[Résolu] Différence entre Disque de réparation et Lecteur de récupération ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Yoza
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Différence entre Disque de réparation et Lecteur de récupération ?

Message par Yoza »

Bonjour à tous,

Dernièrement, j’ai migré mon pc vers Windows 10 depuis Windows 8.1.

Afin d’assurer un minimum de sécurité et aussi d’éviter la réinstallation complète des applications, j’ai créé une image système (Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde > Accéder à l’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7) > Créer une image système) sur un disque externe.
A la fin de la création de cette image système, Windows 10 m’a proposé de créer un disque de réparation sur un cd, ce que je me suis empressé de faire.

D’autre part, Windows offre aussi la possibilité de créer un « Lecteur de récupération » (Paramètres > Barre de recherche, taper ‘Récupération ‘ > Créer un lecteur de récupération) sur une clé USB.

Mes questions sont les suivantes :
- Quelle différence y a-t-il entre un disque de réparation et un lecteur de récupération ?
- Puis-je, indifféremment, utiliser l’un ou l’autre pour restaurer l’image système ?
- Pourquoi le lien ‘Accéder à l’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7)’ me parle-t-il de… Windows 7 alors que je suis sur Windows 10. Est-ce dire que si j’utilise l’image système avec le disque de réparation je vais me retrouver avec Windows 7. Ce que je ne voudrais absolument pas, bien évidemment.

Voilà, c’est tout et c’est déjà pas mal.

Je vous remercie d’ores et déjà pour votre contribution à la réponse à mes questions et vous présente mes meilleures salutations.

Yoza
Modifié en dernier par Yoza le mer. 30 mars 2016 09:15, modifié 1 fois.
mwonex

Re: Différence entre Disque de réparation et Lecteur de récupération ?

Message par mwonex »

Bonjour,
D’autre part, Windows offre aussi la possibilité de créer un « Lecteur de récupération » (Paramètres > Barre de recherche, taper ‘Récupération ‘ > Créer un lecteur de récupération) sur une clé USB.
L'image de récupération est semblable à celle qui est sur une partition de C, c'est pourquoi il ne faut pas supprimer cette partition une fois créé le lecteur. Ce lecteur permet de démarrer Windows 10 en cas de problème.

A noter ça existait déjà sous Windows 8.1:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12089 ... uperation/
- Pourquoi le lien ‘Accéder à l’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7)’ me parle-t-il de… Windows 7 alors que je suis sur Windows 10. Est-ce dire que si j’utilise l’image système avec le disque de réparation je vais me retrouver avec Windows 7. Ce que je ne voudrais absolument pas, bien évidemment.
C'est un "reliquat" Windows 7 like mais qui est bien dédié à Windows 10 et non pour réinstaller Windows 7 ;)

L'image disque système est différentes car elle contient les paramètres et programmes.
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... stem-image

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Yoza

Message par Yoza »

Bonjour Mwonex,

Merci pour votre réponse rapide.
Néanmoins, cette réponse n'est pas très claire pour moi et ne réponds pas à mes questions.
L'image de récupération est semblable à celle qui est sur une partition de C, c'est pourquoi il ne faut pas supprimer cette partition une fois créé le lecteur. Ce lecteur permet de démarrer Windows 10 en cas de problème.
Si je comprends bien vos explications, un lecteur de récupération, dans mon cas une clé USB, c'est la copie de ma partition C:. Donc, en cas de crash complet de Windows 10, je formate la partition C:, puis je recopie le contenu de la clé dans cette partition nouvellement formatée et je me retrouve avec un Windows 10 tout neuf.
Avec ou sans les applications et les programmes ?

Mais alors, a quoi sert l'image système que j'ai sauvegardée dans le disque externe ?
... et le disque de réparation gravé sur un cd, à quoi sert-il ?

Il y a confusion dans ma tête et je ne suis pas beaucoup plus avancé.

Dans tous les cas, je vous remercie pour votre réponse. Je vous souhaite de belles journées.
Amicalement.

Yoza
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"yoza a dit:
Si je comprends bien vos explications, un lecteur de récupération, dans mon cas une clé USB, c'est la copie de ma partition C:.
Non! Ce n'est qu'une partition de C:, non le système lui même, d'ailleurs il est possible de la supprimer pour gagner de la place, mais fortement déconseillé.
http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... very-drive
extrait:
Une fois l’opération terminée, effectuez l’une des opérations suivantes :
Si vous voulez conserver la partition de récupération sur votre PC, appuyez ou cliquez sur Terminer.

Si vous voulez supprimer la partition de récupération de votre PC et libérer de l’espace disque, appuyez ou cliquez sur Supprimer la partition de récupération. Appuyez ou cliquez ensuite sur Supprimer. L’espace disque utilisé pour stocker votre image de récupération est ainsi libéré. Une fois la suppression effectuée, appuyez ou cliquez sur Terminer.
ce que je te déconseille de faire! Le système reste opérationnel, preuve que ce n'a rien à voir avec la partition de récupération.

Cette partition - lecteur te permet d'accéder à la restauration/réinitialisation du système, non à sa réinstallation, voir "utiliser un lecteur..pour.."
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... ry-options

Windows 10 a embrouillé pas mal avec les termes employés, réinitialisation dans paramètres etc.
=> Regarde sur "ce PC" clic droit "gérer" > gestion des disques, tu verras tes partitions ;)
Capture-partition récupération.PNG
Capture-partition récupération.PNG (20.36 Kio) Vu 10659 fois
une précision au cas ou on veut économiser la capacité de la clé USB
Une option permet également de sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération. Comme il est possible de télécharger un système de Windows 10 complet, nous n'utilisons pas cette option qui va nécessiter une clé USB de plus grande capacité.
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12876 ... depannage/

On peut également faire une image système avec la fonction restauration de Windows ou avec un logiciel dédié pour tout restaurer, cependant comme il suffit de télécharger Windows 10 sur clé pour se dépanner, je te conseille de créer une clé depuis le téléchargement proposé par chantal11:
discussions-generales-f21/topic2704.html#p13533

@+
P.S. a savoir qu'on peut aussi réparer Windows 10 de 2 façons, dont une avec le programme d'installation de Windows 10, ainsi que le mettre à niveau sans perdre les données, mais le but n'est pas ici de permettre le redémarrage, il faut que Windows 10 fonctionne.
http://www.chantal11.com/2015/08/mise-a ... ationtool/
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Yoza

Message par Yoza »

Re-bonjour Mwonex et merci pour votre patience et vos réponses.

Alors, j'ai suivi la procédure indiquée sous :
et recréé un lecteur de récupération sur clé USB. La capacité demandée était de 8Go.
Une fois l’outil du lecteur de récupération ouvert, assurez-vous que la case à cocher Copiez la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération est activée, puis appuyez ou cliquez sur Suivant.
La case à cocher n'était pas présente. Pour contrôle, j'ai suivi votre procédure indiquée sous :
=> Regarde sur "ce PC" clic droit "gérer" > gestion des disques, tu verras tes partitions
et j'y ai effectivement trouvée une partition de récupération de 450Mo qui me semble vierge de tous fichiers.

Image

Pourquoi cette partition est-elle vide puisque le système l'a créée ?

Bon, à l'heure actuelle je possède un disque de réparation sur CD, une image système sur disque externe et une clé USB contenant le lecteur de récupération. Me voilà bien avancé.

- Rappelez-moi, quelle est la différence d'utilisation entre ces 2 supports (la clé USB et le cd de réparation) ?
- Subsidiairement, peut-on remplir cette partition de récupération sur le disque dur avec les fichiers... de récupération du système. A la place de la clé ?

Merci encore pour vos explications, cela commence à devenir plus clair pour moi.

Amicalement, Yoza
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Pourquoi cette partition est-elle vide puisque le système l'a créée ?
La partition n'est pas vide, il suffit de faire correspondre les lignes avec le graphique des partitions, ou regarder avec MiniTool Partition Wizard ici en free à télécharger:
http://www.partitionwizard.com/download.html
Capture-minitool wizard.PNG
Capture-minitool wizard.PNG (90.39 Kio) Vu 10652 fois
Bon, à l'heure actuelle je possède un disque de réparation sur CD, une image système sur disque externe et une clé USB contenant le lecteur de récupération. Me voilà bien avancé.

- Rappelez-moi, quelle est la différence d'utilisation entre ces 2 supports (la clé USB et le cd de réparation) ?
- Subsidiairement, peut-on remplir cette partition de récupération sur le disque dur avec les fichiers... de récupération du système. A la place de la clé ?
"Me voilà bien avancé"...... surement plus que ceux qui n'ont rien fait en cas de plantage!
Je te rassures, ça n'arrive pas si souvent.

Il faut relire la réponse précédente que j'ai complétée, ou j'indique qu'il est très utile de télécharger la dernière version de l'iso de Windows 10 (elle a changé le 12 novembre "treshold2"et devrait encore changer en juillet) qui n'est rien d'autre que le moyen de réinstaller et de dépanner un système (notamment en le montant depuis Windows "ouvert", sans besoin d'un lecteur disque)...et ou la télécharger.

Clé usb et CD sont des supports valides pour :
- la clé de récupération qui aide à redémarrer un pc depuis le boot en cas de non démarrage normal, permet de réinitialiser
- un disque de réparation contient également des outils de récupération système en cas d'erreur grave.

Depuis que l'image (iso) Windows 10 existe en téléchargement, une partie de ces moyens peuvent ne pas être indispensables.

"remplir cette partition de récupération sur le disque dur avec les fichiers... de récupération du système. " n'a pas de sens, la partition continue d'exister sur le disque, elle sert dans les cas de réinitialisation ou d'actualisation du système (voir ces termes dans paramètres)

Je joins une image des paramètres de récupération:
Capture-réinitialisation ws10.PNG
Capture-réinitialisation ws10.PNG (31.73 Kio) Vu 10652 fois
Yoza

Message par Yoza »

Bonsoir Mwonex,

Merci de vous être attardé sur mes questions.

Si j'ai bien compris, le disque de réparation (CD) me permettra de restaurer l'image système sauvegardée sur mon disque externe
et
la clé USB 'lecteur de récupération' me permettra de réinitialiser Windows 10 à partir du système lui-même.

J'ai aussi téléchargé la dernière version de Windows 10 à l'aide du MediaCreationTool, directement chez Microsoft. Je ne l'ai pas gravé sur DVD, vous me dites que l'on peut le monter et l'exécuter à partir de Windows, à chaud. Il est allé rejoindre l'image système sur le disque externe. Je peux toujours le graver plus tard si j'ai besoin de réinstaller le système propre, j'ai un pc de bureau à disposition à mon travail pour faire la gravure. Je crois même avoir vu que l'on peut réparer Windows à l'aide de ce DVD.

Suis-je dans la vérité avec mes conclusions ?

J'ai aussi téléchargé PartitionWizard pour vérifier vos infos et j'ai découvert qu'il y a bien quelque chose sur la partition de récupération, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous :

Image

Vous voyez, j'ai progressé et je crois avoir toutes les réponses à mes questions. Je suis très satisfait, j'ai appris quelque chose aujourd'hui et c'est grâce à vous.

Je vous remercie donc pour vos connaissances, ainsi que l'amabilité et la patience dont vous avez fait preuve à mon égard.

Meilleures salutations.

Yoza
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Le tableau du tutoriel de Microsoft "Options de récupération dans Windows 10", déjà cité plus haut, récapitule les outils disponibles en cas de problème, voir ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... ry-options
Cette page recense l'essentiel de ce qu'il te faut savoir sur les méthodes de récupération.

Le disque de réparation est une survivance de Windows 7, pas nécessaire pour Windows 10, qui offre une palette d'outils plus efficaces.

Dans la pratique, avec
- un lecteur de récupération sur clé USB
- le fichier ISO de Windows 10 sur clé USB ou DVD
- le menu Récupération accessible via Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Récupération
- Un ou deux points de restauration assez récents,

Tu es vraiment paré pour affronter des problèmes majeurs. :D

@+
Yoza

Message par Yoza »

Bonjour Patricia,

Merci pour vos précisions.

J'avais déjà vu le tutoriel de Microsoft. Effectivement, si l'on s'en tient à cela, alors je possède déjà toute la panoplie des outils nécessaires à la restauration de Windows. Je crois que je suis paré pour affronter un éventuel crash de l'OS.

Par contre, je vais conserver l'image disque et le CD de réparation. L'image disque tient peu de place sur le disque externe et elle me permettra, en cas de changement de disque par suite de cassure, de remettre l'OS avec les logiciels installés.

Je vous remercie pour votre contribution et vous souhaite une belle journée. Cet après-midi, le soleil devrait pointer le bout de son nez.

Salutations amicales.

Yoza
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Yoza,
Tu es un utilisateur extrêmement prudent. :mrgreen:
Tu peux remarquer que le CD de réparation n'est cité nulle part dans les options de récupération du tutoriel Microsoft consacré au système Windows 10.
C'est pour cette raison que je t'ai indiqué à nouveau cette page.

Je te garantis que les autres outils que tu possèdes sont suffisants et plus adaptés à Windows 10 que le CD de récupération, qui constitue vraiment une survivance de Windows 7, dont tu peux aisément te dispenser.

En effet, c'est bien de disposer de plusieurs outils pour te dépanner, mais il vaut mieux éviter de t'encombrer avec des supports obsolètes, qui risquent de t'embrouiller au moment de procéder à une réparation cruciale.

Merci pour le bulletin météo, mais ici, dans l'est, ce sera plutôt gris.

@+
Répondre