Des cellules de grenouilles programmables les Xenobots

Discutons de tout et de rien

Des cellules de grenouilles programmables les Xenobots

Messagepar mwonex » Dim 4 Avr 2021 12:48

Bonjour,

Il a été créé des nano-êtres vivants (sans système nerveux), et programmables qui se réparent seuls et s’ auto organisent!

Ce n'est pas un poisson d'avril.


Quant à leur utilisation (qui pose aussi des problèmes éthiques), elle pourrait être aussi bien médicale (sous réserve) qu'utillisés pour nettoyer le planète?
On peut s'en servir semble t il pour transporter des objets mini grâce à un trou (tri dimensionnel) créé au milieu (ça a été coupé à la main par microscopie après recherche par ordinateur puissant)

Bon je n'y comprends pas grand chose, sauf que c'est incroyable:
https://www.adentis.fr/xenobots-des-robots-vivants-crees-a-partir-de-cellules-vivantes-et-dia/
Equipe rédactionelle16 avril 2020
Share
Les Xenobots, ces formes de vies programmables
Read Time:1 Minute, 50 Second

Ces micro-machines sont en fait de toutes nouvelles formes de vie programmables qui, selon les chercheurs, pourrait aider à nettoyer les microplastiques de nos océans ou même réparer les organes à l’intérieur de notre corps.

Mesurant moins d’un millimètre de large, ces xénobots, comme on les appelle officiellement, ont été créés par des chercheurs de l’Université du Vermont et de l’Université Tufts.
En utilisant des cellules-souches prélevées sur les embryons de la grenouille à pinces africaine et un algorithme informatique sophistiqué, ils ont généré un plan de conception qui a permis à l’équipe de construire ensuite une nouvelle forme de vie, qui n’a jamais existé auparavant.
Les cellules souches ont d’abord été différenciées en cellules de peau et de cœur.
Les cellules de la peau ont été choisies pour leur capacité à se lier entre elles afin de former l’architecture passive du xénobot, tandis que les cellules cardiaques ont été sélectionnées pour leur capacité à se contracter et à se détendre, dans le but de fabriquer une sorte de petit moteur qui propulse les xénobots.
Après avoir observé la dynamique naturelle entre les cellules de la peau et du cœur, les données ont été introduites dans un algorithme évolutif exécuté sur un supercalculateur.
Sur la base de ces données, l’algorithme a été capable de générer des millions de configurations cellulaires différentes pour tester un résultat souhaité.

https://www.planeterobots.com/2020/04/16/les-xenobots-ces-formes-de-vie-programmables/


Pour ceux que ça intéresse, on peut cliquer sur paramètres pour obtenir les sous titre en Français ;)

Voir aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=q_Vg7-23PAQ
source:
https://www.getplanet.eu/newsletters/nouveaux-robots-que-sont-les-xenobots
Ils n'ont pas récréé la vie, mais utilisé des cellules contractiles dans un but qui reste à voir, médecine régénérative?
Sont ce des robots ou des êtres vivants? La même questions sur le vivant se pose sur les virus (nous ne les avons pas programmés mais ils mutent)
Un test de survie pour Frankenstein? :D

Ils ne font pas encore de chocolats de Pâques, bonnes Pâques à tous
Version 20H2 (système d'exploitation 19042.964) « Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. » F. Rabelais. .« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre » M.C. Bateson
Avatar de l’utilisateur
mwonex
 
Messages: 4191
Inscription: Dim 7 Juin 2015 13:46

Retourner vers Le bar de la communauté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités