Ordinateur (PC de bureau) Bruyant ( résolu)

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Répondre
CAHORSLOT
Messages : 922
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 10:41

Ordinateur (PC de bureau) Bruyant ( résolu)

Message par CAHORSLOT »

Bonjour à tous

Tout est dans le titre de mon post:
pouvez-vous m'indiquer un moyen de diminuer le bruit de ventilation de mon PC.

Merci et bonne soirée.
Modifié en dernier par CAHORSLOT le mar. 13 juin 2023 13:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6853
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Ordinateur (PC de bureau) Bruyant

Message par chantal11 »

Bonjour,

La 1ère suggestion qui me vient à l'esprit, ce serait d'ouvrir ce PC de bureau et dépoussiérer l'intérieur avec une soufflette ou une bombe d'air comprimé
https://www.google.com/search?client=fi ... prim%C3%A9

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 654
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Ordinateur (PC de bureau) Bruyant

Message par jjcojax »

Bonjour,

second avis ;)

PC de bureau, ou PC Gamer ?

Age de la machine
-> Le nom du processeur est une indication utile (début de mise en service est souvent l'année de construction du PC à 1 ans près)
-> MSinfo32 est plus complet

il y a évidement une différence entre un processeur de 15 W et un de 117W (type chaufferette), puis une carte vidéo séparée fait parfois 200 W en plus.

Soit le ventilateur tourne vite quand il fait chaud, soit on laisse chauffer plus = les composants vieillissent rapidement ou "crament"
---
Les pistes (rien d’innovant) :oops:
Souffler la poussières des ailettes de refroidissements (sans casser la machine)
Mettre un système de ventilation plus grand et/ou de meilleures qualités.

Si... dans certains BIOS, on peux choisir entre performance maximum ou économie d'énergies.

et mon avis n'est pas meilleur qu'un autre avis.

jjcojax
6master
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 mai 2023 03:48
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ordinateur (PC de bureau) Bruyant

Message par 6master »

Bonjour,

J'aurais aussi tendance à dire d'ouvrir le PC et de dépoussiérer avec un souffleur. Petite mise en garde, quand vous soufflez les ventilateurs, bloquez-les avec votre main pour qu'ils ne tournent pas, surtout dans le sens contraire.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4728
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ordinateur (PC de bureau) Bruyant

Message par mwonex »

Bonjour,
quand vous soufflez les ventilateurs, bloquez-les avec votre main pour qu'ils ne tournent pas
Oui ça risque de créer un courant électrique vers des éléments du PC qui ne sont pas faits pour ça par inversion d'utilisation (mecanique vers électrique) préférez la poire à lavement, sans rire.
Après, certaines fois, il faut démonter, utiliser la microfibre, et même changer la pâte thermique..du cpu!

On préconise un nettoyage tous les 3/4 ans. ;)
Il y a plein de conseils sur le net, même de la part de pro.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
greg250
Messages : 612
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 15:50
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ordinateur (PC de bureau) Bruyant

Message par greg250 »

Bonjour, pour ma part nettoyage du pc tous les 6 mois avec pinceau et sèche cheveux en bloquant les ventilos avec une brochette en bois pour que le PC ne décolle! :lol: Plus sérieusement afin de ne pas endommager le ventilo tournant plus rapidement que prévu! Greg.
CAHORSLOT
Messages : 922
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 10:41

Re: Ordinateur (PC de bureau) Bruyant

Message par CAHORSLOT »

bonjour à tous

merci à tous, mon PC est calmé; je lui ai "soufflé dans le nez " et cela lui a semble-t-il été profitable.
Répondre