Changer le chemin d'installation des programmes : quelles incidences ?[Résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
breizhspotlight
Etes vous un robot ? : Non

Changer le chemin d'installation des programmes : quelles incidences ?[Résolu]

Message par breizhspotlight »

Salut à tous !

Petit coup de folie en ce 11 novembre 2015 : j'ai décidé de faire l'acquisition de ce portable de chez Dell :

http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-75 ... oc=cn95704

Il est fourni avec un ssd de 128 Go couplé à un HDD de 1 To, ma question est de savoir non pas, si il est possible de déplacer program files X86 et programs, ça je sais que c'est faisable dans le registre. Ma question est de savoir si il n'existe pas de risques en effectuant cette manipulation pour certains programmes trop liés à windows ou ses composants. (qu'il est du mal à retrouver ses petits) J'ai déjà prévu de placer mes données et autres fichiers cache ou temporaires sur le HDD et d'optimiser le SSD comme cela s'impose en pareil cas.

Voilà, si vous voulez plus de précisions, faites moi signe.

@+

Breizh
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
grimpeur

Re: Changer le chemin d'installation des programmes : quelles incidences ?

Message par grimpeur »

Bonjour,

Il y a des risques avec les programmes Microsoft et la mise à jour des logiciels.

Vu ici -> http://www.thewindowsclub.com/change-de ... ry-windows (valable pour win7 et 8) en bas de page
Et ceci pour win 10 -> http://www.thewindowsclub.com/move-wind ... l-location

Mais, chantal11 :coucou: doit en savoir plus sur la chose ;).

A voir:
-> http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#programfiles
-> http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... f37?auth=1
-> https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/933700 si le lien ne fonctionne pas (clique sur cache puis version intégrale).
-> Dossiers spéciaux et personnalisés https://msdn.microsoft.com/library/s2es ... .100).aspx

Pour finir, une expérience ici -> Comment faire pour changer l' emplacement de Program Files dans Windows 10.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Quand tu auras installé la Fall Update Threshold 2, c'est une option qui sera directement incluse : modifier l'emplacement des applications, documents ....... ou déplacer l'application.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
breizhspotlight

Message par breizhspotlight »

salut chantal! (et les autres compagnons de galère ^^)

tu parles des applications universelles uniquement, ou elles et l'ensemble des programmes ? je n'ai pas saisi la nuance.

@+

Breizhspotlight
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour breizhspotlight,

En attendant confirmation et les explications de chantal11,

sur les liens donné il est notifié:

Une fonction très pratique à Windows 10 , est qu'il permet aux utilisateurs de déplacer les applications installées de Windows Store à n'importe quel autre lecteur. Vous pouvez également modifier le chemin d'accès du répertoire d'installation par défaut, pour les nouvelles applications.

Pour le reste (les programmes) = changer l'emplacement de répertoire installation Program Files par défaut dans Windows :

Microsoft recommande pour la destination de l'installation par défaut C:\Program Files . Il s'agit d'une convention qui assure le bon fonctionnement interne entre votre programme et le système d'exploitation et les modèles d'application et sécurité. Donc, une fois que les logiciels sont installés ils vont par défaut dans C:\Program files sur l'ordinateur.
Cela peut toutefois être modifiée en sélectionnant un autre dossier ou emplacement ou une partition. Pour modifier le dossier d'installation par défaut, les données doivent être modifiées dans la clé ProgramFilesDir et un nouveau chemin d'accès doit être choisi pour le dossier d'installation.
Windows utilise le système de disque pour l'installation de toute nouvelle demande ou nouveau programme, autrement dit, si votre Windows est installé sur le lecteur C, le dossier par défaut où toutes les applications sont installées vont automatiquement apparaître dans C:\Program Files, sauf si bien sûr vous modifiez dans manuellement lors de l'installation des lieux de l'application.

Mais, sous les Windows précédents, certains utilisateurs ont eu des problèmes, chez certains cela fonctionnait mais pas chez d'autres :!:

Il faudrait un pc de test pour le vérifier avant de mettre le Bronx dans ton pc tout neuf ;).
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
breizhspotlight a écrit :tu parles des applications universelles uniquement, ou elles et l'ensemble des programmes ?
Je pense que c'est pour toutes les applications.

Cette option est disponible dans Paramètres -> Système -> Stockage
12-11-2015 09-22-08.jpg
12-11-2015 09-22-08.jpg (98 Kio) Vu 13951 fois

Et aussi dans Paramètres -> Système -> Applications et fonctionnalités où tu peux modifier l'installation d'une application tiers et enregistrer ainsi un autre répertoire d'installation ou déplacer une appli Microsoft
12-11-2015 09-29-39.jpg
12-11-2015 09-29-39.jpg (11.43 Kio) Vu 13951 fois
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci Chantal11, celui là je l'avais vu:
tutoriels-astuces-f26/topic2189.html

mais pour le changement (déplacement ou suppression d'application), je n'osais pas trop y toucher (pas de besoin réel).
J'en profite pour essaye snipsnip ;)
snip_déplacer une application sur un lecteur.png
snip_déplacer une application sur un lecteur.png (25.01 Kio) Vu 13940 fois
Après si ça va dans D:, c'est donc à la racine?

Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Message par chantal11 »

Re,
mwonex a écrit :Merci Chantal11, celui là je l'avais vu:
tutoriels-astuces-f26/topic2189.html
L'image que je montre n'est pas la même que la tienne.
Chez toi, l'option pour les applications est grisée (Build 10240), chez moi elle est active (Build 10586)

La 2ème capture que tu indiques n'est que pour afficher les applications de tous les lecteurs, pas pour les déplacer.
Pour déplacer, c'est le menu qui s'affiche quand on clique sur l'application.

@+
Image Image
Image
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Je suis perplexe, c'est la version mise à jour depuis Windows 8.1, je n'en connais pas la build.*
Je peux quand même "envoyer les documents etc. sur D: selon le premier lien

pour la deuxième image, en cliquant sur une application je n'ai le choix que de "désinstaller".
Je suis sous compte local adminidtrateur :hein:
Est-ce que j'ai manqué une mise à jour, ou est-ce que ça ne concerne que les insiders, en effet je n'ai pas les mêmes possibilités?

Ah ouiche, en effet j'ai cherché et trouvé ceci dans le regsitre, build 10240 en effet tu as 100 fois raison :?:
Capture-build number.GIF
Capture-build number.GIF (18.88 Kio) Vu 13930 fois
Bon sang mais c'est bien sur un peu de patience :mdr:
la build 10586 est probablement la version finale de la Fall Update
discussions-generales-f21/topic2409.html

J'espère profiter de ces améliorations avec "treshold" ou quel que soit son nom, faut que je mette mes lunettes 8-)
Merci bien de toutes ces précisions d'insider(e) de haut niveau :coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Il faut suivre les infos que je poste ;)

La Build 10240, c'est celle de la mise à niveau gratuite publique depuis Windows 7 SP1 et Windows 8.1 (la tienne donc), valide depuis le 29 juillet 2015.

La Build 10586, c'est une Build Insider que les Insiders inscrits au Programme ont reçu pour évaluation (la semaine dernière me semble-t-il).
Apparemment ce serait (je dis bien ce serait) cette build 10586 qui serait distribuée en tant que Fall Update pour tous les utilisateurs (ceux qui sont avec la 10240).

Si tu es sous la Build 10240, tu ne peux pas avoir les options indiquées de déplacement des applications, puisque cette fonctionnalité n'est disponible qu'à partir de la Build 10586.

Je signalais donc à breizhspotlight, auteur de ce sujet, qu'il pourrait déplacer facilement les applications et les enregistrer sur le lecteur de son choix très bientôt, dès que la Fall Update serait distribuée, que ce soit la 10586 ou supérieure.

@+
Image Image
Image
Répondre