Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 11.
Répondre
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Message par jjcojax »

Bonjour,

(Copie du tuto proposé pour Win10)

Petit changement depuis l'été.
La plupart des images de ce tuto sont hébergées chez Wordpress et peuvent être inaccessibles si vous avez un bloqueur de publicité.
À vous de choisir ce que votre bloqueur de publicité bloque ;)

Lorsque Windows fait un malaise (BSOD) se pose parfois la question de pouvoir au moins sauver ses documents personnels sur un disque, ou une clé USB.

Je vous propose le faire via la console de récupération au départ de la partition de récupération, ou via une clé de récupération, ou la clé d'installation via le bouton réparer.
et,
Avec Notepad ......... :bizar:

Pour démarrer la console de récupération de Microsoft ...

Au démarrage apparaît d'abord un logo Windows,
Au moment ou un roulement à billes se lance , couper le jus au plus vite.
Refaire pareil pour le second démarrage.
et laisser le 3ème se terminer sur la console de récupération.

Explication: si 3 démarrages successif échoue, Windows lance automatiquement la console de récupération.
ou
Pour la clé de récupération , elle peut se faire depuis un autre PC fonctionnel.
Ensuite, on lance le PC en le faisant démarrer sur la clé (souvent Esc pour un portable) (souvent F2 ou F4 ou F10 sur un fixe) (voir le manuel du fabricant)
ou
Ou via le bouton réparation d'une clé d'installation. (ou le DVD)
---
La console propose un menu avec de gros boutons pour choisir une option de dépannage

Je laisse de côté réinitialiser et ses 2 possibilités (d'abord, récupérer ce qui est possible)

et choisis options avancées, pour avoir ce menu d'options avancées

C'est donc l'invite de commandes que je sélectionne :shock:
---
Vous branchez la clé USB (ou le disque) destinée à récupérer vos fichiers.

et vous lancer notepad (il servira de navigateur de fortune) (c'est mieux que rien) :mrgreen:
-> Ouvrir
-> Ce PC

Image

La version Windows de dépannage est sur le lecteur X:
Les lettres de lecteurs de partitions sont parfois différentes puisque c'est une console principalement en DOS.

Une autre vue avec plusieurs disques (et donc Windows est ici le lecteur D:)

Image

On pourra copier des dossiers (un à la fois) et les coller dans une partition de la clé USB (et ça, c'est super)

Vous allez dans votre partition Windows, puis au dossier utilisateurs, puis votre dossier.

Je sélectionne un dossier -> et clique sur copier

Image

Puis je sélectionne un dossier de ma clé -> et je clique sur coller

Image

Pour que l'affichage s'actualise, il faut faire F5 (puisque qu'en DOS, il faut faire une chose à la fois, et ensuite actualiser)

et si le sablier est sur l'écran -> On attend que l'opération en cour se termine. (et temps pis si c'est plus lent que sous Windows)

Image

Vous refaite la même procédure pour chaque dossier puis vous vérifiez que vous avez ce que vous aviez besoin de sauver (via F5)

Image

Ceci dis, Notepad ne sait pas ouvrir les fichiers, mais la copie se fera quand même :mrgreen:

et si certaines images sont de Win10, et d'autres de Win11, c'est pour bien montrer que le tuto est le même pour les 2 systèmes.
---
Pour certains qui savent se faire un Live Linux peuvent évidement s'en servir pour un copier-coller en mode graphique (et même ouvrir les documents, les PDF, les vidéos pour les envoyer sur un autre PC du réseau)

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le jeu. 12 oct. 2023 08:40, modifié 1 fois.
LolYangccool
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Message par LolYangccool »

Et en tapant explorer à la place de notepad dans l'invite de commande ça n'ouvre pas un explorateur de fichiers ?
Ou explorer.exe.
En général je passe toujours pas Linux, ou par un Windows minimal dans ces cas là, basé sur WinPE.
Site perso : https://geekonweb.fr
Dernière acquisition : Surface Pro 9 16Go/256Go upgradée à 1To (SSD WD_BLACK SN770M 1To)
Windows 11 Pro 23H2
Site pro
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Sauver les fichiers personnels via Notepad en cas de BSOD

Message par jjcojax »

Bonjour,
Et en tapant explorer à la place de notepad dans l'invite de commande ça n'ouvre pas un explorateur de fichiers ?
En partant de la console (le X:) non :roll:

Image

il y a aussi xcopy :mrgreen:

Quand c'est le blue screen, il ne reste souvent que le smartphone pour demander de l'aide, et il ne sait pas faire de clés USB de dépannage.

La console (qui est sur une partition séparée) est l'outil Microsoft de dépannage, et un autre PC peux refaire cet outil.

Et bien sûr que démarrer le PC sur un Live Linux est 100x plus pratique, puisque l'accès se fait dans un navigateur traditionnel, et que 99% des fichiers pourront être directement ouverts (soit par LibreOffice, soit par un lecteur vidéo, ...) que l'on peut imprimer, scanner et communiquer par internet ou par le réseau...
Mais ceux qui ont Windows pense que Linux est un truc compliqué alors qu'ils arrivent à utiliser un autre OS que Windows sur leur smartphone.

et pour ceux qui ne peuvent voir les images sous forme de lien ...

Mes images sont chez Wordpress, et elles sont bloquées si on utilise un bloqueur de publicité.(sorry,)

jjcojax
Répondre