réinstaller win10 ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
valerian59
Etes vous un robot ? : Non

réinstaller win10 ?

Message par valerian59 »

Bonjour,
je parcoure régulièrement ce forum, mais j'aimerais avoir un peu d'aide et surtout des réponses à ma question.
Je suis passé à windows10 en effectuant une simple mise à jour. j'aimerais faire une cleaninstall : mais puis-je la faire sur un nouveau disque dur? à partir de l'outil de création d'une clé usb?
et aussi, vaut-il mieux attendre la mise à jour anniversaire avant de la faire, ou ce n'est pas important?
merci de votre aide!
Valerian59
Patriciag

Re: réinstaller win10 ?

Message par Patriciag »

Bonjour,

Il n'est pas utile que tu attendes la mise à jour anniversaire pour faire ta clean install, opération qui exigera de ta part un travail de personnalisation de ton pc pour réinstaller tes applications, tes paramètres et tes fichiers personnels.
Si tu fais une clean install maintenant, la mise à jour anniversaire se fera en mise à niveau, sans modifier ton environnement personnel.
Donc, à toi de voir si tu préfères effectuer ces tâches de personnalisation post clean install maintenant ou après la diffusion de la mise à joue anniversaire.
Dans une clean install de Windows 10, ton pc devra booter sur le média d'installation, pas sur ton disque dur.
Tu peux donc effectuer cette procédure avec un nouveau disque dur, mais pas avec un nouveau pc, car l'activation numérique est acquise définitivement pour un appareil donné.
Si vous avez activé une mise à niveau gratuite vers Windows 10 ou acheté et activé Windows 10 à partir de Windows Store, vous disposez d’un droit numérique pour votre appareil. Cela signifie que vous pouvez réinstaller l’édition de Windows 10 pour laquelle votre appareil dispose d’un droit numérique sans saisir une clé de produit. Pendant la réinstallation, si vous êtes invité à saisir un clé de produit, choisissez Ignorer. Windows 10 sera automatiquement activé en ligne une fois l’installation terminée.
Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... activation

Je te suggère de créer ton média d'installation de Windows 10 sur clé USB au moyen de l'outil Windows and Office ISO Downloader téléchargeable ici : https://www.heidoc.net/php/Windows%20IS ... loader.exe
Le fichier ISO ainsi obtenu est le plus récent disponible, car il provient directement des serveurs Microsoft TechBench.

Veille à choisir la bonne version et la langue Français (France), pas Français (Canada), sous peine de te retrouver avec un clavier Qwerty au lieu d'un clavier Azerty.
Source : http://www.sitetechno.fr/informatique/windows_10.html

Pour effectuer une clean install, suis la méthode indiquée dans le tutoriel "Options de récupération dans Windows 10", disponible à l'adresse suivante : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ry-options
Utiliser un support d’installation pour réinstaller Windows 10

Avant de suivre ces étapes, essayez de réinitialiser votre PC à l’aide d’un support d’installation. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser le même support d’installation pour réinstaller Windows 10 (cette opération s’appelle également nouvelle installation de Windows).

Avertissement
Cette opération supprime tous vos fichiers personnels, les applications et les pilotes que vous avez installés, les applications et les personnalisations du fabricant de votre PC et les modifications que vous avez apportées aux paramètres.

1.Sur un PC opérationnel, accédez au site Web de téléchargement de logiciels Microsoft.
2.Téléchargez l’outil de création de supports, puis exécutez-le.
3.Sélectionnez Créer un support d’installation pour un autre PC.
4.Choisissez une langue, une édition et une architecture (64 bits ou 32 bits).
5.Suivez les étapes de création du support d’installation, puis sélectionnez Terminer.
6.Connectez le support d’installation que vous avez créé à votre PC non fonctionnel, puis mettez-le sous tension.
7.Dans l’écran d’installation initiale, entrez votre langue et les autres préférences, puis sélectionnez Suivant. Si cet écran ne s’affiche pas, il se peut que votre PC ne soit pas configuré pour démarrer à partir d’un lecteur. Consultez le site Web du fabricant de votre PC pour obtenir des informations sur la modification de l’ordre de démarrage de votre PC, puis réessayez.
8.Sélectionnez Installer maintenant.
9.Dans la page Entrer la clé de produit pour activer Windows, indiquez une clé de produit si vous en possédez une. Si vous avez effectué une mise à niveau gratuite vers Windows 10 ou acheté et activé Windows 10 auprès du Windows Store, sélectionnez Ignorer. Windows sera automatiquement activé ultérieurement. Pour plus d’informations, voir Activation dans Windows 10.
10.Dans la page Termes du contrat de licence, sélectionnez J’accepte les termes du contrat de licence (si vous êtes d’accord), puis Suivant.
11.Dans la page Quel type d’installation voulez-vous effectuer ?, cliquez sur Personnalisée.
12.Dans la page Où souhaitez-vous installer Windows ?, sélectionnez une partition, une option de formatage (si nécessaire), puis suivez les instructions.
13.Lorsque vous avez terminé le formatage, sélectionnez Suivant.
14.Suivez les instructions de configuration pour terminer l’installation de Windows 10.
Par ailleurs, si ton objectif est uniquement de repartir sur des bases neuves, sans conserver tes fichiers et applications provenant de Windows Seven ou de Windows 8.1, tu peux parvenir à ce résultat sans réinstaller Windows 10 en clean install et sans recourir à un média d'installation externe.

Il te suffit de réinitialiser Windows 10 en choisissant l'option "tout supprimer".
Réinitialiser votre PC

La réinitialisation vous permet de choisir de conserver vos fichiers ou de les supprimer, puis réinstalle Windows. Pour commencer, accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Réinitialiser ce PC > Prise en mai et choisissez une option.

Option Tout supprimer

Action
Réinstalle Windows 10 et supprime tous les fichiers personnels.
Supprime les applications et les pilotes installés.
Supprime les modifications apportées aux paramètres.
Supprime les applications installées par le fabricant de votre PC. (Si Windows 10 était préinstallé sur votre PC, les applications du fabricant de votre PC seront réinstallées.)
Source : Tutoriel "Options de récupération dans Windows 10" du support Microsoft, à l'adresse suivante : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... ions#reset

Bien entendu, je te suggère cependant de créer un média d'installation par sécurité pour un dépannage ultérieur éventuel.

Ce message est très long et dense en informations, alors si quelque chose te semble obscur, n'hésite pas à demander des précisions.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le ven. 1 juil. 2016 22:50, modifié 1 fois.
valerian59

Message par valerian59 »

bonsoir,
merci pour ta grande réponse Patricia !
Patriciag a écrit :Tu peux donc effectuer cette procédure avec un nouveau disque dur, mais pas avec un nouveau pc, car l'activation numérique est acquise définitivement pour un appareil donné
il ne s'agit pas d'un nouveau pc, juste de mettre un nouveau Disque dur pour ma clean install. ça devrait donc bien fonctionner.
Patriciag a écrit :Par ailleurs, si ton objectif est uniquement de repartir sur des bases neuves, sans conserver tes fichiers et applications provenant de Windows Seven ou de Windows 8.1, tu peux parvenir à ce résultat sans réinstaller Windows 10 en clean install et sans recourir à un média d'installation externe.
je conserve mes autres DD , dont celui où est initialement installer l 'OS. je renommerais mon nouveau DD en c: . Ca va fonctionner ? j'aurais encore accès à mes données sur mes anciens DD? pareil pour ma messagerie (Thunderbird) ?

désolé d'abuser, avec peut être des questions bêtes...
Valerian59
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de questions bêtes. ;)

Oui, comme tu ne changes que de disque dur et pas de pc, cela fonctionnera bien.
valerian59 a écrit :je conserve mes autres DD , dont celui où est initialement installer l 'OS. je renommerais mon nouveau DD en c: . Ca va fonctionner ? j'aurais encore accès à mes données sur mes anciens DD? pareil pour ma messagerie (Thunderbird) ?Valerian59
Si j'ai bien compris, tu vas remplacer ton ancien disque C: par un nouveau disque, nommé C: également, et tu désires conserver tes autres disques avec leur lettre actuelle.
C'est une opération parfaitement standard et cette configuration sera reconnue par ton nouveau système Windows 10, situé sur ton nouveau disque dur C:.

Est-ce que tu vas faire une clean install ou une réinitialisation de ton pc, procédures exposées dans mon message précédent, qui te permettent toutes les deux de repartir sur des bases neuves ?

Pour ta messagerie Thunderbird, une clean install tout comme une réinitialisation avec l'option "Tout supprimer" te fera perdre Thunderbird.
Tu vas devoir réinstaller cette application et reconfigurer tes comptes de messagerie, avec tes adresses mail, qui ne seront pas supprimées bien entendu.
Tes messages et tes contacts stockés sur ton pc seront également effacés.

Pour ne pas perdre l'application Thunderbird et les données personnelles qu'elle contient, il faudrait que tu fasses une réinitialisation de ton pc avec l'option "Conserver mes fichiers".
Je te présente ci-dessous la méthode à employer et les résultats qu'elle produit, mais je suppose qu'elle ne correspond pas à ton besoin, puisque ton intention initiale était d'effectuer une clean install.
Réinitialiser votre PC

La réinitialisation vous permet de choisir de conserver vos fichiers ou de les supprimer, puis réinstalle Windows. Pour commencer, accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Réinitialiser ce PC > Prise en mai et choisissez une option.

Option Conserver mes fichiers

Action
Réinstalle Windows 10 et conserve vos fichiers personnels.
Supprime les applications et les pilotes installés.
Supprime les modifications apportées aux paramètres.
Supprime les applications installées par le fabricant de votre PC. (Si Windows 10 était préinstallé sur votre PC, les applications du fabricant de votre PC seront réinstallées.)
Source : Tutoriel "Options de récupération dans Windows 10" du support Microsoft, à l'adresse suivante : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... ions#reset

@+
valerian59

Message par valerian59 »

merci de m'aider Patricia!!
Patriciag a écrit :Si j'ai bien compris, tu vas remplacer ton ancien disque C: par un nouveau disque, nommé C: également, et tu désires conserver tes autres disques avec leur lettre actuelle.C'est une opération parfaitement standard et cette configuration sera reconnue par ton nouveau système Windows 10, situé sur ton nouveau disque dur C:.
oui, je veux réinstaller win10 (clean install?) sur mon nouveau disque dur. puis récuperer mes données du disque actuel pour le formater et en faire un disque de sauvegarde.
donc au moment où je réinstalle l'os, je n'aurais que ce disque de brancher sur ma carte mère. quand ce sera fini, je rebranche le disque actuel comme si de rien n'était?
Patriciag a écrit :Pour ta messagerie Thunderbird, une clean install tout comme une réinitialisation avec l'option "Tout supprimer" te fera perdre Thunderbird.Tu vas devoir réinstaller cette application et reconfigurer tes comptes de messagerie, avec tes adresses mail, qui ne seront pas supprimées bien entendu.Tes messages et tes contacts stockés sur ton pc seront également effacés.
pour la messagerie, qui est donc installer sur mon disque actuel, je la réinstallerai sur mon nouveau disque. Je suppose que je pourrais transférer mes messages sur le nouvel thunderbird?

En fait, je veux m'assurer que j'aurais toues mes données sauvegardées accessibles une fois que je vais rebrancher ce disque.

merci, et bonne journée
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je n'avais pas compris que tu désires conserver ton disque actuel.
il faudra que tu lui attribues une autre lettre puisque la lettre C: sera réservée à ton nouveau disque.

Pour récupérer tes mails de Thunderbird,
tu dois les exporter/importer.
Sauvegarde le dossier Mail qui se trouve dans ton profile, C:\Documents and Settings\[User Name]\Application Data\Thunderbird\Profiles\Mail.
Après la clean install et la réinstallation de Thunderbird sur ton nouveau disque, remets cette sauvegarde dans le dossier de même nom sur ton nouveau disque.

Pour le carnet d'adresses :
Dans Thunderbird, clique sur le bouton "Adresses".
Dans le menu "Outils", choisis "Export".
Tu importeras les contacts sauvegardés après réinstallation de Thunderbird.

@+
valerian59

Message par valerian59 »

Patriciag a écrit :Je n'avais pas compris que tu désires conserver ton disque actuel.il faudra que tu lui attribues une autre lettre puisque la lettre C: sera réservée à ton nouveau disque.
oui je vais le garder, mais sera formaté une fois ma procédure de réinstallation et de récupération faite. je pourrais le renommer quand je le rebranche. ou avant la réinstallation?

encore merci!
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Le plus simple est de renommer ton disque actuel après avoir effectué la clean install.

@+
valerian59

Message par valerian59 »

@Patricia,
merci, merci beaucoup : tu m'as rassuré sur les manipulations que je veux faire. enfin, surtout quand j'aurais un petit moment libre...

merci pour ce forum et ses administrateurs pour l'aide et les réponses que vous apportez! :super:
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
valerian59 a écrit :@Patricia,
merci, merci beaucoup : tu m'as rassuré sur les manipulations que je veux faire. enfin, surtout quand j'aurais un petit moment libre...

merci pour ce forum et ses administrateurs pour l'aide et les réponses que vous apportez! :super:
De rien et merci pour le compliment. ;)
Si tu as encore des questions, n'hésite pas à les formuler dans ce topic.

Bonne réinstallation et tiens-nous au courant.

@+ :coucou:
Répondre