christine) et Lorelei (Séverine) qui testait mes procédures.

Le but est de voir les obstacles de cette procédure :?

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le jeu. 6 avr. 2023 09:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6853
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Message par chantal11 »

Re,

Oui, la procédure avec notepad fonctionne.
Consulte ce tutoriel imagé
http://www.chantal11.com/2017/04/echec- ... ws-10-8-1/

On l'utilise aussi en désinfection pour établir un rapport de diagnostic depuis WinRE
https://forum.security-x.fr/tutoriels-3 ... #post_lien
(paragraphe "Exemple d'instructions pour exécuter FRST dans l'Environnement de récupération (RE) - Windows 8, 10 et 11")

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Message par jjcojax »

Suite,

J'ai recopié le tuto dans la partie Win11 ;)

Pour d'autres utilisations ...
J'ai encore SrtTrail (concerne certains BSOD)

Le seul problème est que le Notepad en version console n'affiche pas les dossiers cachés ou systèmes (ou alors, j'ai pas trouvé comment procéder)

Un Live Linux peut, le mode console sous MSDOS peut, ... Notepad pas :?
Pour anéantir un antivirus tiers, il suffit de renommer les noms des dossiers de ces programmes dans les dossiers Program Files, ProgramData, Program Files (x86) (même pour les versions d'antivirus type Entreprises) (tout en étant réversible)

Si la machine n'est pas une machine infectée, c'est Windows Defender qui redevient automatiquement l'antivirus de service.

(ce dernier post peut disparaître puisqu'il n’apporte rien au tuto)

jjcojax
Répondre