Page 3 sur 4

Re: EasyScan Le bouton " Final(iser) " ne fonctionne plus.

Posté : ven. 23 avr. 2021 17:03
par Béo
Re bonjour
jjcojax a écrit :
La demande de "couper le jus", c'est parce qu'e l'alimentation d'une machine continue d'alimenter certains composants de communications ou de configurations de la machine même si tu l'as éteinte par le bouton on-off.
C'est compris.
La demande de désinstaller les ports USB
Ta copie d'écran

Image

me semble impliquer d'avoir préalablement installé Virtualbox
puis de les réinstaller, c'est parce que si un port USB est en erreur (mémoire mal attribuée) le fait de les réinstaller dans l'ordre sera similaire à ce qui se passe à l'installation de la machine.
OK, j'adhère !
Mais je n'ai pas tout compris dans ton explication de Jeu 22 Avr 2021 14:35 car je ne vois pas dans mon gestionnaire où sont les ports USB à désinstaller
PortsUSBdesinstaller2104.png
PortsUSBdesinstaller2104.png (61.88 Kio) Vu 1089 fois
----Puis, si tu n'as pas de mot de passe ... je fais simplement via les 3 touches ctrl +alt + del, et tu auras directement un bouton pour le faire.
Merveilleux de simplicité, j'ai ajouté le mot de passe.
Question résolue !

........
Tu pourras aussi changer le mot de passe, et un admin peut modifier d'autres comptes pour le passer en utilisateur standard.
Pour retirer les droits admin via le mode invite de commandes
L'exemple enlève l’utilisateur asus du groupe administrateurs et redevient donc un utilisateur standard (qui ne peut rien installer)
......
OK. c'est fait L'utilisateur occasionnel en mode nomade du Lide60 piloté par EasyScan n'a plus de droits administrateur
mais je saurais maintenant les lui redonner si la raison suivante l'imposait.

Je désire enregistrer en mode nomade les numérisation sur une partie du disque C: lisible par les deux utilisateurs autorisés de ce PC (pour éviter de devoir recourir sans cela à une clé USB qui ne servirait qu'à transférer d'un répertoire de l'utilisateur B à un de ceux de l'administrateur A)
Comment procéder ?

Re: EasyScan Le bouton " Final(iser) " ne fonctionne plus.

Posté : ven. 23 avr. 2021 17:44
par Kana-chan
Bonjour,

Vous pouvez choisir de les enregistrer par défaut dans le dossier Public (dans le dossier des Utilisateurs) qui est accessible à tout le monde par exemple.

Re: EasyScan Le bouton " Final(iser) " ne fonctionne plus.

Posté : ven. 23 avr. 2021 20:13
par jjcojax
Suite

Ce que Kana-chan propose est une bonne solution (facile à retrouver dans un partage réseau) et convient aussi aux utilisateurs standards. :super:

Faire une sauvegarde de ce que tu trouves important et personnel doit se faire de temps à autre sur un support qui ne reste pas connecté à la machine.

Raison: en cas de "cryptoware" tous tes fichiers accessibles par la machine seront cryptés (même les fichiers distants, sur un "NAS" et les backup seront également cryptés)
Inutile de penser que l'escroc qui te propose de payer une rançon va t'aider à retrouver tes fichiers.

---
Je t'ai montré que l'on peut choisir les périphériques USB du vrais PC qui peuvent être reconnecté à la machine virtuelle
C'est parce que les port USB sont soit accessibles par le vrais PC, ou par le PC virtuel.

Virtualbox est gratuit, à la création d'une machine virtuelle, tu choisis un système parmi une liste de tous ce qui existe (pas que du Windows)
puis on te propose de choisir la quantité de mémoire à attribuer, de créer un disque virtuel (on te propose ce qui convient, tu adaptes)
Si tu as le DVD d'installation ou son fichier ISO d'un système d'exploitation, tu feras une installation sur le disque virtuel qui tournera comme sur un vrais PC
Cela permet d'utiliser un ancien programme dans un système qui lui convient tout en étant sur une machine d'aujourd'hui (SSD, UEFI, USBc ...)
---
Ce que je t'avais proposé, mais sans pouvoir montrer d'images de ta machine est
Capture du 2021-04-23 20-47-12.png
Capture du 2021-04-23 20-47-12.png (34.97 Kio) Vu 1087 fois
j'ai oublié le chapeau du là :oops:

Il suffit d'un arc électrique qui peut se faire au moment du branchement d'un périphérique USB pour qu'un port USB passe en erreur

Win10 réinstalle tout cela automatiquement comme il le fait à l'installation initiale de la machine.

Je ne garanti pas que ce sera mieux après, mais cela fait partie des solutions différentes du traditionnel "Formate et réinstalle à neuf" que beaucoup proposent.

jjcojax

Re: EasyScan Le bouton " Final(iser) " ne fonctionne plus.

Posté : sam. 24 avr. 2021 08:34
par Béo
Bonjour Kana-chan
Kana-chan a écrit :Vous pouvez choisir de les enregistrer par défaut dans le dossier Public (dans le dossier des Utilisateurs) qui est accessible à tout le monde par exemple.
Merci
J'e découvre et ai pu " enregistrer sous " un test de numérisation de Lide60 + EasyScan dans C:/Utilisateurs./Public

Comment faire pour que ce soit par défaut dans C:/Utilisateurs/Public/ ?
Question maintenant par simple curiosité car je découvre simultanément :
- l'existence et l'utilité du dossier " Public " quand il y a effectivement plusieurs utilisateurs physiques d'un m^me PC
- l'inutilité " au fond " de la question à laquelle tu répondais, puisque enregistré dans n'importe quel dossier du compte LB (dont la seule utilité actuelle, est de pouvoir utiliser le Lide60 sous EasyScan) le fichier de numérisation est accessible par l’administrateur.

Re: EasyScan Le bouton " Final(iser) " ne fonctionne plus.

Posté : sam. 24 avr. 2021 09:05
par Kana-chan
Bonjour,

Moi j'utilise CanoScan que vous pouvez télécharger sur le site de Canon:
Image

Il permet de choisir la destination des scans avec EasyScan, mais il est vrai que nous ne pouvons pas faire de sélection de zone, enfin, il me semble.

Re: EasyScan Le bouton " Final(iser) " ne fonctionne plus.

Posté : sam. 24 avr. 2021 13:49
par Béo
Bonjour jjcojax
Merci pour ta persévérance
jjcojax a écrit :...---
Je t'ai montré que l'on peut choisir les périphériques USB du vrais PC qui peuvent être reconnecté à la machine virtuelle
C'est parce que les port USB sont soit accessibles par le vrais PC, ou par le PC virtuel.
---
Ce que je t'avais proposé, mais sans pouvoir montrer d'images de ta machine est
Capture du 2021-04-23 20-47-12.png
Win10 réinstalle tout cela automatiquement comme il le fait à l'installation initiale de la machine.
Je ne garanti pas que ce sera mieux après, mais cela fait partie des solutions différentes du traditionnel "Formate et réinstalle à neuf" que beaucoup proposent.
Effectivement ta méthode vaut la peine d'être essayée.
Donc tu me proposes (après avoir je suppose fermé toutes les d'applications) de désactiver un à un chacun " des concentrateurs de bus et des contrôleurs hôte " et m'avoir prévenu que :
Si la souris ou le clavier ne répond plus, tu le débranches puis rebranches.(se réinstalle tout seul)
Je n'ai pas sous la main de souris que je puisse débrancher-rebrancher, je devrai commander les suppressions depuis le pavé tactile de ce PC portable.
Si la souris ne répondait plus, je serais obligé de quitter la session en débranchant l'ordinateur. probablement avant d'avoir terminé les suppressions.
- Qu'en penses tu ?
- Est il préférable d'attendre 3 semaines pour disposer d'une souris à brancher ?

=======================
Suite si...
cette désinstallation des concentrateurs de bus et des contrôleurs hôte restait infructueuse
j'entreverrais maintenant, grâce à toi et à Kana-chan,
solution, nettement plus rapide que le sempiternel " Formatage -réinstallation " , pour passer le titre de la présente discussion au stade [Résolu]
Mais une seule chose à la fois, après avoir épuisé l'autre. !

Re: EasyScan Le bouton " Final(iser) " ne fonctionne plus.

Posté : sam. 24 avr. 2021 15:11
par jjcojax
Suite,

Le pavé tactile n'est pas un périphérique USB -> il reste donc en service, comme le clavier interne, comme ton écran, pour faire la suppression et ensuite tu cliques sur "recherche les modifications sur le matériel."
Il est possible que tu en auras moins de périphériques USB puisque seul ceux encore existants seront réinstallés.

Cela prend 1 à 2 minutes et tu peux tester sans même devoir redémarrer.

et il suffit de passer des milliers d'heures pour savoir ce qui marche ou marche pas sous Windows. (il y a des truc qui marche pas sous Windows, et il y des truc qui marche pas sous Linux)

jjcojax

Re: EasyScan Le bouton " Final(iser) " ne fonctionne plus.

Posté : sam. 24 avr. 2021 17:34
par Béo
Bonsoirjcojax
jjcojax a écrit :...clavier interne, comme ton écran, pour faire la suppression et ensuite tu cliques sur "recherche les modifications sur le matériel."
J'ai pu, sans problème, supprimer (pas désactiver) tous les concentrateurs de bus et des contrôleurs hôte "
Un clic sur " Rechercher les modifications sur le matériel ' n'a rien fait apparaître. pendant qu'une fenêtre m'informait de la (ré)installation de la webcam
Il est possible que tu en auras moins de périphériques USB puisque seul ceux encore existants seront réinstallés..
Cela prend 1 à 2 minutes et tu peux tester sans même devoir redémarrer
Dans Gestionnaire de périphériques la ligne " Contrôleur de bus USB ", ayant me semble t il complètement disparu, j'ai redémarré le PC et retrouvé le même nombre de contrôleurs (dommage que ma copie d'écran de Vendredi 23 Avr 2021 19:03 aie coupé leurs noms au delà d' " IC..."
et il suffit de passer des milliers d'heures pour savoir ce qui marche ou marche pas sous Windows. (il y a des truc qui marche pas sous Windows, et il y des truc qui marche pas sous Linux)
La désinstallation des Contrôleurs de bus USB a été infructueuse pour résoudre le sujet de la discussion :( .

Re: EasyScan Le bouton " Final(iser) " ne fonctionne plus.

Posté : sam. 24 avr. 2021 21:19
par jjcojax
Bonsoir,

Si Kana-Chan sait utiliser le pilote Canon, c'est que le pilote Canon fonctionne chez lui,

Avez-vous le pilote d'origine ? (soit un fichier .exe) ,soit un dossier (ou .zip) Canon avec des fichiers .inf, .sys, .dll

Je sais que vous avez indiqué que le pilote ne marche pas pour Win10, mais souvent, Win 10 accepte quand même le vieux pilotes. (c'est simplement un pilote non signé = Microsoft ne l'a pas testé sur Win10) (et canon ne va pas payer les frais du test puisque ton scanner n'est plus vendu depuis longtemps)

jjcojax

Re: EasyScan Le bouton " Final(iser) " ne fonctionne plus.

Posté : dim. 25 avr. 2021 12:44
par Kana-chan
Bonjour,

Moi j'ai réinstallé les derniers pilotes 64 bits de Canon pour le LiDE 25 : "lide25vst6411011afr.exe".
Ce pilote était pour Windows Vista 64 bits et Windows 7 64 bits et Windows 10 n'a rien dit pour l'installation de ce pilote, il l'a accepté sans problème.
Pour le LiDE 60 ce doit être un autre pilote.