[Résolu] Disque plein à 100%

Optimisation de Windows, modification du bureau.
goe92
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Disque plein à 100%

Message par goe92 »

Bonjour,

Mon pc (windows 10 installé à partir de win 8.1 sans problème) rame sacrément au démarrage depuis peu. J'ai vérifié le gestionnaire des tâches et il indique en permanence : disque 100%, mémoire 76% processeur autour de 15 à 23 %.

Ce 100% m'inquiète car il subsiste même si je n'ai que le gestionnaire d'ouvert....

Que puis-je faire ?
Merci. (je suis pas très douée pour trouver des soluces sur google).
Modifié en dernier par goe92 le jeu. 12 mai 2016 08:11, modifié 1 fois.
Patriciag

Re: Disque plein à 100%

Message par Patriciag »

Bonjour,
Quel antivirus utilises-tu ?
As-tu des optimiseurs de performances ou une suite de sécurité installés sur ton pc, comme ZoneAlarm ?

As-tu installé des applications récemment ?

Est-ce que tu as installé toutes les mises à jour de Windows Update ?

Est-ce que tes pilotes sont à jour ?
Vérifie dans le gestionnaire de périphériques si tu as des triangles jaunes, qui indiquent des erreurs.

A part cette surcharge que tu signales, as-tu rencontré des bugs ou des plantages ?

Communique-nous les caractéristiques de ton ordinateur.

Regarde dans le gestionnaire des tâches le nom des processus les plus gourmands en entrées/sorties (disque), mémoire et processeur et indique-les nous.

@+
goe92

Message par goe92 »

Bonsoir,
Excuse ma réponse tardive : comme je "surveillais" le sujet, j'ai cru que je recevrais un mail en cas de réponse. :oops:
Quel antivirus utilises-tu ?
Avast free
As-tu des optimiseurs de performances ou une suite de sécurité installés sur ton pc, comme ZoneAlarm ?
Non
As-tu installé des applications récemment ?
Non
Est-ce que tu as installé toutes les mises à jour de Windows Update ?
Les mises à jours de win10 sont automatiques, du coup, j'en sais rien.
Est-ce que tes pilotes sont à jour ?
Oui, je pense.
Vérifie dans le gestionnaire de périphériques si tu as des triangles jaunes, qui indiquent des erreurs.
Aucun triangle
A part cette surcharge que tu signales, as-tu rencontré des bugs ou des plantages ?
Rien ne marchait à ce moment, Mais avant tout allait bien.
Communique-nous les caractéristiques de ton ordinateur.
HP Pavilion g7 Notebook PC
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-3210M CPU @ 2.50GHz, 2501 MHz,

Regarde dans le gestionnaire des tâches le nom des processus les plus gourmands en entrées/sorties (disque), mémoire et processeur et indique-les nous.
J'aurais dû faire cela aussitôt sans doute, car au bout de trois bonnes heures, tout est rentré dans l'ordre... tout seul. Mais c'est impressionnant !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, même si j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé. :hein:
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
De rien. :)

Tu réponds quand tu as le temps, c'est normal, chacun a ses obligations.

Pour recevoir une notification de réponse par mail, il faut que tu coches la case "M’avertir lorsqu’une réponse est postée" située en dessous du message que tu rédiges.

Si le phénomène se reproduit, regarde dans le gestionnaire des tâches le nom des processus les plus gourmands en entrées/sorties (disque), mémoire et processeur et dresse-nous en la liste.

Il est impossible de te donner la raison de la lenteur de ton pc, puisque tout est rentré dans l'ordre avant que tu n'aies eu le temps de relever des éléments qui m'auraient servi pour le diagnostic.

A priori, trois causes me viennent à l'esprit, mais il en existe beaucoup d'autres :
- un problème momentané avec Windows Update
- une anomalie dans un programme particulier
- et surtout, la piste que je privilégie de loin, je soupçonne Avast d'être responsable.

Cet antivirus est connu pour ralentir les ordinateurs, et il cause de nombreux dysfonctionnements sur les systèmes.
Par exemple, il a très bien pu gêner le fonctionnement de Windows Update, entraînant ainsi la multiplication des E/S que tu as constatée.

Je te suggère de remplacer Avast par Windows Defender, antivirus natif intégré à Windows 10, qui assure une protection résidente aussi performante qu'un autre antivirus tiers.
Pour ma part, je désinstalle Avast le plus souvent possible, avec l'accord des propriétaires des machines dont je m'occupe.

Si tu décides de suivre mon conseil de supprimer Avast, pour l'éliminer complètement de ton système, utilise un désinstallateur, par exemple Geek Uninstaller, que tu peux télécharger ici : http://www.geekuninstaller.com/download

Quand tu estimeras le problème résolu, merci de clôturer ce sujet, comme indiqué ici : annonces/topic2456.html

@+
goe92

Message par goe92 »

Bonjour patriciag,

Sans doute sur un malentendu, le dernier message de grimpeur n'est plus affiché. C'est dommage, car je voulais utiliser ce matin le lien qu'il y donnait pour supprimer avast, qui, comme tu le disais est lourd pour ma machine, d'autant que je n'utilise jamais le quart de ses fonctions. L'aurais-tu dans tes tablettes ?

Ensuite, je réactiverai Windows Defender.

Pour grimpeur : merci de m'avoir indiqué ce forum pour m'aider dans les difficultés informatiques que je peux rencontrer.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Merci d'avoir dissipé le malentendu.

Pour l'utilitaire de désinstallation de Avast, c'est sur cette page -> https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
txuku

Message par txuku »

Bonjour

J ai deja eu des problemes d UC avec Avast... c etait le processus AvastSvc qui perturbait.

Tu peux suivre les rexommandations de PatriciaG sans probleme ! :)
Une patrano limitee peut etre un but !
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je viens d'avoir un problème "similaire" à goe92, mais sans Avast que j'ai viré depuis longtemps sur les conseils de Chantal11 (je n'ai que WS defender à jour)

Sur les circonstances de survenue, dans l'ordre:
1- redémarrage sur le compte administrateur principal suite à la mise à jour.
2- la souris se bloque, idem pour le touch pad, Ctrl+alt+suppr est inefficace, je suis obligé de redémarrer en appuyant sur le bouton arrêt.
3- après redémarrage les fonctions de souris et pad sont revenues, je vais sur le 2e compte administrateur (pour mettre à jour des logiciels et vérifier)
A ce moment j'ai durant environ 10 minutes de type de retour du gestionnaire de tâches:
Capture-disque à 100 pendant logtemps.PNG
Capture-disque à 100 pendant logtemps.PNG (7.54 Kio) Vu 3940 fois
J'espère que ce n'est du qu'à la mise à jour, car comme goe92, je n'avais rien d'autre que le gestionnaire d'ouvert :hein:
(Mémoire 51% processeur 65 %)
Donc ce n'est pas si rare :hein:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour,

Beaucoup de problèmes concernant la dernière mise à jour "Microsoft vient de confirmer un problème avec l’une de ses dernières mises à jour cumulative déployées dans le cadre de son Patch Thesday. L’installation de KB3156421 sur un PC Windows 10 v1511 peut entrainer des problèmes graves.".

Pas question de disque dur à 100% mais de plusieurs disfonctionnements "La firme a confirmé que l’installation de KB3156421 peut être à l’origine d’une perte importante de vitalité de la machine, en clair l’ordinateur peut devenir très lent. Il semble que d’autres symptômes plus graves sont possibles. "

A ce sujet, l’ingénieur John Wink de chez Microsoft confirme deux d’entre eux.

KB3156421, une installation en boucle

Il reconnait que KB3156421, comme bien d’autres mises à jour cumulatives proposées depuis quelques mois, peut rencontrer des problèmes ce qui empêche son installation sur un nombre d’ordinateurs sans qu’aucune autre information ne puisse aider l’utilisateur à trouver une solution. Microsoft serait déjà au travail sur une façon de résoudre le problème.

KB3156421, un PC bloqué

John Wink explique cependant que KB3156421 peut aussi bloquer le PC, ce qui est bien plus problématique surtout devant l’installation forcée et automatique des mises à jour par Microsoft avec certaines versions de Windows 10. La mise à jour ne parvient pas à s’installer, puis provoque un plantage de l’ordinateur lors d’un redémarrage.

Il y a heureusement une solution. L’homme ajoute

"« Pour sortir de cette situation, vous devez redémarrer votre ordinateur en mode sans échec, désinstallez la mise à jour et utiliser Windows Update Troubleshooter pour cacher la mise à jour afin d’empêcher sa détection et une nouvelle installation »

Pour le moment, KB3156421 est toujours disponible en téléchargement. Ceci s’explique peut-être par le fait que tous ces symptômes restent pour le moment des cas isolés. Espérons-le."

Explications sur TechNet de John Wink
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Aucun souci chez moi, sur aucun de mes systèmes Windows 10.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre