VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite,

Après avoir fait ce qui concerne ton Win10, tu vérifies que la partition Win10 et celle de récupération soit "alignées" (via minitool)
Cela concerne uniquement l'usure des SSD.

et après un démarrage, tu vérifies que reagentc /info t'indique que Winre est enable.

Ensuite, au choix via gparted

Tu peux déplacer le début de la partition étendue pour récupérer l'espace non alloué (qui se fera sans perdre la partition de 168 GB)

Dans cette partition étendue, tu pourras y mettre une succession de partitions NTFS, ext4, FAT32, swap ... afin d'y mettre toutes les partitions que tu veux avoir, et adapter (même plus tard) la grandeur de ces partitions en fonction de tes besoins.

Comme tu as un SSD, tu fais en sorte que les partitions (toutes) soit alignées par Mio (en fait cela concerne le point de départ d'une partition)

Image

Remarque
Sous linux, on montre la différence entre Méga (1000x1000) et le Méga informatique 1024x1024 en ajoutant le i

ou
Tu te fais une 4ème partition principale de 75 GB en ext4 dans l'espace non alloué, et tu redimensionnes/déplaces la partition étendue pour récupérer l'espace libre. (la partition étendue reste donc une zone qui peut comporter des partitions logiques)

Dès que tu as créé une partition ext4, il faudra indiquer au programme d'installation que cette partition est ton / (qui est le point de départ dans la hiérarchie des fichiers Linux) (le point de montage)
il faut donc sélectionner le / (qui n'est pas le seul choix)

Image

Si tu gardes une partition étendue, celle ci, peut contenir un second Windows, un Mint Cinnamon, un Ubuntu, un Mint LMDE ... et tu pourras démarrer sur celui que tu veux via un menu grub.

Le défaut des partitions logiques est qu'on ne peut pas y mettre de drapeaux (boot, diag, raid, hidden ...) et que l'emplacement de la partition 7 est dans la 6, l'emplacement de la partition 8 est dans la 7, et que si tu casses la 5, c'est le ...

Suite en fonction de tes choix qui peuvent être autre que ce que je te propose.

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour,
ois
Linux me donne le choix entre des partitions "autre", mais sans pouvoir choisir "ext4",
Contrairement à ce qui est exposé ici:
https://linuxmint--installation--guide- ... x_tr_hl=fr

sur "autre" ext4 est mentionné, je choisis donc cette option:

Image

Tout est en français sauf le menu de Mint (j'y étais arrivé sur la clé hier) :?:

On verra :bizar:
___________________suite
Finalement après moult mises à jour, je m'aperçois que Gparted est manquant:

Image

Image

Cette dernière image est bien sur celle du système obtenu.
Tout est en français.
ce n'est peut être pas tout à fait l'organisation du disque souhaitée, faut-il changer quelque chose (au risque de recommencer)?

Il y a un problème quand je vais sur Windows 10, il ne s'arrête pas et redémarre, ce qui est tout à fait nouveau et n'est jamais arrivé.
Je vais faire un "scannow" et pour test j'ai désactivé le démarrage rapide, mais ça n'a jamais posé problème :hein:

Pour autant au démarrage j'ai bien le choix par défaut Linux N°1 ou Windows 2.
Bon le "scannow" révèle une réparation de fichiers, l'arrête se fait.
Mais au redémarrage, puis au choix de Linux, enfin redémarrage et choix Windows, l'arrêt ne se fait plus.
La seule solution a été de supprimer le démarrage rapide.

Il y a eu une mise à jour du "grub" pendant l'installation. est-ce ça? toujours est-il que maintenant ça fonctionne en me passant du démarrage rapide.
Je vois que la configuration par défaut m'a attribué des partitions logiques et non étendues.

Qu'importe, il faut déjà s'habituer. au moins je sais comment (au cas ou) supprimer le grub (après la partition Linux) avec l'aide de Diskpart (assigner une lettre etc.), du moins c'était le cas avec l'aide de l'édition Minitool, je cois que c'est différent avec la nouvelle partition Fat ;) :?: Elle semble être seule à contenir le fichier fr démarrage Grub (vue Minitool):

Image
Il doit suffire alors de supprimer cette partition créée sous Windows mbr ?

Ce grub montre des fichiers Efi qui ne concernent pas mon PC.

Je pense m'arrêter là pour ce post dont le contenu n'est plus en rapport avec son titre, ni même le même PC :!: :roll:

Avec mes remerciements pour jjcojax :super:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite,

Pour la longueur du post, c'est Chantal qui peux éventuellement scinder ce sujet, mais pour le mettre :?: (pas de section Linux)
---
Comme tu n'avais pas créé à l'avance la partition ext4 (avant l’installation)

Le programme d'installation t'a fait un truc un peu spécial (c'est nouveau pour moi)

Cette partition sda4 semble être une vrais partition EFI (et c'est la 4 puisque qu'elle utilise le 4 ème emplacement dans la table de partition)
-> tu la gardes, c'est un plus puisque ce disque pourrait devenir facilement un disque GPT

Çà veut dire que si tu mets ce disque tel quel sur un PC UEFI (même si il est dans un boitier USB), Linux va démarrer en mode efi
même celui là

A la différence de Windows, Linux redécouvre le matériel présent à chaque démarrage, et s’accommode de ce qu'il trouve pour arriver au bureau. (même l'imprimante, scanner, webcam ...) (j'ai pas dis que tout fonctionnera, mais presque tout)
---
Si tu veux que Linux prenne moins de place, tu reprends ta clé d'installation (en restant en mode live) et tu utilises gparted pour réduire cette partition Linux, et dans la foulée, tu agrandis ta partition NTFS (ou crée une ou plusieurs partitions logiques)

Exemple du contenu de la partition étendue sur mon vieux PC Intel core duo E4500

Image

Tu peux mettre des "étiquettes" sur tes partitions (à condition qu'elle soit démontées)(c'est la clé qui indique qu'elle est en service)
---
Pour la langue -> il y a une case qui montre que la langue est complètement installé, et une autre pour "appliquer à tout le système" (un autre utilisateur aura le même panneau et pourra néanmoins choisir une autre langue d'affichage)

Image

Normalement Libre-office est opérationnel, tu peux ajouter grammalecte pour la grammaire
https://grammalecte.net/#download

info complémentaire
https://www.numetopia.fr/ajouter-un-cor ... breoffice/
---
Et le démarrage rapide est une chose à éviter (c'est une hibernation de la partie système de Windows)
De plus, si ta partition Windows est inaccessible (puisqu'en veille), ça rend les autres partitions NTFS inaccessibles

M$ l'utilise pour cacher la lenteur d'un démarrage complet ou tout est réinitialisé.

Si c'est un plus avec un vieux disque, le fichier d’hibernation est un très gros fichier que tu enregistres sur ton SSD à chaque arrêt du PC, et ça a donc une incidence sur le nombre de Terabyte écrit sur ton disque (TBW des SSD)

et un démarrage normal sur SSD reste raisonnable question temps (30 à 45 secondes)

et ça ne convient pas du tout aux machines qui communiquent avec d'autres machines d'un réseau (tu es déconnecté (time out), et tu dois quand même redémarrer pour te reconnecter aux lecteurs réseau.

Les programmes sympas qui n'existe pas sous Windows

qtqr (ta webcam peut lire les QR codes,) (ou tu peux en créer toi même)

Kazam (capture d'écran) qui peut être une capture vidéo d'un programme TV en ligne.

Suite si,

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Ré,
Oui Chantal peut décider...
Cette partition sda4 semble être une vrais partition EFI (et c'est la 4 puisque qu'elle utilise le 4 ème emplacement dans la table de partition)?
-> tu la gardes, c'est un plus puisque ce disque pourrait devenir facilement un disque GPT
Oui je n'avais avais pas eu ça dans une précédente version. En plus, au cas il suffirait de supprimer cette partition pour supprimer le grub au cas ou?

Avant il s'installait dans la partition de démarrage de Windows et demandait quelques manipulations pour le supprimer.

Je suis rassuré et d'accord sur le démarrage rapide, je n'ai pas vu de différence avec le SSD.

J'ai été surpris de cette partition avec Efi, le PC démarre avec le MBR (pas d'étoile dans diskpart)

Normalement je peux avoir le choix du demarrage avec Windows en premier ?

Merci pour les suggestions de logiciels :super:

Après pour me connecter à d'autres pc c'est autre chose, j'avance pas à pas
Au fait, cette clé n'a pas non plus la persistance, tout est en français maintenant. Ça paraît assez facile.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite,
Oui je n'avais avais pas eu ça dans une précédente version. En plus, au cas il suffirait de supprimer cette partition pour supprimer le grub au cas ou?
En fait, en laissant tel quel, ceux qui sont restés en MBR sur une machine UEFI (2012+) peuvent changer le mode de démarrage et retrouver leur installation Linux intacte comme en mode UEFI (et revenir au mode BIOS si quelque chose cloche)

La commande gdisk permet de transformer un disque MBR en GPT ou l'inverse, mais si il s'agit d'un disque qui démarre la machine, il faudra peut être réparer le démarrage via une clé Live

et, si tu es passé au GPT, et que tu as aussi un multitboot vers Windows, Windows devra aussi passer par cette réparation du démarrage avec une clé Win10
et ça passera puisque la partition EFI est déjà présente.(avec le bon type de partition)
---
Comme tu es et reste en MBR, ce MBR est modifié pour lancer grub (qui te donne ensuite le choix entre Windows et Linux)
une grande partie de grub est caché dans les secteurs qui suivent le MBR (+- 60 secteurs)

En fait la première partition commence au secteur 2048 (alignement des partitions par MiO) (et jadis, au secteur 63 pour l'alignement par secteur de l'époque MSDOS)
(dans diskpart, pour ta 1ère partition, tu vois décalage 1024K -> c'est aussi 2048 secteurs)

Si tu veux uniquement Windows (et abandonne définitivement Linux) tu as besoin de ta clé de récupération Windows, qui va te réparer le démarrage (dans certain cas, en mode invite des commandes, la commande bootrec /fixMBR remettra (écrasera) le secteur 0 du disque c.a.d. le MBR pour ne lancer que Windows.

En GPT, le démarrage est dans un dossier EFI qui comporte un dossier pour lancer Windows, et un autre dossier pour lancer Linux
il y a alors plusieurs possibilité de choisir l'un ou l'autre
Ça paraît assez facile.
c'est comme changer de cuisine, tout va changer de place, mais c'est pareil, on pourra manger, mais il faut s’habituer et trouver ses repères.

Pour l'ordre de démarrage, (tu veux Windows par défaut) je te demande un peux de patience, car tu es en 2024, et tu es en mode MBR,
il y a des tutos qui sont d'une autre époque, et les mises à jour risquent d'annuler ce que tu souhaites.

suite plus tard, (on me demande...)

jjcojax
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par chantal11 »

Bonjour à vous deux,

On va laisser comme cela, parce que comme le souligne jjcojax, je n'ai pas de section Linux :mrgreen:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour Chantal,
On va laisser comme cela, parce que comme le souligne jjcojax, je n'ai pas de section Linux :mrgreen:
C'est vrai, pourtant Linux apporte des éclairages sur Windows.
De plus avec un PC un peu lent (malgré adjonction d'un SSD) qui ne passe pas à Windows 11 en 2025, c'est une solution de s'y mettre ;)

Je n'abandonne pas pour autant Windows auquel je suis attaché mais pas ligoté :lol: :coucou:
Et Linux permet de récupérer certains fichiers Windows en cas de malheur je crois.

_______________

@ jjcojax:
Si tu veux uniquement Windows (et abandonne définitivement Linux) tu as besoin de ta clé de récupération Windows, qui va te réparer le démarrage (dans certain cas, en mode invite des commandes, la commande bootrec /fixMBR remettra (écrasera) le secteur 0 du disque c.a.d. le MBR pour ne lancer que Windows.
Oui déjà je ne peux plus créer de lecteur de récupération sur ce PC, mais il est conseillé à la place d'utiliser une clé d'installation de Windows 10 que j crée à l'instant donc.

Image
Toujours utile à conserver.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite,
je ne peux plus créer de lecteur de récupération sur ce PC
Bizarre, même via une machine virtuelle, je peux créer cette clé (ou n'importe quel autre PC Win10 /64 bits pour dépanner un Win10 /64 bits et 32...)
Pour info:
Lors de la création de cette clé, décoche "sauver les fichiers système"
L'ajout de la totalité des fichiers système d'un PC (environs 20 GB) n'apporte rien à la console, mais multiplie par 30 le temps pour créer la clé.

Ceci dit, une clé d'installation comporte aussi un menu réparer l'ordinateur.

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Re,

Avec la clé de restauration (prise sur l'autre Windows 10 en fat32, car l'autre Windows est Efi/Ntfs), j'ai bien "réparer", mais ça ne fonctionne pas.
Le miniboot sur kingston data traveller (F12) mène au menu "français", puis réparer ensuite "dépannage", là je choisis "outil de redémarrage ststème", car les autres choix ne sont pas opérants "points de récupération" me demande de démarrer d'abord sur le système à réparer (à spécifier),
puis restauration système.

Image

ça doit être du au double boot qui voit Linux en premier?
Redémarré sur WIndows avec clé, rien à faire, sauf peut être et rien de sur, à part une mise à niveau sans perte de données, je ne vois pas.

peut être alors supprimer le double boot et recommencer, car dans ce cas les points de restauration sont inutiles.
N.B. par contraste avec la partition de grub ci-dessus, la partition 2 du disque donne ceci (sans grub visble dans explorer de Minitool:

Image

Là je crois qu'il faut refaire...

Ça me donne l'idée de supprimer Linux et son Grub quitte à recommencer avec choix "autre" non?

Image
répartition des boot sur minitool.

Problème pour réinstaller par dessus:

Image

Finalement si le redémarrage en mode commande échoue, je réinstalle . :bizar:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

j'ignorais que ton vieux PC avais un Windows 10 en 32 bits :? (il serait encore plus lent en 64 bits)

Il y a quelque chose que j'ai peut être mal, ou jamais expliqué :hein:

Une clé de récupération (ou d'installation) faite par un PC fonctionnant en 64 bits, c'est pour dépanner une installation 64 bits, (BIOS ou EFI)
et
Une clé de récupération (ou d'installation) faite par un PC fonctionnant en 32 bits c'est pour dépanner un PC 32 bits.(BIOS ou EFI)

Idem sous Linux.

C'est parce que la gestion mémoires est différente. (et donc tous les fichiers systèmes sont différents)

Une installation en 32 bits, ne peut pas devenir une installation 64 bits via une mise à jour, il faut réinstaller Windows (idem pour Linux)

Cependant avec seulement 2 GB de mémoires, tu peux installer une version 64 bits,
et
La version 32 bits est elle limitée à 4 GB sous Windows (Linux 32 bits peut lui, gérer jusqu’à 64 GB de mémoires)

-> Entre 2 et 4 GB de mémoires tu peux choisir d'installer la version 32 ou 64 bits (ta licence numérique reste valable pour les 2 versions)

Tu peux même avoir un Win10/32 et un Win10/64 sur la même machine

A savoir:
Si tu réinstalles Windows sur cette machine (pour des prunes)
-> Choisir je n'ai pas la clé, l'activation de ta licence numérique se fera automatiquement à la 1ère connexion internet. (et surtout pas introduire ta licence à 25 caractères d'un Win7)
---
La console que tu montres contient un Winre.wim de +- 470 MB
-> Avec cette grandeur, c'est la console pour la version 32 bits de Windows.

Sur tes PC Win10/64 le fichier WinRE.win de la console fait +- 550 MB (parce que c'est pour dépanner un PC Win10/64 bits uniquement)
(et presque 700 MB pour Win11)

Je ne donne pas de valeur exacte pour WinRE parce que cette console a évolué plusieurs fois depuis 2016
---
et, sur ce vieux PC, tu as un grub pour vieux PC (caché dans les secteurs qui suivent le Master Boot Secteur) (pour ancien PC MBR)

et un grub pour PC UEFI dans la partition en FAT32 (pour pouvoir mettre ce disque tel-quel dans un nouveau PC et pouvoir repartir sous Linux comme sur le vieux PC)

Avoir un Windows 32 bits, et un Linux 64 bits n'est pas un problème, puisqu'on lance soit l'un, soit l'autre.

et je ne vois pas la raison de réinstaller Windows. :hein:

et y a t'il eu un problème pour réduire Mint à 75 GB pour pouvoir agrandir la dernière partition NTFS à +- 230 GB via gparted via ta clé Live ?

Image

jjcojax
Répondre