Win10 et les antivirus tiers

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.

Win10 et les antivirus tiers

Messagepar jjcojax » Lun 4 Oct 2021 17:11

Bonjour,

Depuis l'arrivée de WIndows 10, le fait d'utiliser un antivirus tiers est considéré par un grand nombre de "pseudo helper" comme la pire des crasses et que la seule bonne option est d'utiliser l'antivirus Windows Defender.

Ces "pseudo helper" obligent généralement les utilisateurs à désinstaller l'antivirus tiers, et dans 95 % des cas, le problème original reste entiers !

Faute d’analyser le problème réel, la solution proposée est généralement la "clean install" (avec perte de tout ce qui a enrichis l'installation Windows ainsi que la personalisation)

Une société telle que av-test.org testent l’efficacité des divers antivirus fasse aux menaces, ainsi que les performances de divers antivirus de marques connus.

Si l'antivirus Windows defender est très bien classé, d'autres antivirus le sont aussi malgré l'avis très négatifs de certains "helper" (principalement Francophones)

Si les antivirus tiers posaient de gros problèmes, cela se retrouverais dans les tests puisque Win10 va sur ses 5 ans.

Moi, je vois de tout côté des utilisateurs satisfaits d'antivirus tiers (payants) qui n'ont aucun problèmes pour leurs mises à jour.
---
J'ai depuis longtemps fait des machines virtuelles destinées à des tests.

Une Win10 avec Windows Defender
Une Win10 avec Avast "gratuit"
une Win10 avec Kaspersky "gratuit"

Il est vrais que les versions gratuites poussent à essayer les versions payantes (pour virer la pub) -> il suffit de fermer une fenêtre, sans constater de problèmes, et la protection du PC reste active.
---
Ce que je constate en ce moment, est que sans bloqueur de publicité, les fenêtres "google ads" de divers sites que j'ai testé de manière répétitive ne sont pas les même en fonction de l'antivirus installé. (surtout ceux du genre TLD ou les sites d'aides informatique)

Si l'antivirus est Microsoft Defender, une partie des "google ads" comporte des programmes douteux (faux antivirus, optimisations douteuses...)(les nuisibles sans être appelés officiellement virus)

Si l'antivirus est un antivirus tiers, les "google ads" ajoutent des liens publicitaires qui vont du vêtement aux programmes de backup ou de voyages, mais jamais une saloperie.

Je ne comprend donc pas cette obsession de ne pas pouvoir choisir en toutes libertés la protection pour sa propre machine. (ou alors, Windows est une dictature)

Si il ne devait rester qu'un seul antivirus, les pirates auront plus de chances de tester l’efficacité de leurs attaques.

Votre avis contraire n'intéresse avec des arguments ;)

jjcojax
Avatar de l’utilisateur
jjcojax
 
Messages: 406
Inscription: Dim 4 Déc 2016 10:36
Localisation: Belgique

Re: Win10 et les antivirus tiers

Messagepar mwonex » Lun 4 Oct 2021 18:13

Bonjour jjcojax,

Oui on peut utiliser un autre antivirus que Defender, cependant, au moment de certaines mises a jour (semestrielles par exemple), il est nécessaire de désactiver l'antivirus tiers, voire le désinstaller:

discussions-generales-f21/topic6321.html
Par ailleurs j'ai utilisé Avast payant qui m'a posé problème, et comme d'autres, je lui préfère Windows Defender en association avec Malwarebytes premium pro actif bien intégré au système.

Bien sûr je ne suis pas spécialiste, c'est un choix, car l'antivirus désactive Windows Defender.

Bonne soirée en attendant d'autres avis.
N.B. même si l'antivirus ne change pas, les définitions et l'heuristique sont tenues à jour.

Rien n'empêche en cas de doute d'utiliser un scan antivirus comme Eset le propose il me semble, ou un logiciel de ce type sur clé USB... Enfin je n'ai pas eu a m'en servir
W10. 21H2 (19044.1387) « Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. » F. Rabelais. "Le Je-ne-sais-quoi n'est pas un joujou avec lequel on puisse jouer !" V.Jankélévitch. La Méthode E. Morin la complexité.
Avatar de l’utilisateur
mwonex
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 7 Juin 2015 13:46

Re: Win10 et les antivirus tiers

Messagepar chantal11 » Lun 4 Oct 2021 18:51

Bonjour,

C'est qui les "pseudo helper" pour toi ?
Quand il y a un problème de performance ou de blocage .... c'est le 1er point que l'on vérifie, effectivement et contrairement à ce que tu affirmes, c'est bien l'origine du problème et je le confirme, ne serait-ce que dans mes prises en charge !

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar de l’utilisateur
chantal11
 
Messages: 6277
Inscription: Dim 25 Sep 2011 11:59
Localisation: Aude

Re: Win10 et les antivirus tiers

Messagepar tomtom95 » Lun 4 Oct 2021 19:06

Bonsoir,

Même avis et procédure que Chantal11.
Les "pseudos helper" ne sont pas contre les antivirus tiers.
La plupart de temps le problème du blocage vient de l'antivirus et de ses modules complémentaires.
Lorsqu'une désinstallation est demandée d'un AV payant on fait sauvegarder la licence.
Ce qui permet après avoir résolu les problèmes sur le système de faire une réinstallation de celui-ci si la personne le désir.
Helper en Sécurité
tomtom95
 
Messages: 611
Inscription: Jeu 24 Mai 2018 11:45

Re: Win10 et les antivirus tiers

Messagepar micpal » Mar 5 Oct 2021 07:57

Bonjour à tous
J'ai longtemps utilisé kapersky version payante, surtout à l'époque ou defender n'était pas un véritable antivirus (vista, W7).
Après le passage à W10,à chaque mise à jour importante, obligation de le désinstaller, sinon presque à chaque fois plantage lors de la mise à jour
Enfin de compte, j'ai suivi les conseils de chantal et de tomtom95 en laissant defender comme antivirus et malwarebytes version premium.
Hormis quelques rares soucis de compatibilité entre firefox et malwarebytes, je ne connais plus aucun problème important lors des mises à jour de W10
Cordialement à tous
Michel
micpal
 
Messages: 287
Inscription: Dim 16 Avr 2017 12:01

Re: Win10 et les antivirus tiers

Messagepar txuku » Mar 5 Oct 2021 08:25

Bonjour

J ai teste plusieurs antivirus gratuits dans ma carriere informatique 15 a 20 sans - me preoccuper des tests et j avoue que le moins lourd et le moins envahissant est bien Defender actuellement ! :)

C est vrai que certains helper craigne le monopole de Microsoft n affaiblisse les protections diverses - c est possible ! :bubulle:
Une patrano limitee peut etre un but !
Avatar de l’utilisateur
txuku
 
Messages: 658
Inscription: Lun 16 Nov 2015 10:57

Re: Win10 et les antivirus tiers

Messagepar jjcojax » Jeu 7 Oct 2021 07:58

Puisqu'il y a doutes ! :hein:

Les pseudo helper sont principalement ceux qui interviennent sur Community pour les problèmes traditionnels de Windows, BSOD, Mises à jours impossibles...

Je considère comme un pseudo helper quelqu'un qui ne demande pas la moindre info sur la machine, et qui balance de manière répétitive.
Si un antivirus autre que Windows Defender est installé, le désinstaller et activer Windows Defender.

Je considère comme un (une) "helper" quelqu'un qui analyse une machine en demandant des rapports d'analyses, qui cherche les problèmes, et qui essaye autant que possible de sauver l'installation. :super:
---
Choisir un antivirus est quelque chose d'important pour ceux qui ont des clients et des comptes!
On en arrive à devoir s'assurer pour les risques informatiques.

Je peux comprendre qu'un antivirus tiers pose ci et là un problèmes de mises à jour ou de droits sur des fichiers, mais tout antivirus comportent une partie dépannage afin de le suspendre pour une mises à jours difficiles.

Exemple chez Avast le mode passif remet en fonction Windows Defender pour les prochains démarrages
-> c'est donc réversible

Si l'antivirus Windows Defender est un bon choix concernant la facilité d'installation des mises à jours, je ne trouve pas acceptable qu'on l'impose en disant qu'on se retrouvera sur une liste noire si on ne le désinstalle pas l'antivirus tiers!

L'antivirus comme les programmes ajoutés doivent rester un choix par l'utilisateur. ( Microsoft est un OS pour avoir un interface, mais le PC m'appartient, je dois pouvoir choisir qui me protège, savoir où vont mes fichiers, et pouvoir choisir les programmes qui me paraissent efficaces)

L'antivirus Windows Defender à été défaillant en 2017,(et pendant encore 1 mois après le problème) et cela a causé tellement de frais que je trouve tout à fait logique que les entreprises ne fassent plus jamais confiance à cet antivirus.

La plupart des autres antivirus détectaient bien un ramsonware à la même époque. (la copie du fichier infecté à été re-scanner par Virustotal plusieurs fois par semaine)

Ce que je reproche n'est pas le bon conseil, mais l'acharnement pour détruire tout ce qui est un programme tiers. (il n'y a pas que Microsoft qui fait ou vend des programmes)

jjcojax
Avatar de l’utilisateur
jjcojax
 
Messages: 406
Inscription: Dim 4 Déc 2016 10:36
Localisation: Belgique

Re: Win10 et les antivirus tiers

Messagepar chantal11 » Jeu 7 Oct 2021 11:27

Bonjour,

jjcojax, tu n'as pas à critiquer les intervenants qui œuvrent sur Community, ni les autres intervenants d'ailleurs quelqu'ils soient et de n'importe quel forum.

Chacun répond selon ses propres expériences de Windows, en matière de Windows, tous les intervenants habitués connaissent les historiques, les bugs et ce qui les provoquent ... et oui, désolée de le confirmer, mais la plupart du temps, l'antivirus tiers est en cause, ceci est mon propre constat de mes prises en charge Windows et désinfections.

De toute façon, après dépannage, rien n'empêche l'utilisateur de réinstaller sa protection favorite .... je ne vois pas où est le problème.

Mais je trouve que venir ici sur ce forum pour soulever une polémique sur les intervenants de Community est incongru.

Chacun ses convictions et sa façon de prendre en charge des demandes d'aide, dans le respect et la convivialité :coucou:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar de l’utilisateur
chantal11
 
Messages: 6277
Inscription: Dim 25 Sep 2011 11:59
Localisation: Aude


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités