paramètres de confidentialité et applications seraient modifiés depuis Treshold2? (résolu)

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

paramètres de confidentialité et applications seraient modifiés depuis Treshold2? (résolu)

Message par mwonex »

Bonjour,

Un point avec un peu de recul sur la mise à jour:
Selon Clubic et d'autres, certains paramètres de confidentialité et applications auraient été modifiés par la mise à jour Windows 10 (version 1511):

http://www.clubic.com/windows-os/window ... lemes.html
http://www.begeek.fr/windows-10-thresho ... nsu-185567
Avez vous constaté (ou vérifié) cela? Pour ma part aucun problème, ni avec adobe reader (Phoxit Phantom est par défaut); la seule chose est la disparition d'un raccourci de Speecy 64 bit, pas forcément utile (Windows donne toute la configuration matérielle et logicielle), et encore uniquement une version portable, rien de bien grave, mais perturbant pour un "newbee" à supposer qu'il y en ait encore ;) .

J'ai une impression de déjà vu, mais la com de Microsoft n'a pas été appréciée, et beaucoup hésitent encore à sauter le pas, le "vieux" matériel avec son logiciel Windows 7 reste encore le plus utilisé malgré les nouveautés et la vitesse de Windows 10.
Comme certains d'entre vous l'ont noté, la mise à jour vers cette build 10586, se déroule comme l'installation d'une version complète de Windows. Cela entraîne des effets de bord fâcheux comme la désinstallation de certains pilotes. Quelques utilisateurs évoquent la désinstallation de leur pilote Serial-ATA alors que sur notre machine de test c'est la carte son qui a souffert : il a fallu réinstaller les pilotes Creative en entier.
Il est vrai que j'ai du récupérer un pilote pour le pavé tactile par Windows update, et que l'update été longue à installer, j'espère que la mise à jour de cet été sera différente d'une mise à niveau.

Cordialement
Modifié en dernier par mwonex le sam. 21 nov. 2015 13:21, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Re: paramètres de confidentialité et applications seraient modifiés depuis Treshold2?

Message par chantal11 »

Re,

Encore de l'intox organisé, prenant appui sur quelques rares cas constatés liés à la configuration, certains en font une généralité et c'est reparti pour un tour ..... c'est lassant !

Sur tous mes PC .... et je commence à avoir un beau parc à moi toute seule, strictement rien n'a été touché, hormis mes petits jeux Windows 7 qui ont été supprimés (ce qui est somme toute normal, vu que cela peut être considéré comme un détournement de licence).

A noter que si lors de la mise à niveau, l'assistant détecte une incompatibilité avec une application installée, elle sera tout simplement bloquée et non ré-installée. C'est normal non ?

Quant aux paramètres, ce n'est pas vrai, ils ne sont pas touchés et restitués tels qu'ils étaient avant la mise à niveau.

Il y a juste un bug au niveau de la protection système, qui est désactivée lors de la mise à niveau, ce qui est normal aussi, puisqu'il faut purger les points de restauration créés qui ne seront de toutes façons plus fonctionnels, manque juste un petit bout de code pour que cette protection système soit réactivée automatiquement après la mise à niveau ;)
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Re: paramètres de confidentialité et applications seraient modifiés depuis Treshold2?

Message par mwonex »

Bonjour Chantal11,

Ca a le mérite d'être clair, c'est aussi pourquoi je disais: "J'ai une impression de déjà vu.

Cette mise au point est importante pour ceux qui se poseraient des questions, je suis convaincu que peu suffit pour certain à justifier les propos lus ici et là.

Des explications techniques comme celle-ci sont de nature à rassurer:
Il y a juste un bug au niveau de la protection système, qui est désactivée lors de la mise à niveau, ce qui est normal aussi, puisqu'il faut purger les points de restauration créés qui ne seront de toutes façons plus fonctionnels, manque juste un petit bout de code pour que cette protection système soit réactivée automatiquement après la mise à niveau ;)
J'ai vérifié la protection système, elle était parfaitement active pour C; comme avant, mise à niveau avec l'outil:
http://www.chantal11.com/2015/11/window ... ationtool/

cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'intervenir dans ce sujet pour faire part de mon expérience personnelle.

Je suis une adepte de Microsoft, en particulier de Windows 10 et je ne crois pas à la théorie du complot.

Cependant, autant le passage à Windows 10 s'est fort bien déroulé chez moi, autant j'ai eu de gros soucis avec la version 1511, si bien que je l'ai installée deux fois, avec MediCréeationTool les deux fois, dans le respect absolu de la procédure indiquée par Chantal.

J'ai eu divers soucis :
beaucoup de paramètres modifiés (applications par défaut, exécution automatique, écran veille, paramètres Wi-Fi, etc.)
modifications d'autorisations dans le registre et dans Services de composants (niveau DCOM et niveau RunTimeBroker) perdues (pour tenter, en vain, de corrigernune erreur dans l'observateur d'événements)
imprimante non reconnue que j'ai dû réinstaller
perte d'une partie de mes favoris (ceux des dossiers de favoris les plus gros)
problèmes multiples avec les icônes, voir mon topic hélas sans réponse discussions-generales-f21/topic2450.html - C'est le seul problème qui me reste en fait.

Bref, je ne voudrais surtout pas donner du grain à moudre aux détracteurs de Microsoft mais je dois admettre que j'ai eu de dysfonctionnements introduits par la version 1511. :oops:

@+
Patriciag

Message par Patriciag »

chantal11 a écrit :Re,
Quant aux paramètres, ce n'est pas vrai, ils ne sont pas touchés et restitués tels qu'ils étaient avant la mise à niveau.
En relisant ce fil, je tiens à bien préciser les choses : mes paramètres ont vraiment été modifiés ! Pourtant, j'ai bien lancé la version 1511 par MediaCreationTool en mode administrateur, et ce par deux reprises, avec les mêmes dysfonctionnements les deux fois, signalés dans mon précédent message. Je suis désolée d'insister, mais je vous assure que je ne mens pas.

Cela ne m'empêche pas de plébisciter Microsoft, donc je ne raconte pas n'importe quoi dans un souci de désinformation, car les bugs que je signale sont mineurs et n'entament donc pas mon intérêt pour Windows 10.

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Nous parlons bien sûr des paramètres de confidentialité.

Mais je vais aussi me répéter de mon côté, quand il y des dysfonctionnements constatés après la mise à jour 1511, cela ne concerne que des cas isolés (face aux millions de PCs qui ont aussi migré), lié directement à la configuration soit matérielle, soit logicielle.

Et dans ces cas-là, il vaut mieux procéder à une installation "clean" de Windows 10 - version 1511.
Une 1/2 journée de travail ensuite pour réinstaller ses applications et quelques paramétrages et personnalisations .... et le système est prêt pour affronter les prochaines mises à jour majeures ;)

Ne pas oublier qu'avec cette version 1511, l'activation de Windows 10, si elle ne se fait pas automatiquement après une ré-installation "clean", peut se faire en indiquant une clé valide Windows 7 SP1 ou Windows 8.1.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,
Merci d'avoir pris la peine de répondre, alors que tu t'es déjà amplement expliquée sur ce sujet.

Je comprends bien que les dysfonctionnements que je signale sont mineurs, et je suis certaine que je fais partie de cas isolés.

Comme je le disais, j'ai procédé deux fois à une installation de la version 1511 par MediaCreationTool lancé en mode administrateur.
J'ai respecté la procédure standard que tu as indiquée à la lettre. :) Et j'ai très peu de choses sur mon pc, aucune application particulière, sauf Office 2016.

Mais je n'ai pas fait de "clean install", j'ai conservé mes données et programmes et j'avoue ne pas avoir pensé à cette solution.

Pour l'instant, je vais garder mon pc en l'état, tant pis pour les bugs résiduels, je n'ai pas envie de tout réinstaller encore une fois.

Merci encore pour tes précisions, Chantal. :)

@+
mwonex

Re: paramètres de confidentialité et applications seraient modifiés depuis Treshold2? (résolu)

Message par mwonex »

re.

Edit du 26/novembre 2015
Suite à une erreur de fil pour ma réponse sur un autre sujet (wifi), je reprend ici la réponse de Chantal11 qui est très utile et peut-être moins connue:
Ne pas oublier qu'avec cette version 1511, l'activation de Windows 10, si elle ne se fait pas automatiquement après une ré-installation "clean", peut se faire en indiquant une clé valide Windows 7 SP1 ou Windows 8.1.
@+
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 26 nov. 2015 08:07, modifié 1 fois.
grimpeur

Re: paramètres de confidentialité et applications seraient modifiés depuis Treshold2? (résolu)

Message par grimpeur »

Bonjour mwonex,
mwonex a écrit :@grimpeur, même en local j'ai conservé le mot de passe
Tout simplement parce que sous win 7 tu avais un mot de passe ou parce que tu l'as créé sous 10 :?:

Je répète, pas de mot de passe chez moi à l'ouverture de win 10 et je n'ai jamais mis de mot de passe sur tout mes pc avec compte admin et sans antivirus depuis plus de trois ans (juste pour compléter).

Je vais demander du nettoyage ici après ;).
mwonex

Message par mwonex »

Re bonsoir grimpeur
Tout simplement parce que sous win 7 tu avais un mot de passe ou parce que tu l'as créé sous 10 :?:

Je répète, pas de mot de passe chez moi à l'ouverture de win 10 et je n'ai jamais mis de mot de passe sur tout mes pc avec compte admin et sans antivirus depuis plus de trois ans (juste pour compléter).
C'est que..je viens plutôt de Windows 8.1 sur ce PC (que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour utiliser avant => Windows 10), et j'ai fait ce que le démarrage m'a demandé alors, un mot de passe sur mon compte Microsoft, j'ignorais que c'était possible sans.
Après il ne servent pas à grand chose, vu qu'à la maison on connaît mes "pass", cependant c'est un portable et je l'emmène avec moi ou je vais alors c'est sans doute inutile contre la force brute (parle de la technique informatique, pas de ce qui vient de se passer :mrgreen: )

Je garde ma mini tour Windows 7 et il y a un portable wifi Windows 7 également à la maison en réseau domestique (ménage et poussière)
Comme antivirus, je me contente de defender, et je n'y pense pas :D , moins d'ennuis qu'avec Panda :bizar: J'avais acheté Avast pro 2 ans => placard.
Cdlmnt
Répondre