Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par cordialjack »

Salut à toutes & tous,

Je souhaite changer le SSD (saturé..)de 128 Go (sur lequel se trouve Windows 10 home) d'un portable Asus de 2015: ZenBook Pro UX501 JW-FJ485T.
C'est sa partition C. Et il a également en partition D, un HDD de 1 To pour les datas.
Le SSD est de type M.2 SATA
J'ai acheté pour le remplacer un Western Digital Blue SATA M.2 2280 (donc de 2To)
J'ai téléchargé sur le site WD le logiciel Acronis True Image for WD pour faire le clonage du SSD initial.

Je souhaite quelques conseils chronologiques et pédagogiques pour parvenir à correctement faire les choses. J'ai déniché des tutos généralistes pour ouvrir l'ordinateur et changer des composants.
J'ai besoin cependant de plus de guidage expert...

1ère étape: sauvegarder ou cloner le SSD initial où il y a Windows.
Puis-je le faire via Acronis, sur un disque externe (WD Elements 2 To) relié en USB au Zenbook ?

2eme étape: Ouvrir le Zenbook et retirer le SSD et placer le nouveau. A priori cela ne devrait pas être trop difficile je pense...

3eme étape: c'est là que j'ai des lacunes... Faire en sorte que ce nouvel SSD puisse être bootable etc...?
Je dois copier le clone sur le ssd, mais faut-il le faire avant de l'installer dans le zenbook ? ET de quelle manière ?
Bref c'est là où je suis assez paumé...

Si vous aviez une logique à me soumettre ? des liens Tuto à me conseiller ?
Cela devrait bien m'aider...

Je vous en remercie par avance

Bien cordialement

NB: je ne parviens pas à priori à joindre au message ma capture d'écran....???
Modifié en dernier par cordialjack le mer. 19 avr. 2023 13:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par mwonex »

Bonjour,

Il existe plusieurs logiciels permettant de cloner le SSD, mais pour ce Western Digital, tu peux télécharger Acronis True Image for WD pour une durée de 5 ans.
La condition pour télécharger et faire fonctionner cette copie d'image est d'avoir un disque WD connecté en interne ou en USB.
Donc là ç'est correct.
Acronis pour 5 ans

Dès le moment ou la copie est parfaite, une fois le SSD copié et en place, il devrait booter normalement comme le précédent.
La seule différence c'est que comme il est plus grand, il y aura une partie non allouée, et il faudra agrandir la partition système selon le besoin.
Je remarque que tu évoques 2 To au lieu de 128 Go, ça parait beaucoup pour un système d'exploitation, même si ça va passer à Windows 11 !
J'ai du mal à en trouver en WD, j'ai vu uniquement ceci en 1 TO:
https://www.amazon.fr/Western-Digital-W ... B2MXT?th=1
ou en 500 Go chez Crucial m2: https://www.amazon.fr/dp/B098W1NDV2/re ... 1NDV2&th=1 avec la même prise en charge d'Acronis je crois.

extrait de lecrabeinfo:
https://lecrabeinfo.net/remplacer-disqu ... windows-10

Image
Il me reste 56,9 Go sur SSD.

Je suis perplexe sur cette proposition que tu affirme:
Je souhaite changer le SSD (saturé..)de 128 Go (sur lequel se trouve Windows 10 home) d'un portable Asus de 2015: ZenBook Pro UX501 JW-FJ485T.
C'est sa partition C. Et il a également en partition D, un HDD de 1 To pour les datas.
En fait D serait donc un HDD de 1 TO et non une partition de C ?
éventuellement donne une copie du gestionnaire de disques comme le mien:

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/8x2n.png

Si le SDD est saturé c'est sans doute à cause des programmes et documents divers, car j'ai la même configuration et Windows 10 me laisse encore plein de place avec les programmes. Mais je n'ai pas de jeux.
Il faut préciser que je n'enregistre pas sur "Images, musique, documents et téléchargements dans C: , mais dans des dossiers créés spécialement sur le HD de 1 To en 4 parties dont une pour "Mes documents, Mes images, Mes musiques, Mes téléchargements, Mes vidéos" pour 128 Go sur la partie D:
d'autres partitions du HD de 1To recueille soit file history (F:), soit d'autres sauvegardes comme fichiers orange sauvegardés, pilotes etc.
Ceci grâce aux conseils avisés de: chantal11

Note que les profils Firefox et Thunderbird sont également sur une partition du HD (1,31 Go pour Thunderbird quand même) et fonctionnels.
Il ne s'agit pas de sauvegardes, mais bien des profils, pas sur que ce soit la meilleure solution :hein:

Pour la question 1:
Puis-je le faire via Acronis, sur un disque externe (WD Elements 2 To) relié en USB au Zenbook ?
Il n'y a donc pas nécessité d'avoir un SSD externe de 2 TO puisque tu clones(s) 128 GO, une clé de même taille suffira :hein:
exemple, mais plus grand ça passe:
https://www.amazon.fr/Kingston-DT100G3- ... fr_FR&th=1
Lire aussi:
https://www.ubackup.com/fr/cloner/clone ... e-usb.html
Aomei, Macrium font aussi des images disque système. Ne pas oublier la clé de secours pour démarrer le PC.
Je dois copier le clone sur le ssd, mais faut-il le faire avant de l'installer dans le zenbook ?
Oui en général, sauf si tu peux cloner directement sur un boitier externe USB qui accueille ton nouveau M2.
Dans ce cas il suffit de réinstaller le SSD M2 dans le logement à la place de l'autre, et la différence de prix est minime par rapport à une clés USB

Du moins c'est ce que j'ai déjà fait avec un SSD (Crucial) de l'autre format plus carré dans un rack Inateck, mais il ne convient pas aux SSD M2.
J'ajoute que pour faire une copie directement depuis le SSD interne sur le nouveau il suffit d'acheter ce matériel:
https://www.amazon.fr/dp/B07MH563DF/ref ... B07MH563DF
Dans ce cas pas besoin de clé USB de sauvegarde !

et là une fois remonté le nouveau SSD ça doit démarrer dessus directement ;)

Sur l'ouverture du "ZenBook Pro UX501 JW-FJ485T", je ne connais pas, voir si des tutos existent?
https://www.forum-des-portables-asus.fr ... 015.22099/
"recherche avec votre modèle + le mot disassembly"

Certains conseillent une réinstallation "propre" sur le site Asus.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par cordialjack »

Bonjour mwonex,

Merci beaucoup d'avoir répondu et commenté mon post.
Tu as raison, le SSD est la partition C où se trouve Windows 10 (1 seule partition) sur 128 Go
C'est presque "saturé" car il ne reste qu'environ 10 Go de libre.
Et l'ordinateur n'a pu migrer vers la version ultérieure faute certainement de manque de place (Windows Update évoque un problème particulier qui a empêché cette mise à jour sans rien précisé de plus..J'ai conclu moi-même à cet état de fait.et l'ordinateur est donc resté à la version 1909...)
Et sur D: c'est bien un HDD de 1 To d'origine.

J'ai bien téléchargé Acronis sur le site WD et m’apprêtais à faire un clonage du SSD 128 Go originel.
Mais j'ai renoncé pour réfléchir à la bonne méthode efficace et rapide d'où ma venue pour requérir vos conseils érudits.

Je n'ai pas de clef usb de 128 Go sous la main pour servir de boot mais j'ai ce disque dur WD elements de 2 To (neuf et vierge).
Je me suis dit que cela fera l'affaire.
Cependant je ne sais pas vraiment suivre la procédure pour faire en sorte que le Zenbook une fois son SSD retiré et changé par le SSD WD de 2 To, puisse reboouter sur le clone du WD Elements externe et pour tout remettre en ordre en recopiant ce clone sur le nouveau SSD etc...

En y réfléchissant, je me suis dit qu'une fois le SSD 128 Go retiré du Zenbook, je pouvais l'installer dans un boitier externe dédié et ainsi pouvoir l'utiliser raccordé en USB sur le Zenbook doté du SSD de 2 To.
J'ai commandé un tel boitier, livré vendredi...
Mais il faudra que le ZEnbook puisse booter sur ce périphérique SSD raccordé en externe... Est-ce faisable ?
Bon tout cela est encore un brin emmêlé dans mon esprit et je cherche donc une chronologie des étapes à suivre calmement mais efficacement. C'est surement évident et logique pour vous toutes et tous...Mais pour moi cela ne l'est pas encore j'avoue..

Ce qui est certain c'est qu'une fois le clone copié sur le nouveau SSD installé dans le ZEnbook, il me faudra upgrader windows 10 vers la dernière version possible.

A l'heure actuelle, les "datas" (photos, téléchargements, et pas mal d'applis) ont été installées sur le disque D de 1 To.
Il y a sur le SSD 128 Go que Windows 10 et peut-être des datas imposées lors d'installations comme celles de Office 365 etc...
Car tout est bien paramétré pour ne pas installer des données sur le SSD mais exclusivement sur le HDD de 1 To.
Récemment, j'ai même supprimé et désinstallé nombres de logiciels peu utilisés ou facilement réinstallables par la suite...
Je vous joins un cliché de la Gestion des disques comme demandé par mwonex

Si je résume un brin, vendredi je reçois le boitier externe pour le SSD SATA M2...
J'y installe le SSD WD de 2 To.
Je le connecte au Zenbook toujours intact.
Je fais le clonage du SSD 128 vers ce périphérique SSD de 2 To..
J'ouvre ensuite le Zenbook, je retire le SSD 128
Je retire le SSD de 2 To de son boitier externe, et l'installe dans le ZEnbook..

Et là tout devrait fonctionner en redémarrant le Zenbook à priori non ?

Certes il faut veiller à formater le SSD de 2 To comme il convient avant le clonage (mais il devrait l'être d'origine je pense avec WD non ?)
Ensuite si tout s'avère conforme, je fais l'upgrade de windows 10 et je formate le SSD 128 Go pour m'en servir éventuellement comme périphérique annexe..

J'ai surement du oublier des étapes ou des paramètres fondamentaux...

Un collègue m'avait dit d'en profiter pour faire une "clean install" de Windows.
Certes mais je n'ai pas de Windows 10 seul car tous mes ordis ont migré via Windows Update...
Et le windows 10 Home du Zenbook, j'ignore comme le rendre en l'état initial...

Est-ce que je peux utiliser un fichier iso comme proposé jadis pour migrer vers windows 10..
Cela marcherait ?

A priori, Microsoft n'avait pas validé le Zenbook pour pouvoir recevoir windows 11..
Et je préfère m'en tenir à Windows 10.

Bon voilà, si vous pouviez si vous en avez l'opportunité me donner à nouveau vos bons conseils pour cet atelier de mise à jour d'un portable Asus, je vous en serai gré de nouveau..

Bien cordialement
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par mwonex »

Re,
A l'heure actuelle, les "datas" (photos, téléchargements, et pas mal d'applis) ont été installées sur le disque D de 1 To.
Il y a sur le SSD 128 Go que Windows 10 et peut-être des datas imposées lors d'installations comme celles de Office 365 etc...
Car tout est bien paramétré pour ne pas installer des données sur le SSD mais exclusivement sur le HDD de 1 To.
Récemment, j'ai même supprimé et désinstallé nombres de logiciels peu utilisés ou facilement réinstallables par la suite...
Je vous joins un cliché de la Gestion des disques comme demandé par mwonex
Je suis étonné, car mon système (bureau) avec les mêmes caractéristiques (128 Go SSD et To de HD) conserve bien plus de place libre sur SSD ?
Et le système est à jour:
Version 22H2 (build du système d'exploitation 19045.2846)
par ailleurs:
Si je résume un brin, vendredi je reçois le boitier externe pour le SSD SATA M2...
J'y installe le SSD WD de 2 To.
Je le connecte au Zenbook toujours intact.
Je fais le clonage du SSD 128 vers ce périphérique SSD de 2 To..
J'ouvre ensuite le Zenbook, je retire le SSD 128
Je retire le SSD de 2 To de son boitier externe, et l'installe dans le ZEnbook..
C'est correct (à vérifier avant de changer: taille, fichiers etc.)

Oui tu peux formater le nouveau SSD en NTFS
Un collègue m'avait dit d'en profiter pour faire une "clean install" de Windows.
Certes mais je n'ai pas de Windows 10 seul car tous mes ordis ont migré via Windows Update...
Et le windows 10 Home du Zenbook, j'ignore comme le rendre en l'état initial...
Je suis aussi de cet avis car ton SSD actuel ne devrait pas être aussi plein.
Tu peux ré-installer facilement Windows 10 avec son ISO. Le risque sinon est que ton clone reproduise un engorgement du disque antérieur :bizar:
Regarde mon image de disque et la place laissée par le système Windows 10 à jour:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/16/8x2n.png

Télécharger ISO Windows 10:
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... windows10/
voir
Utilisation de l’outil pour créer vos supports d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) afin d’installer Windows 10 sur un autre PC
Pour ça il faut créer une clé USB depuis ce support, bien sur il faut de toutes façons une sauvegarde des données, et il faudra refaire certains réglages.

Mais... je ne crois pas possible actuellement de mettre à jour de cette façon si le SSD manque de place, mieux vaudrait demander de l'aide à ce sujet pour ne pas avoir à faire de nombreux réglages ou perdre des licences de certains logiciels?

La-dessus, je ne peux pas choisir à ta place. Essaie de demander une analyse comme en désinfection pour savoir ce qui prend de la place sur le SSD ?

Car c'est bizarre.
Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par cordialjack »

Bonjour et merci pour ton suivi méthodique mwonex !

1°) pourquoi je ne peux pas joindre un fichier en JPEG peu lourd ici ?
Une fois ce fichier placé dans l'onglet joint, je poste le message et y'a plus de fichier joint ???
En recommençant, je note qu'une fois le fichier sélectionné et placé dans "fichiers joints" une icône me signale qu'il n'y a plus de place pour d'autres fichiers à joindre..Mais ce n'est pas pour ça que mon message aura le fichier JPEG joint..
Bref..

2°) Je vais faire une évaluation comme tu dis comme pour une désinfection potentielle pour avoir un bilan du Zenbook..

3°) De toute façon, je pense qu'il serait préférable de repartir d'une clean install. Je vais sauvegarder le HDD (déjà fait mais j'ai supprimé des tas de choses pour alléger ce PC..) et je réinstallerai les logiciels phare dont j'ai les licences.
Car en admettant que je fasse comme envisagé, remplacer le SSD initial par le nouveau de 2 To ayant le clone dessus.
Le zenbook va perdurer des potentielles erreurs d'installations précédentes ou assimilées...
Je prefèrerais repartir d'un Zenbook réinitialisé partout..: nouveau SSD , Windows 10 issu du fichier iso , et HDD formaté (carrément)..
Ensuite je réintègrerai les datas souhaitées...si besoin...

C'est vrai que c'est bizarre que le SSD initial de 128 Go ne soit pas si compatible avec un windows 10 seul..
Bref...

Je vais déjà voir pour inspecter ce zenbook et vous soumettre le bilan pour m'orienter vers la bonne méthode pour upgrader ce PC de façon clean.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par jjcojax »

Bonjour,

Mon message est un peu tardif, mais je le laisse pour le moment.

Concernant les fichiers joints, c'est ce forum qui ne le fait plus suite à une mise à jour récente.
(je suppose qu'il suffit d'y passer des centaines d'heures pour comprendre où est le problème)

-> Utilise un site de téléchargement (comme cjoint) de ton choix et indique le lien dans ta réponse.
---
Parmi les alternatives au clonage, il y a aussi Clonezilla.

Même si le look du programme est moche, il peux certainement faire ce genre d'opération.

En bref, on se fait une clé bootable de Clonezilla qui servira aussi bien pour sauver ou remettre les partitions (en plus, on peut refaire l'outil plus tard si nécessaire)

Il offre différents types de sauvegarde, tel que la sauvegarde de partition (on choisis celles à sauvegarder) ou la sauvegarde du disque (avec toutes les partitions) sur un support USB (ou même par le réseau)

et aussi la copie de disque à disque d'un disque entier, ou d'une sélection de partitions. (qu'il soit dans la machine ou en USB)

A la différence des programmes fait pour Windows qui copies des fichiers (donc pas tous),
Il copie les secteurs utilisés d'un disque, et peut donc le restituer sur le disque d'origine ou un nouveau à la condition qu'il soit au moins aussi grand.

Ce qui veut dire qu'après un clonage, le n° de série attribué au disque et attribué aux partitions sera les même qu'avant, et que si le disque source est bon, la copie se comportera à l'identique.

Ensuite, le nouveau disque apparaîtra d'abord comme un disque de 128 GB, mais il y aura moyen de déplacer (reculer) la partition de récupération plus loin sur le disque (par exemple avec Minitool) afin de pouvoir ensuite agrandir ton C:

Ceci dit, ce que Mwonex te propose devrait fonctionner, aussi que son conseil de se faire une clé d'installation Windows pour d'éventuelles réparations.
Ne choisis Clonezilla que si tu n'arrives pas à démarrer sur ton nouveau disque.

Aussi savoir qu'un disque dur actuel neuf de 0 à 2 TB ne comporte aucune table de partition.
il faudra donc peut être initialiser le disque comme l'ancien soit en MBR (ancien système) ou en GPT (nouveau depuis 2012)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par mwonex »

Bonjour à tous deux,

Comme l'indique jjcojax, il faut maintenant passer par un site externe à Windowshelp.org pour poster les images.
Je te propose le site d'hébergement https://security-x.fr/up/ recommandé par chantal11 car sécurisé. il m'arrive d'aller sur zupimage quand ça ne fonctionne pas.

Pour revenir au fond du problème, bien que j'ai utilisé Clonezilla déjà avec succès, je ne te l'ai pas proposé, car Acronis True Image est accordé avec Western digital et simple à comprendre.

Ce que dit jjcojax est juste:
Ensuite, le nouveau disque apparaîtra d'abord comme un disque de 128 GB, mais il y aura moyen de déplacer (reculer) la partition de récupération plus loin sur le disque (par exemple avec Minitool) afin de pouvoir ensuite agrandir ton C:
Une fois le SSD M2 installé, il y aura une partie "non allouée" et Minitoolpartition wizard free est un excellent outil pour étendre le disque installé, ou transformer un disque mbr en GPT.

Image
"jjcojax a dit justement:
Aussi savoir qu'un disque dur actuel neuf de 0 à 2 TB ne comporte aucune table de partition.
il faudra donc peut être initialiser le disque comme l'ancien soit en MBR (ancien système) ou en GPT (nouveau depuis 2012)
Si c'est une copie sur ce disque neuf, il vaut mieux en effet le mettre en GPT pour ton matériel encore récent qui doit être en 64 Bits et Uefi ?
(L'ancien Mbr peut être réservé au stockage sur disque HD)

Tiens nous au courant, au pire si tu copiait l'image du disque actuel vers le plus grand, ça fonctionnerait, mais sans savoir pourquoi Windows prend tant de place sur C: :hein:

Regarde également le stockage (win + i) système > stockage pour vérifier la place prise dans C:

Image
Comme tu vois les détails sont donnés pour ma version à jour de Windows 10.
Regarder les fichiers temporaires et les vider peut rendre de la place comme "cleamgr"
On peut voir le poids des items:
https://www.malekal.com/supprimer-dossier-windows-old/

Image
Dans le détail aussi

Image

Ça ne ferait pas de mal de nettoyer Windows update ainsi:
https://www.malekal.com/nettoyer-window ... indows-10/
ou
(win + i) et cleanmgr puis ok puis nettoyer fichiers système.
Un redémarrage est bienvenu.

Voir aussi à supprimer Windows.old comme ici:
https://www.malekal.com/supprimer-dossier-windows-old/

en espérant que ça dégage de la place

Cdlmnt
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par cordialjack »

Merci encore à tous les deux pour vos conseils..
J'ignorais que l'on ne pouvait plus joindre de fichiers sur le forum mais vos réponses me dépanneront...
Je vais faire les copies d'écrans de l'état de mon stockage du Zenbook et des applications présentes et vous les soumettrai..
Pour le clonage, oui c'est sans doute logique d'utiliser Acronis recommandé par WD puisque c'est un SSD de la marque ..
Mais là n'est pas le plus délicat je pense...
Plus on échange et plus vous m'expliquez des principes informatiques pour ces "clean" upgrades mais cela m'inquiète un brin car je pensais faire ça rapidement et efficacement et maintenant j'appréhende de me tromper ou d'effectuer des procédures incomplètes pour respecter la bonne tenue du PC...Rassurez-vous je ne vous reproche évidemment rien du tout : je constate juste la dimension candide et non érudite de mon expérience informatique acquise... Un technicien SAV informatique à mon travail qui venait réparer des choses sur nos machines en réseau, à qui j'avais évoqué mon intention sur le Zenbook, m'a dit que ce sera un jeu d'enfant de changer le SSD , de faire un clonage et de reboouter le PC... Pour lui, je ne prenais pas de gros risques et m'a encouragé à le faire ...Du coup, je me disais qu'en plus, avec vos conseils en forum, j'y arriverai haut la main...
Mais c'est vrai que le fait que ce SSD soit saturé (il le fut assez vite d'ailleurs, donc y'a-t-il eu des cafouillages d'installations ou autres...?) n'est pas rassurant.. Et je ne souhaite pas péréniser des anomalies après changement du SSD...
Du coup je vais y aller étape par étape...comme vous me le conseillez ..

Bientôt je reçois le boitier pour y loger le WD SSD de 2 To..
Entre temps je vous aurai soumis mes images de l'organisation interne du Zenbook.
Ensuite je ferai le clone si c'est l'option retenue..
Aprés...il y a l'iso windows 10 , le formatage du HDD, le reboot ...Et à l'issue, un new PC Zenbook j'espère ?
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par jjcojax »

Suite,

En fait, le seul programme de clonage à éviter est celui de Microsoft (origine Win7) car il ne peut restaurer une image que sur le disque d'origine.
Puis il passe certaines données, les journaux des évènements, et les liens symboliques (par exemple les liens vers l'emplacement réel d'un dossier) deviennent des liens morts.
Ceci dit, les fabricants de disques proposent des "softs" fonctionnels dans 95 % des cas (c'est quand un disque est dégradé que cela échoue)

Si on clone un disque par Clonezilla ...

Si l'interface à un look à la DOS, c'est parce qu'il peut être utilisé par un grand nombre de machines qui n'ont pas besoin d'un Windows comme support pour fonctionner.

Après avoir choisis la langue et l'agencement clavier ...

On choisis disque à disque (sans avoir besoin de faire une image)
Image

on indique le disque source -> pour toi le 128 GB
Image

il te présente alors le/les disque cible -> pour toi le 2 TB
Image

et comme ce n'est qu'une copies des secteurs ça ne devrais prendre que 5 à 10 min

il suffit de télécharger un fichier ISO de clonezilla et utiliser Rufus pour mettre l'image sur une clé USB (1 GB suffit)
Donc, comme on t'a dit, c'est rapide.
---
Pour un éventuel nettoyage
Dans Windows -> ton C: tu trouveras via le clic à droite: "nettoyage du disque" et "nettoyage des fichiers systèmes"
Tout peux être coché
-> cela fait aussi bien que les programmes tiers.

et pour chaque navigateurs utilisé Edge, Firefox, google chrome ...
on peut vider le "cache" (de la navigation) de chaque navigateur -> c'est parfois des gigas de retrouvé.

Suite pour Mwonex ;)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changer un SSD sur Asus Zenbook Pro UX501

Message par mwonex »

Re,
Un technicien SAV informatique à mon travail qui venait réparer des choses sur nos machines en réseau, à qui j'avais évoqué mon intention sur le Zenbook, m'a dit que ce sera un jeu d'enfant de changer le SSD , de faire un clonage et de reboouter le PC... Pour lui, je ne prenais pas de gros risques et m'a encouragé à le faire
et il a raison. Une fois cloné l'ancien disque sur le nouveau, il suffit de le mettre à la place de l'ancien. Il sera toujours temps de vérifier les fichiers.

reste à bien démonter et remonter le fond du Zenbook (avec délicatesse et de bons tournevis), le tout est de bien regarder le mode d'emploi et de se lancer, puis redémarrer le PC.

Il sera temps ensuite de revoir les fichiers et d'étendre le SSD jusqu'à 2 To.
Quelle que soit la méthode de clonage!

Mais je crois que ce problème remonte déjà à 2021 à ce que j'ai vu sur Asus forum?
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre