Problème persistant d'utilisation du processeur à 100% sous Windows 10

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
sarahdaniel
Messages : 1
Enregistré le : sam. 26 août 2023 18:50
Etes vous un robot ? : Non

Problème persistant d'utilisation du processeur à 100% sous Windows 10

Message par sarahdaniel »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je rencontre un souci persistant avec mon PC sous Windows 10. Il semble être constamment en surcharge, même lorsque je n'exécute aucune application lourde.

Pour être plus précis, mon Gestionnaire des tâches indique une utilisation du processeur à 100% en permanence. Au début, j'ai pensé que cela pourrait être dû à une mise à jour du système ou à une application spécifique, mais après avoir vérifié toutes les mises à jour et fermé toutes les applications en arrière-plan, le problème persiste.

Le souci est que cette surcharge constante du CPU affecte grandement les performances de mon ordinateur. Il devient lent, parfois même à un point où il est quasiment inutilisable. Par exemple, même l'ouverture d'un simple document Word peut prendre plusieurs minutes, ce qui est vraiment frustrant.

En recherchant sur le web, je suis tombé sur cet article qui explique comment résoudre le problème de l'utilisation du CPU à 100% sous Windows : https://lifoweb.net/os/windows/100-duti ... -remedier/. J'ai suivi toutes les étapes, mais malheureusement, le problème persiste.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà rencontré un problème similaire et pourrait m'aider à le résoudre ? Je suis prêt à essayer n'importe quelle solution à ce stade. Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème persistant d'utilisation du processeur à 100% sous Windows 10

Message par mwonex »

Bonsoir,

Essaie de désactiver les applications qui tournent en tâche de fond.
Plus précisément: paramètres >confidentialité>applications en arrière plan, décocher celles non nécessaires en permanence, ex: calculatrice.
Ou toutes pour essai Vos applications en arrière plan

Image
Essaie aussi de modifier le mode d'alimentation en économie d'énergie.

https://www.malekal.com/throttlestop-tw ... -ou-ryzen/
Une vérification des processus dans gestionnaire de tâches ("details") peut donner des indications.

Image

Google chrome installe "software reporter tool" quelquefois qui consomme beaucoup:
https://www.justgeek.fr/bloquer-softwar ... ome-55345/
Un virus peut aussi impacter (rubrique spéciale pour demande désinfection).

Une description du PC dans système "à propos" dans paramètres serait utile pour les intervenants

Bonsoir :bubulle:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 669
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Problème persistant d'utilisation du processeur à 100% sous Windows 10

Message par jjcojax »

Bonjour à tous,

Je présente une seconde piste, (qui n'enlève rien à ce que Mwonex propose)

(il y en a d'autres comme une machine qui essaye de se connecter à quelque chose (périphérique ou lien réseau) qui n'y est plus)

Je lance msconfig, et passe à l'onglet services.

Je coche masquer les services Microsoft afin de voir uniquement les services des programmes tiers.
Je décoche la totalité des services tiers

Image

Puis, je redémarre et retourne voir si ce que j'ai désactivé est arrêté ou encore en service.

J'ai mis un exemple avec un antivirus tiers afin de monter un comportement particulier.

Un antivirus tiers (ou un virus) se relance de force au démarrage -> à toi de voir en sachant que les antivirus tiers (même ceux de qualités) sont susceptibles de bloquer les mises à jours de Win10. (et ne sont pas supérieur à l'antivirus de M$ pour un utilisateur privé)
---
Dans ce mode, seul les services Microsoft sont lancés -> vois si le processeur se calme après l'installation des mises à jours.
(le temps d'installation de ces mises à jour dépend du type de disque dur -> pour Win10, il faut un SSD ou être très très patient.)

Si c'est mieux, on re-coche un par un les services tiers (qui se lance au démarrage du système) pour retrouver celui qui met le système sur les genoux.
---
Même si ce n'est pas la cause du l'utilisation à 100% du processeur, il est bon de vérifier de temps à autre l'état du disque dur.

Via l'invite des commandes (ou le powershell) en mode admin, lance un chkdsk c: /f (ne prend que 2 à 3 minutes au démarrage)

Image

(il suffit d'avoir éteins une seule fois de force le PC (ou une coupure de courant) pour avoir des fragments de fichiers qui encombrent le disque)

Si certain te propose de faire un chkdsk avec le paramètre /r -> c'est mieux si le disque est très vieux ou à pris un coup, mais comme cela consiste à vérifier que chaque secteurs du disque est lisible -> + de 12H de test pour un disque classique de 2 TB.
---
Et comme le demande Mwonex, avoir un peux d'info sur ton PC permet de mieux te guider.
-> Lance msinfo32, et renvoie l'image via un site d’hébergement d'images.

Pour connaître le modèle et l'état du disque -> utilise cristaldiskinfo

Suite en fonction de tes réponses.

jjcojax
Répondre