Comprendre la sauvegarde/recupération

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
marmotte28
Etes vous un robot ? : Non

Comprendre la sauvegarde/recupération

Message par marmotte28 »

Bonjour.
Je suis le sujet "Questions sur les partitions d'un asus" et je m'en suis inspiré mais voila.
Je souhaite créer une clé pour me tirer d'affaire lors du plantage de ma build qui ne démarrait plus.
Les tentatives d'essais de sauvegarde n'aboutissent pas car "un lecteur amovible n'est pas un support valide"
Donc comment faites vous pour créer une image disk, lecteur de récup.
Merci de vos éclaircissement
chantal11

Re: Comprendre la sauvegarde/recupération

Message par chantal11 »

Bonjour,

Dans Rechercher, tu tapes créer, puis tu valides Créer une lecteur de récupération

Veille à ce que la case Sauvegardez les fichiers système sur le lecteur de récupération soit cochée
18-04-2016 10-57-56.jpg
18-04-2016 10-57-56.jpg (63.42 Kio) Vu 1427 fois
Puis tu suis les instructions .... n'oublie pas de connecter une clé USB de 16 Go ;)
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
LolYangccool

Message par LolYangccool »

Bonjour,
Grâce aux différentes informations fournies par chantal, Patricia et mwonex, je comptais faire un tutoriel expliquant tout ceci sur mon site.
Je pense le faire dans les jours qui arrivent si j'ai le temps, peut-être cet aprem.
Le tutoriel reprendra les informations fournies dans le topic que j'ai ouvert sur les partition et la récupération d'un Asus et je proposerai aussi un petit "bonus" sur la manière de faire une image disque de cette clé afin de sauvegarder le contenu de la clé sur un autre support (disque dur, serveur etc...).

Si tu as le temps et l'envie de patienter jusqu'à la publication de ce tutoriel... ;)
Voilà. :)
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"LolYangccool a dit:
Grâce aux différentes informations fournies par chantal, Patricia et mwonex, je comptais faire un tutoriel expliquant tout ceci sur mon site.
Je pense le faire dans les jours qui arrivent si j'ai le temps, peut-être cet aprem.
Le tutoriel reprendra les informations fournies dans le topic que j'ai ouvert sur les partition et la récupération d'un Asus et je proposerai aussi un petit "bonus" sur la manière de faire une image disque de cette clé afin de sauvegarder le contenu de la clé sur un autre support (disque dur, serveur etc...).
Je le lirai aussi avec intérêt (j'ai un Asus (petit mais costaud ;) ) il me faut des clés 16 Go je n'ai que des 8 Go, mais j'ai des enveloppes :D
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Il n'y a rien de compliqué pour procéder à la création de ce lecteur de récupération, elle se fait toute seule.
et je proposerai aussi un petit "bonus" sur la manière de faire une image disque de cette clé afin de sauvegarder le contenu de la clé sur un autre support (disque dur, serveur etc...).
Attention tout de même .... plus on manipule le contenu de cette clé, plus il y aura de risque de corruption.
Il vaut mieux créer 2 clés "lecteur de récupération" au cas où, mais je ne vois pas bien l'intérêt de sauvegarder sur DD ou un serveur.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
marmotte28

Message par marmotte28 »

Merci de vos réponses.
J'ai suivi les indications de Chantal et tous c'est déroulé comme prévu sans encombre.
Sinon prk en passant par "paramètres, sauvegarde" jen'ai pu le faire ainsi que l'image disk qui refuse le lecteur amovible?
Sauvegarde, récupération deux termes pour un même résultat?
Seule l'image, (que je pense avoir bien comprise) est la copie conforme de la partition a un instant donné.
C'est prk je lirais le sujet de LolYangccool.
Merci Chantal.
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Oui, la sauvegarde "image système" est un cliché à l'instant T de ton système.
En cas de souci, tu peux restaurer cette image pour retrouver ton système tel qu'il était à cet instant T.
D'où la nécessité de renouveler ces images système régulièrement pour pouvoir disposer d'une image récente.

Le lecteur de récupération ne sert qu'à "dépanner" Windows s'il ne démarre plus par exemple.
Il y a toutes les Options avancées de démarrage pour restaurer une image système, restaurer le système à une date antérieure, démarrer en mode sans échec, réparer le démarrage ..... et actualiser le PC ou Réinstaller complètement le système, en configuration d'usine pour un PC constructeur.

Sinon prk en passant par "paramètres, sauvegarde" jen'ai pu le faire ainsi que l'image disk qui refuse le lecteur amovible?
Tu as procédé comment ?
Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Sauvegarder et restaurer -> Créer une image système (dans le volet e gauche)

@+
Image Image
Image
marmotte28

Message par marmotte28 »

Je suis passé par paramètres, mise a jour et sécurité, sauvegarde
Capture.PNG
Capture.PNG (44.16 Kio) Vu 1404 fois

Maintenant je veux céer une image
Capture1.PNG
Capture1.PNG (17.66 Kio) Vu 1404 fois
LolYangccool

Message par LolYangccool »

Donc, il vaut mieux recréer la clé avec l'outil de création de Windows en cas de perte ou d'effacement de la précédente plutôt que de restaurer une image de cette clé ?

@marmotte : Il faut un disque dur externe pour créer une image système. Je vois sur ta capture que tu essaye de sauvegarder ton image sur une clé USB de 8Go... C'est beaucoup trop petit ! ;)

Merci à toi, chantal.

PS : J'ai commencé le tutoriel.
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
marmotte28

Message par marmotte28 »

Oui je me doute que 8 go est trop petit.
J'attendais un message du genre "lecteur trop petit"
Si j'avais une très grosse clé ca marcherais.
Bon courage pour le tuto :)
Répondre