[Résolu] Problème de "lag" Windows 10

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
DPA
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Problème de "lag" Windows 10

Message par DPA »

Bonjour,
Après 8 jours de Windows 10, j'avoue être de plus en plus dubitatif et je songe sérieusement à revenir sous Windows 7.
J'ai un problème général de "lag" qui semble surtout toucher les opérations nécessitant une élévation UAC. Par exemple quand je veux atteindre "paramètres", des fois c'est immédiat et d'autres fois j'ai le sablier tournant pendant un temps... très variable et parfois il n'y a jamais de résultat.
Depuis hier, nouveau problème avec l'onglet "périphériques et imprimantes" quasi impossible à accéder et lorsque par miracle je peux accéder, dès que je clique droit sur mon imprimante, je n'obtiens plus que ce satané sablier tournant. Il n'y a pas de charge CPU, ça ressemble à un verrou mortel, mais je ne sais pas comment identifier ça. Mon système à un comportement différent de jour en jour, et là ça devient vraiment lassant.
Si quelqu'un a une idée... merci d'avance.
Cordialement.
Daniel.
Modifié en dernier par DPA le dim. 13 mars 2016 14:20, modifié 1 fois.
Patriciag

Re: Problème de "lag" Windows 10

Message par Patriciag »

Bonjour,
As-tu regardé dans les outils système si tu trouves des erreurs anormales, ou une utilisation abusive de la mémoire ou du processeur par un processus, par exemple ?

Examine en particulier
- l'Observateur d'événements
- le Moniteur de fiabilité
- l'Analyseur de performances
- le Gestionnaire des tâches (onglets Processus et Détails).

Es-tu certain de n'être pas infecté par un virus ou un malware ?
Tu peux contrôler ton pc avec des scans de ton antivirus, de Malwarebytes Anti-Malware et de AdwCleaner.

As-tu installé récemment des logiciels qui pourraient être responsables de cette dégradation des performances de ton pc ?

@+
DPA

Message par DPA »

Bonjour Patriciag,
Pour répondre à tes questions:
Je n'ai rien trouvé d'anormal nulle part. J'utilise Webroot Secure Anywhere comme antivirus (classé premier par le magazine américain PC Mag) et ZoneArlarm comme Firewall. J'ai fait plusieurs scans et rien trouvé.
J'ai restauré W7 qui lui réagit vraiment instantanément, je tente une installation de W10 et cette fois si je rencontre les mêmes difficultés, je reviens sous W7 et j'y reste. J'en ai vraiment marre des fantaisies de MS.
Cordialement.
Patriciag

Message par Patriciag »

DPA a écrit :Bonjour Patriciag,
Pour répondre à tes questions:
Je n'ai rien trouvé d'anormal nulle part. J'utilise Webroot Secure Anywhere comme antivirus (classé premier par le magazine américain PC Mag) et ZoneArlarm comme Firewall. J'ai fait plusieurs scans et rien trouvé.Cordialement.
ZoneAlarm est très gourmand en ressources et peut suffire à expliquer ton problème.
Je ne connais pas Webroot Secure Anywhere en dehors de ce que j'en lis sur Internet, mais je m'en méfie, comme de tous les antivirus ajoutés.
Les comparatifs sont biaisés par des intérêts commerciaux cachés.

Selon moi, Windows Defender, antivirus natif de Windows 10, gratuit et efficace, suffit largement à protéger le pc.
As-tu vérifié que la protection résidente de Windows Defender est désactivée, pour ne pas avoir de conflit entre deux antivirus ?

En conclusion, à ta place, je supprimerais Webroot Secure Anywhere et Zonealarm au profit de Windows Defender et du pare-feu Windows.

@+
DPA

Message par DPA »

Bonjour,
J'utilise Zonealarm depuis des années et je n'ai jamais constaté de consommation anormale, de plus c'est le seul qui interdise par défaut (enfin ça dépend en partie du paramétrage général) l'accès à internet et aux ressources privilégiées à un programme tournant sur le PC. La plupart interdisent l'accès depuis l'extérieur, mais pas toujours depuis l'intérieur. Par contre il est vrai qu'il y a eu des releases calamiteuses. Quant à Webroot, je l'utilise également depuis des années et je n'ai jamais eu à m'en plaindre et plus important, il m'a toujours bien protégé.
De toute façon ce n'est pas le problème, car il n'y a quasiment pas de charge CPU ni mémoire ça ressemble plutôt à des deadlocks mais je n'ai pas d'outils (ou je ne sais pas les utiliser) pour identifier de genre de problème. Quant aux outils MS, ils sont peut-être très bien, mais je n'ai aucune confiance et j'ai bien assez de problèmes comme ça.
Bon, j'ai fait comme je l'avais dit et maintenant j'ai un nouveau problème toutes les MàJ sont en erreur, et chose extraordinaire, il y a des heures de téléchargement, mais il recommence à télécharger et toujours erreurs. MS a inventé le mouvement perpétuel :lol: :lol:
Trêve de plaisanterie, les MàJ sont marquées "erreur", mais comment fait-on pour connaitre la nature de l'erreur pour tenter de corriger ?
Cordialement.

News 1: Je ne comprends rien au mécanisme de MàJ, mais y a-t-il quelque chose à comprendre ?
Maintenant j'ai un problème qui m'avait déjà amené à tout réinstaller, mais cette fois je suis sur de mon install: j'utilise une imprimante Epson XP860 en réseau, et je ne peux plus imprimer, je ne peux plus accéder l'imprimante et je ne peux plus accéder au chapitre "périphériques et imprimantes" des paramètres. Quand je dis que je ne peux plus accéder, cela signifie que lorsque je clique sur un des éléments, il ne se passe rien.
Là je suis vraiment fatigué de ce machin, j'essaie encore un peu de bricoler et si pas de résultats, je repasse mes PCs sous W7, qui même s'il n'est pas parfait m'a toujours permit de travailler et d'autant que je ne vois vraiment ce qu'apporte W10.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Pour ton imprimante Epson, il s'agit probablement d'un autre problème, que nous ne traiterons pas dans ce fil de discussion.
Si tu veux l'aborder, je te suggère d'ouvrir un topic spécifique.

Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de problème que cela ne peut pas commencer aujourd'hui.
C'est difficile d'aider des internautes bardés de certitudes et refusant d'appliquer les solutions qu'on leur propose.
Par exemple, tu désires conserver Zone Alarm et Webroot Secure Anywhere et tu ne veux pas recourir aux outils Microsoft.

Windows 10 est un bon système, meilleur que Windows 7 selon moi.
Il faut l'utiliser convenablement et employer à bon escient les multiples fonctionnalités qu'il propose.

Selon moi, le plus simple pour analyser les erreurs du genre que tu rencontres est d'utiliser les Outils d'administration de Windows :
- Gestionnaire des tâches
- Moniteur de fiabilité
- Analyseur de performances
- Observateur d'événements.

Consulte le tutoriel "Outils d'administration" pour des précisions sur ces outils, voir ici :
http://www.astucesinternet.com/modules/ ... ?itemid=98

Windows Update et Zone Alarm font mauvais ménage, il te suffit de consulter Google sur ces mots-clés pour t'en convaincre.

Compte tenu des multiples soucis que tu signales, lenteur, dysfonctionnements dans l'accès aux paramètres, bugs avec Windows Update, problèmes avec ton imprimante, je te conseille de restaurer ton système avec un point de restauration à une date antérieure à ces anomalies.

Si cela ne fonctionne pas, tu peux tenter de réinitialiser le système, en passant par
Paramètres->Mise à jour->Récupération->Réinitialiser ce PC.

Si tu ne peux pas accéder à cette fonctionnalité ou si elle ne répare pas ton système, tu peux faire une réparation par une mise à niveau de Windows 10, sans perte de données, ni d’applications et paramètres.
La procédure se lance depuis sa session Administrateur ouverte et depuis le fichier ISO. Elle est décrite dans le tutoriel de Chantal, voir ici :
http://www.chantal11.com/2015/11/window ... chier-iso/

Consulte le tutoriel de Microsoft "Options de récupération dans Windows 10", voir ici :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... ry-options

@+
DPA

Message par DPA »

Bonsoir,
Je ne suis pas bordé de certitudes, mais dis-toi bien que si je n'avais pas de bonnes raisons je n'affirmerais pas de telles choses. Si Windows Defender était le meilleur AV cela se saurait un peu. Je ne voulais pas m'embrouiller dans les détails, mais saches que j'ai fait toute l'installation sans AV, ni Firewall, justement pour ne pas provoquer d'interférence. Je n'ai réactivé ces outils qu'une fois l'installation terminée et les grandes fonctions essayées. Sais-tu que dès que Windows détecte la présence d'un produit tiers, il désactive la fonction équivalente dans le système d'origine. En tout cas, dès l'arrêt d'un de ces composants, il prévient immédiatement du danger.
Il est toujours plus difficile de faire un diagnostic sur une unité réseau que sur une unité en connexion directe et les outils disponibles ne sont pas d'une grande aide, j'ai d'ailleurs réinstallé l'imprimante et tout est rentré dans l'ordre, mais pas dans la logique normale, car malgré plusieurs redémarrages (sans AV ni FW), il était impossible de supprimer l'imprimante quelque soit le chemin emprunté, en désespoir de cause j'ai réinstallé le logiciel de l'imprimante par-dessus l'ancien, ce qui en temps normal, donne plutôt des résultats catastrophiques.
Mais pourquoi refuser la désinstallation avec un comportement erratique ? Pourquoi lorsque l'on veut bêtement imprimer une page, ne pas au moins envoyer une indication qui puisse guider ? Ce que je ne comprends c'est le comportement de Windows 10 qui se bloque et ne communique plus.
Je suis venu ici sur la base de ce que j'avais vu sur le forum Windows 7 et surtout chercher de l'expérience de gens connaissant bien Windows 10 (que je ne connais pas) et aider d'autres gens sur des sujets que je connais bien, pas pour voir mes choix remis en cause ou alors avec des arguments solides et pas du genre A est mieux que B, ces jugements sont toujours subjectifs et si je devais changer à chaque fois que l'on me dit que ce que je faisais n'était pas la bonne voie je n'arrêterais pas.
Bien tout cela ne m'a pas beaucoup aidé, si ce n'est dans ma réflexion par contre cela m'apprend pas mal sur ce nouveau système et j'espère que je vais pouvoir continuer avec Windows 10 qui maintenant me semble bien mieux qu'avant. Reste à voir si ça va durer, mais j'ai des sauvegardes solides...
Cordialement.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Tu es effectivement bardé de certitudes. :mrgreen:
Je maintiens que Windows Defender est un antivirus efficace et économe en ressources, puisqu'il est intégré au système.

Par ailleurs, ton dernier post évoque largement ton imprimante, ce qui n'était pas l'objet de ce topic.
Veille à rester centré sur le sujet principal.

En outre, compte tenu de tes assertions sur Zone Alarm et Webroot Secure Anywhere et de ton refus de recourir aux outils Microsoft, je ne peux que te renvoyer à mon précédent message, qui recense les procédures de dépannage possibles.

En conclusion, tu es ici sur un forum d'entraide dédié à Windows.
Tu ne fais que critiquer Microsoft et tu affirmes des contre-vérités sur un ton agressif.
Ce n'est pas la bonne méthode pour obtenir une assistance.

D'autres internautes te viendront peut-être en aide.
Pour ma part, ceci est mon dernier message. :geek:

@+
DPA

Message par DPA »

Bonjour,
Je vois que tu ne connais pas l'histoire de la poussière et de la poutre.
Enfin tu as une manière de détourner les problèmes assez désagréable. Je n'ai jamais demandé d'aide pour mon imprimante, mais pour des dysfonctionnements et ensuite un blocage de Windows qui de fil en aiguille m'a conduit sur l'imprimante. Enfin ce n'est pas grave, car depuis le début tu ne m'as apporté aucune aide efficace. J'ai l'impression de me retrouver avec IBM 40 ans en arrière quand j'étais jeune ingénieur et que j'avais en face des IT ou IC évangélisateurs. Enfin ce n'est pas grave, car je m'en suis sorti tout seul.
Cordialement (quand même).
Répondre