VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

RE,
Pour que M$ fasse passer cette mise à jour, ils doivent enfin faire un gestionnaire de partitions qui sait déplacer une partition, l'avancer, la faire reculer, et il doivent deviner ce qui traîne dans le registre de millions d'utilisateurs.
Ça ça manque vraiment, du moins prévoir un partitionnement plus souple dès le début.
Je pense que si Win11 était bien conçu, il y aurais plus de gens qui ferais la migration.
Il y a aussi des raisons d'habitude, de cout, comme avec XP, on fait un système "à sa main" et puis ça recommence.

Je ne suis pas contre le changement (on évoque une sécurité renforcée, mais elle sera sans doute dépassée dans peu de temps) simplement le succès des outils qui remettent par exemple le clic droit "comme" sur Windows 10 n'est pas anodin. Le système propose un menu en deux temps.
https://www.malekal.com/le-menu-context ... ut-savoir/

D’où le succès de "WinAero Tweaker" par ex. même si on loue la fluidité du système sur Malekal.com, je suis obligé de faire 2 à 3 clics pour accéder à 7-zip que je préfère à extraire dans Windows.

Le menu démarrer , il y a un moment que je clique sur "tous les programmes" (haut/droite) pour sélectionner "comme" dans Windows 10, autrement ceux épinglés demandent de faire intervenir une flèche quasi invisible (H/B).

La lecture sur Windows 11 est difficile, même en augmentant la police de caractères, et ça n'est pas actif sur tout, il faut augmenter les contrastes.

Après oui ça va plus vite grâce au CPU plus rapide et au SSD ainsi que 8 Go de mem vive, et encore il est question que l'évolution a venir demande plutôt 16 Go.
Tout bien considéré, par rapport à l'inflation, ce ne sont pas les PC qui ont le plus augmenté, au contraire ils sont plus performants et sans doute relativement moins chers (moyenne game) simplement s'il faut changer tous les 4/5 ans c'est autre chose :bizar:

Il me reste un PC portable Acer Windows 10 MBR fonctionnel (j'y ai adjoint un SSD grâce à une trappe en dessous pour un accès fichiers plus rapide) et un autre Asus auquel j'ai adjoint un SSD qui va encore assez bien.

A propos voici l'analyse smart sous linux, est ce correct?

Image

Je ne sais pas faire d'image correcte je n'ai que "impr" :hein:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Le disque n'a pas de secteurs réalloués -> capacité intacte. :super:

ni de secteur incorrigibles (car ça, ce serait la fin)
---
Et si tu ouvrais un nouveau sujet du genre faire une clé Linux avec persistance.

En gros, il faut un ISO par exemple ici
https://www.linuxmint.com/download.php

la version 21.3 est sortie récemment (+- noël) uniquement en 64 bits -> faut min. 2 GB de mémoires.

Xfce est trop triste, Mate est bien, Cinnamon = full options

Quant à Rufus, je verifie qu'il fait la persistance aussi pour les clés en GPT

La clé doit être USB3 si tu veux avoir un peux de vitesse (8 GB min)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Le disque n'a pas de secteurs réalloués -> capacité intacte. :super:
Super.
Pour la clé que j'utilise, pas moyen d'avoir la persistance.
J'ai du louper l'étape avec Rufus.
Je dois remettre langage et clavier en français a chaque fois !

Il faudrait que je réessaie avec une clé USB 3, j'en ai de grande contenance comme la SanDisk pro de 256 Go alors je trouverai ailleurs.
Une question, est ce que la clé de restauration reste valable depuis que j'ai changé les partitions?
Je pense que oui, donc j'aurai une clé à libérer puisque j'en ai fait 2.

Je pense que c'est la version 21.3 que j'ai, mais "mate".

Logiquement la persistance est bien expliquée sur le site de Rufus. :hein:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Pour info,

En fait, j'ai d'ancienne clés avec persistance qui sont ok, mais avec cet ISO, malgré plusieurs essais, le résultat est NOK
(et il semble qu'il y a un problème connu)

je cherche la solution miracle :shock:

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour,

Là je viens de télécharger Rufus 4.4, je n'avais pas "activé" la persistance avec le curseur de Gauche à droite mis au maximum, peut-être à tort.

Image

Il me semble qu'elle était automatique auparavant ! je refais la clé avec cette modification (21.1 mate 64 bits ISO)
Je testerai peut-être aussi avec Cinnamon, je souhaite qu'elle soit utile aussi sur d'anciens PC (64 bits mbr ou efi) double boot.

Bon la clé ne démarre pas, j'ai du mettre trop de persistance la clé fait 16 Go (en fait 14) donc plus de 7/8 c'est trop je refait.
Clé USB 3 avec Connecteur idem, ça chauffe quand même un peu !

Ré exécuté avec Rufus version 4.3, exécuté avec seulement 2 Go de persistance = négatif et gros ralentissement avec connectique USB 3.1 .
Pire qu'avec clé ordinaire sans persistance. ça ne fonctionne pas.

Peut-être que ça dépend de la version de Linux ou/et de la taille de la clé, en tous cas pas pour cette clé.

A suivre (j'ai même du utilise Diskpart pour récupérer des Giga perdus dans la bataille (de 12 à < 14 Go) avec "clean" et "format fs=FAT32").

Il me semble que ça fonctionnait pour d'autres versions (Rufus ou Linux)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

C'est pas Rufus qui est méchant, :lol:

Ton Firefox peut traduire les questions fréquentes de Rufus.
dont ce passage ...
https://github.com/pbatard/rufus/wiki/F ... s_Mint_etc

et même mkusb guidus qui le faisait encore mieux depuis un Linux (ça passait aussi bien sur les PC BIOS que les PC UEFI) ne garde plus rien de la config en redémarrant.

La clé fonctionne en Live ordinaire, on peut mettre des fichiers dans les partitions faites pour la persistance, mais la config n'est pas mémorisée.

Donc, je fais la promo pour la persistance dans Linux, et ... :bizar:

et pour le bon vieux unetbootin, la persistance ne fonctionne pas en mode UEFI

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Re,
la persistance ne fonctionne pas en mode UEFI
Il n'y a plus qu'à attendre et faire avec :shock:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour,

A signaler, même en mode live, Linux mint 21.1 vera fonctionne mieux sur le vieux PC Acer a démarrage MBR !
et je le trouve plus rapide.

Après il reste à l'installer en double boot sur une partition libre d'un SSD de 512 Go.

Image

Libéré environ 19,53 Go, je pourrais plus puisque sda5 est vide ;)

Image

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite,

C'est la 21.3 qui ne fait pas bien la persistance, et je ne trouve pas la raison.
---
Quand on connaît les limites, MBR ou GPT, ça ne change rien à la vitesse, il y a simplement une différence dans la manière d'indiquer ou se trouve les partitions.

Ton Win10 occupe près de 300 GB, (et le boot de ce Win10 se fait probablement par le dossier boot de ton C: )

Je te propose (pas obligatoire) de le réduire à 150 GB via Minitool (il est plus rapide que gparted, et de plus, après gparted, il faut parfois lancer un chkdsk pour que Windows veuille démarrer)(uniquement si on a réduit fortement la partition Windows)

et ensuite tu déplaces ta partition de récup vers la gauche sans changer sa grandeur (quoi que 750 MB devrais suffire)(avec Minitool parce que lui adapte le magasin de démarrage de Windows à la nouvelle config) (sinon, console, diskpart et ... reagentc /setreimage ...)

Pour ta table de partition principale, ça reste un disque avec 3 partitions (sda1, sda2, sda3) (et ton sda3 est un volume destiné à des partitions logiques dont la 1ère est sda5) (même si il n'y a pas de sda4)

Suite après...
---
Si 20 GB pour Linux suffit à l'installation, l'installation va rapidement te proposer de te faire un dossier timeshift qui est une réplique de tout ce qui concerne ton système à une date donnée -> et qui fera pratiquement 20 GB -> tu peux ignorer si tu manques de place)

Et Linux comme Windows comporte des dossiers utilisateurs (bureau, images, vidéos, téléchargements, musique, corbeille...par utilisateurs)

Ce serait plus logique de lui donner au moins 75 GB comme espace de travail.

Depuis qu'il y a des SSD, il ne faut plus prévoir une partition swap, à l'installation, c'est remplacé par un simple fichier de swap qui reste dans ta partition Linux.
---
Suite plus tard, car c'est toi qui choisis ce qui te convient.

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour,

Oui je peux réduire de moitié la partition C:/Windows, ça fait beaucoup pour Linux quand même y compris avec "timeshift", on va dire pas semaine, même si incrémental.

Un exemple possible, mais je conserverais un peu plus pour Windows, il s'agit d'un test sérieux, mais je risque d'être amené à "monter" vers des versions supérieures type cinnamon.

Image

Non encore appliqué. Je suppose que je devrai fusionner les partitions restantes.
Bizarrement "diskpart" donne 2 partitions de 167 Go avant re-partition (il n'y qu'une partition de 167 Go et non 2
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre