VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour,

Est-ce ou non lié à l'arrêt point de msedgewebview2?
En tous cas ça se reproduit malgré la vérification correcte par sfc et dism selon les conseils classiques de Malekal.com

ce souci serait lié à "un bug de CryptSVC" que je n'utilise pas et déjà ancien avant ce PC je crois bien:
https://answers.microsoft.com/en-us/win ... 308487229e
Il y aurait selon certains auteurs un fichier .bat à créer, mais je suis dans le doute; même si je m'en sent capable.
https://learn.microsoft.com/en-US/troub ... c-services
Je n'ai pas installé de "rôle DHCP", je ne saurais pas comment faire :hein:

Par ailleurs les restaurations du système se terminent par " Un problème s’est produit lors de la réinitialisation de votre PC."

Avant de faire une mise à niveau ou de réinitialiser je veux aller plus avant, car je crois à un bug:
https://www.malekal.com/je-narrive-pas- ... solutions/

Il est cité Macrium reflect comme cause possible, je peux désinstaller. Sur ce PC il est anormal de ne pouvoir restaurer.

J'ai fait une analyse avec l'outil "AcronisVSSDoctor-net45" qui dit pour "event log
Event Log

Status: Warn
Description: Some VSS-related errors or warnings occurred during the previous day

Events:

Timestamp: 10/01/2024 11:47:12
Type: Error
Source: VSS
Message: Informations du service de cliché instantané de volumes : impossible de démarrer le serveur COM de CLSID {4e14fba2-2e22-11d1-9964-00c04fbbb345} et de nom CEventSystem. [0x8007045b, Un arrêt système est en cours. ]
InstanceId: 13
SearchLink: https://www.google.com/#newwindow=1&q=V ... t+id+[b]13[/b]

Timestamp: 10/01/2024 11:47:12
Type: Error
Source: VSS
Message: Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur lors de l’appel de la routine CoCreateInstance. hr = 0x8007045b, Un arrêt système est en cours. .
InstanceId: 8193
SearchLink: https://www.google.com/#newwindow=1&q=V ... id+[b]8193[/b]

Timestamp: 10/01/2024 11:06:44
Type: Error
Source: VSS
Message: Informations du service de cliché instantané de volumes : impossible de démarrer le serveur COM de CLSID {4e14fba2-2e22-11d1-9964-00c04fbbb345} et de nom CEventSystem. [0x8007045b, Un arrêt système est en cours. ]
InstanceId: 13
SearchLink: https://www.google.com/#newwindow=1&q=VSS+event+id+13
Que pensez vous de la conduite à tenir ?

N.B. ShadowExplorer fonctionne comme application portable.
Une ID événement récent indique ceci:
https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... d49dcc87f8

et puis VSS a l'air de se porter mieux dans l'observateur:

Image

La seule action faite, agrandir la partition du HDD de données qui contient l'historique (history) avec "Minitool partition wizard"

il restait de la place, plus de 20 %.

si quelqu'un sait me dire ce qui arrive, je suis preneur, autrement je pense devoir réinstaller par dessus avec l'iso si c'est encore possible comme avec Windows 7, espérant que ça suffise.

Finalement je m'aperçoit que la partition recovery ou WinRe est pleine à 89%:

Image
Resterait à l'agrandir alors qu'elle n'est pas contiguë a celle système, peut être avec Diskpart, car avec Minitool je ne vois pas.

https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... c8229763bf

:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Bonjour,

Moi, aussi, je vais voir les évènements en rouge de temps à autre.

ne pense pas qu'un événement en rouge soit une catastrophe,
il est normal qu'à un moment ou l'autre, un programme se casse la figure.

par moment, je les vires tous, pour ne voire que ce qui est d'actualité
---
Comme tu as ouvert minitool, utilise l'explorateur de partition pour voir l'espace libre de ta partition de récupération.

Si tu n'as pas 100 MB de libre, c'est plus bon.

Dans ton cas, cette partition est devant, et via minitool (ou équivalent)

Il te faut reculer la partition Windows, (appliquer, redémarrer)

je ne sais pas garantir qu'on peut reculer la partition MSR (ce n'est que des secteurs de réserve dans un espace non formaté) (et je la vire) (en sachant qu'une clé linux la remet facilement le type de partition)

Reculer la partition EFI (appliquer, redémarrer)

pour enfin agrandir ta partition recovery (appliquer, redémarrer)

pour info, sur mon Win10 virtuel qui est maintenant OK, WinRE fait déjà 562 MB (dans une partition de 750 MB)
chez toi, la partition récup est visiblement trop petite

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Re,

J'ai déplacé la partition EFI, mais pas appliqué avec Minitool.. seule chose que je pouvais faire, c'est copier en fin de partition C: après l'avoir créé et rendu "non alloué".

Image
Évidemment ce n'est pas top car non appliqué, je voulais savoir si c'était possible

Image
bien sur la modification est insuffisante, par exemple reagentc /info et désactivé.

Image
Donc je vais revenir à la situation précédente puisque je ne peux pas voir comment déplacer les autres partitions (Fat32 et +) en fusionnant .

Merci de ton aide, mais là je suis limité et je ne suis pas sur de comprendre tes conseils. l'idéal serait une réinstallation le moment venu avec un partitionnement correct.
D'ailleurs comment faut-il agencer ces partitions (mis à part la taille de EFI), si tu peux m'indiquer ?

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite,

Moi, je ne réinstalle jamais sauf si le disque est dégradé (et encore clonezilla permet de copier un disque qui contient des secteurs défectueux) ou si la machine est trop vérolée.

Que tu le fasses d'une manière, ou d'une autre, ça se répare, mais tu choisis là le plus long (sauf si tu utilises gparted (issus d'un Live) qui sait copier/coller le contenu d'une parition, et mettre ensuite les bons identifiants de partitions)

Il faut savoir que chaque partition a un identifiant (GUID) pour indiquer le type de partition, et quand tu le fais avec le gestionnaire de disque de Windows, ta partition (ici 812 MB) que tu crées sera simplement une partition de données (et pas de récupération)

Donc il faudra aussi changer son type (avec la commande diskpart + set Id + son GUID
(car Minitool gratuit ne permet pas de changer le type GUID) (le fait seulement en mode payant)

Et il faudra aussi copier les données actuellement présentes dans celle de 529 MB pour les mettre dans celle de 812 MB via la console.(car sous Windows, on ne sait pas copier les fichiers systèmes des partitions cachées)

et comme la console travaille avec des lettres de lecteur, il faut encore ... la commande diskpart et assign letter pour celle de 529 MB et aussi pour celle de 812 MB

ça fait un peux long :mrgreen:
---
et ensuite reagentc /setreimages /path: ... pour indiquer l'emplacement de Winre (afin que le magasin de démarrage) (fichier BCD) le retrouve. :shock:
----
Moi, pour le cas précis que tu montres j'ai réellement fait le recul du début de Windows (qui reste la dernière) redémarrer, le recul de la partition précédente, redémarrer (puis...., agrandir la 1ère comme si c'était des Legos que je déplace d'une case avec Minitool.)

L'avantage,
Je ne sais pas comment Minitool travaille, mais il recule le début de la partition rapidement (alors que via Linux c'est une opération qui prend beaucoup de temps)
Toutes tes partitions gardent leurs GUID
Minitool s'occupe du magasin de démarrage.

et le look de ton disque reste pareil (sauf que la première est un peux plus grande, et que celle de Windows est un rien plus petite

Si dans l'aventure, tu perds la partition MSR, ce n'est pas grave (c'est un petit paquet de secteurs de réserve, qui est peut être utilisé par bitlocker (pour un disque qui commence à ce dégrader)
---
ceci dit tu as peut être un autre programme (payant) qui le fait mieux que Minitool gratuit mais dans ce cas, tu indiques ce que ce programme peut faire :?:

Je répète
Avec un logiciel tiers tu bouges le début de ton Windows vers l'arrière (150 à 200 MB) -> un petit vide devant Windows

Tu sais maintenant reculer celle qui précède (msr de 16 MB) (de 150 à 200 MB)

Tu sais maintenant reculer celle qui précède (partition EFI) (de 150 à 200 MB)

pour ta partition 1, tu utilises tout l'espace disponible (tu récupère les 150 à 200 MB)

Quelque que soit la méthode, il est prudent d'avoir une clé de récupération faite avant de toucher au disque.
---
Et l'ordre des partitions est libre, c'est le GUID de la partition qui indique ce qu'elle est sensée contenir.

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci, j'ai tenté de bouger la partition "réservé" de 16 mo, mais c'est impossible avec Minitool free, pas d'option déplacer.
En revanche oui je peux (théoriquement) réduire la partition système de 100 Mo a qui il reste 64 Mo, mais ça ne fonctionne pas et me parait risqué puisque je ne peux pas décaler depuis la partition système (225 mo non alloués restent seuls)

Image

Désolé je dois être limité.
En revanche j'ai eu l'occasion d'utiliser Gparted sur disque il y a un moment.
Pour l'instant il n'y a pas urgence, mais je suis bloqué
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite,

D'une certaine façon, tu es dans un cas quelque peux difficile.

Le cas facile, la partition récup est à l'arrière.(comme dans une installation neuve faite sur un disque en GPT)

Via minitool (ou équivalent) tu enlèves par ex: 150 MB de la fin de ta partition Windows (tu redémarres) et tu peux ensuite attribuer l'espace libéré à ta partition de récup (tu redémarres), et c'est fait.

Minitool s'occupe de te refaire le magasin de démarrage fonctionnel (sans rien casser) (mais l’utilisateur ne doit pas se tromper dans les unités entre MB et GB)
---
Ton cas (classique chez ceux qui ont un PC non UEFI ou qui n'ont pas convertis le disque en GPT avant d'installer Windows 10) (ou origine Win7)

La partition de récupération est devant, et pour l'agrandir, il faut un espace vide derrière.

Il faut reculer les partitions qui suivent et donc forcément en réduire une de celle ci. (et celle qu'on peut réduire de 150 MB chez toi est celle avec Windows)
Minitool s'occupe de te refaire le magasin de démarrage fonctionnel (sans rien casser)
---
Comme tu n'as pas cette saloperie de Bitlocker -> Tu supprimes cette partition MSR (si tu tiens vraiment à la garder -> indique ce qui te pousses ...)

De toute façon, elle n'existe pas si le disque est en MBR, et je répète, elle n'est qu'un espace non formaté (une réserve de secteurs pour disque crypté) (et on peut éventuellement la recréer ultérieurement)
(De toute façon les entreprises qui utilisent Bitlocker ne laisse pas tourner un disque qui se dégrade dans une machine de "production")
---
Le plus de gparted est qu'il peut copier bêtement les secteurs d'une partition (ne s'occupe pas de savoir si c'est des fichiers ou des données brutes) pour les coller dans une autre.

Mais Gparted (origine Linux) ne s'occupe pas du "magasin de démarrage" de Windows.

Il se fait que Windows ferra un malaise si on déplace son point de départ, et la console sera inactive si on déplace son point de départ.
-> et dans ce cas, il faut réparer le démarrage de Windows avec une clé de récupération correspondant à ta version (Win7, Win10, Win11) (et savoir ce que la réparation du magasin de démarrage ne fonctionne parfaitement que si le fichier BCD n'y est plus)
---
Si tu balances cette partition MSR, tu auras vite terminé l’agrandissement de ta partition recovery (tu utilises les flèches pour que ta partition recovery occupe la totalité de l'espace libre)

Mais n’hésite pas à redemander des explications si tu hésites.

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

Re,
Le cas facile, la partition récup est à l'arrière.(comme dans une installation neuve faite sur un disque en GPT)
Oui c'est d'accord, il se trouve que ce PC date de mai 2021 et se trouvait déjà sous Windows 10 !

Image
C'est pourquoi j'ai fait la comparaison avec le W$ 11. Donc je ne suis pas dans le cas évoqué:
Ton cas (classique chez ceux qui ont un PC non UEFI ou qui n'ont pas convertis le disque en GPT avant d'installer Windows 10) (ou origine Win7)
sauf bidouille du vendeur avant la vente ?
Comme tu n'as pas cette saloperie de Bitlocker -> Tu supprimes cette partition MSR (si tu tiens vraiment à la garder -> indique ce qui te pousses ...)
En effet je n'ai pas Bitlocker (regardé dans paramètres "a propos") car c'est une version famille classique. j'avoue ne pas savoir a quoi sert la partition de 16 Mo. Je ne suis pas sur que la supprimer suffira à permettre de déplacer la seconde (en Fat32) de 100 Mo.

Je préfère m'abstenir car le PC est en compatible avec Windows 11, mais il est déconseillé de mettre à jour tant que Microsoft n'aura pas corrigé la dernière mise à jour source d'erreur.

Image

Voir plus tard peut-être dans l'attente de cette mise à jour :bizar:
Cette mise à jour est avortée sur Nitro 6 coeurs intel core I5 9400F 8GB SSD. alors que sur le portable elle est passée sans souci.

comparaison 1 échecs d'installation:

Image
et à suivre installation sur portable Asus:

Image
Modifié en dernier par mwonex le lun. 15 janv. 2024 14:53, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite,

Tu es libre de choisir d'attendre (mais je m'attendais a voir que que tu l'aies fait en 5 minutes chrono)

et tu as déjà fait le plus "dangereux" (changer l'emplacement du début de Windows)

(d'autant plus que agrandir cette partition à permis à tout ceux qui l'on fait (forum answers.microsoft.com) de ne plus avoir de soucis avec la mise à jour de la semaine passée)
---
Si tu installes Win10 ou 11 à partir d'un disque vide, tu as une disposition des partitions comme ...

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windo ... windows-11

et ce texte n'a pas changé depuis les débuts de Win10 en 2016 (sauf l'exit des disques formatés en MBR)
----
Quand à dire que ta machine à été bricolée. (à priori non) (mais peut être (je ne sais pas) que pour le vendre, ils ont cloner le HDD sur un SSD avec ???)
-> tu as donc mieux

Le processeur a commencé sa carrière au tout début 2019.
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... tions.html

et donc l'ensemble du PC date de la même époque. (chaque année (sans date précise), c'est un nouveau processeur qui sort)

Mon PC portable Asus acheté préinstallé en 2016 (et qui était dans un magasin de liquidation à cause du disque traditionnel) avais une config standard (efi, msr, Windows, récup) (et que j'ai rapidement modifiée en multiboot, puisque c'est Linux Mint que j'ai besoin en priorité)

Quand aux PC fixes, ca bouge régulièrement un 2 TB jusqu'en 2023 qui m'a laché en 2023 (7 ans) et que j'ai remplacé par un 4 TB ordinaire
et un SSD pour les machines virtuelles (que je fais souffrir) (4 install Windows 10, 4 Linux et 1 Win7)
---
Ceci dit, tu as une table de partition pour 128 emplacements de partitions.
chaque partition à ...

Un N° de série unique (UUID)

Un GUID (type de partition) (démarrage, données, récupération, MSR ... idem pour Linux ... raid, cachées..
le détail est chez Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Part ... _partition

Un nom (qui peut être beaucoup plus long qu'avant)

Et forcement un emplacement clairement déterminé dans ton disque.

Cette table de partition occupe les 32 secteurs qui suivent le secteur 0 et 1 d'un disque (le 0 est un MBR de protection, le 1 retourne l'identité de ce disque)

L'ordre des partitions est libre.

Et je répète encore une fois, j'ai eu cette même erreur dans une de mes machines virtuelles, et que réparer avec Minitool est rapide (j'ai balancé la partition MSR)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

En fait

Ce qui m'ennuie c'est de supprimer cette partition msr de 16 Mo sans connaitre son utilité, ni savoir la réinstaller si besoin.

J'ai aussi un doute sur la possibilité d'agrandir la partition fat suite à celle non allouée.
Je vais tenter, mais j'ai d'abord voulu faire une sauvegarde de C: qui prend un peu de temps (Macrium Reflect)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Pour refaire une partition MSR

Du moment que tu as un petit espace libre sur ce disque.

-> Version officièle M$

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windo ... tition-msr

Par défaut, aujourd'hui c'est 16 MB, jadis c'était 100 MB (l'exemple)

on peut aussi le faire avec diskpart (je t'ai donné les identifiants)

avec gparted
Tu selectionnes un espace 16 MB (ou plus) que tu ne formates pas (dans le choix, il y a -> non formaté)
Tu donnes un nom par exemple MSR (mais tu peux mettre "coucou")
et tu selectionnes le drapeau msftres -> elle aura les identifiants d'une partition MSR

Image

le triangle avec point d'exclamation est normal -> partition non formatée

avec disks (autre programme du Live Linux)
on choisis librement le type de partition dans une liste très complète de type de partition (il n'y a pas que Windows) (+ de 50 types)

Image
en ouvrant un espace libre
créer ... 16 MB, un nom MSR (ou coucou) , formatage - personnalisé -> pas de systèmes de fichier, créer puis changer le type -> Microsoft reserved
Ce programme comporte une plus grande variété de type de partitions (pour Apple, serveurs, freeBSD, solaris, VMWare, chromeOS, Intel reserved) et indique le GUID complet conne physiquement sur le disque

---
Quand à la partition efi, tu cliques au centre et tu déplaces simplement au fond (ne pas agrandir) pour qu'elle garde sa grandeur d'origine)

t'as jamais eu de Lego (faut mettre une porte, une fenêtre ...et pas que des murs)

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le lun. 15 janv. 2024 16:37, modifié 1 fois.
Répondre