... Ou plutôt l'explorateur de fichier qui va me rendre fou

J'avais déjà remarqué ce comportement mais n'y avais pas prété attention. Mais aujourd'hui je dois sélectionner une cinquantaine de photos parmi un dossier qui en contient environ 1000, soit 80 pages dans l'explorateur de fichiers et, après un moment sur une page donnée il remonte à la première page sans que je fasse un mouvement ni de la souris, ni du touchpad, ni du clavier. J'ai soupçonné le touchpad justement et je l'ai désactivé dans le panneau de config, j'ai aussi tenté de désinstaller le pilote, mais rien n'y fait, il reste toujours fonctionnel... et l'explorateur de fichiers remonte toujours à la première page du dossier sans que je lui demande.
Avant que je n'envoie ce PC par la fenêtre peut-être avez vous eu aussi un explorateur de fichiers fou et saurez me dire comment contrôler la bête.
D'avance merci

PS. J'ai chronométré et ouvert plusieurs fenêtres de l'explorateur positionnées sur des pages de milieu ou de fin de dossier, puis j'ai observé. Toutes les fenêtres remontent à la première après entre 20 et 40" sans que je ne touche à rien. Ni au PC, ni à la table. C'est de la magie...