Code d'arrêt NTFS File system

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.

Code d'arrêt NTFS File system

Messagepar Glimmer » Mer 22 Sep 2021 04:06

Bonjour,
J'ai un message d'erreur avec Windows 10 "Code d'arrêt NTFS File system"

Impossible de démarrer mon ordi. Il redémarre sans sans arrêt.

Je vous écris d'un autre ordinateur.

Merci d'avance pour votre aide.


Yves
Dernière édition par Glimmer le Mer 22 Sep 2021 11:17, édité 1 fois.
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Re: Code d'arrêt NTSF File system

Messagepar micpal » Mer 22 Sep 2021 07:18

Bonjour
Une piste, mais peut-être avez-vous déjà essayé:
https://www.diskpart.com/fr/windows-10/ ... ws-10.html
Cordialement
micpal
 
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Re: Code d'arrêt NTSF File system

Messagepar jjcojax » Mer 22 Sep 2021 08:09

Bonjour,

Si possible, édite ton propre titre ainsi que le texte, le système de fichier est NTFS (et pas NTSF)

La réparation du système de fichiers se fait depuis la console de récupération et avec l'invite des commandes.

Normalement, tu as une partition de récupération séparée sur ton disque. (elle est cachée quand Windows fonctionne)
Elle s'active toute seule si 3 démarrages successifs n'arrivent pas à afficher le bureau.

Pour y arriver plus rapidement, on coupe le jus au tout début du démarrage, c.a.d. lorsque le roulement de billes se lance.
On refait pareil pour un second démarrage, et on laisse aller le 3 ème démarrage qui devrait afficher ce genre de fenêtre
(ce qui apparaît sur l'écran varie en fonction de l'état actuel de Windows)
ici, un autre exemple de fenêtre
et celle qui permet de repartir à neuf (avec perte des programmes tiers qui seront tous virés (même ceux achetés) et dont le choix des programmes à utiliser pour ouvrir les fichiers sera comme Windows le décide.)

C'est l'invite de commandes qui permet de faire les commandes les plus adaptées à chaque problèmes, (pour retrouver Windows tel qu'il était avant la panne)

En bref, tu devras utiliser la commande CHKDSK, sur la partition à dépanner (indiquer la lettre de lecteur), et avec l'option /f (= fix)
Ne fait pas d'autres options tel que /r sauf si le disque à pris un coup (machine tombée) car la procédure /r est longue, et ne peut pas être arrêtée pendant ce contrôle (plusieurs heures)

Attention que les lettres de lecteurs sont différentes via la console de récupération par rapport à Windows car elle détecte les partitions dans l'ordre physique.

Exemple de commandes: (prend max. 2 à 3 minutes par partitions) (sauf si le disque est réellement défectueux)

CHKDSK C: /f
ChKDSK D: /f
CHKDSK E: /f


---
Si la console n’apparaît pas sur cette machine ...

Puisque tu as accès a un autre ordinateur, tu te fais une clé USB de récupération qui servira pour dépanner ton PC.
Attention que le PC qui fait cette clé doit être en 32 bits si le tient est en 32 bits, ou en 64 bits si le tient est en 64 bits (la langue ou la version n'a pas d'importance)

C'est prévus dans le menu et pour ne pas risquer de mettre des fichiers inadaptés à ta machine, tu décoches la copie des fichiers système

Quand la clé de récupération est faite, elle peut démarrer ta machine comme le ferait une clé d'installation (ou le DVD) en le choisissant comme disque de démarrage.(ordre de boot)

Suite en fonction de ce que tu as pus faire ou de tes questions.

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Re: Code d'arrêt NTFS File system

Messagepar Glimmer » Mer 22 Sep 2021 12:43

Bonjour jjcojax,

Merci de m'aider. J'apprécie beaucoup. Je suis un utilisateur de PC et non Geek en informatique. Donc, je recherche la solution la plus facile à faire et celle avec qui je serai le plus confortable à appliquer. Il est donc bien important que je comprenne vos directives, comprenne les impacts et que je les exécute parfaitement. Autre point important, c'est le décalage horaire (Québec-Europe).

Donc, avant de débuter,

1) <<on coupe le jus au tout début du démarrage, c.a.d. lorsque le roulement de billes se lance.>>
Vous voulez dire appuyer sur l'interrupteur ON/OFF lorsqu'apparait tout de suite après la petite fenêtre bleue Windows, le cercle de billes qui tournent sens des aiguilles d'une montre? Ça ne marche pas. L'écran du message apparaît de nouveau et ...arrête...redémarre...arrête...redémarre... sans fin

2) Dans votre réponse, il y a la phrase <<(avec perte des programmes tiers qui seront tous virés (même ceux achetés) et dont le choix des programmes à utiliser pour ouvrir les fichiers sera comme Windows le décide.)>>

C'est ce que je veux éviter à tout prix et j'inclus toutes sortes de documents créés (excel, word, images, pdf et autres). En d'autres mots, je veux revenir à l'instant juste avant que je sabote mon PC.

3) Si je lis bien votre réponse, vous me suggérer 2 façons de faire. La 2ième étant <<Si la console n’apparaît... >>

Pour créer la clé de récupération, cette procédure est sans doute la bonne.
https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... ab304c246s
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Re: Code d'arrêt NTFS File system

Messagepar jjcojax » Mer 22 Sep 2021 17:36

Suite

Pour le point 1
l'image en rapport est celle ci

Le risque d'agraver l'état du PC est nul puisqu'il est en lecture seule pendant cette phase du démarrage)

Si c'est un PC fixe, enlever la prise est plus direct (ne pas laisser le temps de suivre le reste du démarrage)
Si le PC est un portable, il n'y a rien d'autre que le bouton allumer/éteindre , et cela peut prendre 5 à 6 secondes avant d'éteindre réellement le PC)
-> le but est de l'éteindre avant le message d'erreur
Cette piste semble nok

Pour le point 2

Si tu as d'autres partitions sur le disque, tel que par exemple, une partition DATA séparrée, une pour tes sauvegardes, une ...
-> Ce n'est que le contenu de la partition Windows qui sera mis à neuf.(celle qu'on appelle le C: )

Via la console, que ce soit celle du PC, ou celle faite via une clé USB de récupération (ou un DVD)) il y a 2 choix.

Réinitialisation en supprimant tout le contenus de la partition (style clean install)
ou
Réinitialisation en gardant les dossiers utilisateurs tel quels
-> Les comptes et leurs contenus restent présent, dans tous tes dossiers (documents, images, téléchargements, vidéos)
Si tu utilisais adobe pour les PDF -> réinstaller Adobe
Si tu avais office (ou libre-office) -> réinstaller la même version office
Si tu avais office 365, c'est un compte en ligne qui devrait fonctionner sur n'importe quel PC ou téléphone.

Après la réinitialisation, Windows t'auras fait une liste des programmes tiers qu'il a virés

Voici un exemple

Tu peux donc les réinstaller (et ils sont peut être encore présent dans le dossier téléchargement)

Ensuite tu peux choisir les programmes que tu souhaites utiliser (Windows a changer toutes tes préférences pour y mettre ses applications)

Pour le point 3
Une installation de Win10 comporte généralement au min. 3 partitions.
Une petite avec les fichiers de démarrage, (elle est cachée et sans lettre de lecteur)
Une avec Windows (en arrêt maladie)
Une avec la console de récupération, (elle est cachée et sans lettre de lecteur)

Si le démarrage échoue 3x, c'est la console qui devrait se lancer avec des outils de réparations automatiques

Comme la console est inaccessible (chez toi)-> refait là depuis un autre Win10 (cela copie 500 MB de fichiers en maximum 1 min)

Quand elle est faite, tu démarres le PC à réparer sur cette clé (choisir cette clé comme disque de démarrage)

Comme la vérification des partitions fait partie des tests automatiques, il est possible que la réparation soit automatique (on peut rêver)

Attention:
Si quelqu'un te propose une "clean install", avec suppression de toutes les partitions, c'est un choix parmi d'autres.
Si cela aide à repartir comme sur un nouveau PC, c'est la méthode qui se moque de tout le travail fait par l'utilisateur pour avoir un PC adapté à ses propres besoins.

Moi, j'essaye de te faire faire la seule chose utile à mes yeux = réparer la partition avec la comme chkdsk (il n'y en a pas d'autres)

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Re: Code d'arrêt NTFS File system

Messagepar Glimmer » Lun 27 Sep 2021 23:09

Bonjour jjcojax,

Je m'excuse pour le retard. Voici quelques nouvelles à propos de mon ordi.

Comme je n'arrivais pas à faire afficher le bureau en effectuant 3 démarrages successifs, j'ai demandé à quelqu'un ayant de l'expérience en réparations d'ordi (il n'a pas de boutique) d'essayer de trouver une solution à mon problème. Je lui avais laissé vos 2 messages expliquant ce qui pourrait être fait. Il m'a informé que tout avait été perdu. Il doit m'envoyer une copie du message donné par l'ordinateur.

Je lui ai demandé de ne pas forcer les choses. Il doit m'envoyer une copie du message donné par l'ordi. Une fois reçu, je joindrai une image à mon prochain message.

Merci.
Glimmer
 
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