Même si vous n'êtes pas mathématiciens, rien n'est plus étonnant qu'un chou!
http://lesfractales.over-blog.org/artic ... 41756.html
Le chou Romanesco dans sa grande bonté nous montre l'intérêt de voir dans la nature ce qu'est 'une des fractales (Mendelbrot voir Google pour ceux qui ne sont pas encore au courant):

Ce chou présente une structure dont les éléments, chaque élément est une représentation parfaite du tout, y compris dans ses proportions.
Contraintes de la nature et de l'adaptation à la vie, on a démontré que c'est pour ce "chou là" la meilleur façon de capter le soleil pour la photosynthèse.
source: http://the.pmol.free.fr/tpe/memoire.htmlEn conclusion nous pourrons donc dire que le chou romanesco, grâce à sa forme fractale possède plus de surface d’échange avec le milieu extérieur. Cela permet à la plante de capter d’avantage de CO2, donc de produire d’avantage de glucose par la réaction d’oxydoréduction qu’est la photosynthèse. Ainsi la plante peut produire d’avantage de glucose et peut donc fabriquer plus rapidement les molécules nécessaires à sa croissance et à son métabolisme.
Ça a bien sur des limites:
http://lesfractales.over-blog.org/artic ... 93873.html
La structure est en hélice (ça me rappelle quelque chose de l'ADN, coïncidence?)
source: http://www.journaldunet.com/solutions/0 ... ales.shtmlc'est avec les capacités de calcul des ordinateurs qu'ont pu être réalisées nombres de graphismes étonnants tirés des propriétés des fractales, tout autant qu'a pu être exploré le monde mystérieux des phénomènes "chaotiques".
La Complexité émergeant du Chaos et les particules élémentaires


Si vous voulez ramener votre chou, c'est ici


Bon appétit
P.S. sujet inépuisable => voir espace virtuel en mécanique quantique...euh c'est quoi? De superbes photos!
http://www.lactamme.polytechnique.fr/de ... cs.FV.html
Images au hasard sur 100.000:
http://www.gecif.net/galeries/