Page 1 sur 2

Thunderbird : échec de la connexion sécurisée [résolu]

Posté : ven. 2 févr. 2018 09:49
par larry3460
Bonjour,

j'ai déjà obtenu de l'aide sur ce forum mais, cette fois, le problème semble difficile.

J'utilise Thunderbird 52.6.0 (32 bits) sous W10 Family. Ce logiciel a toujours bien fonctionné, sauf depuis ce curieux incident.

J'ai un message d'erreur quand je tente de relever mon courrier. Le voici : https://up.security-x.fr/file.php?h=R18 ... 733ab4d9cf

Je fais annuler puis j'ai ceci sur l'écran d'accueil : https://up.security-x.fr/file.php?h=R21 ... ea6858520f

Précision : j'utilise Thunderbird pour six comptes mails différents.

J'ai tenté de désinstaller puis de réinstaller Thunderbird sans parvenir à résoudre le problème. Il faut dire qu'il retrouve le profil existant à chaque réinstallation. Ce n'est donc pas pas une "vraie" remise à zéro.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre cet incident, svp ?

Re: Thunderbird : échec de la connexion sécurisée

Posté : ven. 2 févr. 2018 10:58
par mwonex
Bonjour,

Je me demande si ce n'est pas un problème de configuration en tous cas, tu peux ajouter une exception comme indiqué dans le deuxième message.
Le nombre de comptes ne change rien, j'en ai 4, mais jamais eu ça sur Tunderbird, seulement oui sur Firefox.

Regardé l'aide sur Mozilla.
Vérifie la sécurité (paramètres),

https://support.mozilla.org/fr/products ... nd-add-ons

https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... aposte-net

@+

Re: Thunderbird : échec de la connexion sécurisée

Posté : ven. 2 févr. 2018 11:26
par larry3460
mwonex a écrit :tu peux ajouter une exception comme indiqué dans le deuxième message.
merci mwonex, mais je suis un peut inquiet en raison de la mention : "Ceci peut être dû... à une personne essayant d'usurper l'identité du serveur."

Re: Thunderbird : échec de la connexion sécurisée

Posté : ven. 2 févr. 2018 11:45
par mwonex
Re

Ok, voir ici par ex:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/99019 ... les-sites/

https://support.mozilla.org/fr/kb/resou ... -securisee

Je ne crois pas à un risque, en cas de doute, aller en rubrique désinfection.
desinfection-virale-f15/
@+

Re: Thunderbird : échec de la connexion sécurisée

Posté : ven. 2 févr. 2018 12:18
par larry3460
merci wonex de vouloir m'aider, mais :

- ton premier lien pointe vers une question similaire à la mienne qui, elle aussi, demeure malheureusement sans réponse. lol
- quant au second, il traite bien d'un échec à la connexion sécurisée, mais sur le navigateur FIREFOX. La procédure indiquée ne s'applique donc pas au courrielleur (bien que ces deux logiciels soient issus de la même fondation - Mozilla -).

Dans tous les cas, je te remercie pour ton aide. Mieux vaut une réponse, même un peu maladroite, que pas de réponse du tout. :super:

Re: Thunderbird : échec de la connexion sécurisée

Posté : ven. 2 févr. 2018 14:17
par mwonex
Ok,

Dans tous les cas, je te remercie pour ton aide. Mieux vaut une réponse, même un peu maladroite, que pas de réponse du tout. :super:
Je te conseille une fois de plus les réponses de.mozilla, ce type de problème est semblable, si tu as une connexion qui fonctionnait, la réponse "maladroite" était : indiquée ici:
les-logiciels-jeux-video-f22/topic4743.html#p27065
"tu peux ajouter une exception comme indiqué dans le deuxième message"

J'espère que d'autres te donneront satisfaction, faire quelques recherches ne nuit pas.
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... aposte-net

De plus comme tu as bénéficié d'une désinfection, on peut raisonnablement proposer d'y retourner, donc je passe la main :?
:hein:

Re: Thunderbird : échec de la connexion sécurisée

Posté : ven. 2 févr. 2018 14:48
par mwonex
Conseil:
Désinstalle et réinstalle ton antivirus
https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... erreurnbsp
@+

Re: Thunderbird : échec de la connexion sécurisée

Posté : ven. 2 févr. 2018 15:01
par larry3460
Depuis ma "désinfection" récente, j'ai suivi les excellents conseils de Chantal11 et j'utilise uniquement Windows Defender, l'antivirus natif de Microsoft.
A ma connaissance celui-ci ne se désinstalle pas et ne se réinstalle pas non plus. On ne peut que l'activer ou le désactiver.
Par ailleurs, ma période d'essai de Malwarebytes étant toujours en cours, je suis aussi protégé par ce dernier.

D'après le dernier lien que tu m'as envoyé, mes comptes pop sont bien configurés.

Merci pour ton aide. Je n'en ai pas eu autant sur le forum dédié de Thunderbird.

Re: Thunderbird : échec de la connexion sécurisée

Posté : ven. 2 févr. 2018 15:36
par mwonex
Une piste, rien d'autre.. même si Defender est le bon AV.
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php? ... +sécurisée
Désactiver Windows Defender essayer.

https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ion-issues
Si la connexion réseau ne fonctionne pas:
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ion-issues

En dernier ressort, essaie en créant un nouveau compte pour tester, avec le même profil Ffox.
C'est un problème de configuration ou d'antivirus

Re: Thunderbird : échec de la connexion sécurisée

Posté : ven. 2 févr. 2018 21:03
par larry3460
Merci wonex pour m'avoir aidé dans ces moments difficiles, mais à force de me creuser la tête, j'ai fini par trouver moi-même la solution.
La voici : j'avais tout simplement activé la "validation en deux étapes" sur le compte Gmail qui posait problème.
Après avoir désactivé celle-ci, sur Gmail, tout est rentré dans l'ordre dans Thunderbird.

Encore merci d'avoir passé du temps pour m'aider à trouver une solution. @++

Toutefois je précise que l'objet de ce fil "échec de la connexion sécurisée" n'est toujours pas résolu.
Le message d'erreur est évité en adoptant une attitude peu sécurisée (ajouter une exception malgré l'avertissement). Mais le problème de sécurité demeure, avec une possible usurpation de l'identité du serveur.