Impossible d'installer à nouveau mon imprimante Canon (résolu)

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Répondre
cordialjack
Etes vous un robot ? : Non

Impossible d'installer à nouveau mon imprimante Canon (résolu)

Message par cordialjack »

Bonjour à toutes et tous !

Encore une impasse...

J'ai téléchargé les derniers drivers et logiciels Canon pour mon imprimante MX925 wifi etc...
J'ai fait la maj Win10 1511..
ET voilà que lorsque je souhaite installer le driver (premier logiciel de la série 2015) il arrive jusqu'à la phase où il me signale vouloir détecter mon imprimante sur le réseau wifi...Cette dernière est déjà bien reconnue par mon MacBookPro, et ma Livebox la voit également...Mais là rien n'y fait, Win10 ne la voit pas du tout...!
J'ai eu beau explorer toutes les méthodes (USB, pilotes Canon génériques retéléchargés par WindowsUpdate, et WPS), fiasco complet....Où alors il voit l'imprimante relié en USB mais pour imprimer quoi que ce soit: c'est niet...! et la liste d'attente des documents à imprimer demeure vierge !!
C'est quoi la bonne méthode pour installer une imprimante réseau avec Windows 10 ?
Les aides les fournissent (je les connais par coeur) mais...mais elles ne fonctionnent pas..
Bref, vers quoi me tourner pour investiguer et perdre encore un temps fou à dompter les caprices de Windows 10 ?

Merci encore pour vos éventuelles suggestions et vos pistes..

C'est énervant d'avoir encore des soucis pour installer une bête imprimante sur un PC non ?
Merci l'ergonomie de pacotille de Windows 10 (la version 9 devait être vraiment une bouse pour qu'elle soit entérée d'emblée... :D !!

Heureusement que vous êtes là pour calmer le jeu !

CDT
Modifié en dernier par cordialjack le dim. 29 nov. 2015 09:21, modifié 1 fois.
Patriciag

Re: Impossible d'installer à nouveau mon imprimante Canon

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je voudrais comprendre exactement le problème.
Est-ce que ton imprimante fonctionnait avant la version 1511 ?
Utilisais-tu ton imprimante en USB ou en wifi, auparavant ?

Lors du passage à la version 1511, mon imprimante a cessé d'être reconnue. C'est une Epson, et depuis Windows 10, je n'ai pas réussi à la connecter en wifi, mais en USB elle fonctionne et le scanner aussi.

J'ai pu la réinstaller simplement par "Périphériques er imprimantes" du panneau de configuration puis ajouter une imprimante.
Sans titre.png
Sans titre.png (72.05 Kio) Vu 4126 fois
Sans titrea.png
Sans titrea.png (15.42 Kio) Vu 4126 fois
Mais je suppose que tu as essayé cette procédure.

@+
cordialjack

Re: Impossible d'installer à nouveau mon imprimante Canon

Merci Patriciag de me répondre si rapidement et de chercher à m'aider.
Je t'en suis très reconnaissant.

Alors, oui j'ai omis de préciser des détails sans doute importants:

Avant l'upgrade 1511, et même après d'ailleurs, j'ai bien vu dans "Tous les paramètres" / Imprimantes et périphériques / que mes 3 imprimantes (MP640 - MF8380 Cdw - MX925 ) étaient bien répertoriées dans le listing Windows....
Pour être précis, les imprimantes MP640 et laser MF8380Cdw se trouvent à mon domicile en province, la MX925 est à Paris où je travaille.
De plus, je bosse avec un MacBookPro qui possède "l'émulation Pc" via le logiciel Parallels Desktop 11. C'est là que se trouve Windows 10.
(Cela fait longtemps que je fonctionne avec Parallels mais j'avoue n'avoir pas imprimé souvent côté windows..)
Désolé de proposer un "cas d'école" avec cet imbroglio ! (Pour l'anecdote, rassurez-vous, j'ai 3 vrais PCs à la maison pour les membres de ma famille dont 2 sont passés à Win1O et Un est resté sous Win 8.1)
Bref,
Lorsque je suis avec Parallels Desktop,je suis totalement sur un bureau PC typique de Win10. Je dois y faire tout pareil qu'avec un vrai PC. Il a son antivirus, ses applis pc, etc... c'est limpide de ce point de vue.
Il faut juste veiller à réserver assez de place pour que tout le système windows soit à l'aise.
J'ai un SSD de 512 Go dans le Mac.

Lorsque j'ai du upgrader mes drivers Canon côté Mac avec l'arrivée d'El Capitan, cela s'est bien passé : avec Canon, les pilotes s'installent tous seuls en évacuant les précédents.
J'ai vu alors que Canon proposait également les pilotes pour Win10. Je les ai téléchargés dans la foulée.
Une fois les derniers pilotes mac installés côté mac, j'ai songé à faire de même côté Parallels et Win 10...
Mais lorsque j'ai voulu installer les nouveaux pilotes MP pour ma Canon MX925 (qui figurait dans le listing windows mais je ne sais plus si l'impression marchait..c'est idiot !), je suis parvenu jusqu'à l'étape de détection wifi de l'imprimante sur mon réseau..et c'est là que Windows ne la voit pas...
J'ai pensé que pour Windows, c'était trop complexe à gérer tout cela en millefeuilles de drivers...J'ai donc supprimé la ligne correspondante de la MX925 dans le listing Windows 10.
Puis j'ai redémarré et voulu installer une nouvelle imprimante avec le bon dernier pilote...Mais là non plus c'est terminé Windows butte à la même étape...
J'ai vérifié sur ma Livebox la bonne présence de l'imprimante sur mon réseau: aucun souci, il y est bien présente.
J'ai recommencé son installation réseau avec la méthode WPS : cela a marché
Mon MacbookPro la voit impeccablement et tout baigne de son côté...
Seul Win10 est dans les choux....
J'ai donc effectivement installé côté windows, la MX925 reliée en USB.
Elle a été installée mais....est dénommée MX920 Serie (Copie 1) ???, pareil pour la version Fax...
Et lorque je tente une impression, cela ne marche pas....
J'ai débranché le câble USB et évidemment, l'imprimante devient stérile et fantôme...même si je recommence une tentative avec l'imprimante reliée en USB et en tentant d'utiliser la méthode wifi par dessus...!
Bref, tout est un fiasco..il était tard...j'en avais ras le bol, j'ai donc tout supprimé qui se rapporte à ma MX925 sur Windows ??

Ah oui, et c'est peut-être là normal?,, côté Mac, dans les prefs système, onglet imprimante, il y avait eu l'apparition d'une nouvelle MX925-2 lorsque je l'avais reliée en USB côté windows..
Depuis je l'ai supprimée (la 925-2) là aussi...

Alors je m'interroge car je ne suis pas non plus un expert de Parallels et je vais fouiner de ce côté là/
Peut-être est-ce inutile d'installer deux fois mes imprimantes (une fois côté mac, et une fois côté windows ?)
Peut-être qu'une fois installées côté Mac, Parallels les reporte côté windows , un truc du genre ?? (cela me semble rock'n roll comme idée mais bon, je ne sais plus quoi penser..
D’où ma venue ici pour retourner aux fondamentaux Windows !!!

Voilà, Désolé si tout cela semble une prise de tête !

Au départ, je voulais juste utiliser les bons derniers pilotes avec mes imprimantes selon chaque système d'exploitation...

Bah je vais y arriver...mais surement en y passant un temps précieux et c'est là que cela m’énerve un brin je l'avoue...Pardonnez-moi !

CDT
cordialjack

Re: Impossible d'installer à nouveau mon imprimante Canon (résolu)

Bon, je reviens vite vers vous pour signifier que ce matin tout est redevenu OK... :super:

J'ai pu lancer une impression depuis Win10 sur mon MBP. :D

Après recherche, il est inutile d'installer de nouveau les imprimantes avec Parallels..

Ce dernier fait la jonction entre Windows 10 et les périphériques installés sur le mac en l’occurrence ici les imprimantes...

Le fait d'avoir supprimé mes essais de relier en USB, pour windows, ma MX925, a du remettre les choses au propre..?
Ce matin, coté win10, il y a de nouveau mes 3 imprimantes d'installées dans le listing Windows.. :bubulle:
Et côté mac, elles y sont également..

J'ai lancé l'impression d'un PDF côté Windows en choisissant la MX 925 (seule imprimante "par défaut" répertoriée) et cela a très bien fonctionné...!
Et côté bureau mac (Dock) l'icône de l'imprimante MX925 affichait "1 doc en impression"..

Bref, c'est ma méconnaissance de Parallèls qui m'a fait paniquer et tenter des choses inutiles !
J'ai honte..de vous avoir mêlé à mes errances et d'avoir pesté outre mesure contre le monde Windows... :oops:
En tous cas, merci de m'avoir écouté, lu et tenter de m'aider.. :coucou:

Ceci étant, il demeure le problème de Patriciag avec son imprimante Epson reconnue qu'en usb après l'upgrade 1511... ??? :bizar:
De quel modèle de Stylus s'agit-il ?
Patriciag

Re: Impossible d'installer à nouveau mon imprimante Canon (résolu)

Message par Patriciag »

Bonjour,
C'est bien que tout soit rentré dans l'ordre pour toi. Tu nous as donné beaucoup de détails, tu es un vrai romancier des périphériques.
Le principal est que tout fonctionne à présent.

Ne t'excuse pas d'avoir ouvert ce topic, je sais d'expérience que c'est la vraie galère, ces histoires de configuration d'imprimante..
J'ai eu droit moi aussi à l'imprimante et double, etc., au point de devoir restaurer mon système deux fois.
J'avais ouvert un topic sur ce forum reseau-internet-f23/topic2360.html

Bref, en raison de ces difficultés, j'ai définitivement renoncé à configurer mon imprimante en wifi, je pense qu'il y a un vrai souci de compatibilité des pilotes avec Windows 10.
Je connecte mon imprimante en USB quand je veux imprimer et cela me suffit.

Fais de belles impressions. :D

@+
Répondre