VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour,
j'ignorais que ton vieux PC avais un Windows 10 en 32 bits :? (il serait encore plus lent en 64 bits)

Il y a quelque chose que j'ai peut être mal, ou jamais expliqué :hein:
Non tout est bien expliqué, pour l'instant je n'ai pas le PC sous la main (en extérieur), mais je suis persuadé qu'il est en 64 bits. J'ai sans doute mal expliqué le formatage de la clé.
je ne vois pas la raison de réinstaller Windows. :hein:
Je suis d'accord avec toi, d'autant que j'ai "bricolé " la partition de Linux depuis le dernier message (Minitool), c'est ma faute, (redémarrage out meme avec clé :mrgreen: ). Je réinstalle bientôt Linux. Je pense que ça suffira à résoudre le petit souci. C'est vrai que le formatage de clé propose soit fat32, soit exFAT de mémoire .

Je teste, merci ++ de toutes facons les dossiers sont là. Un bon exercice avec Gparted.
Je dis quand c'est fait
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Une clé de récupération bien faite (sans les fichiers systèmes) à besoin de +- 500 MB (volume similaire à la partition recovery)

ça peux être une clé 1er prix qui de toute façon n'est utilisée qu'en lecture seule

Si ta clé dépasse 32 GB, Windows ne va pas la formater en FAT32 (la vrais raison, c'est que les programmes genres défrag de l'époque Win98 ne sont pas foutus de gérer correctement plus de 32 GB en FAT32)

et msinfo32 est la commande qui t'affiche rapidement ta config (Type base 64 ou x86)

Pourquoi tiens tu à virer la partition FAT32 ?

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Re,

Non je n'ai rien viré, j'ai installé LinuxMint par defaut sur l'ensemble du disque.
(je dois installer le dico d'orthographe).:
ça donne ça:

Image
par ailleurs j'ai eu un avertissement aau chargement de Gpated qui n'est pas "livré" à l'installation

Image

Bien sur j'ai mis à jour les paquets (synaptic)...
il reste quand même 1 petite partitions non allouée a droite?
Modifié en dernier par mwonex le ven. 2 févr. 2024 13:56, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite,

Tu as viré Windows :shock:

Gparted est présent sur la plupart des distributions Linux live afin de te faire tes partitions à la demande, mais...

Depuis +- 5 ans, gparted n'est plus installé par défaut dans les menus d'applications.

Tu veux qu'il y soit, -> gestionnaire des logiciels -> tu l'installes.

et souvent, on te propose la commande qu'il faut simplement recopier (via la souris) pour installer ce programme via la console.
---
Comme tu as balancé tout ce qu'il y avais sur ton disque
Tu as la nouvelle version du démarrage de Linux pour "vieux PC"

La minuscule partition de 1 MB permet de Lancer Linux sur les PC BIOS (mais occupe une des 4 partitions principales disponibles)

La partition EFI permet de lancer Linux sur un PC UEFI , avec une partition EFI suffisamment grande pour permettre de lancer autre chose que Linux.

Quand à la partition en ext4, c'est celle de Linux qui fonctionnera sur divers PC (UEFI ou pas)

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu as viré Windows, :hein:

Pour la partition à droite, c'est minuscule, même si tu le découvres aujourd'hui, ça a toujours existé depuis MSDOS (mais en pire)

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le ven. 2 févr. 2024 14:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu as viré Windows, :hein:
Bah je ne suis pas convaincu par le dual boot ou j'avais perdu la possibilité d'utiliser la clé de restauration.

Ce "vieux" pc est encore réactif et permet de tester Linux seul.

Les dossiers sont sauvegardés et déjà réinstallé sur le nouveau Windows 11, comme les programmes, et ce n'était pas le.mien.

Rien n'empêche que je réinstalle Windows (avant Linux) si j'ai la patience. Actuellement je ne suis pas assez aguerri pour le double boot sur mon Asus portable.

Là je suis en salle d'attente accompagnement.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Rien n'empêche que je réinstalle Windows (avant Linux)
ou après Linux puisque la clé d'installation Linux comporte "réparer le démarrage" (puisque Windows sera lancé par défaut si tu le réinstalles)

et pour ta punition, tu vas épingler (comme sous Win7) le bouton capture au démarrage rapide (ou à la barre des tâches) ;)

Image

on peut verrouiller, déplacer ce qu'on met dans la barre des tâches

et comme ce n'est pas Win11, tu peux en mettre dans les 4 coins, et la transparence est la transparence exemple sous Mint Mate

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour,
j'ai vu pour épingler et réparer le démarrage, mais:
- je ne peuxpas créer de partition non allouée depuis le système, seulement avec la clé
- ensuite je ne peux formater qu'avec "Disk', mais ça ne formate pas que la partition, aussi le disque.
En effet Windows refuse de s'installer sur un disque en GPT sur ce système. Ce que donne "sudo fdisk -l"


Image

donc je suis obligé de formater le tout en mbr ?

Image

Bizarre, efi boot manager ne serait donc pas le supposé lanceur, seulement le partitionnement est GPT comment interpréter ci-dessous ?

Image

J'arrête donc là :bizar: ou je formate le disque entier en mbr :hein:
________________________________________________________
Du coup je formate avec clé live Linux et réinstalle Windows 10.

Image

Un souci, je ne peux pas accéder au bios pour cause de demande de mot de passe jamais créé !
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite,

Te suivre n'est pas facile. :bizar:

Tu avais tout, et tu arrives à rien :?

J'ai pour principe de sauver au mieux les installations et leurs contenus d'une installation qu'elle soit de Windows ou Linux (j'avais comme clients des utilisateurs de PC qui avait un système avec une comptabilité ou une gestion de machines numériques)

-> Pour moi, formater = gros échec.
---
Ton disque n'est pas en GPT , mais on t'as (avais) mis une partition pour que ce disque puisse passer (tel quel) sans difficulté sur un PC UEFI.

Avec un USB live Linux, on peut réduire une partition à des dimensions souhaitées, afin d'avoir de la place pour installer autre chose.

Bien sûr, il faut une clé pour Linux (la clé Live d'une distribution), et une clé de récupération pour Windows (ou d'installation) parce que Windows est fragile.
---
En principe, on installe d'abord Windows sur une partie du disque, puis Linux dans l'espace restant.
Mais il y a moyen de le faire à l'envers si on a une clé pour Windows, et une clé pour Linux.

Et la machine que tu utilises n'est pas UEFI (core duo T4200) de +- 2009 (époque Vista, et win7 en 2010)
---
Si avec disks, tu sélectionnes un disque, on te proposera (entre autre) de le formater (en entier) , mais si tu sélectionnes une partition, tu agiras sur une partition uniquement.

Quand à gparted,
Tu as affichage, informations sur le périphérique -> tu as l'info du disque, et le type de formatage MBR ou GPT
-> c'était MBR (car ta machine ne démarrera jamais sur une table de partition GPT)

Via périphérique, tu peux créer une table de partition (MBR ou GPT) en sachant que ton PC (Aspire 5738) ne sait pas démarrer sur un disque GPT

ou tu sélectionnes une partition et tu en fais ce que tu veux (réduire, déplacer, agrandir, formater)

Ce que gparted ne fait pas, c'est passer de NTFS vers FAT ou ext4 (et réciproquement), et fusionner 2 partitions.

et c'est normal de ne pas pouvoir agir sur une partition montée (en service) -> le live permet de réduire ta partition Linux.
Si gparted agit sur la partition Windows, il faut avoir une clé de récupération Windows pour éventuellement réparer son démarrage, ou pour un chkdsk.
---
Pour le mot de passe BIOS,
Le principe d'enlever la pile du BIOS pour quelques minutes existe sur presque tous les PC
Sur
https://www.youtube.com/watch?v=ox57qUf33Es

Si il n'y a pas un "jumper" reset BIOS (c'est toi qui vois) il fait un court circuit entre les 2 bornes de la pile du BIOS pour être certain d'avoir fait un reset. (ce que fait le "jumper reset cmos")
---
Tu peux éventuellement réduire ta partition Linux à 75 GB et la mettre au fond du disque, enlever les 2 autres partitions, et installer Windows 10 dans l'espace libre (un peux plus de 400 GB)
je ne sais pas si l'installation de Windows 10 (22H2) sur un disque en MBR te fera 1, 2 ou 3 partitions pour Windows. (ça change d'une machine à l'autre)

Après l'installation de Windows, une clé Linux peux réparer le démarrage de Linux (il suffit qu'il se trouve sur ton (ou un de tes) disque(s) )
N'oublie pas que ton BIOS doit utiliser AHCI (pour que ton disque fonctionne en SATA et pas IDE)(concerne les vieux PC)

j’attends l'échec suivant :mrgreen:

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Suite,
Tu avais tout, et tu arrives à rien :?
"envie de tout besoin de rien.." c'est que non pas je n'avais plus Windows mais uniquement Linux (que j'aurais pu conserver?)
"Ignorantu, ignoranta, ignorantum" que je suis.
on t'as (avais) mis une partition pour que ce disque puisse passer (tel quel) sans difficulté sur un PC UEFI
Sur ce PC à démarrage Bios hérité ou Legacy comme on veut, je n'en vois pas l'utilité, ça m'a empêché d'installer Windows sur la partition non allouée avec "disk" (clé existante, comme j'ai aussi une clé Windows), comme j'ai tenté de le montrer sur l'image :
Disl part non allouée
contrairement à ce que tu décrit ici:
Si avec disks, tu sélectionnes un disque, on te proposera (entre autre) de le formater (en entier) , mais si tu sélectionnes une partition, tu agiras sur une partition uniquement.
Windows a refusé (avec la clé) de s'installer sur cette partition, et le formatage proposé ne concerne que le disque entier et non la partition sélectionnée..
Ça témoigne surement d'une incompréhension de ma part, cependant j'étais bloqué pour réinstaller Windows 10.
tu peux créer une table de partition (MBR ou GPT)
J'ignorais comment faire ça
Le principe d'enlever la pile du BIOS pour quelques minutes existe sur presque tous les PC
Je connais ça depuis X temps, ainsi que l'appui sur démarrage en ayant débranché le portable et enlevé la batterie.
ça ne fonctionne pas, d'ailleurs il me semble qu'aucun système ne permette d'accéder au bios sur ce matériel malgré mes recherches, je ne suis même pas sur de trouver une pile accessible en démontant. je ne tiens pas à le faire, c'est là que les ennuis commencent.

Par une trappe j'avais pu changer le disque 2,5 " pour un SSD de même taille, la mémoire (Ram) est aussi accessible il semble.
je ne sais pas si l'installation de Windows 10 (22H2) sur un disque en MBR te fera 1, 2 ou 3 partitions pour Windows. (ça change d'une machine à l'autre)
Voilà ce que ça donne:

Image

Merci de tes conseils, même si ça doit être frustrant pour toi, j'en tire bénéfice.
Là je dois laisser ça un moment.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite

Je vois que tu as réinstaller Win10 ;)

Je vois déjà que ta partition de récupération est très petite (ce qui prouve que M$ le fait volontairement trop petit)

Quand la mise à jour la kb5034441 , arrivera dans ton Win10 22H2 elle risque de ne pas passer.

Chez moi, après cette mise à jour, le nouveau fichier Winre.wim fait à lui seul 584 MB. (et il faut au moins 100 MB de libre) (certain disent subitement qu'il faut même 250 MB de libre)

Tu risques d'avoir besoin de Minitool (ou équivalent) pour agrandir cette partition (après avoir réduit Win10 de +- 150 MB)
---
Je reprends ton image, et montre ce que moi, je peux faire en plus que toi.

Image

La roue dentée permet de modifier une partition (pour autant qu'elle ne soit pas en service) (-> cliquer sur démonter)(le bouton + de l'image devient le bouton démonter)

Image

et le + permet d'ajouter ...

Image

Disks permet aussi de formater en MBR ou GPT (avec possibilité de le remplir un disque entièrement de zéros)

Image

Pour formater rapidement un disque ou une clé en MBR, ou GPT
Il y a aussi gparted, onglet périphérique, créer une table de partition.

Image

---
Ce post est 10x trop long et ne t’apporte rien, et j'ai l'impression de te torturer
-> j'abandonne l'idée que toi aussi, tu saches dépanner Windows depuis Linux.

jjcojax
Répondre